Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Bonjour,

Un grand besoin d'aide, mon copain commence un debut de depression et voit un psy depuis à peu près 2 mois avec un traitement médicamenteux...
Il y a des hauts et des bas, et en période de bas, il se replie, ne voit plus personne, veut etre seul, j'ai tenté de lui parler, il arrive à me parler librement de ce qui ne va pas mais a peur de me faire souffrir en étant dans cet état d'esprit, il ne veut pas m'imposer sa dépression car il sait que j'ai déjà eu affaire à un ex dépréssif qui m'a fait sombrer (mais contrairement à lui il ne voulait pas se faire soigner...ce qui est différent)
Il m'a donc donné le choix de le quitter, que je prenne la bonne décision pour moi etc....

Son problème est qu'il n'arrive pas à passer outre la relation qu'il a eu avec une des ses ex, ils sont restés 10 ans ensemble et il a appris des choses qu'elle aurait dit sur sa famille, sur lui, et pas très gentilles ... Et il a de la colère qu'il n'arrive pas à gérer depuis... ça l'obsède !
Il n'a plus de sentiments pour elle, ça je le sais, on en a assez parlé... Mais une colère incroyable qu'il ne contrôle pas !

Je lui ai dit que je ne voulais pas le quitter et surtout ne pas le perdre et que s'il avait besoin de régler tout ça seul je comprendrais très bien mais que en cas de besoin je suis là...
Il m'a répondu simplement par sms un "Merci"

Je ne sais pas comment me comporter, dois-je lui montrer que je suis là en lui envoyant des petits messages ? Quelle attitude adopter ?

Par exemple, ce week-end je lui ai envoyé un message avec ma photo en lui disant "tu me fais un sourire toi aussi ?" Et bien il m'a répondu un super beau message en disant que j'étais magnifique et que tout ses sourires m'étaient destinés...
Son anniversaire est dans une semaine et j'aurai aimé lui faire une surprise en allant chez lui pour le soutenir etc... Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, et puis il vit chez sa mère maintenant

J'essaye de l'aider et de le soutenir du mieux que je peux en lui envoyant des petits messages pour lui dire que je pense à lui que je suis là s'il veut parler, s'il veut se balader etc... Mais sans vraiment bcp de réponses.

Merci de m'aider car ce n'est pas évident....

Il dit ne pas vouloir me quitter, que je suis tout ce dont il peut rêver... Mais cette dépression l'handicape, il veut s'en sortir !

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Arlequin
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 19:38

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par Arlequin »

C'est déjà super qu'il voit un psy et qu'il ait la volonté de s'en sortir !

Je suis sûr que toutes les petites attentions avec lequel tu le dorlotes lui font le plus grand bien... Continue !
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Merci beaucoup Arlequin ! Oui c'est vrai que c'est un grand pas d'assumer son mal être et de vouloir le combattre ! Je l'admire pour ça ! Et surtout qu'il ne me le cache pas, il l'assume pleinement

En tout les cas j'espère qu'il se remettra et que l'on pourra s'investir beaucoup plus dans notre relation.. Je prends ce qu'il essaye de me donner et je lui donne tout ce que j'ai !
A côté je me préserve bien évidemment et ne fais pas la même erreur qu'avec mon ex !
Je sors, je vois mes amis, ma famille et ça me ressource :smile: pour lui donner encore + !

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !!
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par PetiteMiao »

Bonsoir dragonia,

Si tu veux avoir plus de témoignage, je t'invite à venir faire un tour sur mon tropic. Nous sommes plusieurs à vivre ce souci.
Je trouve que tu as de la chance, au moins ton copain accepte d'aller voir un psy, ce qui n'est pas le cas du mien...

Je te souhaites beaucoup de courage.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Bonsoir petitemiao !

Je suis allée voir ton topic et je suis de tout coeur avec toi ça ne doit pas être facile !
Ce n'est vraiment pas évident d'adopter le bon comportement ! moi-même je ne sais plus si je dois tout laisser passer ou bien lui dire qu'il n'abuse pas trop etc...
Je n'ai pas de nouvelles depuis son mignon petit texto dimanche ... mais bon je patiente et je suis très compréhensive...

Il me manque beaucoup beaucoup mais je suis tellement positive que je peux bien attendre encore pour que notre relation reprenne de plus belle quand il ira mieux !

Je te souhaite pleins de courage !
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Bon des petites news !

