Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par loveJack »

Moi je fais de etudes par correspondance (apres avoir arreter le lycée) c'est peut etre une solution pour ta fille
Et toi comment vas le moral ??
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

bonjour

Je suis d'accord avec "gamzatti" la pression sociale, la méritocratie; reussir a tout prix.. reussir a n'importe quel prix... la fin justifie les moyens sinon c'est le chomage, l'exclusion sociale...c'est ce qu'on nous inculque a l'ecole et le fondement meme de cette socièté...

Je pense qu'il est important que tu puisses comprendre ta fille
Je pense aussi que c'est important qu'elle garde des centres di'nteret ou elle peut exprimer sa souffrance

Pour répondre a la question concernant mes projets d'avenir: je veux faire sciences po ou l'ena ce sera pas possible dés l'an prochain par rapport a la situation familiale je veux pas partir de chez moi et puis j'ai besoin de souffler... mais ca reste un objectif et les études mon pere y tenait bcp donc pour lui je peux pas abandonner meme si c'est atroce de tout combiner et tout assumer
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Ariana, je te comprends,mon fils de 18 ans a planté sa terminale,il n'arrivait pas à aller en cours les 3/4 du temps! Il ne s'endort aussi qu'à 4h du matin!
Il reprend des cours par le cned mais ça n'avance pas plus,aucune motivation!
Je ne lui mets pas la pression,à quoi bon?
On en a discuté mais il ne sait pas quoi faire ensuite de toute façon!
Donc,bac planté probablement encore cette année!
Mais tu as raison,ce qui compte,c'est leur bonheur avant tout,qu'ils soient mieux dans leur peau!
Pour le reste,ils sont encore chez nous et déploieront leurs ailes quand il se sentiront prêt!
Et tant pis pour ce que pense l'entourage qui ferait mieux que nous bien sûr!!!
Tu es une maman super,courage!
Je t'embrasse!
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

bonjour mes amies,

oui j'avais pensé aux cours par correspondance, mais ma fille a du mal avec sa motivation en ce moment, elle paraît saturer à l'idée de travailler les matières, je ne crois pas que ca soit le fait d'aller à son lycée, disons que je ne pense pas qu'elle ait une phobie, mais plutôt un manque de motivation.
toi roro tu as de la motivation.
qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que c'est atroce de tout assumer et de tout combiner?
comka, dures annees que le bac, pour les parents et les enfants.
j'avais été à "l'école des parents" et on avait fait des groupes de paroles guidés par un psy au début.
on continue notre petit groupe tout seul, une fois par mois, il y a une belle solidarité.
j'y suis allée ce matin, on discute on s'entraide, ca fait du bien.
oui quand un ado voit pourquoi il travaille des matières ennuyeuses car il a un projet d'avenir ca passe mieux pour lui, quand il est un peu perdu pour l'avenir (et aussi la peur de l'avenir), c'est plus dur. Il faudrait pouvoir lui dire "on peut être heureux dans un travail, faire quelque chose où on est bien, qu'on aime"
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

Je connais pas ta fille mais je sais que dans mon cas la motivation est inhiber par la souffrance Elle est enfouie au fond de moi. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de me lever le matin pour aller en cours, que je n'ai pas envie de bosser mais ca demande des efforts enormes qu'a des fois il est impossible d'accomplir quand la souffrance est trop grande rien n'y personne ne peut me donner la force et l'envie de le faire.

Je veux dire par "tout assumer et combiner" que combiner la pression des etudes avec les angoisses, la peur de l'avenir... le passage d'ado a adulte avec ses doutes, ses questionnements...et la souffrance intense et atroce c'est tout simplement l'horreur
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

