Que pensez-vous des jeux olympiques de Pékin ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Que pensez-vous des jeux olympiques de Pékin ?

Message par gamzatti »

Que pensez vous des JO de Pékin qui se préparent...

Personnellement lorsque l'attribution a eu lieu il y a pas mal de temps j'ai été attristée et j'ai depuis longtemps décidé de boycotter ces jeux en laissant ma tv éteinte (alors que j'adore les JO..)

Peut être avez vous une opinion différente qui pourrait me faire réfléchir...

:bisouss: à tous

Gam
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Message par bennou »

Personnellement si la situation au Tibet n'évolue pas de façon positive nous avons également décidé de ne pas regarder les JO à la télé.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bon, ben Bennou alors on sera au moins deux familles à éteindre nos télés...
et je précise que mon boycott ne concerne pas que la situation au Tibet...

bises à toi
Avatar du membre
Maelle
Messages : 73
Enregistré le : mardi 19 février 2008 5:44

Message par Maelle »

perso je suis à Pékin :jap: dc je vis la situation "de l'intérieur" et les chinois ne comprennent pas l'acharnement des occidentaux à vouloir le tibet libre car pour eux ce n'est qu'une question de religion et non de politique et le Tibet fait parti des territoires chinois depuis des siecles et des siecles... Pour eux c'est un epu comme si tout le reste du monde voulait que la Bretagne devienne indépendante.

Les Jo sont pour eux une possibilité de se développer encore et de s'adapter aux occidentaux , de s'intégrer au monde...

Je pense pas que le boycott permettrait d'entretenir de bonnes relations...
Avatar du membre
Bidou
Messages : 1507
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 15:04

Message par Bidou »

Maëlle, je ne pense pas qu'il n'y ait que la situation explosive avec les Tibétains qui nous pose "problème" en Chine depuis quelques temps à nous les Occidentaux, mais je ne vais pas trop développer là-dessus :jap:

Ce problème avec eux (les Tibétains) est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que peut-être beaucoup attendaient pour pouvoir prendre des "sanctions".

Je ne suis ni pour ni contre le boycott des J.O, mais boycotter la cérémonie d'ouverture serait peut-être un message à prendre au sérieux pour la Chine, même si pour eux ils sont dans leur bon droit.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi je pense que c'est pas sérieux le débat autour de ça, on fait des droits de l'homme un truc kitch, et puis les droits de l'homme se sont imposés dans l'irrespect et le sang.
Quant au Tibet, je ne ferai pas non plus du dalai lama un saint, autrefois choisir entre une sorte de "theocratie" c'est pas le mot exacte mais bon, et le communisme chinois, c'était choisir entre la peste et le choléra.

Le droit des peuples a disposer d'eux meme c'est bien, mais y a un revers de la médaille, c'est le nationalisme... quel nationalisme d'abord...
Avatar du membre
Maelle
Messages : 73
Enregistré le : mardi 19 février 2008 5:44

Message par Maelle »

Je ne faisais que donner l'opinion de mes collègues chinois sur le sujet...

Je ne suis pas vraiment au bon endroit pour prendre position, on verra qd je serai rentrée au pays des vaches!!!
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

D'accord avec toi douBidoux, même si je peux comprendre ce que nous transmet Maelle sur le ressenti des chinois.

Effectivement mon boycott ne concerne qu'en partie le Tibet, mais plutôt la manière dont la Chine traite son peuple.

J'ai vu un reportage sur les conditions de travail des personnes qui ont bâti les infrastructures des JO, 12 h par jour 8 jours par semaine pendant trois ans dans un milieu pollué sans protection, pour un salaire qui lui permettait à peine d'envoyer un peu d'argent à sa famille à la campagne. Ces pauvres types viennent chercher un peu d'argent et repartent chez eux malades.

Voilà...je crois que ça n'est pas compatible avec l'olympisme et je n'ai pas envie à titre tout à fait personnel de faire croire que j'approuve ça ou que je fais semblant de ne pas savoir.

Maintenant je sais aussi que l'optique que j'ai du bout du monde est filtrée par les yeux des médias.

C'est sûr que je ne crois pas que les pays occidentaux aient un quelconque pouvoir pour changer les choses dans un pays aussi puissant que la Chine, mais bon.

