Ne pas confondre les anti-dépresseurs, les anxiolytiques et les somnifères.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Ne pas confondre les anti-dépresseurs, les anxiolytiques et les somnifères.

Message par Cassiopée »

Bonjour à tous,

A propos des médicaments, j'ai de très bonnes raisons d'être bien informée.
Donc quelques informations:

Ne pas confondre, les trois types de médicaments qui nous sont en général prescrits, les anti-dépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères.

Un anti-dépresseur sauf exception, (reconnue par le médecin) ne fera pas dormir bien qu'il contribuera à réduire nos insomnies au bout de plusieurs...mois! au moins!
Il agit directement sur notre cerveau. A ce qu'en savent actuellement les chercheurs, les derniers nés des anti-dépresseurs, séroplex, séropram agissent au niveau des synpases, c'est ce qui connecte nos neurones.

Donc dans l'absolu, un anti-dépresseur agît sur la manière de fonctionner de notre cerveau, donc influe sur notre pensée, et notre façon de voir les choses, de comprendre les situations. Ils sont plus ou moins bien tolérés, surtout les anciens: type anafranil , laroxyl, effexor. Il faut avec son médecin trouver celui qui nous convient.


Un anxiolytique peut être de plusieurs sortes, ce sont eux qui agissent en cas de crises d'angoisse ou de spasmophilie.
Certains sont mineurs et ne provoquent pas d'accoutumance, d'autres beaucoup plus efficaces doivent être pris avec prudence et toujours sous suivi médical.

Les somnifères peuvent être aussi très différents, plus ou moins efficaces selon les dosages ou les molécules qui les composent. Ils n'ont aucune action sur les crises d'angoisses!

C'est déjà long...j'en mets un autre de post...plus facile à lire!
A bientôt
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Merci de faire cette synthèse Cassiopée, ce que tu écrits est très juste (et pour cause ).
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

juste une petite précision l'effexor tout comme le seropram date de 1994
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

oui mais...

Message par Cassiopée »

Le seropram inaugurait une nouvelle génération d'anti-dépresseurs qui n'ont rien à voir avec l'effexor...heureusement pour beaucoup d'entre nous qui les tolèrent si bien!
Merci à ceux qui continuent de chercher obstinément ce qui peut nous aider à guérir!


Cassiopée sur fond d'ACDC, les médicaments ne sont pas vraiment ma passion!
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ceci dit on a plus de "recul" avec un ancien médicaments

Il n'est pas si facile que ça de dire que tous les nouveaux marcheront "mieux"

Tu écoutes ACDC ?
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

C'est un vieux, Effexor? Faudra que je réemprunte ce bouquin à la bibli!
C'est quoi, vieux, dans l'évolution des antidep?
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

bon, errare humanum est!

Message par Cassiopée »

L'effexor quelle que soit la date où il est sorti est de la même série que le séroplex, le séropram, le zooloft...ou le prosac (qui était basé sur une autre substance aussi et qui est tant galvaudé aujourd'hui, passé de mode c'est tout).
Ils sont tous basés sur l'inhibition de la sérotonine qui est une substance qui joue un rôle dans la connection des neurones entre eux par l'intermédiaire des synapses.

Il n'y avait rien du tout pour traiter la dépression au départ, puis sont apparus les premiers, Anafranil, Laroxyl qui ont tant d'effets secondaires et sont difficles à tolérer.

Depuis d'étapes en étapes, les chercheurs ont découvert par tâtonnement, plusieurs substances susceptibles de modifier le fonctionement neuronal et nous les prenons par l'intermédiaire de nos anti-dépresseurs.

J'ai fait cours, ça s'étale sur plus de cinquante ans et concerne de nombreux autres méicaments!

Vieux, jeunes médicaments...auxquels faire confiance...je ne suis pas sûre que ça soit notre boulot. Nous sommes tous différents, notre maladie prend de multiples formes, c'est à nos soignants de faire avec nous si possible le choix, quitte à en essayer plusieurs pour voir quel est celui qui nous aide le mieux et parfois en changer au cours de l'évolution et des poussées de la maladie.

