Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ebene934
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 juin 2013 14:22

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Ebene934 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens ici chercher quelques conseils car je n'avais jamais été confronté à la dépression d'un proche. Mon histoire est un peu compliquée, mais je vais essayer d'etre breve.
Je suis avec mon copain depuis bientot 3 ans (en aout prochain). Il est en dépression depuis Déc. 2012. En fait, à cette période je n'avais pas conscience qu'il s'agissait d'une dépression. Il disait qu'il etait mal dans sa peau. Qu'il avait fait trop de mal autour de lui (il a eu une enfance tres difficile et perturbante), il n'arrive pas à me rendre heureuse etc...et donc qu'il n'arrivait plus à s'investir dans la relation. Qu'il devait d'abord faire le point avec lui meme. Je l'ai tres mal pris et nous avons stoppé le contact le 31/12 exactement. Le pire réveillon de ma vie...
Bref, j'ai beaucoup souffert de cette séparation (je glissais doucement vers la dépression). Nous avons repris contact en Fév. et tout se passait bien. Il etait aux petits soins soins avec moi et notre complicité avait retrouvé sa place mais il y avait un hic : il n'etait pas pret pour que l'on se revoit. Je ne comprenais pas mais je prenais sur moi.
Donc, la complicité ayant refait surface, je m'apercevais qu'il n'avait jamais la peche et etait souvent morose dans ses pensées. Quand on se parlait il disait qu'il n'avait gout à rien, il n'avait pas d'appétit, il ne sortait plus, il pleurait plus "ouvertement", il ne donnait plus de news à sa famille. Il s'isolait dans sa chambre avec toutes idées moroses. Mais par contre, il avait besoin de moi dans sa vie et je serais la seule personne avec qui il accepte de converser au quotidien.
J'etais tellement inquiete qu'en fouillant sur le net je me suis apercue qu'il avait tout les "symptomes" de la dépression. Je lui ai fait lire tous les articles et il s'est reconnu dans cette depression.
Nous avons décidé de nous serrer les coudes et moi je savais que je devrais faire preuve de beaucoup de patience.
Seulement, voilà il y a 2 semaines nous avons eu une tres violente dispute au point il m'a dit que s'il est dans cet etat c'est de ma faute : j'ai baffoué l'amour qu'il a pour moi etc... alors que c'est faux et moi de lui répondre que puisque je suis la cause de tes malheurs alors je te fiche la paix.
Depuis je n'ai plus aucune nouvelles. Rien.
Ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression de le laisser tomber alors qu'il a besoin de mon soutien? Ou bien, c'est parce c'est vrai qu'il se sent mieux maintenant que je suis plus dans les parages? Pourquoi ne donne t-il pas de nouvelles?
Avatar du membre
Kuro
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juin 2013 7:40

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Kuro »

Bonjour Ebene,

je ne sais pas si je vais arriver à t'aider mais je suis un peu dans la même situation, sauf que c'est ma copine qui doit supporter ce que je vis, et je n'arrive plus a apprécier les moments quand on se voit, oui ça fait plaisir mais tu es tellement dans ton mal être que tu as l'impression que ça sert a rien.

Tu devrais peut être le recontacter, lui demander comment il va, il avait peut être besoin de ces deux semaines pour souffler. C'est difficile d'etre en couple quand on est pas heureux dans sa tête je trouve. Comme si on arrivait pas a gerer la relation en plus d'essayer de se gerer soi même.
Tu peut continuer a être son soutient, peut être de loin, peut être être moins présente mais toujours a l'écoute s'il a besoin de parler. C'est dur car on se sent impuissant, peut etre qu'il n'a pas envie de te faire subir tout ça. On a tendance a s'éloigner des gens parce que eux sont heureux et soi même on s'en sort pas alors c'est dur d'être confronté a eux qui vont bien, en tout cas c'est ce qui m'arrive pour le moment.

En tout cas, demande lui de ses nouvelles, tu n'as rien a y perdre, peut être que ça l'aidera.
Ebene934
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 juin 2013 14:22

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Ebene934 »

Merci de m'avoir répondu. Si j'ai mis autant de temps à faire un retour c'est pcq j'avais peur de prendre de ses nouvelles. Finalement je l'ai fait hier soir et aujourd'hui et je n'ai pas de réponse. Je suis désespérée. C'est ce que je redoutais : qu'il ne me réponde pas. Je lui ai dit que je l'aimais et combien il me manquais. Je n'ai voulu faire allusion à sa dépression (pour une 1ere approche apres 3 semaines) mais rien pas de retour. Pourtant je le vois bien sur les reseaux sociaux. Meme s'il a l'air heureux sur ces reseaux, la facon dont je le connais il sait simuler que tout va bien. Il n'y est plus tres actif meme tres tres peu. Je me sens déprimée. J'ai peur d'avoir le retour fatal : c'est fini...
Ebene934
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 juin 2013 14:22

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Ebene934 »

