Ma mère, dépressive, est responsable de ma dépression
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- christou1969
Depressive chronique depuis environ 20 ans je viens de prendre conscience que la seule personne qui connaissait tout de ma vie et la seule a qui je pouvait tout confier, ma mère, est en partie responsable de ce que je vie maintenant, elle meme depressive depuis l'age de 11 ans, voyant toujours tout en noir, m'empechant toujours d'aller de l'avant, et se nourrissant de mon mal etre pour donner une raison au sien. Ce genre de prise de conscience est difficile à vivre, je sais que parfois il faut passer par des épisodes très dur pour aller mieux apres, mais la, ceal fait mal, remmettre en question toute les relation mère fille c'est dur........
Si vous avez vecu des choses similaires merci de m'en faire part.........
Si vous avez vecu des choses similaires merci de m'en faire part.........
- Luuna
Bonjour Christou1969,
Je suis dans la même prise de conscience que toi et je comprends très bien à quel point c'est difficile
Comme tu le dis il faut parfois passer des épisodes difficiles mais je pense que c'est peut être nécessaire - en tout cas dans ma situation, oui - car cette relation peut nous empêcher d'avancer. Se poser des questions et prendre du recul permet d'y voir un peu plus clair...
Ca ne veut pas dire que nous cesserons d'aimer nos mères, bien sûr, mais cela nous permettra de nous sentir mieux dans cette relation mère-fille...
Je te souhaite beaucoup de courage
Je suis dans la même prise de conscience que toi et je comprends très bien à quel point c'est difficile
Comme tu le dis il faut parfois passer des épisodes difficiles mais je pense que c'est peut être nécessaire - en tout cas dans ma situation, oui - car cette relation peut nous empêcher d'avancer. Se poser des questions et prendre du recul permet d'y voir un peu plus clair...
Ca ne veut pas dire que nous cesserons d'aimer nos mères, bien sûr, mais cela nous permettra de nous sentir mieux dans cette relation mère-fille...
Je te souhaite beaucoup de courage
- small
- christou1969
- Procrastina
- Membre d'honneur
Christou1969
ma mère était dépressive et phobique et je ne servais qu'à la rassurer, je n'ai pas eu le droit d'exister... j'étais un "objet contra-phobique" comme disent les psy, un objet, donc...
cela ne me blesse pas tant de le constater aujourd'hui car je suis en colère contre elle depuis mon adolescence, j'avais compris à peu près que quelque chose était injuste dans cette histoire...
ceci dit cela continue de m'empêcher de vivre...
je ne connais pas de livre à ce sujet, je vais regarder si je trouve quelque chose...
Courage Christou, la prise de conscience, c'est un grand pas vers la guérison
ma mère était dépressive et phobique et je ne servais qu'à la rassurer, je n'ai pas eu le droit d'exister... j'étais un "objet contra-phobique" comme disent les psy, un objet, donc...
cela ne me blesse pas tant de le constater aujourd'hui car je suis en colère contre elle depuis mon adolescence, j'avais compris à peu près que quelque chose était injuste dans cette histoire...
ceci dit cela continue de m'empêcher de vivre...
je ne connais pas de livre à ce sujet, je vais regarder si je trouve quelque chose...
Courage Christou, la prise de conscience, c'est un grand pas vers la guérison
- christelle
ce que dit procrastina ça ressemble à ce que j'ai vécu. C'est vrai qu'on regarde différement sa mère après la prise de conscience, pour ma part j'ai toujours su que ma mère était nuisible et que je n'ai jamais pu exister. On a beaucoup de colère, moi parfois c'était meme de la haine par moment, j'ai beaucoup de mal à la supporter car je sais qu'elle est la cause de beaucoup de choses qui ont entravé mon developpement. Et pourtant paradoxalement c'est nos mères et elles nous aiment, on ne peut pas s'en séparer non plus parcequ'on les aime quand meme. Ce qu'il faudrait arriver c'est couper dans sa tete avec sa mère, disons avec cette drole de relation qui nous phagocyte. Pour ma part je l'ai presque totalement exclu de ma vie, meme si j'ai toujours pas coupé dans ma tete. Actuellement j'ai un peu de relations avec elle, je l'appele et lui rends visite mais je ne parle que de la pluie et du beau temps et de la famille. Toute façon les rares fois ou je lui parle de mes difficultés de la vie, le résultat est catastrophique pour mon morale.
