Fin d'AAH , dois je faire la demande de RSA ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 150
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Fin d'AAH , dois je faire la demande de RSA ?

Message par Ngilozi »

Bonjour,
j'avais l'allocation adulte handicapé depuis 2019, mais elle se termine en septembre. On doit faire la demande de renouvellement avec le psychiatre du CMP le 22 mars, mais ça va être compliqué parce que je vis en ce moment à La Réunion et je rentre (au plus tard) en métropole fin mai. Est-ce que je dois faire une demande de RSA au cas où l'AAH ne serait pas renouvelée, et si oui à quel moment ?
Je serai hébergée en juillet et août chez ma mère, mais je dois me trouver un studio au Mans pour le 1er septembre. Mon angoisse c'est de me retrouver sans aucune ressource en septembre. Je précise que je n'ai aucune économie et que je dois actuellement 950€ à ma mère... Ah, et j'ai 51 ans.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

Fin d'AAH , dois je faire la demande de RSA ?

Message par L'oubliée »

Hello,

Alors vu que tu ne sais pas encore ou tu vas vivre, que tu n'as pas encore d'adresse en métropole, refais ta demande d'AAH dès que possible auprès de la MPDH de la Réunion ( je ne connais pas leurs délais mais faut s'y prendre minimum 6 mois avant la date de fin de droits) . Mars je trouve que ça fait juste mars pour refaire la demande... Tu ne peux pas avoir un RDV plus tôt au CMP pour envoyer ton dossier? Il faut savoir que le délai légal de traitement de dossier MDPH est (en théorie) de 4 mois. Mais bon en général les délais sont pas respectés, y'a beaucoup de demandes, je ne sais pas comment ça se passe à la Réunion. J'ai travaillé en MDPH et là ou j'étais le délai moyen de traitement était de 3 mois environ. Après selon le degré de ton handicap, s'il n'y a pas d'évolution favorable possible, peut-être que tu pourras avoir l'AAH à vie.

Et alors ensuite ils vont évaluer ta demande et tu recevras un accusé de réception (normalement envoyé en 15 jours, mais bon ça peut prendre parfois un peu plus) pour te dire si ton dossier est recevable ou pas, et par la suite, tu auras la notif d'accord ou de refus. Mais durant le traitement de ton dossier faudrait que tu fournisses soit un justificatif de domicile de ton adresse provisoire avec attestation d''hébergement (histoire que les courriers se perdent pas dans la nature s'ils répondent qu'en mai), ou alors soit que tu fasses suivre ton courrier par la Poste. A voir ce qui serait le mieux. Peut-être te rapprocher d'une assistante sociale de la MDPH de la Réunion pour faire un point

Une fois que tu auras reçu la notif de la CDAPH, que le dossier sera donc traité, il faudra que tu demandes par écrit à la MDPH du 974 qu'ils transfèrent ton dossier à la MDPH de ton nouveau département, à ta nouvelle adresse, une fois que tu seras installée chez toi, et toujours en leur fournissant un justificatif de domicile.

Pour ta demande de RSA, là je ne saurai pas te répondre, peut-être faire le point avec une assistante sociale, je pense qu'il doit y avoir des critères pour l'avoir. Mais dans ton les cas, même si ton AAH se finit en septembre, normalement la CAF de la Réunion la payera encore 3 mois le temps que le transfert de dossier se fasse et que ton nouveau département prenne le relais. C'est pour cela qu'il ne faudra pas tarder à leur demander le transfert une fois que tu auras emménagé pour de bon car parfois les délais de transfert prennent du temps . Pareil pour la CAF, le transfert se fait de CAF à CAF, donc la MDPH s'en occupe pas. Donc je t'invite en parallèle à prendre contact avec la CAF pour savoir comment ça se passe exactement .

Bon courage de la part d'une "z'oreillole"
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 150
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Fin d'AAH , dois je faire la demande de RSA ?

