Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rico6576
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 janvier 2024 16:15

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Rico6576 »

Bonjour, voilà, j'ai travaillé en CDI pendant 6 ans, mais je ne supportais plus l'ambiance dans mon travail. J'ai finalement démissionné, car je prenais sur moi depuis un moment. Malheureusement, je n'ai pas droit au chômage, donc je vis grâce au soutien financier de ma femme. J'ai entrepris une formation de développeur web d'un an, mais je rencontre des difficultés pour trouver un emploi, car ma formation en ligne n'est pas très valorisée, et je n'ai aucune expérience. J'ai 37 ans, et je me sens isolé, car toutes les personnes que je connais ont des emplois stables, tandis que je suis sans emploi. J'aime vraiment le domaine du développement web, mais en tant que freelance, je lutte pour trouver des clients en raison de mon manque d'expérience. Cette situation me pèse énormément, car j'ai tout donné pour réussir dans ce domaine. J'ai le sentiment d'avoir gâché ma carrière professionnelle et de ne pas avoir d'avenir professionnel, ce qui est extrêmement difficile à vivre sur le plan psychologique. Le stress, les remords d'avoir quitté mon CDI et la tristesse de ne pas réussir dans un métier que j'aime me rongent.
Bref tout ça pour vous demandez si certains d'entre vous on déjà vécu un sentiment de mal être par ce que vous avez complètement foirer votre vie professionnelle. :sad:
Antoine75
Messages : 3
Enregistré le : lundi 22 janvier 2024 13:31

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Antoine75 »

Je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider. Le statut de freelance n'est en effet pas facile, le temps de se faire des contacts, sa propre base, et ensuite réussir à en vivre. Dans tous les métiers de ce genre c'est un peu le souci, mais il faut essayer de continuer. Les métiers du web y'a beaucoup de débouchés, beaucoup de missions à avoir, même si y'a aussi plein de gens dessus
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Sasha »

Oui, j'ai déjà vécu un sentiment de mal-être parce que j'ai complètement foiré ma vie professionnelle. Je le ressens encore d'ailleurs.
Tu penses pouvoir retrouver un CDI, mais en développement web ?
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par DADKBC35 »

Bonjour Rico

Oui , sentiment d'avoir gâché ma vie professionnelle sutout ces derniers temps à mon retour en BZH, en région parisienne je faisais un métier qui me plaisait ici c'est un travail par défaut,j'en ai marre, il faut que je fasse un bilan de compétences mais je ne sais pa encore quelle voie emprunter.
Rico6576
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 janvier 2024 16:15

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Rico6576 »

Sasha a écrit : jeudi 25 janvier 2024 16:00
Oui, j'ai déjà vécu un sentiment de mal-être parce que j'ai complètement foiré ma vie professionnelle. Je le ressens encore d'ailleurs.
Tu penses pouvoir retrouver un CDI, mais en développement web ?
Hélas, même si ce métier me passionne, je constate qu'il est particulièrement difficile pour un débutant de s'y établir. Les offres sont là, mais les recruteurs se montrent trop exigeants, demandant la maîtrise d'une multitude de langages et de concepts complexes. Malgré une formation intensive d'un an, les annonces de recrutement me font réaliser que mes efforts semblent insuffisants. J'ai travaillé acharné pendant cette année, dans l'espoir de me lancer sur le marché en janvier, car ma situation financière ne me permet plus d'attendre sans emploi.

De ce fait, je garde espoir tout en sachant au fond de moi qu'il y a peu de chances de trouver quelque chose. La réalité est que, malgré ma maîtrise de certains langages, je ne réponds pas toujours aux exigences élevées des offres d'emploi ni à l'expérience demandée. Parallèlement, je tente ma chance en freelance, mais l'absence de demandes de clients devient frustrante. Bref, loin de l'idéal espéré...

Cette situation est psychologiquement éprouvante. Abandonner maintenant signifierait rendre vains tous mes efforts. Pourtant, je ne peux me permettre de passer trop de temps à attendre un déblocage.
Rico6576
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 janvier 2024 16:15

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Rico6576 »

DADKBC35 a écrit : samedi 03 février 2024 10:55
Bonjour Rico

Oui , sentiment d'avoir gâché ma vie professionnelle sutout ces derniers temps à mon retour en BZH, en région parisienne je faisais un métier qui me plaisait ici c'est un travail par défaut,j'en ai marre, il faut que je fasse un bilan de compétences mais je ne sais pa encore quelle voie emprunter.
Je pense qu'il est impossible de vivre éternellement avec un métier que l'on déteste. Personnellement, j'ai supporté cette situation pendant des années, mais à un moment donné, j'ai craqué à cause de la fatigue, des nerfs à vif, et d'une ambiance de travail exécrable. Cela peut mal finir, et j'en suis la preuve vivante. J'ai quitté mon ancien emploi précipitamment et, en conséquence, je n'ai bénéficié d'aucune indemnité, malgré les années de travail à temps plein.

