Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
mimoise
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 novembre 2012 13:36

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par mimoise »

Bonjour,
Avant de cliquer sur le moteur de recherche internet, je n'imaginais pas qu'autant de maux existaient... aujourd'hui, je suis moi meme confrontée à cette triste maladie qu'est la dépression. Non, non, ce n'est pas moi, et pourtant... après une vie sentimentale desastreuse, la perte de mon père à mes 16 ans et l'assassinat de ma mère il y a tout juste 3 ans... je m'en suis sortie, d'une déprime passagère, aujourd'hui je positive. Mais, le négatif s'est mon époux qui est atteint ! il me parle tous les jours de suicide, que tout le monde ira mieux sans lui quand il ne sera plus là.... etc etc moi à force, je ne sais plus quoi lui dire, mis à part que d'après mon expérience.. je connais des gens qui aimeraient vivre encore (je fais allusion à mes parents) ! il me répond que c'est facile de dire cela, que je ne prends pas conscience de son mal.
Malgré ce que j'ai subit, je me bats et j'avance, je positive et j'ambitionne. J'ai l'impression qu'il m'en veut d'etre aussi forte.
Lui, ne travaille plus, n'a plus le gout ou l'envie de rien... comme il dit, il devient un boulet, c'est moi qui bosse et qui ramène l'argent... mais je ne vais pas me mettre à son niveau afin qu'il se sente mieux quand meme ! il me trouve dure et me reproche que rien ne peut m'affecter... il a tort sauf que je ne m'exprime pas comme lui. Il pense que je infaillible et que sans lui, ma vie reprendra son cours.
Je lui ai conseillé de voir un psy... il y a été un temps, un mois ou deux à raison d'une heure par semaine mais rien y fait... il a arreté, il a meme rit car il me racontait qu'il manipulait sa psy... que ca ne servait à rien, juste à lui laisser de l'argent.
Pourtant il a tout pour lui, il est beau, brillant et intelligent... et j'ai l'impression qu'il se détruit... j'ai la désagréable sensation que c'est ma force de caractère qui l'anéanti... mais sans le vouloir...
Je l'ai rencontré alors que j'avais perdu ma mère depuis peu et je venais de subir une rupture difficile... il s'était engagé à me rendre le sourire et tout faire pour me rendre heureuse... j'ai beaucoup lu, et je me suis rappelée que ma mère n'aurait jamais baissé les bras alors j'ai tout fait pour me resaisir, pour mes enfants, pour lui, pour mes parents... aujourd'huit je ne comprends pas son attitude ! ??? je suis perdue... si vous avez des réponses, alors elles seront les bienvenues...

Et puis, dois je prendre au sérieux ses insunuations au suicide ! je ne voudrais pas vivre dans le reproche toute ma vie ! comment aborder ses paroles... moi à force je lui dis que je suis pas responsable qu'il peut se resaisir et que ses problèmes existentiels sont pas si grave ! il a un toit, nourrit, blanchit et des parents qui l'aiment... enfin tout sauf un boulot mais si il veut il réussira c'est sur donc que puis je faire ???

MErci
Avatar du membre
Tof76
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2012 16:37

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par Tof76 »

Bonjour Mimoise,

Tu as déjà essayer de lui parler de face à face? Il a surement un mal-être qui le rends comme ça..
Pour le suicide, je crois que c'est un appel à l'aide, il veut attirer ton attention mais je ne pense pas qu'il ferait quoi que ce soit. Quand on veut vraiment se suicider, on ne le dis pas.
Je te souhaite que ça aille mieux, et essaies de lui faire comprendre que tu n'en peux plus de cette situation, que tu as déjà un passé assez lourd que pour encore entendre de pareilles choses.
Avatar du membre
charivari
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 11:56

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par charivari »

Bonjour Mimoise,
Ce n'est pas facile de conseiller un proche qui ne va pas bien, d'autant plus que ton mari a déjà vu un(e) psy. Je crois qu'il devrait parler à son médecin généraliste, s'il en a un, qui pourrait ensuite l'orienter. J'ai l'impression que ton mari fuit le problème ( peut-être que je me trompe ), mais ça ne le fera pas avancer. Peut-être que de lui parler en reconnaissant sa souffrance, mais en l'incitant à prendre en charge lui-même ses difficultés, l'amènerait à bouger.
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par llosant »

C'est bien que tu cherches à comprendre pour ton mari.
Mais sache déjà que tu ne feras rien à sa place. Le chemin pour aller mieux c'est à lui de le suivre.

C'est pas la peine de lui dire de se bouger, il sait très bien qu'il devrait mais il ne peut pas. Il ne peut vraiment pas. Et il se sent surement coupable de ça....