Personne pour m'aider à comprendre???? J'entame la 4e semaine sans nouvelles...
Et pourtant je lui ai envoyé un message samedi soir et 2 messages dimanche. Et pas de retour de sa part....
Please help!!!
Avatar du membre
Kuro
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juin 2013 7:40

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Kuro »

Et si tu allais le voir chez lui ? Il sera bien obligé de te parler.
Ebene934
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 juin 2013 14:22

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Ebene934 »

Je l'ai contacté en debut de semaine par mail. Il m'a repondu qu'il allait bien (santé).Je lui ai alors fait comprendre qu'il me manquait et que son silence commecait à faire long (1 mois today) et là pas de réponse. Donc du coup je l'ai appelé pour lui demander pourquoi il ne repond plus et il m'a dit l'avoir (mais j'ai des doutes). Bref, nous avons discuter au tél et il m'a fait comprendre que ce n'est pas fini entre nous mais que la relation n'est pas sa preoccupation "pour le moment" comme il dit. Et il prefere que pour l'instant nous restions comme ca (sans contact). Depuis cet echange (jeudi dernier) je n'ai plus pris de nouvelles et lui non plus d'ailleurs. Durant la conversation, il dit ne pas aller mieux dans tete. Il vit au jour le jour etc...bref, il vit en isolement et qques fois à travers les reseaux sociaux. Je ne sais plus quoi penser. Cette histoire envahit mes pensées meme si je suis occupée. Mes idées deviennent de plus en plus sombres. Au point où j'en viens à avoir des doutes. Je craque pcq je ne veux pas le perdre non plus. aidez moi svp? Ceux qui ont vécu, connu la dépressiob, aidez moi à comprendre.... Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Archaos »

Bonsoir Ebene934,

En décembre, c’est un médecin qui lui a diagnostiqué une dépression ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Ebene934
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 juin 2013 14:22

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par Ebene934 »

Non. C'est en me documentant que je l'ai compris. Il a pratiquement tous les symptomes. Et j'ai patagé toutes ces infos et il s'est completement reconnu dedans...
Avatar du membre
alphasei
Messages : 18
Enregistré le : mardi 28 mai 2013 18:41

Pas de nouvelles de mon copain dépressif depuis 2 semaines, c'est de ma faute ?

Message par alphasei »

Ebene934 a écrit :
Non. C'est en me documentant que je l'ai compris. Il a pratiquement tous les symptomes. Et j'ai patagé toutes ces infos et il s'est completement reconnu dedans...

Bonjour Ebene,

je me reconnais assez dans la description que tu fais du comportement de ton copain.
Je pense que s'il fait ça c'est qu'il va très mal mais qu'il t'aime bcp. Et donc il ne veut pas te faire sombrer avec lui et préfère de laisser de l'air pour que tu découvre d'autres choses et d'autres personnes. Quand je lis que tu te sens déprimée, j'ai l'impression que tu vas couler avec lui, ce qui n'est ni ce qu'il veut ni ce que tu veux.
Je peux tout à fait comprendre que tu aies envie de l'aider mais malheureusement tu ne peux rien faire pour lui. Il doit voir un psychiatre et suivre une psychothérapie, prendre un traitement, peut être même passer par une maison de repos ou un hopital. Il doit se rencentrer sur lui même pour tenter d'apprendre à s'aimer. Seulement après ça (s'il réussi ce qui est loin d'être acquis malheureusement) il pourra être capable de donner son amour à quelqu'un et s'investir à fond dans une relation.

Donc mon conseil serait:
- soit tu coupe les ponts avec lui et tu vis ta vie avec qqun d'autre que tu aimes et qui n'est pas atteint de cette maladie
- soit tu décides d'attendre qu'il aille mieux (y a aucune garantie cependant) et tu lui fais juste comprendre que tu es là pour lui si besoin et rien de plus.

Personnellement, je pense que pour ton bien le mieux serait de choisir la première solution.
Crois moi en tant que dépressif chronique, on se fait déjà du mal à soi même, alors c'est pire quand on voit qu'on fait du mal à celle qu'on aime.
Il n'est pas en état de t"aimer à ta juste valeur en ce moment.
Et il n'a peut être pas eu la force de te dire ce que je te dis maintenant. Mais quoi qu'il en soit tu dois penser à toi sur ce coup et laisser le soin de l'aider à des professionnels.

Tout ce que je peux te dire, c'est que personnellement j'ai été souvent atteint de graves maladies qui m'ont values souffrances physiques et multiples opérations sous anesthésie générale, mais aucune d'elle ne m'a fait souffrir autant et aussi longtemps que la dépression (15 ans). C'est un truc qui n'est souhaitable pour personne. Mais c'est qqchose contre laquelle l'entourage est souvent impuissant pour la simple raison que pour comprendre et aider un dépressif il y a 2 solutions:
- l'avoir été et avoir guéri
- être un professionnel.

Et je pense que tu n'aies aucun des deux et surement pas le numéro 1, et tant mieux pour toi.

Vies ta vie. Une vie gâchée vaut mieux que 2.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message