J'ai envoyé un petit sms à mon chéri hier soir pour lui dire bonne nuit et que je veillais sur lui pour qu'il ait une nuit longue et paisible et il me répond de suite en me demandant s'il pouvait venir dormir à mes côtés...

J'étais toute heureuse !! Il est reparti ce matin ! Il me dit qu'il va un peu mieux mais qu'il a encore besoin de se retrouver seul ... et que ça lui fait le plus grand bien de se retrouver comme ça !
Il est venu hier soir me voir car il a craqué et que je lui manquais trop !
En tout cas ça m'a ressourcé et je suis encore plus forte qu'avant et plus positive !!

Bisous à tous !
Avatar du membre
Giulia
Messages : 115
Enregistré le : mardi 02 novembre 2010 18:41

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par Giulia »

Accroche-toi et laisse lui l'espace dont il a besoin...C'est important pour lui.
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Merci Giulia !

Je compte bien le laisser reprendre son souffle étant donné que ça lui fait du bien...
ça me fait plaisir qu'il avance petit à petit... Et surtout qu'il ne m'oublie pas
Car je sais que ce n'est pas facile !
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Bonjour à tous !

Et bien me revoilà après un petit lapse de temps où je pensais que tout allait mieux....
Il vient de me quitter ce matin disant qu'il avait besoin de se retrouver seul, qu'il préfère n'avoir aucune attache, son psychiatre lui a diagnostiqué une depresson aigue... Il a pensé à se suicider à un moment...

Il va plus mal que ce que je pensais... Pourtant il le cache très bien, il peut y avoir des périodes où il va bien, il me taquine, il dit qu'en étant avec moi il arrive à ne penser à rien, qu'il est bien !! Mais voilà il a décidé de se soigner seul...
Pourtant il ne veut pas couper les ponts définitivement, il me dit que si jamais je veux l'appeler ou bien faire des sorties avec lui je pouvais... On devais passer le réveillon du 31 ensemble, et même s'il m'a quitté il veut quand même qu'on soit ensemble...
En fait, il veut tout de même une relation platonique sans intimité.... sans plus....

C'est très dur... Car moi j'espère qu'un jour il aille mieux et que l'on reprenne quelque chose... Il me dit que dès qu'il ira mieux, il reviendrait vers moi mais que si jamais je rencontrais quelqu'un d'autre entre temps, qu'il ne fallait pas que je lui en parle....
Il est très contradictoire dans ce qu'il dit, il dit qu'il a un coeur de pierre, qu'il ne ressent plus grand chose pour rien, il a passé le réveillon de noel avec sa famille et ça ne l'a pas réjoui plus que ça ....

Je suis trop triste qu'il m'ait quitté, même si je pense que ça doit etre mieux pour lui pour passer à autre chose...
Avatar du membre
Giulia
Messages : 115
Enregistré le : mardi 02 novembre 2010 18:41

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par Giulia »

Courage Dragonia,

Je sais que c'est difficile et que tu trouves sans doute la situation très injuste mais sans doute a t-il besoin de s'isoler pour aller mieux? C'est déjà un grand pas que son problème soit identifié....Après c'est à lui de se battre, tu ne peux pas le faire à sa place....

Mais je sais que ta situation est complexe mais le seul conseil que je pourrai te donner ets de penser à toi et à te préserver...

Bisous
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

C'est assez brusque parce que l'on s'est vu hier et tout s'était bien passé...
Il a suffit que je lui parle de nos sentiments, que je lui demande où il en était pour qu'il se rétracte !
En fait quand on était ensemble il ne se prenait pas la tête et il était bien... Maintenant ça change tout puisqu'il s'est ouvert à moi !

Je le laisse seul mais comment faire puisqu'il recherche ma présence quand même ? Je ne pourrai pas devenir juste une amie... Je n'ai pas la force ! C'est très dur car d'un côté je ne veux pas couper les ponts non plus..

