Sujet pour aider à organiser son ménage

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Sujet pour aider à organiser son ménage

Message par ploumploum »

Bonjour,

Depuis quelques temps je vais mieux, (il faut que ça dure) et je voudrais me servir de ce forum pour m'aider à m'organiser du point de vue ménage.

En effet, une maison bien rangée serait d'un heureux effet sur mon moral.

Mais voilà, à la place, j'ai plein de moutons partout, de la poussière, des fringues qui trainent dans toutes les pièces, des piles de linges qui s'écroulent dans les armoires... Quant à la salle de bains, n'en parlons pas.

Cela reflète bien les turbulences par lesquelles je suis passée ces derniers mois.

Comme j'allais mieux, je ne me suis pas privée de rajouter par dessus le tout un bouquet de lilas et un autre de muguet ramené du jardin, où l'herbe continue à pousser tranquillement...

Y-a-t-il quelqu'un dont la maison est bien rangée, sent bon et où on trouve ce qu'on cherche ainsi que la place pour s'installer au calme et être bien.

Je n'arrive pas à être bien dans tout ce désordre, je tombe épuisée, mais ne me repose pas.

J'aimerais mettre au point une méthode qui ne soit pas trop contraignante mais qui me permette d'arriver à un bon résultat.

Qu'en pensez-vous ?


:help1:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: organisation ménagère

Message par claudine »

ploumploum a écrit :
Y-a-t-il quelqu'un dont la maison est bien rangée, sent bon et où on trouve ce qu'on cherche ainsi que la place pour s'installer au calme et être bien.


J'aimerais mettre au point une méthode qui ne soit pas trop contraignante mais qui me permette d'arriver à un bon résultat.



:
Bonsoir ploumploum,

Je suis la ménagère que tu cherches :wink2:

La première chose à faire est de trier, ranger, aspirer, laver..... toute ta maison. Si tu n'as pas le courage de le faire seule, il faut te faire aider par une amie.

Ensuite, la règle d'or est de ne surtout pas laisser à nouveau le désordre et la saleté envahir ta maison et la seule solution est de te forcer à faire un peu de ménage tous les jours.

Cela va te prendre une heure de ton temps, mais au moins tu vivras dans un endroit propre et c'est super pour le moral :up2:

Courage :console:
Avatar du membre
choupette
Messages : 4419
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

C'est vrai ce que tu dis Claudine ,mais 1h par jour chez ça ne suffit pas ,maison trop grande et colocataires bordélique.Je veux bien évidement parler de mes enfants et de mon mari.
Et comme je fait plusieurs heures de ménage par jour chez les autres ,je n'ai plus vraiment le courage chez moi.

Mais de faire au fur et a mesure est le meilleur plan possible,je confirme.

:bisouss:
Batine

Message par Batine »

2 choses me viennent à l'esprit en lisant vos messages :

1. les "colocataires", tu peux les éduquer. C'est aux enfants de ranger leur chambre, leur bazar, etc. Ici, quand quelquechose traîne "en bas" (cuisine, salon), on le met dans l'escalier (sur les premières marches) pour que ce soit ensuite remonté "en haut" (chambres). Dans leurs chambres, ce sont eux qui rangent (ils sont encore petits : 8, 6 et 3 ans, mais les bonnes habitudes se prennent tôt).

2. j'ai fait un tableau avec tout ce qu'il y a à faire en ménage dans la maison (une vingtaine de lignes) et une colonne par semaine. Dans la colonne de la semaine en cours, je coche chaque fois que je fais quelquechose. Ca me permet de voir ce qui n'a pas été fait depuis longtemps et donc de le faire ensuite en priorité.
Parce que sinon, il y a des choses que je repoussais tout le temps parce que je n'aime pas les faire (par exemple, nettoyer à fond la baignoire).
Avatar du membre
grosbug
Messages : 118
Enregistré le : samedi 05 avril 2008 1:03
Localisation : Auvergne

Message par grosbug »

pas mal l'idée du tableau :up2: et très bien se post.

J'ai tendance à faire une pièce par semaine, mais j'ai une "piece noire". C'est une chambre supplémentaire, dans laquelle j'ai installé mon bureau, ma lingerie, mes appareils de muscu. Et bien sur mon bordel...Et franchement je suis dépassée par la masse de travail qu'il y a à faire dedans.

J'ai pris les choses en main hier justement, et pour ne pas que le bazard se réinstalle, j'ai fais un tri très sélectif.

J'ai jetté tout ce dont je ne me servait pas, les vêtments que je ne remettrai plus, et fait un gros tri dans mes papiers. Maintenant y a plus qu'à laver et essayé de maintenir l'endroit tel quel.

J'ai la facheuse tendance à conserver des choses au cas où, mais finalement ça ne ressert jamais. A moi de faire attention maintenant :wink2:

J'ai démonté certains meubles aussi, sur lequel j'ai tendance a fourrer le bazard, m'obligeant ainsi à ranger.

:bisouss:
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Batine a écrit :


j'ai fait un tableau avec tout ce qu'il y a à faire en ménage dans la maison (une vingtaine de lignes) et une colonne par semaine. Dans la colonne de la semaine en cours, je coche chaque fois que je fais quelquechose. Ca me permet de voir ce qui n'a pas été fait depuis longtemps et donc de le faire ensuite en priorité.
Parce que sinon, il y a des choses que je repoussais tout le temps parce que je n'aime pas les faire (par exemple, nettoyer à fond la baignoire).
Merci pour cette bonne idée. Je vais commencer par cela.

:idée:

La première chose à faire est de trier, ranger, aspirer, laver..... toute ta maison. Si tu n'as pas le courage de le faire seule, il faut te faire aider par une amie.

