Le couple sort-il indemne de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Le couple sort-il indemne de la dépression ?

Message par alimi »

C'est la question que je me pose. Il y a des jours où j'ai l'impression que l'on s'éloigne l'un de l'autre.........

Mon mari étant en déplacement, il a fallu que j'assume tout le quotidien, ce qui explique en partie ma dépression. Maintenant que je vais un peu mieux, les choses n'ont absolument pas évolué.

Il n'y a que lorsque je suis au plus mal que, là, mon mari se rencontre que je ne vais vraiement pas bien (et encore !)

Par moments, je me demande comment tout cela va finir car tant qu'à assumer tout toute seule, autant faire le choix d'y être seule .....

Je sais que c'est difficile aussi pour les proches, mais ils ont l'avantage de pouvoir s'éloigner de la maladie alors que pour nous elle est présente quelque soit l'endroit où l'on est !
(pour exemple, j'ai vu qu'un film sur la dépression allait bientôt sortir et d'après certains résumés, j'ai l'impression que le beau rôle est encore pour la brave épouse qui soutient son mari. mais j'irai sans doute le voir pour me faire ma propre opinion !)

Et vous qui êtes en couple, quel est votre sentiment ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Leya
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 12:12

Message par Leya »

J'ai les mêmes craintes que toi. Mon conjoint est toujours là physiquement, il n'est pas en déplacement comme l'est ton mari, et pourtant le mal de vivre que je ressens dresse un mur invisible et pernicieux entre nous. Je le sens. Et ça accentue mon mal-être ! Pire, j'ai l'impression que le grand vide qui m'avale au quotidien est contagieux. Je vois mon chéri s'assombrir en même temps que moi (pourtant, j'essaie de ne pas trop montrer quand je suis au plus mal, mais il le sent bien). Ca aussi, ça accentue mon mal-être.

Moi aussi, je me demande parfois si on survivra à cette maladie.

PS : Quel est le film sur la dépression dont tu parles ? S'agit-il de Ca se soigne, la comédie avec Thierry Lhermitte ?
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

alimi,

Je suis de l'autre coté de la barrière, mais mes quesionnements sont exactement les mêmes !
Donc je ne suis pas vraiment d'un grand secours, parce que j'ai aussi toujours peur de comment ça risquerait de finir ...
Par contre, je peux te dire quelque chose, c'est que le conjoint, malgré le fait qu'il ne soit pas directement "malade", n'arrive pas à s'en éloigner, c'est dans notre tête 24h/24 malheureusement. :wink2:

Courage ! :bisouss:
Avatar du membre
Leya
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 12:12

Message par Leya »

le conjoint, malgré le fait qu'il ne soit pas directement "malade", n'arrive pas à s'en éloigner
Hope, tu confirmes exactement ce que je ressens chez mon compagnon. Beaucoup de courage à toi pour accompagner ton conjoint dans ce qu'il vit, c'est un sacré combat ça aussi.
Don't lose hope. When it gets darkest, the stars come out !
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Vos paroles sont si vraies!
J'avais aussi l'impression d'être le seule à ressentir tout ça!
Par moments je ne sais même plus si je l'aime et pourtant il est là,il comprend que j'ai mal.
Mais parfois, il aurait besoin de soutien lui aussi et je n'ai pas envie d'entendre ses problèmes, c'est monstrueux et égoïste de ma part, mais mes propres problèmes me suffisent.
Je sais qu'il en souffre doublement, il maigrit beaucoup, il s'assombrit lui aussi , où allons nous comme ça? :crying:

Courage Hope!
Avatar du membre
Leya
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 06 février 2008 12:12

Message par Leya »

c'est monstrueux et égoïste de ma part
Je pense surtout que c'est le peu d'instinct de survie qu'il nous reste qui nous pousse à fermer les yeux parfois sur la souffrance de notre conjoint, malheureusement. Mais je ne pense pas que tu sois un monstre !

J'ai l'impression que le jour où on culpabilisera moins d'être malades, ça débloquera beaucoup de choses. Mais bon hein, je n'y arrive pas non plus :newblush:
Don't lose hope. When it gets darkest, the stars come out !
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Face à vos témoignages, je vois que nous traversons les mêmes épreuves..

Parfois, je me demande si nos conjoints ne devraient pas rencontrer nos psys pour comprendre ce qu'il nous arrive et exprimer eux aussi leur ressenti...

J'ai parlé de ce pb avec ma psy mais, elle , ne comprend pas que l'on reste ensemble alors que j'ai des griefs contre lui. Mais le pb c'est que je l'aime malgré tout et que j'ai quand même besoin de lui, c'est pour ça aussi que je reste.... Je lui ai d'ailleurs souvent dit que je ne pouvais me raccrocher qu'à lui ....

Quand tu dis Hope, que la maladie tu l'emportes avec toi, je crois aussi que c'est parce que tu es une femme que tu t'investis autant (enfin ça c'est mon avis tout à fait personnel) .

