Vos conjoints / concubins / Ami(e), vous les supportez?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Vos conjoints / concubins / Ami(e), vous les supportez?

Message par eternelletristesse »

Bonjour,

Je me permets de vous poser la question car parfois franchement je ne supporte plus le mien, il me fatigue pire il m'angoisse.

j'en ai marre des:

- qd vous rentrez du psy: qu'est ce que tu lui as dit, qu'est ce qu'elle t'a dit?
- tu retravailles quand?
- tu rappelles quand la nutritionniste (çà fait 6 mois que j'ai laissé tombé mon suivi)
- il faut que tu arrêtes de dormir
- t'en a pas marre de faire la marmotte
- arrête de manger en plus c'est pas de la faim
- t'as appelé le médecin

etc etc...

AAAAAA ce matin j'l'ai envoyé baladé, il me saoule!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour éternelletristesse,

Mon conjoint est également dépressif, donc il comprend.

Mais je vois avec l'entourage combien ces questions peuvent être pesantes...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Chez nous pas de problème vous que nous sommes à deux dans la même galère, donc nous comprenons plus facilement ce que l'autre ressent.
Dans ce que tu écris on reconnaît quelqu'un qui veut t'aider, mais ne comprenant pas ton état il fait les choses d'après ce que lui ressent. C'est sûr qu'il ne s'y prend pas comme tu le voudrais mais il n'y peut rien car il n'a jamais vécu cela.
Je te conseillerai soit d'aller sur ce site (qui est pas trop mal fait) ou de commander la brochure (gratuite) :

http://www.info-depression.fr/

C'est "vulgarisé" et à la portée de tout le monde. Moi j'ai commandé deux brochures que je ferai lire à mon entourage proche. Cela m'évitera de devoir à chaque fois répéter la même chose
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

merci :) j'ai commandé aussi la brochure

c'est dûr dûr car je sais qu'il fait tout pour me comprendre mais là ..ggggggggrrrrrrrrr
Avatar du membre
kryss2869
Messages : 24
Enregistré le : lundi 13 août 2007 16:54
Localisation : eure et loir

Message par kryss2869 »

j'ai demandé la brochure également. bon courage à toutes et à tous.
kryss2869
Avatar du membre
marylou
Messages : 12
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:35
Localisation : nancy

Message par marylou »

Moi non plus je ne supporte plus mon ami. Mis pour d'autres raisons.

En plus de ma maladie (cyclothymie) je dois supporter son comportement lié à sa prise régulière et quotidienne d'héro.

Je n'en peux plus !! On s'est trouvé chacun un appart et on déménage fin novembre mais je ne sais passi je pourrai tenir jusque là.

Bon courage à tous car c'est vrai que ce n'est pas évident !
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

bon courage à toi aussi :fleur:
ta situation n'est pas simple, mais tu semble vouloir en sortir
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Les amis je les supporte sans problème. Celui que je vois souvent à bien du s'apercevoir que parfois ca allait pas mais il change pas de comportement pour autant avec moi, et ne me demande rien. C'est bien agréable, faut bien l'avouer.

Mon conjoint par contre... c'est une autre histoire...
Le problème c'est que lui fait parti de ceux qui considère toujours que quand on veut on peut, etc. On en parle même pas en fait lol. Du coup évidement il comprend pas évidement.
Avatar du membre
kryss2869
Messages : 24
Enregistré le : lundi 13 août 2007 16:54
Localisation : eure et loir

Message par kryss2869 »

C'est difficile à certains moments de supporter l'entourage ; soit il nous materne trop soit il est intolérant. Les questions pleuvent, les réponses n'arrivent pas. le 'secoue-toi" est le plus souvent dit ; facile à dire quand on n'est pas dans notre situation et que le traitement nous abat.
kryss2869
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

eh oui, il y a des paroles qui agacent:
"secoues-toi"
"tu te poses trop de questions"
"aimes-toi"
"il faut que tu retrouves une vie équilibrée"
"arrêtes de regarder ton nombril"
etc
(si vous en avez d'autres dans le genre)
autant de paroles qui ne sont pas méchantes à la base, mais qui finissent par blesser, lorsqu'on est incapable de réagir, confronté à notre propre impuissance
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Bah oui, c'est pas évident de supporter nos proches quand on est mal. mais, pour eux, non plus ça ne doit pas être facile.

