TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fischer
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 08 février 2008 17:46

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par fischer »

bonjour depuis un certain temps ,a vrai dire au moins 2 ou 3 ans je ne peux pas m empecher de faire le menage tous les jours,sacrement cool,bref il m arrive meme de le faire pendant toute une journéé,certain que ceci vient d une angoisse profonde je voulais juste savoir si d autres personnes avaient ces genres de troubles .merci d avance reponses assurées
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12

Message par Neige »

Sais tu d'où pourrait provenir cette obsession de propreté ?
Qu'est-ce que tu ressens lorsque tu fais ton menage ?? Ca te fait du bien??
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Message par dorine »

Moi aussi, je fais le ménage à fond tous les jours et il me semble inconcevable qu'il puisse en être autrement :pense:
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12

Message par Neige »

Oui c'est sûr que tenir une maison c'est important m'enfin comme dit Fischer parfois toute une journée c'est quand même enorme!
Et ce genre de TOC est recurrent :pense:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Fisher

Je n'ai pas ce genre de TOC mais j'en ai eu d'autres

il me reste obsessions et quelques compulsions mentales, des tics également

et le spectre des TOCs est toujours là, il faut que je fasse gaffe

mais en consultant un psy on peut s'en débarrasser !

C'est ce que j'ai fait et je suis quand même carrément mieux sans

Les TCC sont censées fonctionner très bien, thérapies cognitives et comportementales - au moins dans un premier temps pour raccourcir le temps perdu...

après tu pourras rechercher l'origine de cette angoisse

Ne t'enferme pas là-dedans alors que tu peux t'en sortir, et assez vite, en consultant...
Avatar du membre
geezer
Messages : 14
Enregistré le : mardi 01 janvier 2008 21:39

Message par geezer »

J'ai des tas de tocs mais pas celui-là,au contraire,je suis nul pour ce qui est de nettoyer et laver!! :wink2:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

moi aussi je suis nulle question hygiène

les tocs dépendent des obsessions je crois :pense:

des obsessions phobiques par exemple : peur du regard des autres (phobie sociale) ----> toc relatifs à l'apparence et retardant le départ de chez soi

peur de la contamination, du sale ----> toc relatifs à l'hygiène

peur de catastrophes ----> toc relatifs à la sécurité (vérifications)

y'en a plein

enfin il me semble
Avatar du membre
cha74
Messages : 238
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 12:18

Message par cha74 »

si tu veut, tu peut venir le faire chez moi !!!!!! :rotfl:
je rigole.
moi aussi j'ai ça, mais surtout pour la salle de bain, en particulier les wc et le lavabo
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

moi je peux pas trop toucher au nettoyage des wc ça me donne des images horribles dans la tête :newblush: contre lesquelles je suis obligée de lutter avec des phrases...
albina
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 23:05

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par albina »

Bonjour à tous, depuis que je me suis mise en menage donc cela fait maintenant 8 ans, j'ai un enorme probleme il faut que chaque piéce de la maison soit faite à fond,la poussiére avec les lingettes et apres avec le sopalin et produit a vitre, le par terre 2 fois dans chaque piéce et toutes les portes de la maison biensur sans oublier les serrures car je ne veut pas voir une seule trace de doigt.svp pouver vous m'aidez cela devien URGENT dans mon couple. Merci
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par Gaïa »

Bonjour albina,

tu pourrais faire une Psychothérapie cognitivo-comportementale , on t'en a déjà parlé ?
florence_yvonne
Messages : 1
Enregistré le : mardi 31 août 2010 18:14

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par florence_yvonne »

fischer a écrit :
bonjour depuis un certain temps ,a vrai dire au moins 2 ou 3 ans je ne peux pas m empecher de faire le menage tous les jours,sacrement cool,bref il m arrive meme de le faire pendant toute une journéé,certain que ceci vient d une angoisse profonde je voulais juste savoir si d autres personnes avaient ces genres de troubles .merci d avance reponses assurées
Moi, c'est exactement le contraire, je vis dans une véritable porcherie.

