Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par chopin83 »

Bonjour, :hello:

Le titre du sujet n'est pas très évocateur je crois mais je me permets de poster à nouveau sur ce forum car je trouve que les membres ici sont chaleureux et font preuve de compréhension :smile:

Je reviens à nouveau sur mon parcours car je suis vraiment de plus en plus dans le doute au quotidien et je suis en inactivité depuis bien trop longtemps... enfin dans mon cas c'est pire on peut pas parler d'inactivité car je n'ai jamais été réellement actif mais bon , j'essaie d'expliciter un peu tout ça.

Pour pas tout ré-expliquer ( j'ai déjà crée un post sur le forum "mise en invalidité à 24 ans , good or bad idea" ) , je suis un jeune homme de 24 ans diagnostiqué avec un trouble de la personnalité évitante accompagné d'une phobie sociale + dépression assez sévère qui dure depuis l'enfance sans parler de tout les maux somatiques qui accompagnent cet état anxieux.

En ce qui concerne mon niveau scolaire j'ai réussi avec beaucoup d'acharnement à hisser mon niveau jusqu'au bac ( obtenu le bac S en candidat libre en 2007 ) et depuis c'est le grand vide , il y'a quelques tentatives de faire des études qui ont été mises en place mais à chaque fois abandon ( 1 ere année à répétition... ) , aujourd'hui j'ai complètement perdu confiance en moi et je vois vraiment l'avenir en noir car j'ai peur de me retrouver à faire des jobs alimentaires le restant de ma vie si j'arrive pas à retrouver mes facultés intellectuelles ( la dépression m'empêche de me concentrer , mémoriser... )

Seulement le soucis c'est que j'essaie tant bien que mal de me soigner ( plusieurs TCC infructueuses , pharmacologie , acupuncture , magnétisme , homéopathie et j'en passe... ) et rien n'a fonctionné. C'est la raison pour laquelle depuis peu j'ai fais une demande d'AAH car en attendant que ça aille mieux il faut bien subvenir à ses besoins , je ne compte pas passer ma vie à essayer de me soigner pour essayer ensuite de reprendre le boulot , j'ai pu constaté que c'était une grande erreure et qu'il vaut probablement mieux que je reprenne des études ou un travail en dépit de la dépression ( ça fais quand même 7 années que j'ai gâché , elle est belle la jeunesse j'aurais des beaux souvenirs!!! )

Enfin bref, j'ai aussi obtenu une RQTH et c'est sur ce point que j'aimerais solliciter votre avis. Pensez vous que c'est une bonne idée d'utiliser la RQTH quand on est dépressif et qu'on a donc un handicap psychique. A t'on dans la pratique ( la théorie je m'en fiche un peu ) des possibilités pour s'insérer professionnellement sachant qu'avec la RQTH en général on doit passer par le CAP Emploi si on a une orientation vers le milieu du travail ordinaire et que le cursus est assez particulier j'ai l'impression ( formation dans des Centres de Rééducations Professionnelles ).

Voila je pose cette question car je m'inquiète beaucoup pour l'avenir et j'aimerais avoir un peu plus de sérénité par rapport à mon avenir professionnel :Zen0: Peut être qu'un bilan d'orientation serait utile ? ( j'en fais un en ce moment ) car je ne sais pas du tout dans quel filière m'engager ( je n'ai pas de projet professionnel ) ! Mes seules activités en ce moment c'est les cours au conservatoire + théâtre et bilan d'orientation.

Merci de vos réponses,
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Re: Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par lodiz »

:bye: désolé là je sèche à 100%
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Archaos »

Bonjour Chopin,

Je pense que ça doit varier selon les emplois, tu peux toujours essayer sans dans un premier temps :bloque: après je n'ai pas d'expérience dans ce domaine :dub:

(j'ai modifié le titre pour te permettre d'avoir le maximum de réponses :smile: )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Cardinal

Re: Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Cardinal »

chère chopin,

je suis moi même RQTH pour dépression,

la meilleur des choses à faire et de préciser que tu est rqth lorsque que tu a affaire à une offre spéciale pour les handicapés...

et de ne pas le faire pour les autres :sue:

Sinon prends contact avec l'agefiph/cap emploi, les moyens de t'aider et t'orienter sont plus varié que tu semble le croire. (c'est pas magique non plus, le mieux est de coupler avec tes recherches personnel)
Onagre

Re: Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Onagre »

Si c'est la RQTH en elle-même qui te gène face à certaines personnes alors je suis tout à fait d'accord avec Cardinale :smile:

J'ajouterais bien un truc, j'espère ne pas dire de bétise :sue: , mais si c'est la dépression qui te gène, il me semble que l'employeur ne peux pas savoir quel est le motif de ta RQTH, donc si tu sens que ton recruteur est ouvert et serait intéressé par embaucher un travailler handicapé, tu peux lui signaler ta RQTH sans préciser que c'est pour dépression (et même dire autre chose si vraiment on te demande :langue1: Enfin j'espère que c'est légal ce que je te dis :rire1: ).
Encore une fois, j'ai pensé à ça en lisant ton sujet mais je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou non ^^

Bon courage en tout cas pour la suite :fleur:
Cardinal

Re: Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Cardinal »

Onagre a écrit :
Si c'est la RQTH en elle-même qui te gène face à certaines personnes alors je suis tout à fait d'accord avec Cardinale :smile:

J'ajouterais bien un truc, j'espère ne pas dire de bétise :sue: , mais si c'est la dépression qui te gène, il me semble que l'employeur ne peux pas savoir quel est le motif de ta RQTH, donc si tu sens que ton recruteur est ouvert et serait intéressé par embaucher un travailler handicapé, tu peux lui signaler ta RQTH sans préciser que c'est pour dépression (et même dire autre chose si vraiment on te demande :langue1: Enfin j'espère que c'est légal ce que je te dis :rire1: ).
Encore une fois, j'ai pensé à ça en lisant ton sujet mais je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou non ^^

Bon courage en tout cas pour la suite :fleur:

j'ai parfois omis de dire en effet le motif de ma rqth, mais en théorie on est pas censé te poser la question,

bien sur dans l'absolu, il vaut mieux dire la vérité :smile:
Diana

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Diana »

Bonsoir à toi!!