:bisouss: :bisouss:

Gam
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben s'intégrer au monde occidentale c'est clair qu'ils le sont déjà...
mais moi je suis de l'avis de maelle, le boycotter ça ne servirait à rien, le nationalisme chinois est fort, ils ne transigeront pas sur ce sujet ça c'est clair.
Et puis je me demande vraiment si les tibétains veulent leur indépendance.
Et quels tibétains ? en plus y a des camps différents dans les monastères boudhistes là bas.
Est ce que le Dalai Lama qui est en exil représente vraiment la voix des Tibétains ? Ou bien est celle qu'on veut entendre nous ?
Je pose ces questions parceque j'ai pas de réponse.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Pardonne moi Christelle je n'avais pas vu tes messages :blink:

Je ne me souviens plus qui a dit que les "droits de l'homme" était notre manière à nous d'être impérialistes...Je trouve que nous passons souvent pour des "donneurs de leçons"..

Je crois également qu'il n'est pas possible actuellement d'obtenir des informations objectives sur les aspirations du peuple tibétain.

En fait je pense simplement que la Chine reste un pays totalitaire et ça ne rime pas avec l'idée que je me fais de l'Olympisme.

Pourquoi finalement ne pas laisser les jeux en permanence à Athènes ?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

les Athéniens étaient impérialistes, colonisateur, et n'avaient pas beaucoup de respect pour les non civilisés.
Non mais je crois qu'il faut voir les jeux comme les jeux, une masse d'argent, du spectacle, et des boulots en plus...
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Et bien je continue à voir les jeux comme un moment de rencontre entre les hommes, un moment de trêve, un moment où on peut admirer les sportifs de tous les peuples...

Mouais je rêve...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c'est un peu ça l'idée, c'est la philosophie de cette rencontre.
Je pense que tu as raison de le souligner parceque il y a de ça, et c'est pas un reve.
Meme à l'antiquité, ça generait aussi le commerce locale, par le déplacement de nombreuses personnes, et ça permettait aussi aux politiques d'autres cités de se rencontrer.
Comme maintenant...
En tout les cas je suis contre le boycot des JO parcequ'il se déroule en Chine, si je suis pour si c'est delanoe qui le demande parcequ'on a pas choisi Paris mais là c'est par pure chavinisme que je dis ça looool
Modifié en dernier par christelle le mercredi 26 mars 2008 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bidou
Messages : 1507
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 15:04

Message par Bidou »

gamzatti a écrit :
Et bien je continue à voir les jeux comme un moment de rencontre entre les hommes, un moment de trêve, un moment où on peut admirer les sportifs de tous les peuples...
C'est à ça que je pense aussi quand je vois la cérémonie d'ouverture et tout les pays qui défilent...

Nous sommes trop idéalistes :rire2:
Avatar du membre
Maelle
Messages : 73
Enregistré le : mardi 19 février 2008 5:44

Message par Maelle »

L'ouverture des Jo est le 08/08.. le 8 ets un chiffre porte bonheur ici
Pour eux c'est s'ouvrir au monde

Minute culture: ici il n'y a pas d'étage 4, 14, 24... car le 4 représente la mort (la prononciation en chinois est similaire) et le 13 est le chiffre du diable dc pas d'étage 13 non plus!!! ce qui donne : 1,2,3,5,..,12,15,...
C'est assez marrant !!!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ah bon ils croient au diable les chinois...
raaa lala je vais finir par croire que le diable est devenu un personnage mondiale :smile2:
sont superstitieux ces chinois quand meme :pense:
Avatar du membre
Maelle
Messages : 73
Enregistré le : mardi 19 février 2008 5:44

Message par Maelle »

Tu n'imagines pas à quel point!! au 21ème siècle ça m'a fait halluciné: les hommes ne se coupent pas les cheveux avant la fin du 1er mois du calendrier lunaire chinois sinon un de leurs oncles meurt!!! et ils respectent tous le truc!!!!!!!!!!!!!!

:rire2:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

En même temps... c'est un moyen insoupçonnable de se débarrasser d'un oncle !

Je suis assez superstitieuse aussi moi .... :newblush:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi pas vraiment, c'est pour ça que ça m'embete de vivre avec des superstitieux. En Indonésie y avait beaucoup de protocole et je respectais rien. :pense:
a cette foutue occidentale :langue1:
je cherche quand meme une manie superstitieuse que je pourrais avoir...
non y a rien... si ptètre le mal que je fais... j'ai peur que ça se retourne contre moi.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je pense que la Chine veut s'ouvrir au monde, mais a peur de lâcher les rênes de la terreur - le pays est immense, difficile à maîtriser, et le système fonctionne bien ainsi - pour un peuple superstitieux, pas étonnant qu'ils n'osent briser "l'équilibre" actuel qui permet apparemment leur incroyable croissance

à mon avis, boycotter les JO ne fera que les rendre plus paranoïaques

il me semble plus important de faire pression sur notre gouvernement et l'Europe pour exercer une pression constante en faveur des droits de l'Homme lors des négociations commerciales - donnant donnant

:bisouss:
coucou Maelle là-bas :bye:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message