Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Le perfectionniste, plus doux ?

Le problème avec le 1 c'est qu'il exclut l'autre je trouve. Pour moi l'autre est hyper important ! Le 1 me donne un peu la sensation d'être une machine en quête de perfection et d'être très intransigeant, de refuser l'échec. Je nuancerai pour mon cas : ce perfectionnisme est appliqué à moi-même, pas aux autres. Je suis assez ouverte je crois (j'aime pas me complimenter) mais très tranchée sur moi-même

Bonne idée, j'ai pas fait le lien avec le MBTI. Je retrouve pas le I et le S, le F. J'aime bien ces tests mais je peux pas m'empêcher de me dire "non t'es pas ça, t'es nulle" mais je pense que c'est la dépression qui parle.

Le 5 ? Je l'avais oubli", c'est un type qui me ressemble pas mal aussi. Et d'après tes messages tu corresponds bien
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Je suis un peu perfectionniste aussi , peut-être pour ça que je trouve que ton "portrait" est "doux".
J'ai tendance à le voir autrement, je parle en général, sans supposer de choses sur ta personne, mais je pense plutôt que c'est cette quête de perfection qui exclue soi-même des autres.

Après, encore une fois, je ne me sens pas en accord sur tout dans l'énnéagramme, mais il y a déjà des choses, ce n'est pas rien.
Je retrouve mon "avarice". Mais je ne sais pas si je suis typée 5 parce que je suis en dépression ou non.
Mais, j'aime bien regarder autour de moi depuis toute petite, ça je le reconnais et je porte le principe d'intimité et d'"auto-suffisance" très haut dans mon estime.
Audette a écrit :
Bonne idée, j'ai pas fait le lien avec le MBTI. Je retrouve pas le I et le S, le F. J'aime bien ces tests mais je peux pas m'empêcher de me dire "non t'es pas ça, t'es nulle" mais je pense que c'est la dépression qui parle.
Ça vient confirmer les résultats de l'ennéagramme
Je ne sais pas si c'est la dépression qui fait ce qu'une personne est ...
ou si c'est ce qu'elle est qui fait que c'est associé à la dépression ... ou qui conduit à la dépression.
Le danger avec ce genre de tests, c'est de croire savoir y répondre

Edit : dans le site web que je viens de découvrir dont j'ai mis en lien plus haut, il y a des chemins en bas de la fiche du type.
Je me rends compte que j'en ai arpenté quelques uns de manière totalement inconsciente (pour d'autres, y'a encore du boulot ) . Jette un coup d'œil aux tiens
Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Je regarde demain Détach, ce soit j'ai pas la force de réfléchir sur des trucs intelligents !

Décidément, plus je t'imagine dans ta vie et plus je vois ce gros chat dressé sur ses deux pates arrières et qui vaque à ses occupations. J'aime bien mais c'est étrange comme vision.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Prend ton temps, ce n'est pas "intelligent", c'est mieux encore ... c'est peut-être un peu de toi :smile:
poussière

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par poussière »

Pourquoi chercher à se définir ?
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Je ne sais pas.
Pour mieux comprendre l'autre, soi-même, peut-être ? Moins juger ?
Je ne peux pas y répondre et mes réponses ne seront qu'une interprétation.

Je me suis récemment rendue compte que ça peut être un besoin.
Quand bien même une personne ne croit pas le faire, elle le fait malgré tout.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par pacpac971 »

je ne comprends pas ta derniere phrase sur l'interpretation obigatoire, deta.

tu peux fournir un exemple ?

juger sert a se rassurer et fermer l'esprit.

si la demarche n'est pas de reduire... il peut y avoir non interpretation.

donc je suis preneur d'un exemple.

bises.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
poussière

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par poussière »

Détachement a écrit :
Je ne sais pas.
Pour mieux comprendre l'autre, soi-même, peut-être ? Moins juger ?
Je ne peux pas y répondre et mes réponses ne seront qu'une interprétation.

Je me suis récemment rendue compte que ça peut être un besoin.
Quand bien même une personne ne croit pas le faire, elle le fait malgré tout.
Je t'ai demandé: pourquoi se définir ? Et j'ai failli ajouter, pourquoi vouloir s'individualiser ?

J'ai plus l'impression d'avoir était défini par les actions des autres, que de l'avoir fait moi même. Et j'ai souvent chercher à échapper à cette définition contrainte, en vain. :smile: heureusement je me suis aperçu que j'étais bien plus profond et différent que ce que les gens ont voulu faire de moi.
Je crois que je cherche plus à me comprendre qu'à me définir.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Bonjour Pacpac ,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu me demandes.

