dorine a écrit : ↑mercredi 07 mai 2008 15:40
C'est dur à expliquer... je dirais que c'est la peur de ne pas savoir se débrouiller seul, d'être seul comme le dit christelle (sentiment d'abandon), ne pas savoir ce que l'on veut, qui l'on est, car au final, j'ai toujours fait les choses pour chercher à plaire, à recevoir de l'amour, sans réellement chercher ce qui me plaisait vraiment, qui j'étais.. Une phrase qui, je trouve, résume bien "Par dépendance affective, les psychologues entendent habituellement les relations affectives ou amoureuses excessives, qui font qu'une personne en arrive à n'exister que par l'autre.".
Voilà, j'espère que vous comprenez mieux??
il est illusoire de croire que tu es le seul.
Nous sommes légion à te ressembler.
Je suis comme toi.
J'ai eu un père, dcd, il y a 4 ans, et qui m'a légué la moitié de ce qu'il possédait alors qu'il me détestait plus que tout.
avec son argent, j'ai acheté une maison à rénover, pour mettre mon mari à l'abri du besoin.
J'ai tout dépensé
tout ça pour entendre mon mari me dire : je déteste cette maison.
Je n'y vivrai jamais.
Au mieux, elle deviendra ma maison de "campagne"
voilà comment je me suis retrouvé, comme toi, seul.
Invalide de mon état, donc sans travail, sans ami parce qu'ayant tout focus sur mon partenaire de vie,
et voilà qu'il me lâche comme si j'étais la pire des mer....
Voilà, présentement, mon constat.
Sauf que j'ai tort.
Et je ne le sais grace à lui ou a notre psy, mais uniquement grâce à moi même.
Toi, moi, lui, elles, sommes qu'une unité.
Notre équilibre unique ne le devons qu'à nous mêmes, qu'à nos parcours de vies, qu'à nos mythes familiaux (qui cherchent à reproduire les seules choses que nous avons connus étant gosses)
je crois, au plus profond de mes tripes que tu SAIS ce qui sera bon pour toi.
Et ce fameux schéma de bien être, n'est pas censé OBLIGATOIREMENT intégrer ta partenaire.
il est même possible, qu'ELLE soit en attente d'un retour de cet équilibre avec toi même, qui t'a toujours caractérisé depuis qu'elle te connaît, et qu'elle pense, (à juste titre) que tu as perdu.
je ne suis pas un donneur de leçons.
Je serai très mal placé.
Cependant, je suis convaincu que rien n'arrive jamais par hasard.
Je reste convaincu que seul 2 choix s'offrent à l'humain : voir le verre à moitié vide ou voir le verre à moitié plein.
Possible, je dis bien possible, qu'elle tente, sans arme, totalement démunie, de t'expliquer qu'elle tient à toi comme jamais.
qu'elle se pense être totalement honnête . et je la crois.
Lâche prise sur ce qui te ronge pour mieux rebondir.
Toucher le fond est une chance.
Il ne te reste qu'une seule chose à faire !
rebondir.
tu es capable.
Christelle le sait
je le sais (sinon tu ne serais pas là à nous écrire)
dernier point.
Pense trio
en psychologie on parle souvent de cette trinité : le sauveur, la victime et le bourreau.
Nous ne pourrons JAMAIS être autre chose que l'un de ces 3 choix.
que souhaites tu être ?
Franck