Le tarif d'un psy est-il proportionnel à la qualité ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Le tarif d'un psy est-il proportionnel à la qualité ?

Message par jeanfrancois »

Je me suis dit qu'on pouvait approfondir un peu la question. En ce moment je me pose pleins de questions sur les psy, sur mon psy, et demain je vais lui en poser.

Ma question est: pour vous, le tarif est-il proportionnel à la qualité du praticien ? S'il prend cher est-il meilleur qu'un autre qui prend moins cher ?

Pour moi la réponse est non.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Non, évidemment :)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Pour moi aussi, je pense que la réponse est non.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Ca me fait plaisir de lire ça, car je me souviens un jour dans la salle d'attente d'une polyclinique, nous étions 3, deux dames se connaissaient et parlaient d'un psychanalyste que j'allais consulter, je le voyais depuis 6 mois environs.

L'une dit à l'autre "c'est le meilleur, vu ce qu'il prend ça ne fait aucun doute".

J'avais pas "percuté" sur le moment, mais je crois que ça illustre bien mon sondage.
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

perso je trouve que comparé au tarif d'un generaliste, c'est un peu excessif.

c'est double tarif pour moi et perso, a la fin du mois ca revient cher etant donné que je vois ma psy toute les semaines en moyenne

ce qui me revient a 164€ par moi et 110€ remboursé.

pour des petites finances, c'est dur...
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je pense en avoir un peu parlé ailleurs. En fait je crois que la profession n'est pas controlée. N'importe qui peut prétendre à etre analyste, psychanalyste. Seul les psychiatres sont remboursés. L'opacité des prix est aussi un vrai problème. Je pense qu'il faut afficher clairement els prix et les règles. Maintenant la durée, je me pose beaucoup de question sur les personnes qui sont suivis voilà 20 ans (hors mis certaines maladies ou il y aura traitement à vie). J'ai une amie ça fait 18 ans qu'elle voit un analyste non remboursé, 80 euro les 20 minutes. En fait je me pose plus de questions sur leur psychanalyste.
Les gens en dépression sont des gens très vulnérables, c'est pour cela qu'il faut réellement un certain controle sur ces professions qui gravitent autour de la psychologie, et la psychiatrie.
Il ne faut pas se vautrer dans un rapport commercial, je pense que ça existe vraiment. Maintenant je suis contre aussi la liste noire des psy que certains ont voulu faire.
Je crois que l'éthiqué médical est un sujet très serieux et très actuels avec une forte avancée des preogrès médicaux mais aussi du cout !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Non le prix ne joue pas je pense
Surtout que ce qui est cher pour l'un ne l'est pas forcément pour une autre personne...

Je suis d'accord avec Christelle, il faudrait qu'une loi encadre un peu cela, même si je crois que l'argent a valeur symbolique, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de plumer son patient pour lui apprendre à s'affirmer...

ceci dit, je pense nécessaire de payer au moins un peu, moi ça me soulage de ma culpabilité chronique . enfin voilà, ça marche comme ça pour moi...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Non...et ceci s'applique à beaucoup de disciplines médicales à mon humble avis :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

Pour travailler dans le milieu médical je peux vous dire à coup sûr que le prix n'a rien à voir avec la qualité. Il existe dans tous les domaines des médecins nuls limite dangereux qui sont très chers et le contraire est valable. Il y a simplement un soucis de délais de prise de RDV pour les médecins qui sont en secteur 1 (remboursés en totalité avec une mutuelle). Perso je ne conseille pas d'aller voir un psychologue non remboursé quand on a des problèmes d'argent. Un psychiatre est tout à fait capable de faire une thérapie équivalente.
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Avatar du membre
Kaos
Messages : 13
Enregistré le : lundi 25 février 2008 16:39

Message par Kaos »

louna13 a écrit :
Perso je ne conseille pas d'aller voir un psychologue non remboursé quand on a des problèmes d'argent. Un psychiatre est tout à fait capable de faire une thérapie équivalente.
Je vais plus loin que toi ; je n'irai même jamais voir un psychologue, mais toujours un neuro-psychiatre.

D'abord bien sur parce que c'est remboursé.
Et ensuite, en Belgique du moins, le neuro-psy a quand même une formation complète de généraliste. Ce qui le qualifie pour donner un avis sur le traitement, pour donner des conseils sur les "à côtés" de la maladie (prises de poids, sur les multiples effets secondaires d'un éventuel traitement chimique, sur des dépendances, etc), éventuellement à faire un certificat médical, et enfin est un interlocuteur habilité à rédiger des rapports médicaux à adresser à l'INAMI qui est quand même l'organisme qui décide si vous allez continuer à toucher vos allocs ... ou non.

Pour la réponse à la question : non, bien sur :)
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Oui enfin les psychologues sont quand même formés (5 à 7 ans d'études universitaires) pour s'occuper des problèmes psychologiques, donc c'est une bonne solution, mais effectivement c'est dommage qu'il n'y ai pas de remboursement...
De nombreux psychiatres ne s'occupent QUE de la partie chimique...
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

louna13 a écrit :
Pour travailler dans le milieu médical je peux vous dire à coup sûr que le prix n'a rien à voir avec la qualité. Il existe dans tous les domaines des médecins nuls limite dangereux qui sont très chers et le contraire est valable. Il y a simplement un soucis de délais de prise de RDV pour les médecins qui sont en secteur 1 (remboursés en totalité avec une mutuelle). Perso je ne conseille pas d'aller voir un psychologue non remboursé quand on a des problèmes d'argent. Un psychiatre est tout à fait capable de faire une thérapie équivalente.
Je crois que c'est bien résumé, mais il y toujours une certaine confusion entre tous les "psy" :tourne: et beaucoup s'y perdent.

Moi j'ai déja vu deux psychologues, un psychiatre et là un psychanalyste.
Je n'ai jamais vu de psychothérapeute, c'est une approche différente parait-il, je ne sais pas.

Ce que je pense c'est qu'en fait, ce n'est pas le "psymachin" ou "psychouette" qui compte, mais de trouver la bonne personne.

Pour moi c'est pas gagné
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

pour ce qui est des prix, c'est surtout que certains psy (je dis volontairement psy pour englober tout ce qui commence par psy), affichent des traifs pour dissuader et n'avoir qu'une certaine clientèle capable de se payer ce luxe.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

La santé est un luxe :/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message