La seule aide c'est d'accepter d'aller consulter un médecin. Il donnera ou pas des médicaments adaptés et l'enverra ou pas vers un psy. Si ton mari accepte d'y aller pour se soigner, il devra en trouver un qui lui convienne. Là tu peux l'aider. Dans la dépression, toutes les démarches ressemblent à des montagnes. Mais tu peux prendre des rv pour lui et l'accompagner.

Pour ce qui est des menaces de suicide.... Je dirai que effectivement c'est un appel à l'aide mais que c'est quand même à prendre au sérieux.
Par expérience je peux dire que quand on en parle et que l'on voit les personnes autour de nous qui ne nous prennent pas au sérieux, c'est clair qu'on arrête d'en parler.... jusqu'au jour ou on le fait.
En fait tant qu'il en parle c'est que pour l'instant c'est en conflit dans sa tête. Quelque chose l'y pousse et quelquechose le retient. Donc pas de passage à l'acte dans l'immédiat. Quand le passage à l'acte est décidé, il n'y a plus conflit dans la tête, on se sent apaisé et là, les autres nous croient bien, mais c'est fini, plus rien ne nous retient.

Pousse le à aller voir un médecin, parceque toi seule tu ne pourras rien pour lui.
courage....
(ha ben, tu vois même reflexion de charivari!)
Avatar du membre
mimoise
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 novembre 2012 13:36

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par mimoise »

Merci pour vos réponses.... vu le nombre de sujets je ne pensais pas avoir autant de réponse... c'était un peu une bouteille jetée à la mer... merci.

Pour mon époux, il a déjà été voir le généraliste, qui lui a donné un traitement de cheval... et d'ailleurs il prend les médicaments n'importe comment.. parfois double voir triple dose... je lui fais la réflexion et il me rit au nez, il me dit qu'il n'y a que comme ca qu'il arrive à gérer son stress et enleve ses angoisses...

Hier soir, il était d'humeur ironique, en me disant qu'il avait bien reflechi et qu'effectivement il ne devait pas se mettre dans tous ses états pour si peur, que ma vie a été beaucoup plus dure que lui ... (je ne vous cache pas que j'ai detesté...)... puis il fait semblant d'etre agréable mais ca sonne faux ! je ne sais ce qu'il fait de ses journées... à quoi il pense... ce qu'il manigance...

en février dernier, j'ai du appeler les pompiers un soir, car il avait bu une bouteille de vin entière (ce n'est pas dans ses habitudes) avec une tonne de médicaments... l'hopital l'a gardé la nuit, moi je suis restée à la maison avec les enfants.. plus de peur que de mal, mais le voir dans cet état... puis le lendemain il m'a fait des reproches en me disant qu'il pouvait crever, que je m'en foutais, vu que je n'étais meme pas à ses cotés !!!

il perd le sens des realités et des responsabilités... j'ai l'impression d'avoir un enfant de plus à la maison. Il est capricieux, jaloux à mourir ! me reproche mon travail, m'attend dès que je sors... il me reproche si je prends du temps pour moi, (pour me mettre du vernis, lire un peu, jouer avec les filles...) il me reproche que je n'ai pas envie d'etre avec lui !! je craque...

Quand il m'a parlé de la psy qui a composé le 15 pour le faire interner, il a eu peur, je pense aussi que c'est pour ca qu'il veut plus aller la voir ! mais je l'ai trouvé machiavelique quand il m'annonce fierement que sa psy et le médecin de garde, "il les avait retourné comme des crepes !!"... il a coté manipulateur et il est trés intelligent...

Je lui ai confié des livres à lire, sur la pensée positive, le lacher prise... tout un tas de livre qui m'ont fait du bien un moment donné, mais il refuse de les lire... j'ai l'impression qu'il se complait dans sa tristesse ... il ne se rend pas compte comme il peut détruire notre famille, moi il me démoralise... j'essaie de lui expliquer que je suis là mais qu'il faut qu'il pense à nous et aussi à moi... mais je pense qu'il s'en fout royalement. C'est un enfant unique qui a été épargné durant sa vie, dont tout lui avait assez reussit jusqu'à présent et il n'a jamais vraiment manqué de rien... tout le contraire de moi. Donc c'est vrai que j'ai vraiment du mal à comprendre tout ca ...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8512
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par lodiz »

difficile comme situation.

mon idée (perso, suis pas médecin): si il t'aime vraiment, dis lui que soit il se soigne soit tu le quittes....... 1 mois d'hôpital psy, çà remet les choses en place parfois, autant y aller à cause d'idées suicidaires que suite à une vraie tentative de suicide (parfois çà réussit hélas).

mais ce n'est que mon avis, je connais pas vos vécus.
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par llosant »

tu sais, moi ce qui me chiffonne en te lisant c'est que je le trouve très manipulateur.
Bon, c'est ce que je ressens en lisant ce que tu écris, donc peut-être assez loin de la réalité.

