Etre arrêtée: conséquences?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Etre arrêtée: conséquences?

Message par eternelletristesse »

Bonjour tout le monde,

Je suis partie mercredi dernier en donnant mon arrêt qui était de 4 jours (par le généraliste) et j'étais dans un état très anxieux. Je l'ai donné en main propre à l'assistante de direction qui m'a dit mais y'a quelquechose qui va pas? Au début j'ai dit non tout va bien, et pis j'ai craqué. je lui ai dit que je ne supportais plus l'ambiance, la manière dont on travaillait, le fait de n'avoir que des reproches (non justifiées je précise) et aucune reconnaissance, des horaires à la c.n. Je lui ai dit, j'avais déjà prévenu ma responsable, puis mon directeur que çà n'allait plus, qu'on m'avait promis d'embaucher quelqu'un et cela depuis 1 an! Je lui ai dit que je ne savais pas combien de temps j'allais avoir besoin pour remonter. elle m'a vu tellement mal qu'elle m'a prise dans ses bras et m'a dit prends soin de toi.

Maintenant, j'ai honte d'être arrêtée je culpabilise (alors que c'est tout de même en partie le boulot qui me fout en l'air!) j'avais presque envie d'écrire à ma direction pour leur expliquer que ce n'étais pas un manque de volonté de ma part...

pourquoi on culpabilise ainsi? Comment notre arrêt est perçu par eux??
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonsoir eternelletristesse,

ne te soucies pas de comment ton arrêt de travail est perçu, mais plutôt de comment tu te sens.

Je culpabilisais également pour chaque arrêt de travail, mais plus maintenant. Cela fait plus d'un an que je suis en arrêt (congé de longue maladie) et je peux te dire que peu de gens ne prennent de mes nouvelles. Pourtant j'étais connu de tout le monde (environ 400 personnes). Et je me rend compte que malgré mon absence le travail est fait. Donc si j'ai bien compris j'étais inutile !

C'est comme cela que j'interprêtais mon absence. Mais en ayant eu le temps de "réfléchir" je me suis rendu compte que j'étais plus exploité que je n'aurais du l'être. Et que le travail qui est réalisé actuellement n'est que le prolongement du travail que j'avais planifié sur les années à venir. Ma secrétaire, avec qui je suis en contact via Mail, me le confirme régulièrement.

Il est temps pour toi de poser tes valises un moment et de te soigner et de réfléchir à tout cela. Cà ne va pas se faire en 2 jours, mais cela se fera à ton rythme. Il est temps de penser à toi. Si tu ne vas pas bien, tu ne peux aider les autres
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

eternelletristesse,

Je me revois dans ce que tu décris (horaires impossibles, charge écrasante de travail, promesse d'aide qui n'est jamais venue, et de ma part ce sentiment de culpabilité par rapport au fait d'être dépressive et ne plus être aussi performante ).

Cela s'appelle avoir de la conscience professionnelle. C'est une qualité louable mais poussée à l'extrème, c'est de la bêtise car on finit par y laisser la santé alors que l'entreprise continue à être florissante

Un conseil d'une ex harcelée au travail : pense à ta santé avant tout !
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Merci Bennou,

C'est un peu ce que m'a expliqué la psychiatre qui m'a prolongé 15 jours. Elle m'a dit que de toute façon je les avais déjà averti bien avant de m'arrêter et qu'ils avaient qu'à y réfléchir avant...

Moi non plus ils ne prennent pas de nouvelles, j'ai juste un collègue qui m'a appelé car je suis présidente d'une association humanitaire et qu'il est mon trésorier, et du coup on est proche en dehors du travail.

On est si rien dans le monde du travail.. c'est flippant je trouve...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Personne est irremplaçable au travail,
Personne ne peut être remplacé auprès des siens !

Pour moi tout est dit
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

claudine a écrit :
eternelletristesse,

Je me revois dans ce que tu décris (horaires impossibles, charge écrasante de travail, promesse d'aide qui n'est jamais venue, et de ma part ce sentiment de culpabilité par rapport au fait d'être dépressive et ne plus être aussi performante ).

Cela s'appelle avoir de la conscience professionnelle. C'est une qualité louable mais poussée à l'extrème, c'est de la bêtise car on finit par y laisser la santé alors que l'entreprise continue à être florissante

Un conseil d'une ex harcelée au travail : pense à ta santé avant tout !
Oui je vais penser à ma santé, mais... c'est dûr parce que l'on culpabilise et pis se dire que pendant ton absence le boulot sera pas fait et qu'au retour çà va être terrible.... malheureusement personne ne connait mon métier dans la boite (d'où ma demande d'avoir quelqu'un avec moi!) donc ... je ne sais pas combien de temps je vais être arrêtée mais ils vont faire la tête ou comme ils me l'ont déjà fait, m'envoyer les dossiers par mail à traiter...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'aurais pu écrire les mêmes choses et je te comprends parfaitement.

Dis-toi tout de même que si tu es en arrêt de travail c'est pour te "vider" un peu la tête et si tu n'arrêtes pas de t'angoisser, tu vas reprendre aussi stressée qu'avant

A être en arrêt maladie, au moins que cela te serve un peu.

Je ne sais pas si ce que je te dis t'aide un peu ? J'aimerais bien
Avatar du membre
mickey93
Messages : 1
Enregistré le : mardi 30 octobre 2007 17:41
Localisation : epinay sur seine

Message par mickey93 »

Cela fait 9 mois que je suis arrêtée. Au début je pensais comme toi, je culpabilisai, mais tu sais, la boîte tourne quand même et les horribles conditions de travail n'ont pas changé!
Je pense plutôt que le travail est une partie de ce qui nous a rendu malade, alors s'il y en a qui doivent culpabiliser ce n'est pas nous.
De toute façon, je ne pourrai pas reprendre ce boulot où le stress dépasse les limites du normal, il ne faut pas travailler en y laissant sa santé !
Moi non plus, personne ne prend jamais de mes nouvelles : tu vois, c'est presque partout pareil dans le monde du travail ; que l'on aille bien ou mal, ils s'en fichent.

Soignes toi, ne penses qu'à cela.
Bon courage
mickey93
"cela aussi passera"
cara1106
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2007 18:59

Message par cara1106 »

Bonjour à tous,

Finalement, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs....

Je suis en arrêt de travail depuis mi aout et pas le courage de retourner à mon travail. Certaines personnes pensent que je me prend des vacances mais pas du tout. Je n'ai le courage de rien, j'ai envie de démissionner mais vais je trouver autre chose????

J' ai l'impression d'être une enfant qui a peur de son patron et de ses collègues et une grosse boule au ventre.

Pourtant il va falloir reprendre car l'argent ne vient pas tout seul.

Courage a tous et disons nous que notre santé est primordiale et cela arrivera peut être à nos charmants collègues qui ne pensent qu' a faire des commerages.
restons positifs
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir cara1106,

Je te souhaite la BIENVENUE sur le forum car tu viens d'arriver parmi nous.

Tu peux te présenter dans "l'entrée" afin que les autres membres puissent t'accueillir à leur tour.

A plus tard sur le forum
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message