Temoignage. A ceux qui boivent, a ceux qui veulent arreter.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Foxtrot
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 30 août 2007 21:11

Temoignage. A ceux qui boivent, a ceux qui veulent arreter.

Message par Foxtrot »

Bonjour à tous.

J'ai laissé passer un peu de temps depuis ma sortie de cure, il y a 15 jours précisement, afin de pouvoir poser ceci un peu plus à froid que dans le moment euphorique de la sortie.

Je souhaitais temoigner de cette experience unique, intérieure et epoustouflante.

Boire.... Beaucoup de monde le fait plus ou moins excessivement, de manièrer festive ou seul. Certains se savent en difficulté vis à vis du produit mais le cache, d'autres se le cache et plusieurs ne peuvent plus rien cacher.

J'ai décidé au mois d'Aout d'entreprendre une démarche de soins après 8 années d'alcoolisation quotidienne, souvent solitaire, et très souvent massive.

Je suis passé par l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.) dont voici le lien.

http://www.anpaa.asso.fr/

On trouve dans cette association des alcoologues, des psychologue et des groupes de parole. Les financements venant des conseils généraux des départements où ils résident, font que TOUTES les consultations sont gratuites et il ne faut pas attendre 2 mois pour voir quelqu'un. Au début, j'avais 4 rendez vous par semaine tellement je n'allais pas bien.

Cette association m'a aiguillée vers une centre de cure à Illiers Combray: le CALME http://www.calme.fr/

La démarche thérapeutique de ces centres est fortement inspirée de méthodes canadiennes qui ont fait leur preuve 15 ans avant les centres français. Alors que les cures dites de "dégout" et les seuls sevrage de 10 en hopital arrivent péniblement à 25% de résultats, le CALME avoisine 80%

Après le sevrage en suivi médicalisé de la première semaine, nous avons droit à des scéances divisées en 3 parties distinctes qui au final se rejoignent parfaitement dans la démarche.

Des infos en alcoologie
Des exercices de maîtrise psycho somatiques
12 scéances de psychothérapie de groupe de 2h à 2h30 chacune.

J'étais evidemment parti de mon plein gré et plus déterminé que jamais.


Et là ... Je dis chapeau! Les infos expliquant les effets anxiolytiques du produit, les mécanismes de dépendance, les pièges de rechutes, la chimie du cerveau sont à même de faire deculpabiliser tout alcoolique honteux de son statut.

La psycho a pour but de mettre en lien les evenements du passé et le parcours vis à vis de l'alcool afin que chacun comprenne le pourquoi du dérapage à un moment donné dans la gestion raisonnée de l'alcool.

Et les exercices de maîtrise psychosomatiques permette à tout moment de canaliser une angoisse qui nous aurait auparavant ammené direct à la bouteille.

Je suis sorti du centre en ayant compris pourquoi je n'ai pas su gérer à un moment donnée ma consomation. En ayant balisé des situations où les warnings s'allumeront à l'avenir et où la vigilence devra être de rigueur.

Mais le mieux, c'est que j'en suis sorti avec la sensation d'avoir retrouvé une liberté que j'avais perdue. La liberté de maitriser les aléas de la vie en vrai sans avoir à me saouler pour, au final, juste différer les problèmes.

Je n'ai absolument pas envie de boire parce qu'on m'a donné des armes la bas pour affronter la vie.

Je finirai en disant à ceux qui liront ce message et qui ont un problème d'alcool 2 choses:

On m'aurait dit ceci il y a 6 mois je ne l'aurai jamais cru: tout est possible

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

:bye: Et courage à ceux qui voudront entamer le combat.
Foxtrot "Genesis" 1972
Alcoolique abstinent.
Erdaah

Message par Erdaah »

Pas de réel problème d'alcool mais touchée par ton beau témoignage d'espoir... j'espère que pour toi, tout ça est vraiment derrière et que tu pourras profiter de la vie à fond!
Bravo pour ta réussite et merci de venir remonter le moral à ceux qui n'y croient pas toujours!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Merci pour ton témoignage et bravo pour ta volonté
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Foxtrot :up2: pour toi, mais parfois la tentation revient :dub:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci Foxtrot pour ton témoignage et l'aide que tu veux bien nous apporter :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
molly
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 19:33

Message par molly »

merci de ton temoignage encourageant .Je vais faire lire ton message a mon epoux qui a de gros problemes d'alcoolisation , il boit jusqu'a 10litres de biere par jour +des fois du vin.Il veut freiner ses consommations et là tombe dans la deprime.notre vie est un enfer car il s'en prend malheureusement a nos enfants, de+ il travaillait en interim, on ne lui propose plus rien( peu etre a cause de ses problemes de memoire ou de deconcentration au boulot) je ne sais pas! Mais cela n'arrange pas les choses. je vais essayer de l'enmener chez le medecin des demain car son traitement antidepressif seroplex et lexomil ne lui conviennent peu etre pas; Nous sommes sur reims? ou dois-je me renseigner d'apres -vous? en tout cas merci de votre beau temoignagne qui me donne un peu confiance en un avenir meilleur
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

molly a écrit :
Nous sommes sur reims? ou dois-je me renseigner d'apres -vous? en tout cas merci de votre beau temoignagne qui me donne un peu confiance en un avenir meilleur
Bonjour molly,

Te renseigner sur quoi ? :pense: Peux-tu nous préciser ?

Si ce sont des renseignemens d'ordre médical, je pense que ton médecin est capable de te les donner.

Pour des renseignements d'ordre social, il te faut rencontrer une assistance sociale.

Courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message