Dans le doute, je m'explique : par "interprétation" je voulais dire que je n'avance rien de vrai, ni de faux, en fait, la véracité n'est pas le propos, donc je ne vois pas de jugement ici, j'avance ma propre justesse de la question.
Un autre aurait pu y répondre avec "autant de justesse", sans avoir pour autant obligatoirement (mon / son) une "affirmation du vrai".
Le mot "interprétation" n'était donc sûrement pas approprié.

La seule chose que je peux réduire dans ces propos est ma connaissance sur la question (d'ailleurs, je pense que ça n'a rien à voir avec la connaissance), j'aurais pu me taire, comme je le fais souvent, mais j'avais l'humeur d'essayer hier ... sans succès :rire2: (je reconnais que je suis mauvaise pour répondre ou parler d'existentialisme, même les "psys à cacahuètes" sont bien meilleurs, en fait, je pense que ça s'éprouve plus que ça se "théorise")

Comment répondrais-tu à cette question existentielle ? C'est une des questions existentielles par excellence, n'est-ce pas ?


Bonjour Poussière
Poussière a écrit :
Je crois que je cherche plus à me comprendre qu'à me définir
Je le conçois.
Par le "se définir" de ta question, je l'ai moi-même compris par "se comprendre".
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Archaos »

depuis le temps qu'il fallait que je le fasse

ISTP :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Je viens de lire le profil.
Tu trouves que cela te ressemble ?
Il y 'a des choses que je trouve fidèles.
poussière

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par poussière »

Salut détachement

La différence entre définir et comprendre. C'est que dans définir, il y a finir, et donc une notion de fin. Hors la vie est une évolution et je veux pas m'enfermer dans une définition de moi même.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Archaos »

Détachement a écrit :
Je viens de lire le profil.
Tu trouves que cela te ressemble ?
Il y 'a des choses que je trouve fidèles.

Oui certaines .Il faudra que j'affine un peu quand même, j'ai fait ça vite fait pour certaines questions.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Détach,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, c'est affreux la description du perfectionniste ! Je m'y retrouve pas du tout... Je suis pas du tout critiques avec les autres, juste avec moi-même (et ça me suffit bien !), on peut être perfectionniste et tolérant ! Cette définition me définit pas du tout. Je suis perfectionniste, pathologique pratiquement, c'est vrai. Très très très critiques, mais simplement par rapport à moi. Je ne juge pas l'autre (enfin, je crois pas, dis-moi si je me trompe)

En revanche le deux me correspond bien. Mais ENORME bémol : l'orgueil. J'en ai zéro ! Enfin c'est orgueilleux de dire ça, non ? Pfffff je me perds.... J'ai l'impression de me vanter si je dis que j'ai pas d'orgueil... (D'ailleurs j'aimerais bien en avoir un petit peu)

Le six c'est plutôt moi aussi

Et le neuf aussi... Bref je suis presque tout et je me reconnais nulle part...

C'est affreux, je me sens perdue. Le regard de l'autre m'importe tellement que j'ai peur de dire "je suis tel profil..." et d'avoir en réaction "euh non t'es pas ça du tout...". J'ai du mal à m'identifier... J'ai pas assez de maturité sur moi-même

Ex : à la fois, je rationnalise tout, tout et encore tout. J'intellectualise tout, même les émotions. En même temps je suis d'une sensibilité dingue, je ressens tout puissance 1000. So, quelle est ma nature profonde ? Est-ce qu'au fond je suis dans l'émotionnel et qu'il est masqué par une intellectualisation de protection ? Ou suis-je intellectuelle en premier mai trop du coup l'émotion est sou-jacente ? Je sais pas... Il faut que je grandisse dans ma tête
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par pacpac971 »

vos chiffres c'est énnéagramme ?

tout dépend du contexte, audette.

on peut avoir des préférences de fonctionnement sur les 4 axes du mbti. ou tout autre systeme a case.
apres, chacun passera a un moment dans un contexte ou il sera temporairement d'un autre type.

comme tu es tres evolutive et réfléchie, les variations de contextes te mettent a pouvoir t'identifier a plusieurs choses.
et comme tu te meifies du jugement, sortir sur un type te derange.