Je tacherai de penser à moi et de ne pas lui donner de nouvelles... Il disait pourtant que ça lui faisait du bien de recevoir des mms de moi ... Il va voir que désormais je serai moins présente :(

Normalement une dépression aiguë se guérit en 6 à 8 mois... J'espère que d'ici là il ira mieux, son psy lui donne encore quelques mois... ça me fait peur car je n'ai pas envie de le perdre définitivement, j'ai tjs un espoir malgré ma tristesse ... Il me manque déjà
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par Archaos »

dragonia a écrit :
Normalement une dépression aiguë se guérit en 6 à 8 mois...
Bonjour Dragonia,

C'est très variable,

La durée de l’épisode dépressif est variable.
Elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années. La plupart des épisodes dépressifs durent moins de six mois.


source : http://www.info-depression.fr/spip.php?article11

tu pourras parcourir ce site http://www.info-depression.fr/ pour avoir des informations fiables

Courage pour toi et lui
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Merci Archaos !

Je vais parcourir un peu le site... Je me suis déjà énormément renseignée mais toute info est bonne à prendre pour pouvoir comprendre au mieux...

J'espère vraiment qu'il aille mieux et qu'il ne m'oublie pas...
thalie
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2010 20:31

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par thalie »

bonjour dragonia,

je suis un peu dans le meme bateau que toi, mon mari me quitte pour la 3e fois, mais cette fois elle est definitive, car il l'a dit et car il pense que je le contrôle suite a des événements autre qu'avant la depression donc j'ai travailler sur moi par therapie, mais jusqu'a present je suis sure qui en a pas fais la difference, il voit mon support comme un contrôle j'en suis sure
c'est très difficile je te comprends, depuis 4 jours qu'il est parti et sans nouvelle je lui ai envoyé un sms mais rien, aucun signe de sa part.

Alors tiens bon, car moi je n'ai plus de chance
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Quelques nouvelles depuis qu'il a décidé de prendre du recul ...
Recul ?? Que nenni.... Je n'arrive pas à le comprendre...

Hier nous nous sommes retrouvés tous les 2 pour faire les magasins à Troyes... Et bien monsieur au fur et à mesure que nous étions ensemble, se comportait comme si nous étions un vrai couple, il me prenait la main quand on se promenait, lorsqu'il essayait un vêtement, il me faisait venir dans la cabine et me demandait mon avis, il me faisait des bisous (pas de baiser cependant...), il était très câlins, me prenait dans ses bras ...

Il me parle comme si nous avions un avenir ensemble, vivre ensemble avant d'avoir des enfants pour voir ce que ça peut donner, il dit montrer des photos de moi à ses amis, etc...

Dans la voiture, mettait sa main sur ma cuisse, etc...

Par contre, quand nous nous sommes retrouvés à nous dire au revoir, il était gêné, ne voulait pas me faire la bise, ni de baiser... Alors je lui ai tendu la joue !
Est-ce un comportement d'une personne qui dit vouloir se reconstruire seul, qui dit ne rien ressentir, qui dit avoir un coeur de pierre ? Je crois qu'il ne sait pas... Ou alors il ne se rend vraiment pas compte qu'il a besoin de moi...

Nous sommes un couple sans en être un c'est très déroutant... Je ne sais pas quoi penser, que cherche-t-il ? Qu'est ce que j'aimerais bien être dans sa tête ....

A suivre donc...

Bisous à tous
Avatar du membre
Giulia
Messages : 115
Enregistré le : mardi 02 novembre 2010 18:41

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par Giulia »

Courage Dragonia....Il est très difficile de savoir ce qu'il pense...Un jour noir, un jour blanc, cela fait un an que je vis cela...le yoyo ets très déroutant...Je ne peux que te conseiller de rester sur tes gardes et de rester à distance rapprochée (si tu ne veux pas t'eloigner de lui) mais preserve toi de ses promesses....


Bises
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par PetiteMiao »

Courage Dragonia, le mien c'est pareil, il m'a envoyé pleins de messages doux, et il demande de me revoir, à tel point qu'on pourrait croire qu'on est encore en couple. Mais quand je lui parle de sujet sérieuse, il est gêné, et il se braque. C'est difficile avec ces personnes en dépression. Mes amis me disent qu'il faut que je coupe le pont pendant une période, et ne plus répondre à ses messages. Et s'il insiste, il faut qu'il revienne complètement. Je pense qu'on est trop à leur disposition, donc ils en profitent un peu et se reposent sur nous. Je sais que c'est difficile à rester en silence radio, car moi même j'ai fini par céder. Mais je crois que c'est la meilleure façon si on veut les voir guérir un jour.

Courage à toi
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par dragonia »

Coucou !

Je pense effectivement qu'ils se reposent sur nous, nous sommes là dès qu'ils en ont besoin... Donc ils se confortent dans cette façon de faire !

