J'ai décidé de faire une gastroplastie transorale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

J'ai décidé de faire une gastroplastie transorale

Message par cocotigrou »

Je me fais opérer mardi, ai décidé de faire une gastroplastie transorale, enfin peut-être parce que je fais partie d'une étude clinique et peut-être que je ne serai pas opérée mais ça suspenssss réponse dans un an si j'suis le placebo du lot
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Bonsoir cocotigrou

Je ne te connais pas , tu es pleine d'entrain celà fait plaisr
A bientôt :bye:
Bonne chance pour Mardi
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Message par cocotigrou »

Merci ,je viens depuis 2006 mais par périodes sur le site.

Euh en général je faisais de grands discours qui donnaient mal de tête à Bennou :wink2:

Bizzz :bisouss:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bon courage pour l'opération :fleur:
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Bon courage pour ton opération cocotigrou
A bientôt de te relire
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Merciii

Message par cocotigrou »

Alors pour en savoir un peu plus sur ce que j'ai fait :

La gastroplastie transorale (TOGA)
Erasme à la pointe contre l’obésité morbide grâce à la gastroplastie transorale
L'hôpital Erasme, via un projet pilote, est le premier centre au monde à offrir là, une technique qui vise à réaliser une chirurgie restrictive sur les patients obèses, mais de manière moins invasive que les autres options chirurgicales telles que la pose d'un anneau gastrique, et dont les résultats obtenus sont similaires, voire supérieurs.

L'hôpital Erasme participe avec 10 centres dans le monde à l'étude prospective multicentrique visant à évaluer l'efficacité de la technique. Aucune complication sévère n'a été rapportée par les études pilotes. Si ces résultats se confirment, la chirurgie transorale pourrait représenter une révolution dans la prise en charge de l'obésité morbide.

L’idée de cette procédure est de réaliser une chirurgie restrictive de manière moins invasive que les autres options typiquement chirurgicales. Cette intervention se fait sans aucun accès transabdominal, les instruments chirurgicaux étant introduits par la bouche au travers de l’œsophage dans la cavité gastrique.

Là, par une technique d’agrafage aidée par l’application d’une dépression, une suture de la petite courbure gastrique est réalisée par un agrafage transséreux, résultant en la réalisation d’une poche de petit volume similaire à celle obtenue lors de la réalisation d’une gastro-plastie verticale. Le but est de limiter la quantité alimentaire que le patient peut absorber en une fois et de rendre plus précoce la sensation de réplétion ou de satiété après un repas de volume limité. Le système est complété par un second instrument permettant de créer, toujours par agrafage et succion, des coussins au niveau de la partie distale de la poche, réduisant son diamètre et offrant donc une résistance au passage du bol alimentaire.

Après que la technique a été mise au point dans des études animales et des études sur cadavres, et que la sécurité des instruments a été confirmée, une étude clinique pilote a été réalisée. L’hôpital Erasme à Bruxelles a été, au niveau mondial, le premier centre à offrir cette technique dans le cadre d’une étude clinique et, à cette date, environ 60 patients ont été traités, dont près des 2/3 à l’hôpital Erasme. Dans une première étude clinique publiée cette année dans la revue Surgical Endoscopy, un 1er groupe de 21 patients a été traité avec succès et la perte de poids par rapport à un poids idéal était de 24.5% à six mois et de 35% à 12 mois.

Une 2e étude pilote a été réalisée sur 41 patients, après amélioration technique des instruments, et a permis d’observer des pertes de poids, par rapport à un poids idéal, de 39% à six mois et 42.5% à 12 mois. Ces résultats sont similaires, voire supérieurs, à ceux observés dans d’autres chirurgies restrictives réalisées par laparoscopie ou par laparotomie.

Aucune complication sévère liée à la technique n’a été rapportée. Si les résultats obtenus dans les études pilotes sont reproduits dans l’étude menée dans plusieurs centres, cette chirurgie transorale pourrait représenter une révolution dans la prise en charge de l’obésité morbide.

