Comment faites vous pour gérer les "autres" autour de vous?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Comment faites vous pour gérer les "autres" autour de vous?

Message par eternelletristesse »

j'ai envie de leur hurler que je suis malade sans pouvoir le dire...

Aujourd'hui, en ce moment, demain peut être aussi, j'ai envie de leur dire aussi. Dire à quel point ils ne peuvent pas me regarder en essayant de comprendre. Il n'y a rien à comprendre. Je suis cassée. Brisée. Tomber dans un gouffre dans lequel la terre aujourd'hui continue par petits morceaux à tomber, frapper, rappeler que çà fait mal de Vivre.
J'ai envie de leur dire qu'ils ne peuvent pas comprendre, qui ne savent pas, qui ne peuvent pas s'imager qui Je suis vraiment.
Et parfois, je vous assure, que plutôt de leur réflexion, leur regard, j'aurais bien envie de leur dire ce qu'est la Dépression, ce que c'est que Vivre dans le Noir.

j'en ai marre de me taire, j'ai l'impression que c'est çà qui fait le plus mal...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Leur indifférence ne me fait plus rien. Je les regarde mais ne les vois pas, je leur parle mais ne les entends pas, je leur souris mais mon esprit est ailleurs.

Je sais que je ne dois rien attendre d'eux et certainement pas de m'aider à me sortir de mon état dépressif.

Je ne suis bien que sur le forum où je suis sincère et naturelle parce que je sais que vous en valez la peine
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

personnellement je ne pense pas que nous (les membres du forum) valons la peine plus que les autres : il est simplement plus facile d'être sincère derrière un écran car nous ne prenons aucun risque ou presque, que de l'être dans la "vraie vie". si nous nous croisions dans la rue, nous ne nous regarderions probablement même pas. en ce qui me concerne, la différence entre moi et mon entourage vient justement du fait que j'ai conscience de mon absence de valeur. et je sais trop combien cette lucidité est pesante pour ne pas vouloir soutenir ceux qui vivent la même chose. je pense que nous nous soutenons simplement parce que nous avons notre souffrance en commun et que nous nous comprenons. je ne sais pas si j'ai été très claire.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui small tu as été très claire.

Ce que je voulais dire c'est que je crois que nous ne pouvons être vraiment compris et écoutés avec intérêt que par des personnes dans notre cas.
Quand je dis que les membres en valent la peine cela signifie que je sais que leur écoute est sincère et c'est pour cela qu'elle a de la valeur pour moi.

Dans la vie de tous les jours, les autres n'en ont rien à faire de nos problèmes de dépression et je n'ai plus envie de me fatiguer à expliquer pourquoi je vais mal, pourquoi je pleure, pourquoi je ne peux plus travailler, pourquoi je prends des AD...... alors que je sais qu'ils n'en ont strictement rien à faire !

Par contre, je n'ai pas de colère contre eux car je leur reconnais ce droit à l'indifférence. Il faut avoir souffert pour comprendre la souffrance. J'ai trop entendu de bêtises après le décès de mon fils et j'ai du me forger une carapace pour continuer ma route de la façon la plus sereine possible.

Je garde une attitude polie et je réserve mes état d'âme pour mes amis du forum, qui eux, peuvent me comprendre .
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

malade sans pouvoir le dire...

Message par Hope »

Ce que tu dis est juste claudine ... mais tellement dur à entendre aussi !
"je leur parle mais ne les entends pas ...", voila exaxtement ce qui fait le plus mal pour l'entourage ... Je parle de l'entourage proche bien sur, pas des gens que l'ont connait pas ou peu.
Maintenant je comprend qu'on a pas envie de se justifier sans cesse sur son état ! Même moi qui ne suis pas dépressive, j'ai pas envie de répondre aux questionnements de ma famille lorsque mon mari va mal, pas envie d'expliquer pourquoi je fais une tête d'enterrement ou pourquoi j'ai pas envie de ça ou ça !