je comprends pour la souffrance roro
parfois la souffrance cloue sur place
mais je trouve que tu as une très grande volonté en toi.
dans mon cas d'adulte, devant mes angoisses et souffrances qui parfois me clouent aussi, ce qui marche c'est "un jour à la fois"
je me donne l'objectif "faire ce que j'ai à faire dans la journée"
évidement moi c'est plus simple, ce n'est pas intellectuel, faire les courses, le repas etc,
j'imagine la force qu'il faut pour étudier.
est-ce que ton but c'est juste d'avoir le bac ou d'avoir une mention?
tu écris:
Je veux dire par "tout assumer et combiner" que combiner la pression des etudes avec les angoisses, la peur de l'avenir... le passage d'ado a adulte avec ses doutes, ses questionnements...et la souffrance intense et atroce c'est tout simplement l'horreur
quelle souffrance en toi, j'espère que tu as un endroit pour parler?
comment te vois tu toi?
enfant , ado, adulte?
moi en tant qu'adulte officielle, je ne connais pas ce qu'on appelle la crise d'ado car je ne crois pas en avoir faite une.
par contre je commence juste à me sentir "adulte"
ca n'est pas si désagréable
car il y a une part de liberté quand on est adulte
c'est ce que j'acquiers depuis peu.
bisous
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Ariane pour les cours par correspondance, mon fils a voulu stoppé les études et voulait faire dessinateur publicitaire par correspondance, en fait nous avons payer (très cher) et lui seul à la maison encore moins motivé qu'en classe (plus de profs derrière lui pour contrôler, le top) il a fini par arrêter....
Tu écris que tu vas aux réunions à l'école des parents, pourrait tu m'en dire un peu plus parceque mon mari et moi on aimerait y aller, je crois que c'est notre seul espoir pour pouvoir aider notre fils, on ne sait plus comment faire et je peux pas le voir tourner en rond à rien faire de sa vie.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Ariane et fée,

Je m'associe à vos soucis de mamans
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

bonjour

La souffrance en moi; mon pere a été alcoolique pendant 5ans, je l'ai vu se detruire jour aprés jour depuis que j'ai 10ans, il y a 2ans il s'est arreté mais il a eu une pancréatique il est décédé il y a 2mois, j'ai perdu mon gd pere fin aout meme si j'etais pas trés proche ca fait un choc, puis autre chose quand j'etais plus jeune mais je veux pas en parler
Oui je vois un psy
je me vois....heu je sais pas ado pour certaines choses adultes pour d'autres
Moi non plus je n'ai jamais vraiment fait de crise d'ado
j'ai retenu la souffrance en moi jusqu'a ce qu'elle explose

heu le bac vu les circonstances je pense a avoir le bac avant tout aprés la mention c'est en "option" si je peux dire.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Ariane

Ta fille semble aller mieux...

J'ai très souvent un problème de motivation aussi, et c'est difficile de lutter contre une sorte de force d'inertie qui me cloue sur place.

Quand j'essaie de me replonger dans mon ressenti de lycéenne je me demande encore et toujours pourquoi on m'a fait travailler des matières qui m'ennuyaient tant et qui finalement ne m'ont jamais servi à rien...

Les mathématiques étaient un vrai chemin de croix pour moi (j'ai eu 02 au bac...) et je trouve a postériori qu'on auraient mieux fait d'arrêter de me faire perdre du temps et me permettre plus de travail dans d'autres matières... un genre d'éducation à la carte qui prendrait en compte les aptitudes des élèves...

Heureusement j'avais un prof de math super qui m'a dit que j'étais une élève brillante qui pourrait très bien avoir le bac sans les math, donc il me dispensait plus ou moins de cours...

Peut être qu'en se projetant sur son avenir d'après bac ta fille trouvera la force de se concentrer sur des choses qui ne l'intéresse pas.

Et toi comment vas tu ?
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Coucou Ariane comment vas tu ?
Nous notre dimanche était très dur face à mon fils qui tourniquotte et je pense qu'une aide extérieure entièrement neutre ne pourra que nous faire du bien, essayer de voir comment trouver des solutions........
Comment se porte ta fille ?
Prenez soin de vous et à bientôt
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