L'obésité, (caractérisée par un indice corporel supérieur à 30) et l'obésité morbide (indice corporel supérieur à 40) est à présent qualifiée de pandémie car le nombre d'obèses a doublé au cours des 20 dernières années aux USA et en Europe et à triplé chez les enfants. Les patients souffrant d'obésité présentent des risques de morbidité tels que le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon, de la prostate ou encore du sein.
Ils voient leur espérance de vie diminuée de deux à cinq ans pour les patients modérément obèses et jusqu'à 20 ans pour les personnes en obésité morbide.
Au sein du département médicochirurgical de gastro-entérologie de l'hôpital Erasme, depuis mars 2006, quand le premier patient a été traité à Bruxelles, plus de 40 patients ont bénéficié d'une gastroplastie transorale (TOGa). Ils ont maintenant été suivis jusqu'à un an après le traitement. Les patients ont perdu en moyenne 40% de leur poids excessif dès 6 mois après le traitement initial.

Et voilà c'est fait.....la TOGA
Et voilà c'est fait.
Pour ne pas me répéter et me répéter je fais un article pour tout le monde.

Lundi soir, orgie chez maman qui avait prévu une entrecôte énorme, des frites et de la salade.
On a évidemment rajouté un dessert : crêpes avec glace et crème fraîche.
Quitte à faire autant y aller gaiement lol.

Mardi matin, arrivée à l'hôpital à 7h.
On monte dans le service, hop hop hop chambre pas prête mais moi on m'attend déjà en salle d'op.
Ouais super j'suis première, yesssss.
Pas stressée du tout à ce moment là, bisous maman, bisous Cricri et hop c'est parti mon kiki.
Arrivée en salle d'op, tout ce que je me souviens c'est :
On va vous emballer pour ne pas que les bras tombent de la table, là on vous met une perfusion et là respirez c'est de l'oxygène....
Madame Lapaille, madame Lapaille.
Et M...., quoi encore, arfff je suis en salle de réveil, purée le coma, j'ai pas mal, m'ont pas opérée ???, dodo, dodo, dodo.
On me remonte dans la chambre, aie, ouille, un peu mal là, un peu mal là, beaucoup mal au dos, à la nuque.
Re coma.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'ont téléphoné ou qui m'ont envoyés des sms, que j'ai vu en vrac entre deux sommeils.
Je n'ai sûrement pas répondu à tout le monde vu mon état comateux constaté par Tonia mdrrrrr.

Vers minuit ça allait j'émergeais, un peu mal du côté gauche sous la poitrine, difficile de trouver sa place pour dormir à cause du mal au cou et des allées et venues des infirmières qui viennent changer les perfusions à chaque fois.
Soif, soif, soif, peut pas boire.

Mercredi matin
On attend pour passer la radio de contrôle prévue à 10h, reportée à 11h, reportée à 14h30.
Radiographie masquée avec un masque comme pour un grand voyage en avion et des boules Quiès.
Un truc dégueu à boire.
On ne nous dit rien évidemment vu qu'on ne sait pas si on a été opéré ou pas.
Retour dans la chambre, la diététicienne passe pour donner le régime à suivre.

Mercredi soir
Premier repas chez maman, un plat Weight Watchers poulet, chicon, purée, normalement pour une personne qu'on divise encore en deux.
ça ne fait évidemment pas grand chose dans l'assiette mais on sature avant la fin, il nous en reste encore pour le repas de jeudi midi.
Pouffff saturés, si on n'a pas été opéré et que c'est psychologique ça fonctionne vachement bien.
Crampes à l'estomac, petites douleurs mais supportables.
Un petit tour vite fait sur le pc, trop fatiguée.
A 21h on mange encore pfffffffff (vi si on m'avait dit que je dirais encoreeeee pffffff) une petite compote pour les bébés à partir de 8 mois lol.
Et puis dodo, trop crevés.

