Est-ce qu’on peur devenir depressif a cause de l’angoisse ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Scorpion99
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 28 mars 2024 20:27

Est-ce qu’on peur devenir depressif a cause de l’angoisse ?

Message par Scorpion99 »

Bonsoir tout le monde,

je vous raconte un peu mon histoire rapidement. Je suis infirmier depuis 8 mois, ma vie va très bien, je suis devenu independant, j’ai une copine… mais malgrès ça je suis quelqu’un de très anxieux (depuis mes 17 ans pour être précis). Lors de mes 17 ans, j’ai fait un bad trip anxieux avec un joint qui m’a conduit a une attaque de panique. C’est la le commencement de mes problèmes, j’ai eu peur de devenir schizophrène a cause de l’anxiété, j’ai « raté » une année scolaire a cause de l’absenteisme a répétition du a l’angoisse et cette peur de devenir fou qui me guetait du matin au soir. J’avais developpé comme un sorte de TOC type phobie impulsion qui n’arrangeait pas cette peur de la folie. Je ne pense pas que j’ai souffert de dépression a ce moment la mis a part peut être un refus d’aller a l’école. Seulement voila ça fait 6 mois que mes troubles sont revenus, les même comportements sont revenu (rumination sur une posible maladie mentale, hypocondrie a tout va des heures sur des forums comme celui-ci :rotfl: , un retentissement quotidien sur certaines activités…). Bref j’ai ressombré dans l’engrenage de l’anxiété généralisée.

Je précise que j’ai pris des AD pendant 2 mois a partir de novembre 2023 qui m’ont très bien reussi et je suis redevenu anxieux 1 mois a peu près après l’arret. Je suis suivi par un psychologue qui me reussit et qui me rassure un peu. Je recommence avec les conneries du style de suis-je schizophrène, je m’approprie de symptomes que je n’ai pas :rotfl: . J’ai ensuite fait de meme avec le trouble bipolaire et au final avec la depression. Je vois par exemple symptomes: idées suicidaire et je me dis que j’ai des idées suicidaires alors que j’ai pas du temps envie de me tuer.

Ce toc avec cette peur d’avoir ces idées me dépasse et j’ai peur de faire une grosse depréssion a cause de ces conneries. J’ai meme pensé a me faire interner a cause de l’angoisse alors que je travailles et je mène une vie normale. J’aimerais avoir des temoignages similaires au miens et un besoin de réasurrance.
Kriss
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 29 février 2024 19:23

Est-ce qu’on peur devenir depressif a cause de l’angoisse ?

Message par Kriss »

Bonjour Scorpion99

Je ne peux pas t'apporter de témoignage similaire au tien mais je peux peut-être te rassurer un peu (je l'espère en tout cas 😁)

Si j'ai bien compris, ton défi a relevé est le suivant : lorsque tu te renseignes ou que tu tombes sur des symptômes du maladies mentales. Tu t'identifies très rapidement a ses symptômes, a tort. Car tu ne ressens pas cette maladie en toi non plus.

Si tel est bien le cas. Il existe a mon avis beaucoup de gens dans ton cas. Peut-être pas d'une manière aussi forte que toi. Mais dans une moindre expérience.

Je m'explique, on connaît l'histoire du ''malade imaginaire'' mais ce que l'on en retient. C'est que le héros de cette histoire ce plaît a ce que l'on s'occupe de lui lorsqu'il est malade.
En ce sens, il y a pas mal de personnes qui se plaisent a être plaintes de leur maladie. Ils ont peut être l'impression d'être plus importante aux yeux des autres lorsqu'ils sont malades et moins lorsqu'ils n'ont rien.
Peut être as tu développer ce mécanisme psychologique en toi afin d'attirer l'attention.
Te sens tu plus aimé ? Ressens tu plus d'attention lorsque tu parles de ces choses avec ta femme, tes parents ou amies ?

Aussi, moi même j'évite de trop me renseigner sur les symptômes (particulièrement sur internet) précisément pour ces raisons la. Lorsqu'on regarde des symptômes d'une maladie. Presque a chaque fois on peut se sentir concerné. Je ne sais pas pourquoi et je sais de source sur que je ne suis pas le seul dans ce cas. Même si dans mon cas, la suspicions de maladie s'évanouit très vite lorsque je me penche dessus plus près sur la question.
Et c'est tout l'enjeu de la psychologie et la psychiatrie.
Si tu n'es pas psychologue, que tu n'es pas psychiatre, tu n'es logiquement pas apte à juger de ton état mentale.
Es tu psychologue ? Ou psychiatre ?

Voilà tout jspr que j'ai pu t'aider a retrouvé un peu de clarté en toi et t'aider a sortir de ce cycle infernal dans lequel tu es tombé.

Si tu as besoin d'en parler plus Scorpion99 n'hésites pas. Tes paroles sont censés et pleine de bon sens. De plus tu consultes déjà un psychologue si j'ai bien compris. Jamais il où elle ne te laissera sombré !! Courage Scorpion99 !

Tu es encore jeune, avec le temps ton esprit va plutôt s'affiner que se perturber. Lorsque tu auras 90 ans tu pourras t'inquièter pour ta santé mentale. 😅

Enfin, si tu es infirmier, tu vas être confronté a un bon nombre de cas véritablement défaillants cliniquement. Nous avons tous besoin de gens courageux comme toi pour s'occuper de nos malades. Et puisque tu as réussi les examens pour le devenir il est claire que tu en as les épaules et la santé mentale. 😁
Scorpion99
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 28 mars 2024 20:27

Est-ce qu’on peur devenir depressif a cause de l’angoisse ?

Message par Scorpion99 »

Bonjour Kriss, je me sens aimé, je ne pense pas que j’ai un besoin d’attention accru (en tout cas pathologique), c’est juste que desfois je doute de ma personne, j’ai effectivement besoin de réasurrance. Concernant mes pensées, je dirais que je suis tombé dans le piège anxieu de la peur des maladies mentales, j’associe un symptomes comme faisant parti ineluctablement d’une maladie mentale grave comme ça peut être par exemple l’aboulie (que je n’ai pas en plus vu que je travailles et je fais le ménage chez moi). Bref ce que j’ai peur c’est a force de psychoter je fasse une dépression. Effectivement j’ai toujours été quelqu’un d’anxieu depuis mes 17 ans, maintenant j’en ait 24 ans, j’ai quand même reussi a avoir mon diplome d’infirmier, je suis devenu independant financièrement… si j’étais vraiment perché j’en serais pas arriver la xd. En tout cas merci Kriss pour tes paroles qui m’ont rassurer.
Kriss
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 29 février 2024 19:23

Est-ce qu’on peur devenir depressif a cause de l’angoisse ?

Message par Kriss »

De rien Scorpion99

Si tu as besoin n'hésites pas je discuterai avec toi autant de fois que tu le souhaites. Surtout si cela t'aide a dépasser tes peurs de la dépression 🙂.

Gardes confiance en toi, et n'oublies pas que si tu en es là aujourd'hui (indépendance financière et en couple notamment) c'est bien que tu as un minimum de bon sens 👍 je te souhaite tout le courage dont tu as besoin pour faire face à tes soucis !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message