Je ne supporterai pas qu'on m'impose des médicaments dont je ne sais rien mais je fais confiance à mes soignants après les avoir soigneusement choisis et en étant prête à en changer si la relation passe mal avec eux.
Avatar du membre
brody
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 mars 2010 19:47

Message par brody »

Bonjour,

Alors voila je poste ce message parce que je voudrais avoir des avis sur les anti-depresseur, anxiolytique et tout ça.
Je voudrais savoir en quoi ca vous aide à aller mieux?
Je ne prend rien de tout ça mais ma psy(chiatre) que je vois depuis 5ans m'en a parler plusieur fois, j'ai accepter une fois du Zoloft que je n'ai pas pris et une autre fois de l'atarax que je n'ai pas pris non plus mais elle m'en a proposer d'autres comme le tersian ou le prozac que j'ai toujours refuser car je n'arrive pas à comprendre à quoi ca sert.Et la je vais rentré en clinique psy jeudi et la-bas aussi ils veulent me donner un traitement.

Je pars du principe ou quand on est malheureux il y a une raison et que prendre des médicaments n'efface pas la cause du mal-être.
Elle ma repondu que prendre ces medicaments c'est comme quand quelqu'un a la grippe on lui donne du doliprane pour soigner le mal de tete, pas la grippe et que donc
ces medicaments ne serve pas a soigner la maldie mais un symptome.

Cette réponse me parait pas mal mais mon avis est encore tres partager car deja j'ai peur de la dependance que peuvent engendrer ces medicaments puis dans mon entourage j'ai deja vu des gens qui prenais des medicaments comme ça et qui par exemple avait la tête dans le c.. toute la journée enfin voila celon vous les médicaments apporte quelque chose de plutot positif ou négatif ?
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Message par Evane »

moi non plus ...
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour Brody,

pour faire très très simple :

les antidépresseurs soignent la maladie qui est la dépression et donc normalement ses symptômes avec (fatigue, angoisse, insomnies...)

les anxiolytiques,hypnotiques soignent les symptômes comme les angoisses ou les insomnies quand l'antidépresseur ne suffit pas ou pendant le temps nécessaire pour qu'il commence à agir pleinement .

après chacun réagit différemment, mais l'idéal serait de n'utiliser que l'antidépresseur. les somnifères, calmants....engendrent une accoutumance à long terme.
Mais parfois ils sont indispensables vu l'ampleur des crises d'angoisses par exemple
Avatar du membre
brody
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 mars 2010 19:47

Message par brody »

Merci pour ta réponse Lewis
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Message par Nouche »

Coucou!

Alors, mon petit témoignage si cela peut t'aider.

Perso, l'anxiolytique m'a permis de réduire mes angoisses et de me sentir plus sereine.
J'ai pris du Stresam pendant presque trois mois.
Il y a eu des périodes où j'en prenais deux, puis des moments où je suis montée à 4/j tellement j'étais mal.
Aujourd'hui, j'en prends 1 de temps en temps quand je sens l'angoisse monter et les symptômes désagréables qui vont avec.
Depuis quelques jours, comme je vais mieux, je n'en prends plus du tout et je n'ai aucun souci de sevrage.

Mon AD est le Prozac.
Il m'a aidé à calmer mes symptômes dépressifs (insomnies, cogitations, pleurs, idées noires...)
Je suis à 10mg/j
A cette dose, mon psychiatre m'a dit que je n'aurai aucun souci au moment de l'arrêt.
Hier, j'ai oublié de le prendre, je ne me suis pas senti mal, juste bizarre comme un manque psychologique mais sans aucune sensation physique.

Les médicaments sont une béquille chimique qui s'occupent des symptômes de la dépression qui ne sont pas agréables et souvent très difficiles à gérer.
En complément, une thérapie est indispensable.
Cela te permet de bosser en profondeur sur ce qui a causé ta dépression.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message