Angoisse pseudo délirante sans dépression associée

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Bon, le titre n'est pas clair et je crains que le message ne le soit pas non plus :rire2:

A priori, j'ai un trouble bipolaire de type 1 détecté à l'hôpital. Mon psychiatre nuance le diagnostic mais il est ok pour dire que y a un truc chimique qui déconne chez moi. J'ai fait plusieurs dépression mélancoliques délirantes qui ont nécessité des hospitalisations : syndrome de Cotard, idées mystiques, culpabilité extrême etc.

Globalement, ça m'arrive d'avoir des résurgences quand je suis déprimée, mais pas forcément au fond du gouffre, ou angoissée. Avec l'expérience, je suis moins convaincue de mes idées mais tout de même, c'est pesant. En mai j'étais absolument convaincue d'être la réincarnation de la vierge Marie. :rire1: Un coup d'Abilify sur la caboche et hop c'est passé ! Bon, ça n'allait pas à ce moment-là.

Depuis quelques jours, j'ai commencé une sessions de coaching après 7 mois d'arrêt, c'est intense mais très bien. J'ai énormément angoissé et je demeure très stressée. Pourtant, je le ressens pas physiquement. Mais j'ai des idées bizarres. J'ai peur d'une énucléation de mes yeux si je regarde les gens. Leur regard pourrait percer mes globes oculaires et même pourrir mes organes. J'arrive à me dire "ok c'est de l'angoisse, t'as déjà ressenti ça et c'est pas la réalité", mais j'ai peur que ça augmente et de ne plus gérer.

J'angoisse d'angoisser, d'avoir ces idées, que ça dérape. Je sais qu'il s'agit d'angoisse mais ça ne me semble pas non plus incohérent.

En fait, je trouve que je déclenche rapidement ce genre d'idées pseudo délirantes alors que je suis spécialement au fond du sceau, ça m'interroge. Ça reste assez congruent à mon humeur mais apparemment j'y suis sensible.

Je vois mon psychiatre la semaine prochaine, je lui en parlerai.

D'ici là, je pense porter des lunettes de soleil pour au moins protéger mes yeux, ça me stresse trop. Mais c'est difficile à justifier et j'ai peur de renforcer mon anxiété si je fais ça.
vibou

Message par vibou »

Bonjour

Tu ne peux pas avancer le RV avec le psychiatre ou bien lui en parler dès maintenant ?
Malheureusement je n'ai pas de conseils à te donner.
:smile:
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Coucou vibou,

Merci pour ta réponse ! Je me dis que c'est pas urgent et je ne veux pas le déranger entre deux consultations. Mais si je constate que ça dégénère vraiment alors je lui ferai un SMS avant mardi prochain. Si j'y arrive. Il a tellement été présent que je culpabiliserais de le déranger...

Je te souhaite une bonne journée :smile:
John

Message par John »

Juste pour te rassurer tu n est pas folle c est juste que les idées psychotiques sont assez fréquentes dans le trouble bipolaire.

Mais il faut les traiter pour pas que cela ne devienne invivable
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Amphi,

C'est courageux de mettre des mots sur ce que tu traverses dans ce forum, et on sent que tu te connais bien. Et non, tu n'es pas folle.

Ne culpabilise surtout pas pour ton psychiatre ; s'il a été présent pour toi, c'est qu'il sait que ces moments-là demandent du soutien.
Un petit SMS ou appel pour le prévenir ne le dérangera pas, au contraire, ça lui permettra de t'aider à garder le cap sur ton coaching qui te réussit si bien.

Je t'embrasse.
Philea

Message par Philea »

Coucou Amphi,

Je te conseille aussi d'envoyer un sms à ton psy pour lui faire part des tes angoisses car elles sont un peu violentes et gênantes.
Avant tu le voyais trois fois par semaine, donc non tu ne le déranges pas. Il est là pour t'aider et saura te conseiller si besoin.

Passe une bonne soirée.
MaximeB

Message par MaximeB »

Bonjour Amphigouri,

Je ne te connais pas et je ne connais pas bien les difficultés psychiques qui te concernent et que tu mentionnes ici. Je me permets tout de même de répondre car si tu as écrit ton message, c'est, je suppose, dans le but d'avoir des retours sur ta situation.

Comme je l'ai dit, je connais très mal le syndrome de Cotard, mais d'après ce que j'ai lu à ce sujet, il est bien possible que ce que tu décris concernant l'énucléation et la pourriture des organes en soit une manifestation.