Dans la dépression on ne manipule pas. On n'en a pas la force. On est juste mal. Et on se sent seul et coupable. On se détruit parcequ'on a l'impression d'être un poid pour les autres. L'auto-estime baisse énormément, on n'est en aucun cas fier de soi.

Est-ce que tu sais ce que lui a donné le généraliste comme médicament? Tu peux aller voir et poser des questions sur le topic concernant les médicament pour avoir plus d'info par rapport à ce qu'il pend et comment il doit les prendre.
Il a été pris en charge suite à sa nuit à l'hopital?
Il a revu le généraliste pour faire un bilan sur les effets (bénéfiques ou secondaires) de son traitement?
Tu penses qu'il est conscient d'être malade?
Penses-tu qu'il voudrait voir un autre psy? Un psychiatre c'est bien car il est plus spécialisé que le médecin généraliste, il connait bien les différentes molécules et peut poser un nom sur la pathologie. Et en plus, 100% remboursé!

Enfin, quoi qu'il en soit, protège-toi, toi et tes enfants. Je veux dire, dans le sens ou les remarques de ton mari sont juste les remarques d'une personne malade. Essaie de ne pas croire qu'il pense ce qu'il dit. Il dit juste qu'il est mal, quel que soient les mots, reproches ou autres.
Mais je le dis encore une fois, le seul moyen pour lui de s'en sortir, c'est de prendre conscience de son état et de vouloir se soigner. :bye:
Avatar du membre
mimoise
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 novembre 2012 13:36

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par mimoise »

Re,

Je viens de lire vos messages et je suis terrifiée à l'idée que mes doutes se confirment !!!

En fait, il fait une pseudo tentative de suicide en février avec des médicaments qu'il avait volé à sa mère... (parce que je lui avais dit justement que j'allais le quitter si il continuait à me faire des reproches sur mon passé et surtout mes ex)... puis la vie est devenue de plus en plus insupportable, les mois passents, il est tellement jaloux qu'il s'en rend malade, il croit qu'à mon travail je le trompe... etc etc... il se sent inférieur à mes ex... se met en position inférieure sur tous les points... bref et quand je vais chez le kiné (qu'il m'a choisit!!! la j'ai droit à tout un phantasme... comme quoi mon kiné doit rever de moi et j'en passe...)

A force je lui dis de faire soigner, il va donc voir mon doc generaliste, qui lui donne des cachets et notamment du xanax...

Mais ca ne fait rien, forcément, tout est pris de facon aléatoire... et surtout à forte dose devant moi, juste pour me faire culpabiliser... comme ca c'est plus facile pour me faire des reflexions en disant qu'à cause de mon "non soutien", il est obligé de prendre nombreux cachets. puis il va voir la psychiatre recommandée par le doc generaliste... et la, c'est l'apothéose comme je vous l'ai déjà indiqué... donc aujourd'hui case départ. aller à l'hosto de lui meme, impossible ! lui dire que je vais le quitter, il me fait du chantage en me disant que si je le quitte, il meurt... donc je suis dans une impasse à part le faire interner de force, mais je ne sais pas si ca marche ? et si ca aggravait son cas ? ca serait une catastrophe.

Dans le fond, je suis plus positive que lui... Je pense qu'il n'a pas vraiment envie de positiver et de s'en sortir et je ne sais pas pourquoi... alors que moi j'avance.

Souvent, il me faisait des petites allusions comme quoi je n'avais pas de diplome au dessus du bac alors que lui oui... mais j'ai tout appris sur le tas, j'ai meme été chef d'entreprise pendant plus de 7 ans... j'avais une galerie d'art avant le decès de ma mère... j'ai tout vendu, aujourd'hui je travaille comme salariée, juste pour avancer, c'est une étape, pas un but. J'ai décidé de passer mon dcg... (équivalent licence) et là j'ai a nouveaux droit à des reflexions, maintenant il me dit que c'est pas la peine... que j'ai l'expérience qu'il faut... En fait, je crois qu'il est jaloux de ma volonté, quoi qu'il soit passé dans ma vie, je m'en suis toujours sortie... parce que la vie vaut la peine, parce que tous les matins quand je regarde la nature, la vie autour de moi, je me dis que c'est beau. Je n'ai pas envie de me dire que tout le monde est con et méchant, d'ailleurs la preuve aujourd'hui avec vos messages... donc non tout n'est pas noir, tout n'est pas vilain...

Quand je l'écoute il méprise tout ce qui n'est pas lui... il méprise meme parfois son entourage, il est intolerant, méchant.. .est ce typique de la maladie ? moi, il n'arrete pas de me dire que je suis naive, qu'il veut me protéger (genre je suis une idiote, que je ne me rends pas compte si on me drague, car je crois que tout le monde est gentil !!! je suis trop belle pour lui et tout le monde veut me voler à lui !!! pffffff)...

