Phobie du travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Phobie du travail ?

Message par méthylène ? »

je ne sais pas si ça existe, mais c'est ce que je ressens. Mon premier travail, j'avais 17 ans environ, c'était animatrice dans un centre aéré le mercredi et pendant les vacances. Mais c'était tellement bien fatigant mais bien, que c'était presque pas du travail !

Après, j'ai arrêter le lycée avant le bac, j'ai d'abord fait les vendanges. Et là, j'ai tellement eu mal au dos que je me suis dit : " Voilà, c'est ça le travail ".

Après, un peu de chômage, puis j'ai fait la formation d'infirmière de secteur psychiatrique, 3 ans, plus 1 ans parce que j'ai redoublée une année. Il n'y avait que les cours de psycho qui s'intéressaient, incapable de faire une piqure ( tout mon corps s'y refusait ), nulle pour tout ce qui est médicament et physiologie, encore maintenant d'ailleurs. ( c'était il y a presque 30 ans !, mais c'est comme si c'était hier.) J'étais toujours en conflit avec les équipes, ça allait très loin, blâme et tout ça.
J'ai quand même eu ce diplôme et j'ai exercé en service adulte, à l'époque c'était même pas mixte !
Après j'étais en service enfant, centre de jour, et CMP. C'était vraiement très dur, je ne me sentais pas assez formée, ça me renvoyait sans arrêt à mon enfance, je me sentais incompétente, aussi malheureuse que ces enfants, je ne savais pas les aider.

Au bout de 4 ans, en même temps que le garçon avec qui je vivais me quittait, après un avortement spontané , j'ai tout arrêté, arrêt longue maladie. Dépression, oui, bien sur, mais autre chose je crois. Quelque chose qui était déjà fragile, et qui s'est cassé de façon irrémédiable, un rapport à la vie, à l'autre. Je n'en suis toujours pas sortie

Pourtant j'ai aimé encore, eu deux enfants cadeau de la vie... J'ai travaillé dans une association qui était ma maison, à faire des affiches très engagées, puis les coller sur les murs de la villes. Je volais du lait à Carrefour pour les biberons de mon fils, sans gloire, honteusement. J'ai voyagé un peu, croyant ne jamais revenir, en Gambie, au Maroc, toujours avec mes enfants, et leur père, artiste sérigraphe profondément humaniste je crois, mais dont le mode de vie familial " Marche ou crève " m'a complètement épuisée physiquement, et vidée de tout amour conjugal.

Donc je suis seule avec mes enfants maintenant, solitude que j'ai voulue, c'est vrai, sur ce plan là c'est un mieux, je peux me reposer.

Il y a 2 ans j'ai fait avec le Greta une formation d'auxiliaire de vie sociale, puis je me suis remis au travail, c'est très dur après plus de 15 ans d'inactivité. ( drôle de mot pour dire tout le travail de maman ! )

J'aimais bien aussi ce travail, me sentir utile, et l'être réellement je crois.
Mais ça me fais pleurer encore, trop de détresse pour ces vieilles personnes pourtant si courageuses, trop de solitudes, et qu'une porte de sortie, la dernière. J'aurai voulu pouvoir les accompagner, qu'elles soient moins seules, j'ai vu trop de souffrances, je n'y arrive pas.

Et aussi financièrement ça ne va pas, à la fin du mois je n'avais plus de quoi prendre le bus pour aller au travail, et puis des horaires très difficiles parce que coupés, et aussi une grosse fatigue pour le dos

Voilà, je suis Rmiste, c'est vraiement pas glorieux, je vais à l'aide alimentaire, et nous y sommes nombreux...

Professionnellement je ne sais plus quoi faire, je ne me fais plus confiance, et du coup je ne veux pas qu'on me fasse confiance !

Je pleure encore, ça fait quelque jours que moi = pleure.

Hier j'ai vu une psychologue du Conseil Général, ça fait 2 fois que je la vois... elle m'écoute mais je ne vois pas d'issue. Je crois que je voudrais travailler chez moi, je fais un peu de broderie, il faudrait peut-être que je développe ça ?

