Depuis l’adolescence, je m'imagine toutes sortes de maladies graves : cancers, AVC, problèmes cardiaques…

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Minimi

Depuis l’adolescence, je m'imagine toutes sortes de maladies graves : cancers, AVC, problèmes cardiaques…

Message par Minimi »

Bonjour à tous,

Je suis une jeune fille de 29 ans nouvelle ici. Je suis tombée sur ce forum en cherchant mes symptômes sur Internet, et j’ai trouvé les échanges intéressants. J’aimerais partager un peu de mon vécu, pour échanger avec des personnes qui se reconnaîtront peut-être et aussi pour me sentir un peu moins seule.

Je suis une femme de 29 ans, avec un trouble anxieux généralisé depuis mes 14 ans.
Depuis l’adolescence, je me suis imaginé toutes sortes de maladies graves : cancers, AVC, problèmes cardiaques… Ma vie tourne autour des inquiétudes, des examens médicaux à répétition, et j’ai traversé deux grosses dépressions à cause de ça (une de 4 ans, une autre d’1 an et demi).

Aujourd’hui encore, l’anxiété est très présente.
Récemment, j’ai vu un reportage sur la SLA (maladie de Charcot), et depuis, je suis persuadée de l’avoir.
Je n’avais jamais eu peur pour mes muscles ou mes nerfs, mais depuis ce reportage, je suranalyse mon corps, surtout mon bras, mon trapèze et ma main gauche.
Raideurs, sensations de contraction, doigts qui semblent "mal huilés", quelques fasciculations… Je me sens complètement bloquée.

Mon médecin m’a rassurée : pour lui, ce sont des tensions dues au stress, à la fatigue physique (je travaille dans un métier très sollicitant physiquement) et à la focalisation anxieuse. Mais dans ma tête, c’est comme si seule la pire hypothèse existait.
Je suis coincée dans cette spirale depuis plus d’une semaine, incapable de relativiser.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu ça ?
Comment faites-vous pour calmer ce genre d’angoisse ?
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Minimi Oui, ça m'arrive (pas toujours quand même) quand j'ai des symptômes qui ressemblent à une

grave maladie et quand je vais voir ma généraliste, elle me rassure, et j'ai 70 ans. Je crois qu'on est tous un peu hypochondriaque.

Si tu trouves ça trop, va voir peut-être un psy en demandant à ton généraliste, tu sembles vraiment très anxieuse.

Il existe des thérapies aussi pour relativiser.

A la base, je prends des anxiolytiques prescrits par ma psy et je fais de la méditation.
Minimi

Message par Minimi »

Bonjour et merci pour votre réponse. C'est gentil
Il est vrai que je suis anxieuse depuis plusieurs années, j'essaye au maximum de me rassurer mais je n'y arrive pas. Car mon corps fait toujours des symptômes étrange, ( raideur musculaire impression que ma main et mes doigts
sont mal huilée + des faciculation et une impression que mon bras fatigue vite) c'est-ce qui m'inquiète le plus...
De plus je ne sais pas si c'est une impression. Mais j'ai l'impression. Que c'est de pire en pire. J'ai vraiment très peur d'avoir la maladie de charcot, je ne veux pas mourir jeune... Pour ce qui est de l'aide psychologique j'ai commencer une thérapie tout recemment mais les rdv sont long...
clémentine

Message par clémentine »

Bon courage pour ton anxiété, bonne thérapie.
Répondre