Comment aider une personne maniaco-dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Comment aider une personne maniaco-dépressive

Message par vicki »

Bonjour à tous,

voilà, comme le le disais dans ma présentation, mon ami que j'aime plus que tout est maniaco-dépressif.
C'est à dire qu'il a des période d'euphorie (maniac) :langue: et des période dépressive. :crying:

En se moment il est en pleine dépression, il va mal, il ne veut pas être en contact quel qu'il soit avec moi, me fuit, m'évite...

Je me fais du soucis pour lui car il a comme beaucoup la tendance a fumer des joints ce qui ne fait qu'agraver son état.

comment puis-je l'aider au mieux dans ces moments là?

Merci d'avance de vos réponses.
Erdaah

Message par Erdaah »

La compréhension est souvent la meilleure arme. Ne pas forcer à la confidence, au contact. Offrir une présence solide et rassurante.
Est-ce que ton petit ami est suivi? Parce que cette maladie me paraît plutôt lourde à porter toute seule...

Un livre dont j'ai déjà parlé ici, qui m'a marqué: "Tomber 7x, se relever 8" de Philippe Labro. Il parle de la manière dont sa femme l'a aidé dans sa dépression, ça pourrait peut-être t'offrir des pistes...

Bon courage à toi!
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Message par vicki »

en fait il est conscient et "accepte" sa maladie mais il refuse le traitement phsy et médicamenteux qui n'est pas encore au point pour le "patient" si j'ose utilisé se terme que j'ai en horreur.

Le problème c'est que nous vivons notre vie de couple (nous n'habitons pas ensemble) au rythme de sa malade j'en souffre c'est sur mais ca s'est mon problème.

Ce qui me préoccupe c'est lui... Je peux pas vraiment l'aider dans un sens puisqu il me rejette et m'ignore dans ces moments là.
Ou lorsqu'il est la il est très méchant verbalement...

Pas facile tout ca...
Erdaah

Message par Erdaah »

Il faudrait vraiment qu'il puisse se faire suivre... La maniaco dépression se soigne très bien avec des régulateurs d'humeur (du lithium si je me souviens bien).
Cette maladie, tout comme la dépression, c'est un enfer pour le conjoint, un véritable enfer. Ne nie pas ta souffrance, tu risquerais toi aussi de t'enfermer dans ta tristesse et ton inquiétude. Prends soin de toi, ne prends pas le risque de craquer à ton tour, tu ne peux pas porter cette maladie à bout de bras...
Quant à l'aider, je pense qu'une présence attentive et bienveillante est la seule véritable aide pour quelqu'un qui la refuse. Ne l'oblige pas à accepter une aide qu'il pourrait prendre pour de la pitié. Ta seule présence et la certitude de pouvoir compter sur toi devraient l'aider...

Après, ce serait peut-être bien que d'autres "forumeurs" donnent leur avis... !

Je te souhaite beaucoup de courage! :sun:
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Message par vicki »

Oui Amandine, par des régulateurs d'humeurs mais le problème c'est que dans les phases maniac il donnent un autre régulateur qui déclanche les phase déprim et c'est le chat qui se mord la queue...

Sans compté les hospitalisations qui peuvent s'en suivrent...

En effet, je souffre énormément de son ignorance, son mépris, ces mots mais c'est surtout de le voir souffrir lui qui m'est insupportable...

On en parle souvent il m'explique ce qui se passent dans sa tête dans les moments difficile nous avons mis au point un truc qui consiste pour lui à écrire ce qui le traverse dans ces moments.
Si il veut il me montre si non il le garde pour lui...

Quel horreur... Ce que ca peut etre noir...
Je vous soutiens tous et toutes dans vos travers vraiment...
Erdaah

Message par Erdaah »

Merci pour ton soutien!
Quant à moi, mes maigres connaissances de cette maladie s'arrêtent là, malheureusement...

Ne pourrait-il pas voir à nouveau un psychiatre? Il doit bien y avoir des traitements qui fonctionnent, non? Je me souviens d'une demoiselle rencontrée sur un autre forum qui avait droit à des perfusions plusieurs fois par an et ça lui faisait beaucoup de bien...