bonjour,

roro, tu dis que tu ne fais pas de crise d'ado, ma psy trouve positif quelque part que ma fille fasse une crise d'ado même si elle est très destabilisante pour nous parents.
moi non plus je ne pense pas en avoir faite une car je gardais en moi tout, donc je ne disais pas non et ne m'opposais pas, je pensais uniquement aux souffrances des autres (je vois ca avec le recul et toutes mes thérapies) je m'oubliais totalement au point de n'être rien.
donc je me dis finalement une crise d'ado c'est quelque part une opposition et quelque part c'est positif, ca prouve que même si moi je suis dépressive avec mon passé difficile (que mes enfants connaissent) elle arrive à s'opposer à nous parents, donc à être une personne qui sait dire non, ce que moi je ne savais pas faire, me laissant porter par les désirs et les souffrances des autres et de mes parents.
je sais que ma fille va mal, je vais tout faire pour l'aider, elle sait au moins dire non à ses parents, pas aux autres encore, c'est vrai, elle se cherche pour être elle-même, avec toutes les souffrances que ca comporte.
c'est très bien que tu voies un psy pour parler de toi, il m'a fallu plein de psy pour réussir à trouver un peu ma voix.
si j'avais commencé plus jeune ca aurait été mieux, à mon époque on n'y pensait pas, c'était un peu présenté comme une punition!
heureusement ca a changé, c'est intégré à présent.


gam :
Heureusement j'avais un prof de math super qui m'a dit que j'étais une élève brillante qui pourrait très bien avoir le bac sans les math, donc il me dispensait plus ou moins de cours
quelle chance!!!
je n'ai jamais rien compris aux maths
les maths étaient une torture pour moi
plus de 30 ans après je rêve encore que je passe les maths au bac!

moi je n'étais absolument pas brillante, la galère les études! pourtant je voulais avoir le bac, alors quand je l'ai raté, je l'ai repassé par correspondance, et je l'ai eu de justesse!
je voulais aller en fac, ca m'a motivée, je ne savais par quoi faire ensuite mais je voulais le bac.

oui on essaye de motiver notre fille, c'est une artiste, elle a des dons,
mais je pense qu'elle n'a abolument pas confiance en elle.
elle a beaucoup de mal avec les contraintes
elle a des sortes de contradiction, elle est très perfectionniste en dessin par exemple, et pas ailleurs.

merci fée et claudine,
pas facile c'est vrai de voir notre fille ne plus aller en cours et dans l'impossibilité de se lever le matin.
fée, ton fils ne sort pas, il n'a pas beaucoup d'amis?
il reste à la maison?
c'est vrai qu'on est perdu pour la communication, une aide extérieur permet de renouer un peu, à cause du regard extérieur.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Ariane

Je crois que c'est très difficile de gérer quelqu'un qui a un don....

Ariane j'ai l'impression que tu dresse mon portrait..

Si je me remets à l'âge de ta fille, je crois que j'aurais eu besoin qu'on me soutienne tout en me laissant libre. Pas facile hein ?

C'est aussi difficile de valoriser son don, tout en ne s'enfermant pas à l'intérieur d'une passion.
Moi je me suis fait dévorée par ma passion qui finalement m'a plus apporté d'emm... que d'avantages. C'est principalement du au fait que je n'ai pas su gérer et que je n'avais pas de soutien familial.

Tu sais aucun artiste n'a vraiment confiance en lui. J'ai vu beaucoup de danseurs entrer sur scène et il y a toujours le doute dans leur regard...à mon sens c'est à ce moment là qu'un danseur est le plus beau, juste avant de faire le premier pas...
Un artiste est quelqu'un qui est en proie au doute permanent.

C'est normal qu'elle ne soit pas perfectionniste partout...c'est une soupape de sécurité en quelque sorte, je suis pareil.

Mais si elle arrive à maîtriser sa passion elle aura une vie pleine d'émotions...
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

gam:
Si je me remets à l'âge de ta fille, je crois que j'aurais eu besoin qu'on me soutienne tout en me laissant libre. Pas facile hein ?
je crois que tu la comprends parfaitement

oui, les artistes je les connais, je viens d'une famille d'artistes.

quand tu dis :
C'est principalement du au fait que je n'ai pas su gérer et que je n'avais pas de soutien familial.
qu'est-ce que tu veux dire quand tu écris je n'ai pas su gérer?
tu as eu peur de ta passion?

moi aussi j'avais un don en art que j'ai volontairement abandonné vers 14 ans!
plus tard j'ai fait un peu de modelage, et ca a été la passion aussi, je me suis dit : si je m'y mets vraiment, plus rien d'existera, alors j'ai comme renoncé là-aussi.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Ben je veux dire que je n'ai pas accepté le fait d'être douée, principalement en raison de mes blessures d'enfance.