- christou1969
Merci p our vos témoignages, je vois que je ne suis pas seule dans ce cas et que c'est difficile à vivre, je pensais que le fait d'en prendre conscience m'aiderai mais pour l'instant cela reste très sensible, j'espère que le temps permettra de rendre mes émotions moins pénible, mais c'est telment compliqué une relation mère-fille cela implique beaucoup de choses. Je n'ai pas recontacté ma mère au telephone depuis cette prise de conscience, j'ai comme une apréhension. Je sais que je ne dois lui lui confier mes problèmes, que cela ne fera qu'enpirer les choses mais j'ai peur de craquer et de lui en parler quand meme..........
Je ne sais pas si cela est lié mais depuis ma prise de conscience, devant éviter d'avoir trop de contact avec ma mère, j'ai tendance à fuir par la meme occasion ma belle-mère(la mere de mon mari) qui a tendance à etre trop présente au sein de notre couple, à s'inviter facilement à la maison. Je ne sais pas si cela a un rapport direct ou non.........
Quelles ont été vos réactions auprés de vos belle-mère aprés une prise de conscience sur votre propre mère?
Merci d'avance
Je ne sais pas si cela est lié mais depuis ma prise de conscience, devant éviter d'avoir trop de contact avec ma mère, j'ai tendance à fuir par la meme occasion ma belle-mère(la mere de mon mari) qui a tendance à etre trop présente au sein de notre couple, à s'inviter facilement à la maison. Je ne sais pas si cela a un rapport direct ou non.........
Quelles ont été vos réactions auprés de vos belle-mère aprés une prise de conscience sur votre propre mère?
Merci d'avance
- Alibi
Bonjour Christou,
moi, c'est mes deux parents qui m'ont empêché de me construire.
et j'ai viré ma belle-mère avant même de l'avoir compris.
Nous avons été en froid pendant deux .
Mais maintenant que je sais q'uelle n'y est pour rien, j'ai fais la paix avec elle. Et du coup, elle est ravie.
Mais je fais quand même attention de ne pas la laisser envahir ma vie. Et comme elle a peur que je la repousse encore, elle fait attention aussi.
Il faudrai peut-être lui expliquer les choses comme tu viens de nous le dire.
moi, c'est mes deux parents qui m'ont empêché de me construire.
et j'ai viré ma belle-mère avant même de l'avoir compris.
Nous avons été en froid pendant deux .
Mais maintenant que je sais q'uelle n'y est pour rien, j'ai fais la paix avec elle. Et du coup, elle est ravie.
Mais je fais quand même attention de ne pas la laisser envahir ma vie. Et comme elle a peur que je la repousse encore, elle fait attention aussi.
Il faudrai peut-être lui expliquer les choses comme tu viens de nous le dire.
- Procrastina
- Membre d'honneur
Christou
Ta prise de conscience est récente...
Laisse toi le temps de digérer...
Que tu ais du ressentiment vis-à-vis de ta belle-mère d'un coup me semble assez normal, moi je me suis énormément éloignée de la mère de mon copain plus j'avançais dans ma prise de conscience car mes belles-mère ont toujours été des "mères de remplacement" pour moi
et donc j'ai constaté que ces femmes qui n'étaient pas ma mère ne la remplaceraient pas, et ne pourraient pas m'aimer comme une mère... ça m'a dégoûté... mais bon, je l'apprécie quand même, mais les choses ont changé...
Donc comment dire, oui on se met sans doute à réfléchir au lien mère-fille, et cela a sans doute une conséquence sur notre lien aux "mères" en général...
Si tu as besoin de prendre de la distance par rapport à ta mère, prends ton temps Christou, à priori, elle ne va pas s'envoler tout de suite, tu pourras revenir vers elle plus tard...
Courage
Ta prise de conscience est récente...
Laisse toi le temps de digérer...
Que tu ais du ressentiment vis-à-vis de ta belle-mère d'un coup me semble assez normal, moi je me suis énormément éloignée de la mère de mon copain plus j'avançais dans ma prise de conscience car mes belles-mère ont toujours été des "mères de remplacement" pour moi
et donc j'ai constaté que ces femmes qui n'étaient pas ma mère ne la remplaceraient pas, et ne pourraient pas m'aimer comme une mère... ça m'a dégoûté... mais bon, je l'apprécie quand même, mais les choses ont changé...
Donc comment dire, oui on se met sans doute à réfléchir au lien mère-fille, et cela a sans doute une conséquence sur notre lien aux "mères" en général...