D'un regard "extérieur", je vous dirais effectivemment de ne pas faire attention au regard des inconnus, comme dit, ils ne vous connaissent pas, ne savent rien de votre souffrance. Et d'ailleurs comme vous le dites, ils s'en fichent ... on vit malheureusement dans une société de nombrilistes !

Quand aux personnes proches de vous, je sais que de gérer est difficile. Mais ne pas penser qu'ils ne peuvent rien pour vous .... au fond c'est vrai que vous êtes les seuls à connaitre votre souffrance, personne ne peut prétendre savoir et se mettre à votre place. Mais ne leur en veuillez pas de ne pas arrivez à comprendre, comment le pourraient-ils ? :wink2: Les gens qui vous aiment essayent de faire face et de vous aider comme ils le peuvent, même si c'est parfois maladroit ... mais cela prouve que ces personnes là vous aiment et veulent vous aider, ce qui est déjà beaucoup !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Hope,

Je suis désolée car j'ai oublié que tu es de "l'autre côté de la barrière" et mes propos sont certainement difficiles à entendre pour toi qui donne tant de toi-même pour aider ton mari

C'est vrai que parmi l'entourage il y a aussi des personnes qui sont là. Tu m'as fait réfléchir et j'ai pensé à ma belle-soeur qui a toujours été à mon écoute.

J'espère ne pas d'avoir trop choquée car ce n'était pas le but
Avatar du membre
vget
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:25

Message par vget »

Je te rejoins complètement Hope :

Personne ne peut comprendre cette maladie tant qu'il ne l'a pas vécu. Quand ma mère a fait une dépression grave, je ne la reconnaissais plus, je la disputais car elle prenait des somnifères et des anti-dépresseurs, je lui en voulais car elle avait toujours été une battante et que là, elle se laissait aller. Je lui en voulais surtout car elle ne ressemblait plus à ma mère.

Aujourd'hui, c'est moi qui suis à sa place, en bien plus léger. Et je comprends ce qu'elle a vécu, et je m'en veux terriblement des reproches que j'ai pu lui faire. Et je comprends aussi la difficulté pour tous, même les personnes les plus proches, de faire face à nous car il ne nous reconnaissent plus. Pour eux, nous devenons une personne étrangère.
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

C'est vrai que pour nos proches ça doit être aussi très dur à vivre .....

Mais, parfois, on a vraiment l'impression que personne ne nous comprend et je crois que notre sensibilité exacerbée nous fait prendre le moindre propos pour un reproche (c'est mon cas tout au moins...).

Mais je pense quand même qu'il y a toujours quelqu'un prêt à nous écouter, c'est dans ces cas-là d'ailleurs qu'on peut faire un "tri" dans sa famille et ses amis !

C'est sûr que le forum nous apporte beaucoup de choses mais je sais qu'il m'arrive parfois de ne pas avoir envie de répondre à certains messages et c'est bien plus facile de le faire derrière un écran que lorsquel'on a la personne devant soi. L'avantage du forum c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour nous répondre et rien que le fait d'écrire soulage déjà (enfin c'est mon avis !)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Tu n'as pas à t'excuser claudine.
Surtout ne t'en fais pas, tu ne m'as pas choquée du tout. :wink2: Je commence à comprendre cette maladie et tout ce que vous dites, m'y aide, bien ou mal. D'ailleurs si je vous ais rejoins c'est que, moi aussi, je suis mal par moment, même si je ne suis pas diagnostiquée "dépressive".
Aucun soucis !
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