Pour le film, oui c'est bien "ça se soigne" . Si nous sommes plusieurs à aller le voir, ce serait sympa d'exprimer notre opinion. Je suis curieuse de voir comment le sujet a été traité car je m'aperçois qu'on en parle beaucoup actuellement (mais comme m'a dit mon mari : " c'est normal, c'est à la mode" - NO COMMENT)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Leya a écrit :
le conjoint, malgré le fait qu'il ne soit pas directement "malade", n'arrive pas à s'en éloigner
Hope, tu confirmes exactement ce que je ressens chez mon compagnon. Beaucoup de courage à toi pour accompagner ton conjoint dans ce qu'il vit, c'est un sacré combat ça aussi.
Merci.

Oui c'est un combat, certes moins difficile que pour la personne concernée, mais différent car on a le desavantage de ne pas savoir ce qui se passe dans la tête de l'autre ! Donc il faut souvent deviner, interprêter les réactions, ne pas s'imaginer des choses (s'il ne me parle plus c'est qu'il ne m'aime plus, qu'il ne me fait pas confiance, il est distant avec moi parce qu'il pense à quelqu'un d'autre, ect ...) et ça ça peut être super pesant par moment et surtout donner lieu à beaucoup de quiproquos !
C'est pour ça que je dis toujours que la communication est indispensable, encore plus quand il y a un dépressif dans un couple, et c'est justement là qu'on parle le moins ... Et pour tout ça il faut énormement de temps. J'ai, moi aussi, commis des erreus grossières par le passé, surtout au début, ou je ne comprenais pas encore bien cette maladie, et ou je disais des choses blessantes pour le faire réagir par exemple, alors que je sais bien que c'est idiot, mais desfois la fatigue prend le dessus aussi.

En fait, on vit la maladie au quotidien avec l'autre, et on apprend en même temps que lui quelque part, mais ça demande beaucoup d'investissement, sinon on décroche vite et on se blase, on se dit "laisse tomber ça ne sert à rien" et c'est ce qui doit se passer avec certains de vos conjoints je pense.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Coucou Alimi et tous ceux qui se posent la même question.

Je fais aussi partie de ces gens là qui se demandent si la dépression ne détruit pas un couple.

Je suis peut être pessimiste, mais je pense que oui :dub:
Quand j'entends mon mari dire qu'il pense m'en vouloir pour mon état (inconsicemment selon lui), ca fais réfléchir et mets mal à l'aise :tourne:
Les questions continuent à trotter dans la tête.

Le caractère de l'autre joue également, de même que sa compréhension ou non de la maladie, sa façon de montrer sa présence ou au contraire son retrait face au mal être de son compagnon et de sa compagne.

Pour ce qui est de mon propore cas, j'ai perçu le comportement de mon mari comme un abandon à plusieurs occasions. Dans d'autres, il s'est montré présent.
Mais il n'a jamais su me dire ce que je voulais entendre : "tu vas t'en sortir, je suis avec toi, je ne t'abandonnerai pas ( :crying: ), je vais t'aider, tu peux me faire confiance....je te sens mieux, je t'aime...".

J'ai le sentiment qu'il faut reconstruire quelque chose avec l'autres après une dépression. J'ai fait part justement de mon sentiment à mon psy lors de mon dernier rdv: lui ne le pense pas :pense:

Enfin, bon, je concluerai par la remarque évidente pour moi: dans un couple, lorsque l'un souffre, l'autre souffre également...ou alors, il faut soit ne pas aimer la personne, soit être sacrément fort dans sa tête avec un moral à toute épreuve.
Modifié en dernier par Estella le mercredi 06 février 2008 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Pour ma part, dès que mon mari a compris que j'avais un réel problème, il l'a pris en considération. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de dérapages, mais il comprend mon désarroi et maintenant il essaie de m'aider
Ca ne s'est pas du jour au lendemain, mais petit à petit.
Avatar du membre
kryss2869
Messages : 24
Enregistré le : lundi 13 août 2007 16:54
Localisation : eure et loir

Message par kryss2869 »

Nous avons du mal à nous faire comprendre surtout par nos compagnons qui nous vivent au quotidien... le mien a déjà vécu cela avec sa première épouse pendant plusieurs années ; avec moi cela fait près d'un an maintenant qu'il me suit. Pas toujours facile ; il y a des jours où il a baissé les bras et n'était pas agréable. Des jours où il aurait fait n'importe quoi. Par exemple il s'est mis à la cuisine pour me redonner goût à manger et a essayer de faire à manger (mais là la partie n'est pas gagnée). Depuis ma dernière hospitalisation en décembre (il est parti dans l'est chez sa mère pendant que j'étais à l'hopital) et mon changement de traitement je me sens mieux et depuis une semaine à peu près il a l'air de se rapprocher un peu mais n'est-ce-qu'une illusion ? je n'en sais rien j'ai des doutes. Mais le fait que je reprenne le travail a l'air de lui faire plaisir (enfin elle va travailler, je suis sûre que c'est ce qu'il pense.... ). Mais la dépresion fait quand même des ravages au sein d'un couple, on a qu'une envie c'est de s'isoler et quant à la libido avec les traitements n'en parlont pas ! c'est quasi inexistant donc pas évident pour le couple.
kryss2869
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

C'est une question qui me préoccupe dans la mesure ou mon mari et moi ruminons notre divorce depuis 3 ans après 17 ans de vie commune...