Pour ce qui concerne la question s'il faut (ou pas) dire qu'on a une RQTH dans un CV.....je dirais en gros OUI, mais pas à n'importe qui. Dans une entreprise qui a un chargé de mission handicap, pas de soucis. Dans un recrutement spécifique Handicap (et il y en a beaucoup), OUI. Mais dans un recrutement ordinaire, je te le déconseille, si tu ne sais pas à qui tu as à faire. Le constat que j'ai comme Correspondante Handicap est que la discrimination est bien forte.
Par contre, sur le sujet du handicap: tu n'es pas obligé de dire QUEL est ton handicap et la RQTH ne le mentionne pas. Maintenant, si tu souhaites des aménagements dont tu as tout à fait droit pour t'aider à travailler, c'est pareil, il vaut mieux en parler à un correspondant handicap AVANT un recrutement, alors qu'après, tu peux éventuellement en parler au RRH.

Dans aucun recrutement on n'a le droit de demander la nature de la maladie.

Pour les CRP, tu n'es pas obligé de passer par là, une RQTH n'impose pas forcement de passer par les formations CRP, au contraire, ni par CAP EMPLOI si tu ne le souhaites pas. Maintenant, ils sont tout de même un outil en plus...
Avatar du membre
Primitive
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 19:39

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Primitive »

Par espérience :
- ne parler de ta reconnaissance que pour un poste qui la prenne en comte en tant que telle (droits, aménagements, etc) comme dit plus haut
- ne pas donner ce motif-diagnostic
Il y a peu de compassion...
:bye:
Diana

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Diana »

A la SNCF, par exemple, je préfère contacter les candidats AVANT que le recruteur final le fasse. Du coup, ils ont un correspondant handicap qui ne les jugera pas pour leur "diagnostic" en effet, mais qui les informe avant et les prépare au RDV final avec toutes les infos dont la personne qui a un souci de santé a besoin.
Je pense que c'est souvent ainsi dans de grosses entreprises ou dans les écoles.
Mona
Messages : 1
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 15:07

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Mona »

Je ne connais pas si bien le handicap mais j'ai participé à des conférences et témoignages autour de cette question et notamment sur la révélation ou non de la RQTH. Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit précedemment. Dans ta recherche d'emploi, vise les entreprises qui ont des politiques privilégiées concernant le handicap comme le Crédit Agricole ou AXA France. Les entreprises ont désormais un quota de 6% de handicapés à employer donc elles sont à la recherche de ces personnes (sous peine d'astreinte financière). Il faut que tu poursuives ta formation pour être capable de faire un métier qui te plaît et avec des débouchés. Lors de cette conférence, la Responsable AXA handicap disait qu'ils étaient à 3,5% de personnes handicapées employées et non pas 6% faute de pouvoir trouver des personnes suffisament qualifiées dans ce domaine. Donc forme-toi, tu trouveras du travail, même avec un handicap si tu frappes aux bonnes portes. Courage :-)
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36
Localisation : Ile-de-France

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par Lutéa »

J'ai une expérience assez biaisée sur le sujet, puisque je suis reconnue travailleur handicapé en raison de ma malentendance sévère.
J'approuve tout ce qui a été dit précédemment et j'ajouterai le forum Salto comme très bonne référence pour recontrer des employeurs intéressés par l'embauche de personnes handicapées.
Cependant, la remarque concernant la formation est toujours valable : à niveau de compétences égal, mais seulement à cette condition, être handicapé est un paradoxal avantage.
Bon courage !
Ma galerie
Mon salon
Et perdus pour l'univers
Ont des racines avides
Qui travaillent les déserts."
dufy
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 26 mai 2013 10:26

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par dufy »

Bonjour,
fonctionnaire d'état, adjoint administratif je viens d'être reconnu RTQH et j'hésite à l'annoncer à mon ministère.
Je sais que cette reconnaissance me confère un temps partiel d'office mais à part ça je ne vois vraiment son utilité dans mon cas précis.
Si parmi vous quelques uns se sont retrouvés dans mon cas merci de m'aider à prendre ma décision.
Cordialement.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par lodiz »

As-tu besoin de ce temps partiel ? Si oui, y a pas à hésiter si non, faut aussi admettre que ce genre d'étiquette n'est pas un avantage au niveau carrière. A 30 ans, je ne le ferais pas, mais à 50, j'hésiterais peu... Vois si tu espères encore monter où si stagner ne te dérange pas en fait (parfois, c'est un bon choix, mieux vaut la forme que l'argent ou la carrière).
:chap:
dufy
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 26 mai 2013 10:26

Utiliser la RQTH quand on est dépressif : bonne idée ?

Message par dufy »

Merci Lodiz.

Non la carrière n'est pas ma priorité!
Je vais patienter avant de le faire savoir.
Je suis passé il y a quelques jours devant un expert pour la commission et attends la réponse pour le mi temps thérapeutique que j'ai demandé ou une mise en CLD comme visiblement compte demander le médecin expert.

Par ailleurs il semblerait qu'il existe des recrutements pour handicapé mais je ne sais pas si cela n'exclut pas les fonctionnaires titulaires?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message