Ma passion m'obligeait à me mettre en avant... alors que toute mon âme voulait se cacher. Ca n'a pas été facile.

Pas facile non plus de faire confiance aux garçons qui me portaient. Pas facile avec l'impudeur obligatoire du milieu, même si c'est aussi la proximité des corps qui fait que j'aime ce monde là.

tu vois comme ta fille je suis pleine de contradictions...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

ariane a écrit :
moi non plus je ne pense pas en avoir faite une car je gardais en moi tout, donc je ne disais pas non et ne m'opposais pas, je pensais uniquement aux souffrances des autres (je vois ca avec le recul et toutes mes thérapies) je m'oubliais totalement au point de n'être rien.
donc je me dis finalement une crise d'ado c'est quelque part une opposition et quelque part c'est positif, permet de renouer un peu, à cause du regard extérieur.
Bonjour ariane,

Je suis d'accord avec ce que tu penses. Mes parents (enfin mon père surtout car ma mère n'en avait rien à faire de moi) m'ont empêchée de m'exprimer, de sortir, de vivre, jusqu'à mon mariage (accepté pour me sauver de chez moi ).

Ma crise d'adolescence, je l'ai faite à 30 ans. Il s'en est suivi une véritable descente aux enfers qui m'a conduit à faire ma première dépression
Si ta fille la fait maintenant, c'est normal et même salutaire pour elle.
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Ariane pour répondre à ta question, non mon fils ne sort pas il a laissé tombé ses amis pendant qu'il vivait une grande histoire d'amour mais à la fin plus de copains et chez nous c'est plutôt paumé, il râle tout le temps qu'il n'y a rien a faire
Lui aussi est très doué dans les domaines artistiques, il aime beaucoup de choses mais il lui faire le pas pour exploiter ces capacités et c'est pourquoi on essaye toutes les solutions possible, voir l'aide extérieure
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

gam:

j'imagine que ca n'est pas facile par rapport au corps, la danse.
pourtant moi le don que j'avais était lié au dessin, donc pas question de corps, j'ai arrêté très jeune car je "sentais" que je n'avais pas la possibilité de m'exprimer moi-même.
je "sentais" très jeune que je devais me taire même en dessinant.
donc la pudeur aussi si on veut.
la danse, être en maillot, sur une scène, c'est totalement inenvisageable pour moi.
pourtant toi tu y arrivais.
ton amour de la danse prenait le dessus sur tout ca.
est-ce que tu as commencé la danse très petite, est-ce que tu souffrais déjà quand tu as commencé?

claudine, je vois qu'on se comprend,
je crois aussi qu'il vaut mieux faire une crise d'ado jeune quand on en a la possibilité, même si c'est dur pour les parents.
si on n'a pas été aimé, je crois qu'on ne pense même pas à en faire une, car on a trop peur de perdre le peu d'amour qu'on a ou on a trop peur de faire du mal à ses parents (si les parents vont très mal).

fée
est-ce que ton fils est sous le coup d'une grosse déception amoureuse?
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

La grosse déception est loin derrière lui, il y a beaucoup de choses............
Avatar du membre
Flow
Messages : 148
Enregistré le : samedi 07 janvier 2017 21:48

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Flow »

Parents d'ados en dépression depuis de nombreuses années sans amélioration , comment faites vous pour tenir ? Continuer d'accompagner votre enfant ,? Lui donner l'espoir la force de continuer de vivre quand il ne demande qu'à mourir ? Quelles sont vos moyens ? Comment arrivez vous à apporter un peu d.apaisement de douceur ?
Tous vos témoignages vos astuces vos ressorts sont les bienvenus . Merci à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message