Merci de me dire ce que vous en pensez, :dub: .
Roman

Message par Roman »

Eh bien pourquoi ne te renseignes tu pas si des maisons de couturiers ou des stylistes n'auraient pas besoin de brodeuses ; ou des costumières etc ...
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

bonjour Roman,

Message par méthylène ? »

Bonjour Roman,
oui, ton idée est logique, ce serait bien si il suffisait d'être logique, et si la vie elle même était un peu logique...
Je suis bien loin de ça, je brode un peu, parce c'est la seule chose que j'arrive à faire entre 10 000 cafés et 10 000 clopes, je crois pas que je peux tenir des engagements pour un travail comme ça...
:newblush:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Méthylène :bye:

Tu as eu un parcours pour le moins riche, toujours avec un point commun : aider les autres, te rendre utile :fleur:

et toujours le même constat : la souffrance des autres qui t'atteint, et le désir d'aider plus et mieux, alors que parfois, on ne peut pas, on n'en a pas la force... :console:

Je comprends la difficulté de vivre au RMI, surtout quand comme toi, l'on est une personne apparemment volontaire et altruiste :dub:

Je suis moi-même au RMI et je sais que c'est pas facile de joindre les deux bouts, pourtant je n'ai personne d'autre que moi à gérer...

Je ne sais pas si travailler de chez toi est une bonne idée : le fait de s'isoler, cela ne fait que s'amplifier quand on a déjà cette tendance...

Tu sembles aimer les gens... à mon avis tu devrais plutôt entreprendre un travail sur toi-même pour pouvoir retrouver ton côté sociable... cela ne te fait pas envie ?

J'ai bossé à domicile en pensant que cela serait la seule solution pour moi mais au final, je dois dire que cela n'a fait qu'accentuer ma phobie sociale... enfin voilà, ce n'est que mon expérience...

courage Méthylène :bisouss:
Hirondelle
Messages : 1
Enregistré le : mardi 11 mars 2008 12:40
Localisation : Lyon

Message par Hirondelle »

Bonjour Méthylène !

Quel courage tu as eu ! Moi j'ai été aide soignante, auxiliaire de vie ...
et j'ai tout laissé tombé aussi, aujourd'hui je suis au rmi mais je suis en lien avec une association qui doit logiquement m'aider à réinsérer le monde du travail.
Je l'ai trouvé via la cotorep car je suis reconnue à 50% et là j'attends une convocation pour commencer et c'est très très long !!!
L'association s'appelle messidor mais je ne sais pas si elle s'occupe des personnes uniquement reconnues par la cotorep. Voila bon courage à toi ! :clap2:
Avatar du membre
nalyne
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 09 mars 2008 18:16

Message par nalyne »

phobie du travail oui je k'ai un petit effectivement lol
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

phobie du travail ?

Message par Luuna »

Bonsoir,


Désolée de remonter ce post qui date un peu mais je suis complètement désespérée.

Voilà un an et demi que je suis au chômage et c'est une vraie horreur. Tous les jours je me force à faire des démarches et tous les jours je pleure en lisant les offres d'emploi, en discutant formation avec ma conseillère ou en lisant les concours à venir. Une souffrance incontrôlable et incompréhensible.
Pourtant j'ai envie de faire quelque chose de ma vie et surtout d'être indépendante.

Ma psy habituelle (CMP) me dit de séduire un homme et de me faire entretenir.
Je suis allée voir quelqu'un d'autre mais je n'aurai pas les moyens d'y aller longtemps. Cette psy dit que je fais une violente phobie au monde du travail et pour avoir déjà été phobique, j'avoue que c'est la description qui correspond le mieux à mon ressenti.

Je n'ai jamais eu aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie, j'ai toujours été trop paralysée par cela pour me définir.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Phobie du travail ?

Message par sara5 »

je suis effondrée de voir ce que te dis ta psy : ''séduire et te faire entretenir ''.... elle sort d'où celle-là ? en admettant que tu le fasses et que ça marche ... ce serait le meilleur moyen d'ajouter des chaînes à celles qui t'entrâvent aujourd'hui. C'est ton indépendance que tu dois viser et non une servitude acceptée. tu as des atouts pour t'insérer dans une vie professionnelle qui te permette de vivre ta vie, si tu as peur de retravailler c'est là-dessus qu'il faut creuser et surtout pas se dire que le travail c'est fini pour toi alors que tu souffres réellement de ne pas en avoir. Il faut faire la balance ''avantages / inconvénients'' des deux situations de façon honnête et tu auras déjà une base pour la suite.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Phobie du travail ?