Quant à toi, au risque de me répéter, prends soin de toi! Même s'il souffre, tu n'as pas à souffrir avec lui (je sais, plus facile à dire qu'à faire! )

Courage, la miss!
Et tu vas bientôt avoir des réponses un peu plus constructives que les miennes! Ne t'inquiète pas!
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Message par vicki »

Merci beaucoup,

Et surtout continue d'être accros au :sun:
Nous avons tellement besoin de chaleur.

Au fait, j'ai commandé le livre que tu m'a cité...
Ma bibliothèque est remplie de livre traitant de maniaco-depresssion...

Les gens qui viennent chez moi et qui sont pas au courant croit que c'est moi qui suit maniaco-depressive.
C'est triste de voir comme tout a coup, leurs regard changent...

Bon week
Erdaah

Message par Erdaah »

Le livre ne traite pas de maniaco-dépression, "seulement" de dépression. Mais c'est un très très beau témoignage, par un écrivain reconnu...

Dans le même style, enfin non, beaucoup plus joyeux, il y a "Mais-t'as-tout-pour-être-heureuse" de Nicole de Buron. Ce livre ne te sera d'aucune aide mais il a le mérite de faire rire, et peut-être, c'est vrai, de faire comprendre ce que c'est que d'aller voir un psy, prendre des médicaments... C'est bourré d'humour, bref, ça détend!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour vicki,

La plus grande aide que tu puisses apporter à ton ami, est à mes yeux de le convaincre de se soigner.

Il ne pourra pas s'en sortir tout seul et a vraiment besoin d'une aide médicamenteuse.
Erdaah

Message par Erdaah »

en passant: dans la série "6 feet under", un des protagonistes est atteint de cette maladie!
Si tu veux aussi enrichir ta collection de DVD's... :wink2:
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Message par vicki »

Bonjour,

J'ai essayé, on en discute beaucoup mais il a déjà essayé le psy (son père étant psy mais il en a vu un autre) il dit que c'est encore pire car ça le fait encore plus réfléchir et du coup avoir des idées noires...

Et les médicaments, il refuse.
J'ai vu sur le net qu'on pouvait aidé à stabilisé son humeur grace à un régime alimentaire sans glutten AVIS A VOUS TOUS.

Beaucoup de vitamines, des Oméga 3 et du Millepertuis.
Mais je pense que je vous apprend pas grand chose.
Erdaah

Message par Erdaah »

Le millepertuis, il paraît que ça aide bien...
Mais la maniaco-dépression, c'est une vraie maladie (note que la dépression aussi, c'est pas ce que je veux dire) et je doute qu'un simple régime alimentaire puisse vraiment améliorer la situation.
Il faut qu'il voie un médecin. Si ça n'est pas un psychiatre, d'autres formes de thérapie existent: la kinésiologie m'a fait beaucoup de bien, tout comme l'ostéopathie qui aide beaucoup aussi paraît-il...

Bonne après-midi, bon courage !
Et un :sun: puisque tu les aimes aussi! :wink2:
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

vicki il est certain qu'on ne peut pas sortir de ce genre de pathologie sans une aide psy et médicamenteuse.
Reçois tout mon soutien pour ces moments difficiles et ton courage hors du commun
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Tout cassé

Message par vicki »

Bonjour tous le monde,

Navrée mais je n'ai pas de pc a la maison, je l'utilise déjà bien assez la semaine.
Voilà, vendredi soir il a tout envoyé pêtre, moi avec, en pleurant c'était un moment horrible.

Il va vraiment pas bien (moi non plus d'ailleurs).
Il recommence à fumer des joints ce qui ne l'aide bien sûr pas.

J'espère qu'il retrouvera la raison et se sentira mieux d'ici peut de temps mais les fêtes de noel n'aide pas.

Merci à tous encore une fois pour vos message de soutiens.
Erdaah

Message par Erdaah »

Pas facile la vie pour toi Vicky!
Ne te laisse pas abattre et encourage le vraiment à voir un médecin!

Courage! :sun:
Avatar du membre
vicki
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 14 décembre 2007 13:58

Message par vicki »

je vais faire ce que je peux pour le motiver mais je ne suis pas sur que si je continue a ces cote en temps que "copine" je vais tenir le coup bien longtemps.

je serai toujours la pour lui il le sait mais peut etre differement meme si j'ai du mal a le consevoir apres plus d'une annee de vie de couple avec lui.

pour l'instant j'essai de soigner mon coeur afin de pouvoir l'aider a se soigner lui meme
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message