Ensuite, la règle d'or est de ne surtout pas laisser à nouveau le désordre et la saleté envahir ta maison et la seule solution est de te forcer à faire un peu de ménage tous les jours.

Cela va te prendre une heure de ton temps, mais au moins tu vivras dans un endroit propre et c'est super pour le moral :up2:

Courage :console:[/quote]

Merci Claudine, mais cela me semble insurmontable :crying: Ceci dit tu as raison il faut en passer par là.

Il faudrait que je puisse prendre un peu de plaisir à faire ce ménage, crois-tu cela possible ?
:rooleye:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: organisation ménagère

Message par claudine »

ploumploum a écrit :
Merci Claudine, mais cela me semble insurmontable :crying: Ceci dit tu as raison il faut en passer par là.

Il faudrait que je puisse prendre un peu de plaisir à faire ce ménage, crois-tu cela possible ?
:rooleye:
Bonsoir ploumploum,

Si tu n'aimes pas faire du ménage, cela va être difficile d'y prendre du plaisir :dub: C'est pour cela que je te disais de te faire aider car à deux ou trois, c'est plus entraînant :smile:

Toutefois, tu peux te motiver en te disant combien il va être agréable de vivre dans une maison propre :fleur:

:bisouss:
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

OK Claudine, merci.
Roman

Message par Roman »

pour le calcaire tu peux utiliser du vinaigre blanc parfumé (je pense que ça se peut) en vaporisation chaque jour ou du citron.

Aère un peu ton intérieur chaque jour ça aide à garder la fraîcheur du foyer :wink2:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Message par Cara »

Pour ma part, maison à fond une fois par semaine (et elle est grande !!!) c'est à dire poussière, aspi, serpillère... puis tous les trois mois, je sors tout et je lave tous les meubles (à cause de la cigarette) puis tous les jours entretien, rangement à chaque fois, balai, serpillère cuisine ou entrée. Après chaque repas, tout ranger (je déteste voir de la vaisselle sale). Repassage : euhhh quand j'en ai trop et que ça me saoule.
Par contre, bougie parfumée, huiles parfumées sur les radiateurs ou sur les ampoules. J'adore le SENS BON !!!!! :rire2:
Avatar du membre
grosbug
Messages : 118
Enregistré le : samedi 05 avril 2008 1:03
Localisation : Auvergne

Message par grosbug »

caramel a écrit :
huiles parfumées sur les radiateurs ou sur les ampoules. J'adore le SENS BON !!!!! :rire2:
Canon comme astuce :up:

Pour prendre du plaisr à faire du ménage, met de la bonne musique qui te fait bouger :siffle: . Perso, je deteste faire les vitres, et en dansant, ça me passe le dégout :wink2:

Si t'aime vraiment pas faire le ménage, vaut mieux le faire en s'amusant :ange:
Avatar du membre
natalyy
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 20 avril 2008 1:48

Message par natalyy »

:up2: tres bonne idee la musique.... :jap:

j aime beaucoup l idee du tableau . cela permet aussi de distribuer les taches et les responsabilites a chacun dans la maison, pour chaque semaine.

il est possible de faire une seule piece,
de preparer 3 ou 4 tas ,
dans le premier tas, placer les choses qu on garde,
dans le second tas, les choses qu on jete,
dans un troisieme tas, les choses qui peuvent se recycler ( si ce cas s appliquent a vous)
et dans un quatrieme tas, les choses a donner.

ensuite, menage de la piece, arrangement des meubles, et rangement avec le premier tas ( choses qu on garde)

nous avons trop souvent des choses qu on garde des annees dans le fond de nos tiroirs-armoires et qui ne servent plus a rien...
Batine

Message par Batine »

natalyy a écrit :
nous avons trop souvent des choses qu on garde des annees dans le fond de nos tiroirs-armoires et qui ne servent plus a rien...
Oui, c'est vrai.
Ici, on s'est inscrits à un vide-grenier. La première fois, c'était en avril 2006. On avait plein de jouets de bébé à vendre et aussi d'autres petites choses.
L'année dernière, on a recommencé (le même vide-grenier, début avril). Comme ma grand-mère était décédée entre temps, on a aussi vendu des choses qui lui appartenaient. On a aussi réussi à vendre nos 2 VTT, qu'on avait depuis notre adolescence et qui encombraient le garage. Bon débarras !
Cette année, comme on avait vendu tous les articles de puériculture et les affaires de bébé (Loulou va avoir 3 ans), on s'est dit : "bon, on s'inscrit quand même, même si on n'a pas grand-chose à vendre". Et en fait, après avoir bien fouillé dans les placards, notre stand était aussi plein que les autres années. On a vendu à tout petits prix. Bilan : une soixantaine d'objets vendus et 120 € de bénéfice.

Le but n'est pas de faire de l'argent mais surtout de trier, ranger, se débarrasser de choses inutiles... et ça permet aussi de faire plaisir aux gens à qui on vend. :smile:

En plus, cette année, on a associé nos enfants à la préparation de la vente : ils ont trié leurs jouets, ont choisi ce qu'ils voulaient qu'on vende. On leur a ensuite donné l'argent correspondant à la vente de leurs objets : 44 €, une vraie fortune pour eux ! :smile2:
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bon, j'ai déjà fait le tableau...

Je voulais lancer une lessive en même temps mais paf il me manque le vinaigre....


Enfin bon, le tableau, c'est pas mal.
J'ai même aussi fait un minuscule tri dans les photos du PC, en en envoyant quelques unes à la poubelle...

Je vous tiens au courant si cela prend de l'ampleur...
:up:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message