Jeudi matin
6h petit déj : une biscotte avec une cuillère à café de confiture effi, un thé et dodooooo.
9h : un demi Fortimel
Douche et retour à la maison.
Pas le courage de tout ranger directement....
On mange : le restant du repas d'hier et une toute petite tasse de soupe.
Dodo.
17h : un mini babybel light.
Repas de ce soir prévu : une biscotte avec du fromage, un thé et vers 21h une compote.

Pas de sensation de faim, pas envie de manger non plus, tout compte fait, j'arrive pour le moment à me passer du coca light, je n'en ai pas encore repris le pétillant étant interdit pendant 1 mois.

Pour les douleurs, des crampes de temps en temps, des sensations bizarres mais pas trop trop douloureuses.

Et voilà c'est donc fait, on commence une autre vie avec une autre façon de manger.
On a rv le 19 décembre chez la diététicienne, on saura à ce moment là combien on aura perdu en 10 jours..
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Coucou,

Ça a l'air bien comme procédé, enfin l'opération n'a pas l'air d'être trop lourde :pense:

Vu les crampes je dirais quand même que tu as été opéré, non ?

et vous saurez quand si vous avez été vraiment opéré ??

En tout cas c'est prometteur :up2:
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Message par cocotigrou »

Comme je fais partie d'une étude clinique, il y a 2 personnes sur 3 qui sont opérées, la personne qui n'est pas opérée sert de "placebo" pour voir si le côté psychologique intervient beaucoup.

Je ne saurai que dans un an si oui ou non j'ai été opérée.

Sans perte de poids ou perte de poids trop faible, si je n'ai pas été opérée je le serai d'office dans un an.

Tout est gratuit, on ne paie que la chambre d'hôpital, tous les frais médicaux, les examens préo et posts opératoires, l'intervention et le suivi diététique et psychologique pendant les 2 ans à venir sont pris en charge par l'étude.

Au départ tu râles, j'avais l'intention d'aller faire une radiographie ailleurs pour voir si oui ou non j'ai été opérée et connaitre la réponse avant l'année prochaine mais comme c'est parti pour le moment je me dis que si c'est purement psychologique c'est vachement bien fait et que donc je n'irai pas la faire cette radio.

J'ai fait cette opération avec mon homme donc on sait aussi comparé ce qu'on mange et nos sensations qui sont identiques là, je penserais donc qu'on a été opéré.

Ce matin on a déjeuné, 3/4 de cracotte, un thé et stop plus tu sens que tu vas être malade.
Tu ne vomis pas avec cette opération mais t'as une sensation de mal-être.

J'essaierai de donner des nouvelles couramment.

Bonne journée à tous et toutes.

Bisous.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour cocotigrou,

Tout cela est très intéressant !

Merci de nous tenir au courant de l'évolution
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Message par cocotigrou »

Oui oui je vous tiendrai au courant.

Pour le moment c'est surtout la fatigue qui prime sur le reste mais c'est normal, changement d'alimentation et très réduite...

Faut le temps que les vitamines et les compléments alimentaires qu'on doit prendre au début face de l'effet aussi.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

j'imagine que ça doit fatiguer une telle diminution, ton corps va s'y habituer après :smile:

bon courage
Avatar du membre
cocotigrou
Messages : 39
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006 15:35

Message par cocotigrou »

Bin il a intérêt parce qu'il n'a plus le choix, faut suivre mon neurone vaillant maintenant lollll
Avatar du membre
krissie
Messages : 16
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 22:38

Message par krissie »

La chirurgie transorale est-ce la même chose que le by-pass ?
Merci
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

J'ai décidé de faire une gastroplastie transorale

Message par Archaos »

Hello ,

Je ne pense pas, tu trouveras sur ce site : http://www.obesite-solution-chirurgie.com/ un récapitulatif et une comparaison des principales méthodes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message