Moi je sais ce que je vais faire... La prochaine fois qu'il se comporte comme cela avec moi, je lui demanderai si nous sommes ensemble ou pas pour lui ! Si c'est non et bien je couperai court à tout, plus de contacts car malheureusement je ne pourrai pas être que son ami... Même si je sais qu'au fond de moi nous ne pourrons jamais avoir une relation amicale, nos liens sont trop importants , trop forts... Et depuis toujours, depuis 8 ans, même si nous nous sommes perdus de vue durant 6 ans...
S'il décide de revenir vers moi, je lui dirai ok que cette relation sera difficile et remplie d'obstacle mais que l'on prendra le meilleur... On en ressortira plus fort ! Ensemble on est plus fort ! Moi c'est ma philosophie, je ne sais pas si justement seul ça lui servira... C'est en ayant une vraie relation qu'il pourra se rendre compte qu'il peut passer à autre chose...
Il dit qu'il a un coeur de pierre mais s'il est comme ça avec moi ce n'est pas pour le fun ! Au fond de lui il a des sentiments c'est sûr... Il n'arrive juste pas à s'en rendre compte !

Voilà ça sera quitte ou double ! Car effectivement je ne pourrai pas continuer ça longtemps... Son frère me dit que je suis une bonne poire et qu'il profite de moi... Je crois qu'il prend vraiment à la légère sa dépression (et encore est-il au courant ?)

Bon courage à toute
MaxPao
Messages : 1
Enregistré le : lundi 04 février 2013 10:04

Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Message par MaxPao »

Tout d'abord Bonjour à tous,

Dragonia je ne te comprends que trop, je suis pratiquement dans la même situation que toi, j'ai retrouvé mon amour de collège lycée après prêt de 7ans de silence radio, cela fait 2ans environ et 6mois que nous sommes ensemble, mais mon amie à traversée énormément de difficulté depuis toute petite, on va dire que sa famille ne ressemble en rien à une famille conventionnelle, elle vient d'un milieu difficile et n'a jamais eu une véritable enfance et le véritable amour de parents, en particulier de sa mère (qui soit dit en passant fait tout pour nous séparer pour essayer de la garder sous sa coupe).
Pour couronner le tout elle a 2 enfants en bas âge et doit se débrouiller seule avec le peu de moyens quel a (fort heureusement nous sommes en France où les aides sont d'un grand secours).
Je ne dirai pas qu'elle allez bien depuis que l'on s'est retrouvé au contraire, mais disons qu'elle commençait à aller mieux, sauf que la réalité de tout ce qu'elle a traversé ces derniers mois vient de lui sauter en pleins visage, et elle qui a toujours été très fort commence j'en ai bien peur à céder et sombrer.
Je vais passer les détails mais je reconnais la tous les symptômes de la dépression, et je retrouve énormément le comportement de ton ami dans celui de mon amie.
J'affirme qu'elle sombre dans la dépression car je ne connais que trop cette maladie pour avoir été dépressif durant près de 5ans et ayant frôlé le point de non retour à plusieurs reprises.
Quand j'ai repris contact avec elle je commençais justement à aller beaucoup mieux, même si j'ai traversé pas mal de zones sombres je revois un avenir possible et je positive ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des années. J'ai encore du travail à faire mais je me reprend en main.
Alors je veux tout faire pour qu'elle aille mieux et ne tombe pas dans une dépression profonde comme dans celle que j'étais. J'ai perdu beaucoup d'amis à l'époque et ma petite amie avec qui j'étais depuis plus de 4ans et demi. Je pense qu'avec un peu de persuasion j'y arriverai, je mets un peu la pression en parlant de ses enfants ne lui disant qu'elle doit aller mieux pour eux, ça semble marcher, je veux qu'elle aille voir un psy, moi même j'ai mis longtemps à vouloir en voir un à l'époque, mais ça m'a beaucoup aidé.
Je ne la forcerai cependant pas, elle doit prendre seule cette décision (même si je fais tout pour la convaincre) car cette maladie ne peut être vaincu que par le malade, tout ce qui a autour du malade, n'est là que pour l'aider.

J'espère que tout va s'arranger pour toi, moi je garde espoir, je l'aime plus que tout au monde et je veux la préserver, elle a déjà trop dégusté dans sa vie, je veux qu'elle en ait une meilleure! Bonne chance à toi et à ton ami!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message