Message par Ngilozi »

(re)Bonjour @L'oubliée,
et merci pour toutes ces explications.

Je sais déjà qu'en juillet et août je vais être hébergée au Mans chez ma mère, et j'espère pouvoir me trouver un petit studio, également au Mans, à partir du 1er septembre. Je peux donc donner l'adresse de ma mère à partir du 1er juillet. J'ai souvent été domiciliée chez elle quand j'étais entre deux logements, ça ne pose pas de soucis. Malheureusement elle a l'habitude, vu mes nombreux déménagements depuis 30 ans... Pour l'instant ici je suis domiciliée au CCAS de Petite Ile, comme on n'a pas de logement fixe.

Je vais contacter la MDPH de La Réunion cette semaine pour essayer d'avoir un rendez-vous avec une assistante sociale, comme tu me le recommandes. Je suis "suivie" par une assistante sociale du CCAS de Petite-Ile depuis mon arrivée à La Réunion en janvier dernier, mais elle est débordée et pas vraiment disponible.
J'attends un rendez-vous avec la psychologue du CMP de Saint-Joseph depuis octobre... Les services sociaux sont débordés ici, il y a une telle misère sociale...

Je ne savais pas que l'on pouvait avoir l'AAH à vie. Dans mon cas je ne crois pas que ce soit possible, parce que bien que cela fasse 30 ans que je lutte contre la dépression, j'espère toujours arriver à m'en sortir. Ma dernière hospitalisation remonte à début 2020. Actuellement je ne prends plus beaucoup de médicaments, juste de l'Escitalopram 15mg de temps en temps. C'est plus pour dormir que je prends des médicaments, du Séresta 50mg et parfois du Zolpidem 10mg. Dans la journée quand ça ne va pas je prends parfois un Alprazolam 0.25mg, ou un Seresta 10 mg. Mais quand je suis dans un environnement sain et que j'ai une relation stable, je peux rester des mois sans rien prendre du tout (juste de la mélatonine 1mg pour dormir de temps en temps).
Au niveau professionnel c'est beaucoup plus compliqué. Je n'ai plus eu d'emploi à plein temps depuis 2006, et là plus d'emploi du tout depuis janvier 2019, à part quelques cours à distance (non déclarés) que je donne de temps en temps.

Du coup je ne sais pas ce qui est mieux pour moi, si je refais une demande d'AAH ou si je dois demander une pension d'invalidité ? Parce qu'honnêtement vu mon âge (51 ans) je ne me vois pas reprendre un emploi à plein temps... Je me fatigue très vite maintenant, et j'ai d'autres problèmes de santé par ailleurs (hypertension, entre autres). Et l'idée de me retrouver de nouveau avec des personnes qui ne comprennent pas le handicap mental et me traitent de fainéante ou d'assistée me rend malade. J'ai déjà à subir ça dans mon entourage proche, donc je préfère éviter. J'ai de très bons amis heureusement, qui eux sont compréhensifs. C'est ce qui m'aide à me relever à chaque fois, mais là je sens que l'année qui vient va être très compliquée. J'angoisse énormément à l'idée de me retrouver à nouveau seule et de repartir de zéro. Je n'ose plus solliciter mon entourage pour mon emménagement, le bricolage, les soucis informatiques et administratifs, les problèmes de voiture, etc... parce qu'ils ont tous déjà tellement donné pour moi qu'ils n'en peuvent plus, mais ça me fait très peur de devoir de nouveau gérer tout ça toute seule. Mon chéri a été un tel soutien depuis deux ans. C'est vraiment une déchirure pour moi de rentrer, mais vivre ici je n'y arrive pas.

Merci en tous les cas pour ton soutien, à toi et à tous ceux de ce forum, parce que cela m'aide énormément, même s'il y a une part de frustration du fait que cela reste virtuel et avec des inconnus.

Bon dimanche à vous tous ! Ici aujourd'hui il y a du soleil, il fait très chaud et très humide, plein de moustiques et de fourmis...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message