Moi, j'avoue qu'avec mon conjoint, il y a des moments où j'en ai marre de voir qu'il ne comprend pas, pour tant je l'adore; mais j'ai failli plusieurs fois tout plaquer pour vivre seule;Mais j'ai un gamin de 8 ans (et une fille mais elle mène déjà sa vie) et je me suis dit que je n'avais pas le droit de lui faire subir tout cela.
Concernant l'entourage proche, je discute beaucoup avec mon frère qui, lui, est passé par là il y a quelques années.le seul pb est son éloignement .....

J'aurais beaucoup aimer que ma mère me comprenne et me soutienne mais c'est une chose qu'elle est incapable de faire (d'ailleurs ces pb relationnels font partie des causes de ma dépression!)

Quant aux amis, je n'en parle pas car, de toutes façons, ils en reviennent tjrs à leurs problèmes et les "ça passera", "il faut de la patience", " moi aussi, j'étais mal l'année dernière" etc etc je ne les supporte plus.

C'est dur mais je crois que malheureusement nous sommes seuls face à notre pb et il ne faut surout pas attendre tout des autres...

Heureusement que l'on peut s'exprimer ici ........
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

C'est dur mais je crois que malheureusement nous sommes seuls face à notre pb et il ne faut surout pas attendre tout des autres...
je partage ton point de vue
nous avons toutes les cartes en main pour nous en sortir, mais il faut savoir ou être capables de les utiliser
je crois que c'est le moment de sortir mon joker .
ah bah non, impossible je l'ai déjà utilisé .
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Dans le genre des tites phrases qui piquent ? la dernière en date de la part de mon conjoint c'est :
"bah toute façon tu douteras, tu doutes toujours de tout c'est comme ça"
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ma concubine m'a toujours enfoncé lors de mes dépressions ou de mes prises de médocs et consultations de psy, mes hospitalisations etc...

Bref, j'ai arrêté d'essayer de lui en parler ce qui a commencé à créer un mur de Berlin énorme entre nous... le début de la fin quoi !

Mes amis... comme je leur parlais de ce qui me traversait l'esprit, y compris mes envies de suicide, j'ai compris que je les traumatisais, j'ai arrêté après que l'un d'eux m'ait avoué qu'il avait peur quand je n'écrivais plus depuis 2 jours il se disait "ça y est il est mort" en flippant sa race comme disent les jeunes !!!

Résultat il m'a fait comprendre en même temps que je le comprennais tout seul que je devrais désormais tout garder pour moi.
Et depuis... je suis l'homme le plus seul au monde !

Totalement isolé je ne vois personne (même un bagnard a plus de vie sociale que moi) et je ne sors pas de mes 10 m² durant quelques semaines des fois. Je ne parle plus qu'à moi et jamais au téléphone sauf quand je m'appelle pour tomber sur mon répondeur, me laisser un message et le ré-écouter ensuite... ne rigolez pas, c'est véridique !!!

Une question de Desproges était "peut-on rire de tout et avec tout le monde ?"

La réponse était "Oui et Non". Oui on peut rire de tout, mais non pas avec tout le monde !

Celà s'applique à mon avie à la dépression, on ne peut pas en parler à tout le monde...

D'où l'intérêt voir même l'urgence de consulter un psy ou même son médecin généraliste comme moi car il me connait mieux et je l'adore.
Avatar du membre
Leli
Messages : 71
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 1:49

Message par Leli »

Bref, j'ai arrêté d'essayer de lui en parler ce qui a commencé à créer un mur de Berlin énorme entre nous... le début de la fin quoi !
C'est ce qui s'est passé pour moi aussi. Je me sens incomprise, du coup je partage plus, je lui parle plus.
Et dire que pour moi couple c'était synonyme de partage, soutien, complicité....
Totalement isolé je ne vois personne (même un bagnard a plus de vie sociale que moi) et je ne sors pas de mes 10 m² durant quelques semaines des fois. Je ne parle plus qu'à moi et jamais au téléphone sauf quand je m'appelle pour tomber sur mon répondeur, me laisser un message et le ré-écouter ensuite... ne rigolez pas, c'est véridique !!!
Quand j'ai fait mes études de véto, c'était la même chose.... je ne sortais... que par obligation. Durant cette période j'ai du oublier quelques peu le son de ma voix quand j'y repense... c'est pas facile :(
Celà s'applique à mon avie à la dépression, on ne peut pas en parler à tout le monde...
J'ai du faire le même constat.
Hier en lisant le forum, j'ai compris une chose que je n'avais jamais compris avant.
Quand j'ai rencontré mon conjoint, j'avais aussi un ami formidable. Formidable mais qui allait mal et qui était dépressive. Au début, j'ai pensé que mon conjoint aurait les épaules plus large pour m'aider... mais en fait, celui qui m'a le plus aidé, c'était mon ami qui allait mal... tout simplement parce qu'il me comprenait en fait...
Les gens dépressifs ou qui ont connu la dépression comprenne mieux et plus facilement. Après, les autres, ca dépend des gens, mais moi j'en connais principalement des qui pense que quand on veut on peut lol
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