Et pour ne pas aider, j'ai un TOC d'accumulation.
Avatar du membre
H00k
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 23:45

Peut on avoir des tocs avec le ménage ?

Message par H00k »

question stupide mis qui a du sens pour moi, ou plutot pour un de mes proches..
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par Gaïa »

Bonjour Hook,

Ton proche est "obsédé" par le ménage ?
Avatar du membre
H00k
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 23:45

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par H00k »

oui, du moins je le pense, tous les jours il faut que ce soit nettoyé, rangé au carré, rien ne doit depasser, et comme je suis un peu à l'ouest et un peu bordelique et bien, il m'arrive de laisser trainer un ou deux trucs, mais je passe l'aspirateur, le balai, range tout au carré ou presque TOUS LES JOURS acvant qu'elle ne revienne, et elel trouve toujours quelquechose à redire, les week ends nous les passons à faire le ménage.

Le ménage en priorité , toujours. je ne sais pas si elle est vraiment obsédée car je ne sais pas le detecter.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par Gaïa »

Je te copie un article du journal des femmes, tu pourras te faire une idée entre le perfectionnisme et un TOC entrainant une perte de temps de d’énergie.


Je suis super maniaque, est-ce un toc ?

Votre appartement, c'est bien simple : on pourrait manger par terre sur le carrelage des toilettes tellement c'est propre. Ce n'est pas que vous ayez une passion pour le ménage, mais vous ne supportez pas le moindre grain de poussière sur l'étagère, vous faites votre vaisselle dès que vous avez fini de manger (sinon après ça colle et c'est plus difficile à enlever) et vos magazines sont bien rangés en piles bien nettes, sur l'étagère sous la table basse, classés par ordre chronologique inversé. C'est vrai quoi, c'est quand même plus design quand tout est bien rangé, non ? Mais alors, votre conjoint, lui, est plutôt du genre à ne jamais reboucher le tube de dentifrice, ce qui a le don de vous mettre hors de vous. Du coup, il s'énerve sur votre côté maniaque et vous a même traitée l'autre jour, de névrosée !

Même si vous l'avez rembarré comme il se doit (en le traitant de souillon !), il a quand même instillé le doute en vous. Seriez-vous une névrosée du ménage ? Tout dépend en réalité de deux critères : le temps consacré à cette supposée névrose et le retentissement sur votre vie sociale. A priori, la situation décrite ressemble plutôt au profil d'une personne très minutieuse, pointilleuse et perfectionniste. Tout doit être parfaitement bien fait, faute de quoi vous n'êtes pas satisfaite.

Perte de temps et d'énergie

Le trouble obsessionnel compulsif (toc) est un peu plus compliqué que ça. Comme son nom l'indique, il se caractérise à la fois par des obsessions (peur des microbes, besoin de symétrie, peur de mal faire...) qui conduisent souvent à un comportement compulsif : se laver 10 fois les mains d'affilée, vérifier systématiquement 5 fois qu'on a bien fermé la porte à clé ou coupé le gaz, s'obliger à éviter de marcher sur les lignes d'un pavé, etc. On parle généralement de toc lorsque l'accomplissement de ces rituels dépasse une heure par jour et qu'ils ont un retentissement sur la vie sociale, professionnelle ou personnelle. Prenons l'exemple d'une secrétaire. Si elle est perfectionniste, elle va bien relire la lettre avant de l'envoyer, s'assure que l'adresse est correctement orthographiée, puis la cacheter et aller la poster. La secrétaire souffrant d'un toc de vérification va cacheter et décacheter l'enveloppe plusieurs fois de suite, pour s'assurer qu'il n'y a pas de faute. Perte de temps et d'énergie, sans compter qu'on risque de la regarder bizarrement.
Avatar du membre
H00k
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 23:45

TOC : je ne peux pas m'empecher de faire le ménage

Message par H00k »

merci ca m'aide un peu a y voir clair.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message