Les psys ne sont que des hommes et des femmes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Les psys ne sont que des hommes et des femmes

Message par Cassiopée »

En fait, je lis souvent que les médecins nous décoivent et ne ressentent pas notre détresse. Et je crois qu'il ne faut pas mettre tous les médecins ou psy dans le même panier.

De plus, si certains consultent discrètement leur montre, ce n'est pas forcément pat désintérêt mais par respect pour son prochain client qui attend dans l'angoisse derrière la porte de la salle d'attente.

Ils ne sont pas assez nombreux, ils sont overbookés, ils écoutent la détresse des autres toute la journée...et ce ne sont que des hommes et des femmes.

Chacun d'entre eux se protège comme il peut...je ne crois pas que l'on puisse devenir médecin, que l'on puisse obtenir ce diplome qui relève du parcours du combattant sans avoir une autre motivation que l'argent.
Après être devenu médecin, il faut le rester et c'est là que les choses se corsent (comme dirait Napoléon! :oops: j'ai honte :rotfl: ).

Certains ne tiennent pas le coup du tout...d'autres assument un peu mieux mais de toutes façons c'est un métier terrible qui envahit totalement la vie de ceux qui l'exercent surtout s'ils continuent de tenter de le faire bien.

Et je voudrais en témoigner, j'ai un psy super à qui je dois beaucoup et qui m'aide et me soutient du mieux qu'il peut, pourtant il travaille en milieu hospitalier et ne gagne pas tant que ça...

Cassiopée qui connait bien la vie des médecins
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Je viens de découvrir ton message, alors je fais un copier/coller du texte que j'avais mis ailleurs :



Pour l'instant l'expérience que j'ai avec les psys se résume à un. Je suis actuellement suivi par un psy que la remplaçante de mon médecin traitant m'avait conseillé. C'est elle qui m'a d'ailleurs mis en arrêt de travail.
Pour l'instant il me convient, il essaye de parrer au plus urgent. J'avais des problèmes d'argent, il ne me fait pas payer les consultations (pour le moment) et se fait directement régler par la CPAM. La consultation étant à 41€ il ne se fait que rembourser sur la base CPAM (environ 23 €). Il m'a dit, ne vous souciez pas pour cela, pour vous c'est un problème immédiat, on va le régler ainsi.
Son cahier de rendez-vous est surchargé (comme beaucoup de médecins). Et je lui ai demandé quand est-ce qu'il mangeait avec tous ces rendez-vous. Il m'a dit qu'il avait pris pour habitude de ne pas faire de repas à midi (juste du grignotage) car comme çà il n'est pas frustré s'il ne mangeait pas à midi.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Cassiopée,
Tu as entièrement raison, il ne faut pas mettre tous les médecins dans le même panier. Personnellement, mon expérience avec les psy n'a pas été bonne, mais je le répète encore une fois, cela n'engage que moi.
La dépression est une maladie si complexe, avec des traitements souvent très lourds, qu'il est normal que nous nous posions des questions et qu'en nous n'avons pas les réponses, on en arrive à douter.
Il suffit alors de tomber sur le bon praticien qui sait nous écouter et surtout nous rassurer et on se sent mieux.
Diana

Message par Diana »

Ma soeur est médecin et j'ai des médecins dans ma famille.
Il est clair que tous les médecins ne se valent pas. Même la médecine n'est pas la même dans un pays et dans un autre. En Italie, la toute puissance du médecin par exemple est moindre, il est à la disposition du malade et les protocoles, aussi fondamentaux en France, sont moins stricts. Pour ce qui est de la psychiatrie, l'Italie a une politique moins "médicamentée" qu'en France.
Je trouve "facile" et parfois même contraire aux préconisations de l'OMS l'utilisation de certains psyhotropes en France (ex. un anxiolytique ne doit pas être pris pendant plus que 4 semaines....ce qui est loin d'être le cas des ordonnances françaises). On privilégie en Italie plutôt les psychothérapies, les méthodes "autres".

Bref, je suis d'accord avec toi, Cassiopée, mais encore faudrait-il en effet savoir de quels médecins on parle. Certains meneront le malade au désespoir (et non seulement les dépressifs, j'ai une très bonne connaissance du monde des maternités françaises pour des raisons personnelles, il y a de quoi avoir peur parfois....), d'autres seront excellents (ex. mon médecin généraliste, qui m'a littéralement "sauvée").

La Psychiatrie, c'est une branche très particulière de la médecine, car tout ce qui est "psychique", malgré la chimie de base, échappe aux lois mathématiques des sciences et parfois évolue selon ses raisons propres. Ce qui fait le combat éternel entre psy et patient. La science contre le coeur.....

Et on n'arrête pas d'être parfois (quand on a de la chance) reconnaissant à nos médecins et psy.....pourquoi pas à ce forum?
J'en remets une couche et je reviens dire une fois de plus que ce forum est une baûme pour le coeur de certains (comme moi).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message