je remercie tout le monde d'avoir autant répondu à ma question, çà me fait du bien de vous lire même si je m'attriste de voir que finalement on est accompagnée mais seul dans notre détresse
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

barbapapa a écrit :
eh oui, il y a des paroles qui agacent:
"secoues-toi"
"tu te poses trop de questions"
"aimes-toi"
"il faut que tu retrouves une vie équilibrée"
"arrêtes de regarder ton nombril"
etc
(si vous en avez d'autres dans le genre)
autant de paroles qui ne sont pas méchantes à la base, mais qui finissent par blesser, lorsqu'on est incapable de réagir, confronté à notre propre impuissance
Je pourrais rajourter: "mais tu le fais exprès là, tu ne veux pas t'en sortir" ? (c'es clair, je suis mazo!!!)
ou "ben je ne sais plus quoi faire pour toi" ,(parole des médecins, des psy, de mes parents, de ma soeur et de mon mari )
et une petite dernière "il n'y a pas que toi dans la vie " (non sans blague :shock: , j'étais pas au courant, et d'ailleurs, si je pouvais prendre la place de quelqu'un d'autre et lui laisser la mienne, je le ferais volontiers).

Désolée, je me suis lâchée....et ca m'a fait du bien
Et le pire, c'est que les gens n'ont pas voulu être désagréables avec moi, mais ne savaient effectivement plus quoi faire et plus quoi dire....
Modifié en dernier par Estella le mardi 06 novembre 2007 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Je crois (avec le peu de mémoire que j'ai de toute façon en ce moment) que le pire qu'on m'ait fait c'est à l'hôpital, on est venu me chercher en disant "aller fait ta valise je t'emmène avec moi en moto, tu n'as rien à faire là, je vais t'emmener chez moi, y'a une piscine tu seras en famille" etc...

Alors que le gars il est bien gentil mais deux jours avant j'étais encore dans le coma après une tentative de suicide et puis sa famille je ne la connais pas, et ensuite il m'a stressé à un point que même la psychologue m'en a reparlé ensuite (parce qu'elle l'avait vu et entendu) à me dire "oh lala comme il est angoissant".
Elle ne s'imaginait pas ce que ça à pu me faire à moi !!!

Et la seconde pire phrase c'est moi qui ai été obligé de la prononcer à mon retour des urgences psy (encore après une TS décidément...) à mon ex-compagne d'alors qui me torturait parce que j'étais là au lieu de rester à l'hôpital. J'ai été obligé de lui demander si elle était quand même contente que je sois encore en vie...

Elle n'a jamais répondu.

Ce vide là ne sera jamais comblé, jamais.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

pas drôle KKouette
Je compatis.

Hosto psy aussi: "c'est bien que vous veniez, votre mari pourra un peu respirer" (= oui, je confirme, je suis un boulet).

Et du même psy "ca se voit, vous ne voulez pas vous en sortir " parce que j'avais décidé de quitter l'établissement tellement je me sentais mal...alors, là, je me suis effectivement senti encore plus mal.

Encore un dernier comportement que je ne suis pas prête d'oublier: j'étais hospitalisée parce que je souffrais de grave dépression d'après mon médecin et la cause (précisée aux psy de l'hosto) étaient le fait que je sentais que mon mari ne souhaitait pas d'enfant: je me suis retrouvée avec deux dames souffrant de dépression post partum
.....et je suis sortie de ce même hosto, sans AD, parce que selon eux, je ne déprimais pas .
Avatar du membre
andive
Messages : 2
Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 18:50

Message par andive »

Coucou eternelletristesse,

Je te comprends, parfois, j'ai envie de trucider mon compagnon, surtout quand il me dit "de toute façon, tu n'es jamais bien" ou encore "tu ne sais faire que dormir" etc. Alors, je suis enrage et je me fâche (trop fort).
Mais parfois, cela fait drôlement du bien, quand il me dit qu'il m'aime et qu'il me serre dans ses bras. C'est difficile pour moi de me l'avouer mais je pense que je ne m'en sortirais pas si j'étais complètement seule.
A mon avis, un monde sépare les "bien-portant" des personnes en soufrance qui est source d'incompréhension mutuelle. ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message