Si tu as besoin de prendre de la distance par rapport à ta mère, prends ton temps Christou, à priori, elle ne va pas s'envoler tout de suite, tu pourras revenir vers elle plus tard...
Courage
- christou1969
Merci encore à vous tous pour vos témoignages qui m'aident à avancer. C'est vrai que dans ma vie et mes diverses relations amoureuses, j'ai souvent idéalisé à chaque fois dans chacune de mes relations mes beaux parents espèrant certainement trouvé les parents idéaux que je n'avais pas eu. Et à chaque fois, je me suis pris une claque au bout de quelques temps , n'étant pas leur fille mais leur belle-fille, leur fils étant leur préoccupation principale, évidemment. Inconsciemment, j'ai du faire un stransfert à travers mes relations amoureuses cherchant à travers des beaux-parents, les parents que j'aurai souhaiter avoir..........
- Alibi
- Procrastina
- Membre d'honneur
Christou comme je te comprends
on est là à avoir l'impression que l'amour qu'ils portent à leur fils nous est un peu adressé aussi... on se ramollit, on fait confiance, et puis badaboum on se rend compte qu'on est remplaçable..
mais en même temps je crois que c'est une bonne chose de comprendre qu'on investissait dans ces personnes des espoirs qui ne leur sont en vérité pas destinés... c'est aussi plus juste pour eux... on ne peut exiger d'eux ce qu'ils sont en droit de réserver à leurs propres enfants...
ça permet aussi d'apprendre à ne plus investir de l'affectif partout, au travail, etc...
on est là à avoir l'impression que l'amour qu'ils portent à leur fils nous est un peu adressé aussi... on se ramollit, on fait confiance, et puis badaboum on se rend compte qu'on est remplaçable..
mais en même temps je crois que c'est une bonne chose de comprendre qu'on investissait dans ces personnes des espoirs qui ne leur sont en vérité pas destinés... c'est aussi plus juste pour eux... on ne peut exiger d'eux ce qu'ils sont en droit de réserver à leurs propres enfants...
ça permet aussi d'apprendre à ne plus investir de l'affectif partout, au travail, etc...
- Ultranova
J'y ai mis le temps , mais au hasard d'un surf sur internet un jour down , j'ai tout pigé.
Ma mère est la cause de tout.
Surprotection , relation fusionelle.
J'ai tout les symptomes ( isolement , inccapable de nouer une relation , regression infantile etc... )
Et comme ma mère est angoissée et depuis peu , dépressive , paf , moi aussi.
Il faut rompre le cordon qu'ils disent , mwais , ça va etre façile apres 42 ans.
Elle a telement bien preparé son coup que je suis toujours seul , vivant chez mes parents , sans jamais avoir eut de relations amoureuse et presque sans amis.
Je fais quoi la maintenant , je me tire de chez eux et je vais vivre seul dans un appart miteux avec mes 750€ d'allocs ?
Ça va etre fête tout les jours...
Si je ne me sucide pas avant une semaine !
Ma mère est la cause de tout.
Surprotection , relation fusionelle.
J'ai tout les symptomes ( isolement , inccapable de nouer une relation , regression infantile etc... )
Et comme ma mère est angoissée et depuis peu , dépressive , paf , moi aussi.
Il faut rompre le cordon qu'ils disent , mwais , ça va etre façile apres 42 ans.
Elle a telement bien preparé son coup que je suis toujours seul , vivant chez mes parents , sans jamais avoir eut de relations amoureuse et presque sans amis.
Je fais quoi la maintenant , je me tire de chez eux et je vais vivre seul dans un appart miteux avec mes 750€ d'allocs ?
Ça va etre fête tout les jours...
Si je ne me sucide pas avant une semaine !
- comprenpas
Pas de nouvelles bonnes nouvelles?
Qu'en est-il de tes découvertes finalement?
Rassure toi, moi aussi, bientôt 40 balais, et chez mes parents de nouveau...avec mon fils...
Pas facile a vivre tous les jours (je reproduis les schémas maternels aussi je,crois), et objectif: partir au plus vite, couper ce fameux çordon!
Savoir vivre seul!
Qu'en est-il de tes découvertes finalement?
Rassure toi, moi aussi, bientôt 40 balais, et chez mes parents de nouveau...avec mon fils...
Pas facile a vivre tous les jours (je reproduis les schémas maternels aussi je,crois), et objectif: partir au plus vite, couper ce fameux çordon!
Savoir vivre seul!
-