Visite médicale d'embauche : parler de ses problèmes psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Snoopele-67
Messages : 12
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 15:18

Visite médicale d'embauche : parler de ses problèmes psy ?

Message par Snoopele-67 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je reviens de reprendre un nouveau travail après 15 mois d'arrêt de travail pour bien out/dépression. Ça se passe plus ou moins bien > je n'ai pas parlé lors de l'entretien de mon arrêt maladie et j'arrive à donner le change en me gavant de médocs :sad: . Je pars le matin la boule au ventre malgré que mes collègues soient super sympas. Pour l'instant je n'ai pas encore passé ma visite médicale d'embauche. A votre avis est ce que dois-je parler de mes problèmes psy lors de la visite ou non? (Je n'ai jamais passé de visite de reprise).
Avatar du membre
Cosmostar
Messages : 99
Enregistré le : samedi 11 mai 2024 0:48

Visite médicaleVisite médicale d'embauche : parler de ses problèmes psy ?

Message par Cosmostar »

Coucou tu n'en as pas l'obligation du tout et saches que comme tout médecin, la médecine du travail est tenue au secret médical, elle a le pouvoir de te déclarer inapte pour un poste, mais pas de dire à l'employeur le pourquoi du comment...
Est-ce que tu as un soutien psy ? Au pire tu sais tu n'es pas obligé de parler de tout par exemple, tu n'es pas obligéé de dire la totalité, mais si une chose de pose problème au quotidien tu as le droit d'en parler par ex... Tu n'es pas obligée de faire du "tout ou rien" quoi :sue:
Avatar du membre
Snoopele-67
Messages : 12
Enregistré le : mardi 20 septembre 2022 15:18

Visite médicaleVisite médicale d'embauche : parler de ses problèmes psy ?

Message par Snoopele-67 »

Hello merci pour cette réponse, oui je suis suivie par un psychiatre. Je fonctionne assez par montagnes russes (je peux passer de l'euphorie à l'envie de me fracasser la tête contre un mur). J'aime bien travailler, cela me force à sortir et à voir du monde, mais je déteste la pression cela m'angoisse terriblement. Là j'ai passé la période d'essai, c'est déjà cela de gagner.
Avatar du membre
Cosmostar
Messages : 99
Enregistré le : samedi 11 mai 2024 0:48

Visite médicale d'embauche : parler de ses problèmes psy ?

Message par Cosmostar »

Dans ce cas tu n'as vraiment aucune obligation... A moins que tu n'aies besoin d'un aménagement je te dirais fais ce qui est dans ton intêret! Si tu reçois déjà ce dont tu as besoin dans ta vie privée, que tu es bien dans ton travail, que tout se passe bien et que tu arrives à assurer ta mission, je te dirais bien laisse comme ça? Au pire tu sais que si tu éprouves le besoin de parler au médecin du travail, tu peux toujours prendre un rdv de ta propre initiative en dehors de tes horaires de travail, sans que ton patron n'en soit informé du coup. Après ce que tu dis en consultation, ça reste confidentiel!
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8486
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Visite médicale d'embauche : parler de ses problèmes psy ?

Message par lodiz »

Perso, c'est le genre d'endroit où j'ai caché autant que possible mes problèmes gênants, ce sont les visites médicales pour mon assurance vie de mon crédit (en pleine dépression , bourré de médoc) et celle de ma visite médicale d'embauche (avant ma dépression celle-là) . J'ai caché la vraie raison pour laquelle je n'ai pas fait mon service militaire: des problèmes de dos, j'ai laissé croire que c'était du à la suppression de celui-ci, quant à la visite médicale pour l'assurance vie j'ai tout fait pour éviter le sujet, pas dit mes médocs et caché mon tremblement des mains sans la moindre honte (ils auraient payé en cas de suicide ? je ne pense pas, pas leurs oignons donc...)

Bref, évite les ennuis et n'en parle pas, que gagnerais-tu à en parler à part du stress inutile ? ;-)

bravo pour la reprise d'un boulot, courage...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message