En fait pour résumer, la dépression n'est facile pour personne!
Dans l'entourage professionnel, on est obligé de faire semblant de porter un masque!
Chez nous il y a parfois des gens comme Hope qui font la démarche de nous comprendre!
Ta présence sur ce forum le prouve!
Merci à toi Hope d'être là!
Et courage!
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Oh mais de rien ! Je ne mérite pas de merci !
Pour ma part, j'avais et j'ai besoin d'essayer de comprendre un maximum de choses sur cette maladie (donc tu vois, démarche purement égoiste ) parce que j'ai tjs été entourée de personnes dépressives, à commencer par ma maman, et ça continue avec mon mari. C'est aussi bien pour les aider que pour m'aider moi que j'ai fais cette démarche parce que cette maladie à aussi des "effets" sur moi, mais que j'essaye d'aider plutot que de me laisser "manger" moi même.
Et si en plus je peux aider tout court, ça me fait plus que plaisir !
Avatar du membre
jan armec
Messages : 43
Enregistré le : samedi 05 janvier 2008 6:13
Localisation : Région parisienne

Message par jan armec »

Effectivement, on passe pour étranger, du moins est-on perçu comme différent par nos proches, quelques uns compatissent, beaucoup sont indifférents, n'y croient pas ou font semblant d'y croire, d'autres, très rares, essaient de comprendre, bravo pour ta démarche "Hope", quand je pense que ma propre épouse m'a conseillé de lire la fameuse brochure sur la dépression mais n'a pas fait l'effort de la lire elle-même, ça veut tout dire, et pourtant elle a fait elle aussi une grosse dépression il y a 25 ans, mais je m'aperçois qu'elle ne s'en souvient plus vraiment, tant mieux pour elle, mais au lieu de claironner haut et fort qu'elle m'aime, elle ferait mieux de le prouver!
Tenter de survivre est déjà un succès!
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Merci jan armec
Pour moi la démarche est normale et je déplore que ta femme, et bien d'autres, ne font pas l'effort de chercher à comprendre ...
Avatar du membre
Inca
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 6:28
Localisation : ici ou là

Message par Inca »

Par contre, je n'ai pas de colère contre eux car je leur reconnais ce droit à l'indifférence.
Tout le contraire, moi je leur en veut, à pas en finir.. car l'indifférence ca passe mais ca va plus loin en général, ils se permettent de poser un jugement.. et ça je peux pas l'accepter.
Quand on connait pas, on dit rien, on fait rien. Et malheureusement beaucoup de gens nous portent de jugements.
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses. Je suis comme Inca, je leur en veux tellement. C'est tellement facile de juger sans comprendre, je trouve çà inadmissible... Alors que nous, on juge rarement (enfin pour ma part, il me semble), on serait prêt à tout le temps aider les autres quand on les voit mal dans leur coin. Pourquoi on raisonne pas de la même façon?
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

je n'attend plus rien des autres et je me suis isolée pour me protéger des "il faut, tu devrais, ta as de la chance, si j'étais toi...."je me confie en partie à une ou deux personnes qui ne font qu'écouter sans juger...et sur ce forum, c'est tout.

Il m'est arrivé d'être violente avec une personne qui me disait "commence par passer ton permi de conduire et après les choses iront vers le haut...tu sais tu n'as plus beaucoup de temps si tu veux t'en sortir et si tu veux des enfants.."...je me souviens encore de ma fureur à ce moment là....

Face à ce genre d'attitude je n'ai trouvé d'autre solution que de mettre les personnes face à la responsabilité de ce qu'ils disent...c'est très efficace !

Courage à tous

Gam
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Je suis comme Claudine, je pense qu'il faut opter pour l'indifférence on a tellement à faire avec soi même alors il faut mieux ne pas s'occuper des autres.
Adoptez l'attitude "cause toujours tu m'intéresse" faire oui-oui et n'en faire qu'à sa tête.
Personnellement j'ai très peu été confronté à cela, tout ceux à qui j'en ai parlé m'ont comprise. Bon les conseils (il faut se secouer) ne m'ont pas apporté grand-chose mais cela n'a jamais été dit méchamment ou sous forme de contrainte. Je m'aperçois que finalement j'ai beaucoup de chance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message