C'est devenu comme un rite ... et j'ai peur de devenir ou d'être deja dépendante alcoolique

Plus je réfléchis , plus j'analyse ainsi : j'ai été dépendante à la cigarette et j'ai arrêté ....J'ai été très dépressive et j'ai donc pris des antidepresseurs et anxyiolitiques ...dont j'ai l'impression que le médecin va me proposer de m'en séparer peu à peu ...Je peux dire que j'ai été dépendante aussi à la dépression ( c'était ma façon de vivre , de penser , ...) et là , commençant à voir la fin du tunnel "dépression" , c'est comme s'il me "fallait " une autre dépendance . Et là , s'installe l'alcool !!
Est-on alcoolique si on boit chaque soir un apéro toute seule ?
Comment savoir si je suis dépendante ?
Peut-on dès le départ d'une dépendance , suivre une cure de desintox. ?
Merci de me conseiller , de me donner vos points de vue .
Je sais comment l'alcool détruit

Edité pour préciser : je n'en ai parlé à personne : ni à ma mère ( ça la tuerai après son fils et son mari , elle me prend pour sa réussite dans la vie , ni à mon médecin qui ne s'imagine pas que je puisse boire ( je lui ai tendu des perches , je vois bien qu'il n'y songe pas un instant , ni à ma marraine dans mon groupe de paroles pour dépressifs car je n'ose lui avouer ce travers alors qu'elle me pense en rétablissement ..)