Et lorsque je me surprend à regarder et ou a écouter les conneries qu'il peut faire ou dire... je le trouve detestable et pathétique! c'est terrible de dire cela, je sais, je m'en veux ... mais j'ai l'impression de vivre avec le docteur jeckyl et mister hyde !!!
Avatar du membre
charivari
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 11:56

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par charivari »

Bonjour Mimoise,
Peut-être peux-tu en parler à ton médecin généraliste, tu ne peux pas porter ça toute seule.
Avatar du membre
mimoise
Messages : 4
Enregistré le : lundi 12 novembre 2012 13:36

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par mimoise »

Bonjour,

En relisant mes messages, je ressens de la colère et ca se voit... je m'en veux... j'aimerai tellement qu'il arrete, qu'il aille mieux et que tout revienne comme avant.

Je pense qu'effectivement c'est moi qui vait aller voir un psychiatre !!! (le monde à l'envers)

je pense qu'il minimise mon existence... Le pire c'est que tous les jours il en rajoute pour se faire passer vraiment comme une victime ! et moi ca me blesse et ca me fait mal. je ne dis rien mais j'en pense pas moins...
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par llosant »

en tout cas, si tu peux te le permettre, c'est sûr que ça peut pas te faire de mal de parler de ces choses là avec un professionel. T'aider à comprendre ce qui se passe, à relativiser certaines remarques ou comportement... bref, comme ici sur le forum, un moment pour toi! (
Avatar du membre
Lili
Messages : 28
Enregistré le : mardi 06 novembre 2012 17:16

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par Lili »

Bonjour Mimoise,

En lisant ce que tu écris sur ton homme, je croirais lire le portrait de mon ex!
Bien sur, c'était différent: pas d'enfants, il travaillait de temps en temps et je n'étais pas aussi forte que toi à l'époque; mais le schéma y ressemble un peu.

J'ai vécu pas mal de choses difficiles, pas été jusqu'au bac, mais j'ai réussi à trouver des petits jobs plutôt intéressants dans la photo à l'époque (sachant que c'était aussi sa grande passion, et qu'il faisait un job qu'il n'aimait pas alors que lui avait fait des études!). Il était dépressif, jaloux, ne voulait jamais sortir, se vantait de manipuler tout le monde, menaçait de se suicider régulièrement, se coupait de temps en temps, tapait dans les murs, partait faire le con en voiture... un enfant capricieux!
Pour ne rien arranger, moi qui commençais tout juste à "remonter la pente" j'enchaînais les crises d'angoisse, insomnies, je ne me sentais pas à ma place, et je sentais que je replongeais!

Je pense que le mieux à faire c'est de parler, quand il est calme où qu'il va un peu mieux. Lui expliquer que tu essaie d'être forte et que tu ne peux pas te permettre de le suivre dans sa dépression, sinon que reste-t-il?
Écoutes-le sans le juger. Dis-toi que parfois prendre quelqu'un dans ses bras vaut autant que des mots pour réconforter.
Laisse l'analyse aux professionnels, explique-lui que tu ne peux pas faire le travail du psy. Peu importe s'il pense la manipuler, il dit certainement ça pour se sentir fort et se le prouver à lui même.
Ne lui dit pas que tu le comprends car il ne te croiras pas, mais dis lui que tu espères vraiment que les choses s'arrangent, que tu souhaite qu'il aille mieux, que tu croies en lui... Et s'il te reproches de positiver dis-lui que c'est ta façon à toi de continuer à vivre.

J'ai quitté mon ex, pas à cause de sa dépression mais parce que ma vie était ailleurs et que je pense que mes rêves sont réalisables!
Aujourd'hui je lui parle de temps en temps, lui envoi un petit mot à Noël, pour son anniversaire et je prends des nouvelles. Il va mieux, il est sous traitement léger et voit un psy une fois par mois. Il à cessé de tout faire dans l'excès et réfléchis enfin avant d'agir. C'est quelqu'un d'intelligent et de sensible qui a beaucoup à donner.

Voilà, tout n'es pas perdu, je ne suis pas experte et je ne sais pas si mes conseils sont les bons c'est à toi de voir s'ils te conviennent :)
meladam
Messages : 1
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 22:40

Mon mari me parle de suicide tous les jours...

Message par meladam »

Bonsoir mimoise . Cela fait un an que tu as ecrit ce post et je ne saispas ou tu en es avec ton mari . As tu regarder les symptomes des borderline ? C est peut etre ce dont souffre ton.homme . Le mien en souffre ca ressemble bcp a tout ce que tu explique ... Je serai contente de pouvoir vs aider de mon experience ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message