J'aime écrire et ces temps-ci je suis éprise du challenge suivant : réécrire les paroles d'une chanson connue en changeant le thème mais en conservant la sonorité des rimes et (globalement) les structures grammaticales initiales.
Je propose donc de partager ici de temps en temps des réécritures que j'ai faites. Si vous avez d'ailleurs des idées de chansons à me donner, n'hésitez pas !
A chaque fois je mettrai la chanson initiale puis en-dessous, ma réécriture.
Premier texte : réécriture de Dis-moi oui mais non, de Mylène Farmer. Réécriture sur le thème de la bipolarité et de la phase maniaque
Ma réécriture :
Tout dans le nez, le monde entier devient bien flou
Humeur labile sur fil fragile, je danse sur tout
Tout dans le nez plus rien m’effraie, je vole haut oh-oh
Ne voir qu’une loi, celle que j’ai moi, c’est mégalo
Admirez-moi
Rire baba c’est naître là
C’est ce qui pique, c’est ce qui floque
Maniaque et sans médoc
C’est bon, ah-ha, non
C’est plus magique, c’est plus loufoque
De faire la nique aux gens qu’on choque
De vrac en vrac, j’deviens toc toc
Oh oui, dites-moi
Oh oui, dites-moi
Si je pète un plomb
Si je prends trop l’melon
A r’bours des obélisques
Dites-moi si mais bon
Ne faites plus les yeux ronds
Devant mon corps sous X
Dites-moi si mais bon
Ne sortez pas d’vos gonds
Toujours, c’est le même disque
Dites-moi si mais bon
Dieu, je prends même ton nom
Sans toi, naître en phénix
Tell me now, à quel point c’est beau
Manie rend tout plus chaud
Oh-oh-oh-oh
Dites-moi si mais bon
Laissez-moi sur les monts
Autour, plus aucun démon
Ou-oui-ou-ou-ou
Ou-oui-ou-ou-ou
Ou-oui-ou-ou-ou
Tout me ravit, ode à la vie, parfaite osmose
Botter en touche la pharmacie, j’avale du rose
Tout m'éblouit dans mon reflet, c’est le gros lot, oh-oh
Oh, insolence, exubérance trompent mon cerveau
Admirez-moi
Rire de ça c’est rêver là
C’est bien le hic de l’équivoque
Long cognac qui me défroque
C’est bon, han han, non
C’est extatique cette onde de choc
Folle musique qui me débloque
De lac en lac, dans tous les bocs
Oh oui, dites-moi
Si je touche le fond
Si je tombe du balcon
Chaque jour, le même risque
Dites-moi si mais bon
Ne haussez pas le ton
Devant mon coeur sous X
Dites-moi si mais bon
Evitez les dictons
Discours, ou autre bisque
Dites-moi si mais bon
Dieu, j’ose même un affront
Sans toi, les ça se fixent
Tell me now, tout coule comme de l’eau
Manie plie les roseaux
Oh-oh-oh-oh
Dites-moi si mais bon
Qui tient les rênes de mon
Tambour ? Suis-je seule au violon ?
C'est pas une chanson, mais une réécriture de la tirade de l'Eloge à la calomnie dans Le barbier de Séville de Beaumarchais. J'ai écrit sur le thème de la déréliction.
La déréliction, vous dites ? Vous ne savez guère à qui vous vous adressez ; j’ai su dès mon berceau à quel point elle peut vous accabler. Croyez qu’il n’y a pas de solitude forcée, pas de terreur, pas de cri absurde, qu’elle ne puisse ronger sur les désossés serviles, en n’y laissant absolument rien : et nous avons ici des gens en détresse ! … D’abord, un trou léger, perçant le cœur comme une aiguille sur le bras, pianissimo, suture et file, et sème le tourment sur une plaie empoisonnée. Une louche de cercueil et piano, piano, coule du vermeil incessamment. Le râle est faible, il germe, il gonfle, il fulmine, et rinforzando, de louche en louche il noie et accable ; puis tout à coup, au milieu du sang, vous voyez déréliction se dresser, gifler, éteindre tout votre oeil ; elle vous lance, vous immole, vous perclut, vous déchire, vous arrache, vous gangrène comme personne, et devient votre seul Ciel, un cri mutique, un crescendo psychotique, un chorus aux étincelles de peine et d’abandon. Qui diable y survivrait ?
C'est très sympa, c'est du théâtre du XIXème siècle. Avec pas mal d'humour. Ah oui Cyrano c'est beau aussi, tiens je devrais peut-être réécrire la tirade du nez ? ^^
C'est cool je trouve, on voit trop de reportage d'ado qui passent leur temps sur insta. Heureusement que la lecture et les arts existent et bien sûr que des gens de ton âge s'y intéresse !
Oui c'est déjà bien, l'autre c'est tout de même 25 quatrains, gros challenge ! J'imagine que tu connais le groupe de musique Les Frangines ? Qui avaient chanté le poème de Hugo