Je crois que mon état fait que je ne le supporte plus. C'est dingue à dire mais quand il n'est pas là il me manque et je lui en veux de ne pas être là et quand il est là je l'agresse... :dub:

Comme toi Estella j'aurais aimé qu'il me dise des mots de réconfort qui ne viennent pas....même s'il m'est dévoué ..ça ne remplace pas un "je suis là ça va aller... ne t'inquiètes pas".
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

En relisant tous les messages, je crois que ce n'est facile ni pour l'un ni pour l'autre .... Mais je me dis aussi que, comme dans toutes les épreuves, il faut arriver à surmonter cela ensemble car sinon on court à la catastrophe !!!!

Quant à la libido, j'avais complètement oublié d'évoquer ce problème, qui en est un naturellement . Mais quand on est mal dans sa tête, comment peut-on être bien dans son corps ? heureusement de ce côté-là, j'ai un mari très compréhensif (mais ce serait plutôt moi qui aurait tendance à culpabiliser).

Pas facile quoi !!!!!!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Tu as raison alimi, il faut arriver à surmonter ça ensemble si on aime vraiment l'autre.
Mais malheureusement je crois que ça laisse tout de même des marques indélébiles ... elles semblent négatives, elles le sont surement un moment, mais elles peuvent devenir une force pour le couple à long terme !
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Coucou Hope

J'espère que tu vas bien !

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tout cela laisse des marques indélébiles mais je me demande si vraiment on arrive à se rapprocher comme avant !

Nous avons vécu d'autres épreuves ensemble, mais j'ai l'impression que celle-ci est d'un tout autre genre ....

Bon en même temps je ne perds pas espoir, je me dis qu'il va falloir que nous trouvions aussi le temps de nous retrouver (dans tous les sens du terme!)

:bye:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Exactement, il faudra prendre du temps pour vous retrouver, et reconstruire une relation stable et sereine.
C'est bien ce qui me manque encore pour l'instant ... la sérénité ! Mais je ne desespère pas que ça revienne petit à petit. :wink2:

Je pense qu'on peut se retrouver, peut être pas exactement "comme avant", mais d'une autre manière qui peut être tout aussi bien. :wink2:

Il faut beaucoup de temps, de patience et de compréhension. Je pense aussi que ce combat est d'un autre genre, et ce parce qu'il est très épuisant et qu'on peut mettre longtemps avant d'en voir les résultats !

Nous aussi nous avons vécu pas mal d'épreuves, mais c'est la première fois que je me sentais aussi désemparée, inutile, impuissante ...
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Tu vois quand je te lis, je m'aperçois qu'on ressent les mêmes choses de quelque côté que l'on soit .....

Alors merci de nous aider aussi à comprendre les ressentis de "l'Autre"
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
pepette
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 18:17
Localisation : Ile de France

Message par pepette »

Poiur moi, la depression éloigne le conjoint. Suffit en plus qu'il soit tres pris par son travail, il perd pied et finit par ne plus rien dire,ni penser
Seul le temps peut m'aider avec l'acceptation de soi !
Avatar du membre
Armstrong
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 12:42
Localisation : AMT1, quelque part entre Jupiter et Saturne

Message par Armstrong »

Ma copine m'a annoncé au téléphone le 1er janvier que c'était fini.

Deux ans et demi que nous étions ensemble.

Avec ma dépression, mes problèmes cardiaques, les traitements qui coupent tous les effets au lit, elle en a eu marre d'attendre que ça aille mieux.

Elle me harcelait pour que je prenne du Viagra, mais du Viagra avec un coeur bien bousillé, je ne prend pas le risque.

Alors je me redemande si comme avant je ne vais pas ressortir qu'avec des dépressives avec qui j'étais sur la même longueur d'onde et qui comprennaient ce genre de problèmes.

Je connais pourtant des couples dont l'un des conjoints à des handicaps à vie, mais dont le mari ou la femme restent pour s'en occuper.
L'Homme est le dépositaire du Verbe, mais pas pour l'Eternité.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Armstrong a écrit :
Elle me harcelait pour que je prenne du Viagra, mais du Viagra avec un coeur bien bousillé, je ne prend pas le risque.
Ce n'est vraiment pas très gentil de sa part :dub: (voir meurtrier)

Ça me fait honte pour le genre féminin dont je suis d'entendre ça

Des bisous Armstrong :bisouss:

le sexe c'est pas que des érections malgré ce que dit Femme Actuelle etcétéra

perso j'ai plus de libido non plus mais mon ami et moi on s'aime et voilà

ça reviendra...

Mais ne te résous pas pour autant à sortir que avec des dépressives, va où le vent t'emportera... :wink2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message