en fait.
le mbti demarre sur 4 axes qui sont tres interessants coté fonctionnement.
Derrière, en créer les personnalités est un raccourci total.
ca peut aider, mais ca reste de la mise en boîte.

et il y a ensuite ce qu'on fait par habitude (réflexe et subconscient).
et ce vers quoi on tend. (l'evolution dont parle poussiere)

donc souvent le type mbti va refleter ton fonctionnement réflexe. et bien souvent le reflexe est une protection, une facilité et un mechanisme de defense.

pour ca que j'ai dit a plusieurs personnes qu'inverser le type mbti pouvait etre souvent une idee d'evolution.
(cf la loi de la contradiction dont nius avions parlé)

definir... comprendre. la definition est un etat. il s'agit en fait éventuellement du point de depart. valider les choses. et non d'un jugement, donc une fin.

le prefixe "de", annule. de-finir, c'est poser un etat de non finition.
une base pour avancer.

je suis INFP.
concretement, quand je donne mes ateliers et les conférences, je suis tres ESFJ, je dirais. je ne pense pas passer en T. mais l'attitude que je vais avoir, volontairement, lié a un contexte précis, et tres éloignée de mon attitude "habituelle".
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Oui c'est énnéagramme pacpac.

Finalement je crois que ces tests m'embrouillent plus qu'ils ne m'aident. Ou alors ils m'embrouillent parce que je suis confrontée à ce que je suis et j'ai peur de me voir telle que je suis et pas telle que j'apparais. Pas celle que je montre.

En même temps je flippe de m'enfermer dans un type. Le MBTi doit être un point de départ mais j'ai peur de me cloisonner. Et d'ensuite justifier mes comportements par "Ah mais c'est parce que je suis de tel type". J'ai peur de me déresponsabiliser et de me caser dans l'étiquette
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par pacpac971 »

c'est exactement ce que je te dis.
tu n'es d'aucun type réellement. tu dois arriver a unicité, c'est impossible en se cloisonnant a un type.

et îfaut bien distinguer les actes reflexes. et les actes conscients.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Audette a écrit :
Oui c'est énnéagramme pacpac.

Finalement je crois que ces tests m'embrouillent plus qu'ils ne m'aident. Ou alors ils m'embrouillent parce que je suis confrontée à ce que je suis et j'ai peur de me voir telle que je suis et pas telle que j'apparais. Pas celle que je montre.

En même temps je flippe de m'enfermer dans un type. Le MBTi doit être un point de départ mais j'ai peur de me cloisonner. Et d'ensuite justifier mes comportements par "Ah mais c'est parce que je suis de tel type". J'ai peur de me déresponsabiliser et de me caser dans l'étiquette

Je n'ai pas dit ici qu'il fallait tout prendre au pied de la lettre, nulle part.
Je me relis et je ne comprends pas où j'ai pu évoquer l'idée d'une case ou d'un cloisonement.
J'ai un mal fou à m'exprimer en ce moment, plus j'essaie, plus je m'enfonce


Audette,

Sans te connaître de manière intime, je ne pense honnêtement pas que tu sois exigeante envers les autres Audette, mais envers toi-même, certainement.
Il aurait été intéressant que tu prennes en compte ton aile dans l'ennéagramme et que tu ne te cristalises pas sur ce qui ne te ressemble pas. Sinon, forcément, tu vas te cloisonner.
Je t'ai expliqué en quoi, moi-même, je ne me reconnaissais pas complètement ni dans le mtbi, ni dans l'ennéagramme.
Je fais partie des gens qui suggèrent ces méthodes, comme tu as pu me parler de l'ennéagramme
Audette

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Audette »

Ah mais non calme-toi tu cloisonnes rien du tout Détach ! C'est moi, c'est ma crainte, elle est indépendante de ton message.

Tu as raison, je sais que j'ai une tendance au "tout ou rien", une tendance dichotomique. Je sais qu'il y a des nuances à apporter, mais je ne peux pas lutter contre mes obsessions qui visent à tout caser parfaitement et justement. Or les tests comme celui-ci, bien entendu, sont chargés de nuances. Moi je les vois, je les connais intellectuellement mais j'arrive pas à les intégrer.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Ne le vois pas comme un problème Audette, ça parle ou ça ne parle pas, ça parle directement, ou ça ne parle pas tout de suite. Ou tout simplement, ça ne parlera peut-être pas un jour.

Mais ce qui est sûr, c'est que ça ne parlera jamais complètement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message