Je vous conseille de bien anticiper votre réorientation professionnelle. Explorez ce qui vous plaît, mais évaluez soigneusement si le risque de changement en vaut la peine. Ne vous précipitez pas. J'espère sincèrement que vous réussirez à trouver mieux.
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par DADKBC35 »

Vos conseils sont rès pertinents, je voudrais faire un bilan de compétence avec mon CPF, mais j'ai entendu dire que ca entamait fortement notre crédit CPF, pour des formations futures. J'ai plein d'idées mais je voudrais connaître celle qui me correspondrait le mieux
Rico6576
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 janvier 2024 16:15

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Rico6576 »

DADKBC35 a écrit : samedi 03 février 2024 18:06
Vos conseils sont rès pertinents, je voudrais faire un bilan de compétence avec mon CPF, mais j'ai entendu dire que ca entamait fortement notre crédit CPF, pour des formations futures. J'ai plein d'idées mais je voudrais connaître celle qui me correspondrait le mieux

Honnêtement, le bilan de compétences, vous pouvez le faire sans aide externe : listez vos envies, et si vous avez des idées de métiers, essayez de voir les contraintes de ces métiers et la faisabilité à court ou moyen terme. Cela vous permettra de filtrer petit à petit et d'aller vers un projet concret et réalisable. Puis, parlez-en autour de vous, cela peut aider. Enfin, c'est ce que j'aurais fait si tout était à refaire. J'espère que ces modestes conseils vous seront utiles.
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par DADKBC35 »

Ca me semble plutôt raisonnable. Merci , en tout cas, pour ces conseils.
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Calinours »

C'est mon cas , 26 années d'anciennetés et j'ai fait le tour.
Et je suis en plein boreout....plus d'activités.
Je me suis encrouté au fil des années et maintenant à 56 ans pas facile de changer .
Ou accepter un SMIC , je suis autodidacte rentré au départ comme magasinier.
Rico6576
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 janvier 2024 16:15

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Rico6576 »

Calinours a écrit : lundi 05 février 2024 21:34
C'est mon cas , 26 années d'anciennetés et j'ai fait le tour.
Et je suis en plein boreout....plus d'activités.
Je me suis encrouté au fil des années et maintenant à 56 ans pas facile de changer .
Ou accepter un SMIC , je suis autodidacte rentré au départ comme magasinier.
Même si je ne vous connais pas personnellement, je suis vraiment désolé d'apprendre votre situation. J'espère de tout cœur que vous retrouverez le bonheur dans de futurs projets. Personnellement, traversant une période moralement très difficile en raison de ma situation professionnelle, je ressens une empathie accrue pour ceux qui, comme moi, souffrent intérieurement. Force à vous !
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Calinours »

Merci beaucoup.
Avatar du membre
DADKBC35
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2022 13:48

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par DADKBC35 »

Rico6576 a écrit : mercredi 07 février 2024 18:51
Calinours a écrit : lundi 05 février 2024 21:34
C'est mon cas , 26 années d'anciennetés et j'ai fait le tour.
Et je suis en plein boreout....plus d'activités.
Je me suis encrouté au fil des années et maintenant à 56 ans pas facile de changer .
Ou accepter un SMIC , je suis autodidacte rentré au départ comme magasinier.
Même si je ne vous connais pas personnellement, je suis vraiment désolé d'apprendre votre situation. J'espère de tout cœur que vous retrouverez le bonheur dans de futurs projets. Personnellement, traversant une période moralement très difficile en raison de ma situation professionnelle, je ressens une empathie accrue pour ceux qui, comme moi, souffrent intérieurement. Force à vous !
Bonjour, je compatis également, nous sommes donc nombreux dans cette situation. J'espère pour tout ceux qui sont dans ce cas beaucoup de courage et que votre situation pro évolue favorablement.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Perte de confiance en soi et sentiment de pas avoir d'avenir

Message par Sasha »

En effet, l’exigence des employeurs devient tout bonnement hallucinante. C’est vraiment dommage, c’est du gâchis de compétences.
En ce moment, trouver du boulot ressemble à un enchaînement de contrats courts et de concessions. Ça ne donne pas vraiment espoir…
Je pense en tous cas que ce n’est en aucun cas notre faute à nous qui galérons.
Discriminations, employeurs tout puissants, surexigeants et toxiques, environnements de travail délétères… Ne fait vraiment pas bon travailler en ce moment =/ Et pourtant, on n’a pas le choix…
Je suis en train de me demander si on ne devrait pas se résigner à enchaîner les contrats courts, en anticipant bien pour éviter les trop longues périodes sans revenus… Ça ne me paraît pas idéal du tout, mais je ne vois pas d’autre porte de sortie pour le moment, en attendant l’emploi providentiel. Et ces bas salaires, une vraie plaie…
Je vous souhaite également à toustex du courage, de la chance, un meilleur avenir, et surtout beaucoup de solidarité. Je crois que nous allons en avoir plus que besoin.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message