Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6816
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Ostinato »

Bonjour,
Coline@ a écrit :
dépression [...], cachée depuis l’enfance
Pareil pour moi. Mon psy appelle ça une dysthymie.
Coline@ a écrit :
j'ai l'impression que je suis encore plus fatiguée à cause de la molécule
C'est plutôt la dépression. Il faut attendre un peu. L'AD agit aussi sur l'anxiété mais les anxios que le psy t'a prescrit peuvent t'aider en attendant que le traitement soit stabilisé.

Je prends du Prozac aussi depuis des années. Peut-être que toi tu n'en auras pas besoin tout le temps.
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

Fluoxétine (Prozac)

Message par L'oubliée »

Coline@ a écrit : mercredi 27 décembre 2023 11:17
D'accord et tu prends ce traitement pour de l'anxiété aussi ?
Super que ça fonctionne bien pour toi peu à peu.
Mon psy a augmenté le dosage à cause de mon anxiété.. mais là j'ai l'impression d'avoir de l'anxiété amplifiée...et je me demandais est-ce que la fluoxétine est bien pour l'anxiété ?
C'est assez dur desfois à gérer donc oui je prends du diapezam, j'essaie de pas trop en prendre, un demi comprimé de 5 mg ou alors 1 comprimé max. J'en ai un peu marre et je suis fatiguée aussi :/
Hello désolée je réponds un peu tard.

Le prozac je le prends pour la dépression, pour l'anxiété, j'ai un anxiolytique (le Prazepam qui comme le diazepam que tu prends, a une longue demi vie) en traitement de fond en plus, perso dans mon cas je le prends sur le long cours.
Après je pense qu'à terme l'AD agira aussi sur l'anxiété. Si ton psy t'as prescrit du diazepam, c'est sûrement pour lisser un peu l'augmentation de l'anxiété que peut engendrer le Prozac, surtout en début de traitement. Après si tu as un doute, vaut peut être mieux l'appeler pour faire un point avec lui
Coline@

Fluoxétine (Prozac)

Message par Coline@ »

Hello @Ostinato

D'accord, merci de ta réponse, donc c'est plutôt un traitement qui t'aide ?
Je viens de passer à 40 mg après 2 semaines à 30 mg et au bout des deux semaines j'ai senti que y avait un peu de boost après les montagnes russes des effets secondaires donc là c'est reparti je pense youpi lol

Hello @L'oubliée
D'accord, pas de souci pour le délai de réponse.
ça marche, oui l'anxio sert à atténuer les effets secondaires.
Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

Fluoxétine (Prozac)

Message par L'oubliée »

Coline@ a écrit : dimanche 07 janvier 2024 23:40
Hello @Ostinato

D'accord, merci de ta réponse, donc c'est plutôt un traitement qui t'aide ?
Je viens de passer à 40 mg après 2 semaines à 30 mg et au bout des deux semaines j'ai senti que y avait un peu de boost après les montagnes russes des effets secondaires donc là c'est reparti je pense youpi lol

Hello @L'oubliée
D'accord, pas de souci pour le délai de réponse.
ça marche, oui l'anxio sert à atténuer les effets secondaires.
Bon courage en tout cas !
L'anxio oui permet de lisser un peu les effets désinhibiteurs ou parfois trop stimulants du Prozac, le temps que le corps d'habitude.
J'ai donc les effets bénéfiques (ça me reboost un peu) mais l'anxio (traitement de fond ) m'apaise. Enfin en tout cas, pour moi c'est la bonne combi
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6816
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Ostinato »

@Coline@, @L'oubliée
En général les anxiolytiques sont prescrits en même temps que l'anti-dépresseur au début pour traiter l'anxiété en attendant que l'AD fasse de l'effet. En principe on arrête les anxios au bout de quelques semaines. Mais ça peut être différent selon les cas.
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

Fluoxétine (Prozac)

Message par L'oubliée »

Oui vous avez bien raison de préciser "en principe" car ça dépend des situations et j'ai tendance à lire trop de généralités à ce sujet un peu partout. Normalement c'est pas plus de trois mois d'anxio. Pour mon cas, l'anxio sera pris sur le long cours, validé par mes psys et moi-même.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6816
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Fluoxétine (Prozac)

Message par Ostinato »

L'oubliée a écrit :
Pour mon cas, l'anxio sera pris sur le long cours, validé par mes psys et moi-même.
Quand il faut, il faut !
Romano450
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 18 février 2024 9:21

Fluoxétine (Prozac)

Message par Romano450 »

Bonjour,
J'ai découvert ce forum il y a quelque jour.
J'étais sous effectif pendant 2 ans a des dosages assez élevé, je l'ai ensuite arrêté progressivement, mais peut être pas assez progressivement. Rechute de dépression 4-5mois plus tard.
J'ai commencé un traitement au prozac, 6 jours a 10mg puis passage a 20mg depuis 12 jours.
Pas beaucoup d'effet secondaire a part une augmentation de l'anxiété la première semaine et une énorme fatigue (surtout le matin) qui commence a se calmer, mais j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup dormir. Je me recouche souvent le matin, rester dans mon lit est la solution la plus agréable.

Je me demandais pour ceux qui sont passés de la prise le matin, a la prise le soir, au bout de combien de temps de traitement l'avez vous fait ?
Coline@

Fluoxétine (Prozac)

Message par Coline@ »

Bonjour,
Je ne suis pas passé au soir mais j’ai failli car j’étais aussi très fatiguée au bout de 3-4 semaines de traitement, cette fatigue trop intense est presque partie maintenant.
Je pense que c’est le mix de la dépression et du médicament, je te conseillerais d’attendre un peu.
Bon courage
Avatar du membre
alexdusud
Messages : 119
Enregistré le : lundi 18 avril 2022 13:54
Localisation : Marseille

Fluoxétine (Prozac)

Message par alexdusud »

Bonjour @Romano450 ,

Je prends mes 10mgs de prozac le soir vers 19h depuis un bon moment maintenant; je n'ai jamais supporté les antidépresseurs le matin, ça me filait des sortes de malaises, vertiges; en plus, ça me permet de le prendre à heure fixe (le matin en weekend je me lève plus tard que la semaine ça décalait la prise) le soir c'est nickel dans mon cas; on est tous différents, si ça ne passe pas cet effet en matin vous pouvez tenter un prise en soirée en en informant votre médecin mais pas trop tard quand même, ça peut donner des insomnies chez certains; la fluoxetine ayant une très longue demi vie, on peut changer du matin au soir ou inverse sans trop de problèmes en fonction de ses préférences.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message