Je me risque aussi à une hypothèse : ta peur d'angoisser et d'avoir des idées délirantes et que cela dérape m'évoque le phénomène de fusion action-pensée qu'on retrouve notamment dans la phobie d'impulsion. La spécificité ici est que l'"action" est le fait d'angoisser et de délirer. Il y a donc comme un aspect potentiellement récursif (d'où l'idée de dérapage). Je répète, ce n'est qu'une hypothèse qui doit être prise avec toutes les précautions nécessaires.

Il faut donc voir avec ton psychiatre ou avec les autres personnes qui te suivent pour mieux comprendre ce qu'il en est.

Je te souhaite une bonne journée.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Merci à tous pour vos messages, je pensais pas que j'aurais des réponses sur un topic pareil !

@John en fait ce qui m'interroge c'est que je suis en phase d'euthymie, donc je trouve étrange d'avoir ce genre de pensées intrusives, alors que c'est pas congruent à mon angoisse. Je dirais que j'y crois au 2/3 et que j'attribue le dernier tiers à de l'angoisse.

Donc c'est intéressant ce que tu soulèves @MaximeB, c'est vrai que ça ressemble un peu à des sortes de phobies d'impulsion mais focalisées sur les pensées. Effectivement, j'ai peur de délirer, je pense que ça ajoute de l'angoisse sur l'angoisse présente de part mes idées bizarres. Oui, je vois ce que tu veux dire par récursif !

@Philea et @clémentine, je ne vais pas prévenir mon psychiatre dans l'immédiat. J'ose pas et je doute que ce soit nécessaire. Je sens que je garde quand même les pieds sur terre, même si je ressens des choses physiquement et que ça travaille énormément mon esprit. Pour le moment, je vais me contenter de porter des lunettes de soleil partout pour protéger mes yeux et me rassurer. Ça protège pas mes organes mais bon. Je les retirerai en session. Durant la session je me sens mieux, c'est avant et après que je ressens des angoisses d'énucléation. Mais dans le retour du tram je regarde personne, j'ai peur que leur regard perfore le mien. :tourne: C'est pas rationnel mais l'angoisse est tellement réelle !

Bonne journée !
John

Message par John »

Ce qui est compliqué est que des fois on se croit en phase d euthimie mais on ne l est pas rien réalité.

Le mieux est de demander l avais d un proche que tu vois regulierement. Ton psychiatre ?
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Pour être sûre j'ai repassé l'échelle de Beck qui est une référence en matière d'éval de la dépression et, vraiment, je ne suis pas du tout en dépression, juste une fluctuation légère d'humeur. ^^ Oui je demanderai à mon psychiatre mardi prochain mais j'ai pas envie qu'il ne s'affole pour rien, car je garde mon esprit critique enfin à moitié. Par contre c'est pas évident de s'évaluer soi-même j'en convient. Souvent je minimise.
clémentine

Message par clémentine »

Je suis d'accord avec John, c'est à voir avec ton psychiatre ou celui (celle) qui te connait bien mais qui a des notions psy.

C'est peut-être ce que tu as, des angoisses primaires (des angoisses archaïques) j'en ai eu, bizarre comme ça et plus angoissantes que celles dites secondaires (à ne pas confondre avec l'anxiété), ça se soigne avec un anxiolytique et un travail avec un psy. Moi j'avais ma psy pédo-psychiatre.
clémentine

Message par clémentine »

Tu as mal, vraiment tu sens que c'est sur ton corps ? ça peut être aussi des hallus cénesthésiques aussi, un syndrome d'influence.
ta douleur serait réelle, même si la cause est psychique.

à voir avec ton psy mardi,

merci, c'est courageux de nous parler de tes douleurs
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Merci Clémentine, c'est gentil de répondre.

Je suis en pause là. Les angoisses et croyances sont moins fortes en atelier. Ça me prend avant et après donc je porte tout le temps mes lunettes soleil. Oui, c'est sensoriel : comme si mes yeux sortaient de leur globe oculaire, c'est perturbant. Parfois, je sens que les organes fondent. Je sais que c'est de l'angoisse. Mais c'est perturbant. Parfois j'y crois à fond. C'est pas rationnel mais ça me semble cohérent.
clémentine

Message par clémentine »

Oui, ce sera bien d'en parler à ton psy pour qu'il mette un diagnostic dessus. Tu seras rassurée, je pense. Courage, je pense bien à toi.
Bonne journée de coaching.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Connaissant mon psy, il ne posera aucun diagnostic, haha. Ce qui ne nous empêchera pas d'en discuter.
Répondre