Intelligence et culture, les test QI sont à relativiser

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Intelligence et culture, les test QI sont à relativiser

Message par christelle »

Je souhaiterais parler de ce sujet, je sais qu'on arrive souvent à chercher à mesurer l'intelligence de l'individu, pour x et y raison. Or je ne pense pas que scientifiquement ça a réellement une valeur. Si on parle d'intelligence entre les especes oui. On peut mesurer, faire des différences entre le chimpanzé et le chien. L'homme et le dauphin. Mais on peut difficilement mesurer l'intelligence d'un individu par rapport à un autre, car de toute les façon les critères sont souvent culturels.
D'ailleurs pour les tests QI c'est Quotient Intellectuel. Et souvent malheureusement on le prend pour intelligence. En plus il faut connaitre dans quel contexte on les a créé ces tests là ? Dans le but d'évaluer quoi ? L'intellectualité de la personne c'est complètement subjectif. Je préferais qu'on parle plutot d'un bilan pour savoir ce qui nous handicape par raport à notre société pour nous aider à nous réinsérer. Je prends un exemple la capacité à lire un texte et le comprendre. On est dans une société ou on est bombardé d'écrit, on a besoin de savoir bien lire. Et des fois il peut y avoir des lacunes du à l'apprentissage qui a été à un moment donné de la personne.
Et puis est ce qu'on prend en compte l'intelligence sensoriel ? Si je m'en tiens au mot intelectuel pas tellement or l'intelligence c'est en fonction de nos sens aussi.
Voilà je tenais à en parler aussi, car j'ai vu que c'est quelquechose d'assez répandu ce genre de test, que certains sont affectés quand ils pensent avoir raté (donc se sentant bete) et d'autre complètement euphorique se sentant surdoué par rapport à la moyenne.
Donc relativiser, je suis pas anti test, à condition qu'ils soient bien présentés et qu'on sache le but, et c'est là pour nous aider. Pas pour mesurer notre intelligence.
On confond malheureusement intelligence et culture. Meme si on a besoin d'intelligence pour se cultiver, pour apprendre. Ce qui nous est vital, et ce qui permet de nous identifier aussi dans la société et en tans qu'humain.
Après il y aura toujours des particularités par rapport aux individus, on sait qu'il y a des gens par exemple qui ont une capacité de mémorisation impressionante. Soit par entrainement, soit par nature. Mais la mémoire n'est pas le seul critère de l'intelligence, y a des tas de critères. Cela sera forcément un atout pour l'individu d'avoir une capacité de mémoriser de façon rapide, après qu'est ce qu'il en fera, et je me répète la mémorisation ce n'est pas le seul critère de l'intelligence.
En plus pour ce genre de problématique on nage pas mal dans l'incertain.
On a des problèmes d'éthiques aussi. La vulgarisation de la science c'est bien, mais attention. On a vu les débats sur la génétique. Je pense à la dépression je sais pas si vous avez entendu les débats...
J'avais entendu un scientifique un jour dire, vous savez entre vous et albert einstein il n'y a pas de grande différence. Voilà le mot de la fin lol
Roman

Message par Roman »

Bravo bien dit !!! :up:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message