Message par Luuna »

Merci pour ta réponse Sara. En effet je pense avoir atteint mes limites avec cette précédente psy. En dehors même de tout principe moral, je veux travailler, je veux être utile, m'épanouir et être indépendante. Il est hors de question pour moi de me résigner à cette situation et je compte bien faire ce qu'il faut pour changer les choses ou échouer en essayant, ma décision est très claire là-dessus.

Ce n'est pas de la peur à proprement parler, c'est du désespoir, des réactions incompréhensibles et illogiques.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
kkkrevettt
Messages : 4
Enregistré le : mardi 11 octobre 2011 13:03

Phobie du travail ?

Message par kkkrevettt »

Bonjour à tous,

Pour répondre à Méthylène et Luuna, je pense qu'il faut déjà ne pas avoir honte de votre parcours et surtout de votre ressenti.
On est pas tous fait pareil, on ne rentre donc pas tous dans le même moule.... Quoique vous en pensez, vous avez des atouts et votre chance comme tout le monde de réussir.
Mais il faut pour cela vous faire confiance, car seule vous et ce que vous déciderez pourront vous sortir de l'impasse. En tout cas, c'est ce que je ressens chez vous deux, un grand manque de confiance en soi, et je pense que c'est une grande partie du problème. Après, il est vrai qu'il est dur de se définir professionnellement, j'en ai moi même fait l'expérience. Mais quitte à prendre une feuille de papier et un crayon, notez ce que vous voulez dans votre futur métier, et également ce que vous ne voulez plus avoir à vivre. Personnellement, cela m'avait aidé à y voir plus clair et a réellement mettre des mots sur certains malaises.

Je ne sais pas si çà peut vous aider, mais j'ai moi même vécu une grosse crise vis à vis de ma situation professionnelle. j'avais un boulo plutôt respectable, un bon salaire, tout pour plaire, et pourtant j'étais en dépression. Plusieurs raisons à cela : un dégout du monde de travail, entre des boss véreux, des collègues qui ne vous veulent pas forcément que du bien, la non reconnaissance de votre travail etc. et également une forte envie d'indépendance, de mener ma barque, d'avoir mon avenir en main. J'ai réussi à trouver une entreprise qui m'aide à monter mon affaire, mais tout en étant accompagné par des gens qui ont déjà réussi, ce qui est plus rassurant en soi quand on se lance dans ce genre d'aventure ! Ca me permet donc d'être indépendante, de travailler de chez moi, de choisir mon activité, mes horaires etc, mais tout en bénéficiant d'un fort accompagnement, et en évitant donc de se retrouver encore plus isoler.

En tout cas, ne baissez pas les bras! On a qu'une vie ! Redevenez acteurs de vos vies ! je crois que c'est cela le plus important, il faut reprendre le contrôle de sa vie et ne pas simplement la subir...
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais rien n'est jamais facile, çà c'est sûr !

Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux ! :up:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Phobie du travail ?

Message par Luuna »

Merci Kkkrevettt, c'est très gentil d'avoir pris le temps d'apporter ta réponse.


Je sors d'une conférence emploi, qui s'est terminée comme toutes les autres, en larmes, frustrée, en colère, à donner des coups de poings dans les murs.

Je n'arrive pas du tout à me définir. Du tout.
Combien de fois ai-je essayé la feuille blanche pour finir par tout déchirer dans une horrible crise ou passer des heures prostrées sur le plancher. C'est trop dur, je ne peux pas. Je n'y arrive pas.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
kkkrevettt
Messages : 4
Enregistré le : mardi 11 octobre 2011 13:03

Phobie du travail ?

Message par kkkrevettt »

Bonjour Luuna,

Je pense que ma question va être stupide, mais as-tu déjà essayé les bilans de compétence ou ce genre de chose ?
Certains sont très bien faits et çà permet d'y voir plus clair... Mais je pense que ta psy a déjà surement dû te faire faire des choses dans le genre...

Je te souhaite bon courage et surtout ne baisse pas les bras !!! :autop:

Inès
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Phobie du travail ?

Message par Luuna »

Merci Kkkrevettt :fleur:


J'ai de plus en plus de mal... J'ai fait un bilan de compétences il y a un an qui n'a rien donné du tout. Depuis 10 ans j'ai dû voir plus de conseillers d'orientation que la plupart des gens en toute une vie et fait des tonnes de tests.

Rien ne marche, je n'arrive à rien.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message