Ma mère est en dépression, que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
loulou
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 17:06

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par loulou »

Bonjour à tous,

Voilà quatre ans que ma mère souffre d'une dépression grave qui nous atteint également beaucoup ma soeur et moi. Après une longue période critique où elle ne pouvait bouger de son lit, elle a repris le travail. Je pensais qu'il y aurait un mieux, mais j'ai juste l'impression qu'elle est en "sursis" - c'est à dire hantée par l'idée de la mort, désespérée. Il y a quelques semaines, elle a essayé de "se faire mal" (au cours d'une crise violente de désespoir) et a fini aux urgences. Je crois qu'elle ne planifiera pas son suicide (elle me répète qu'elle ne nous ferait pas ça) mais j'ai peur qu'elle ait de nouveau une crise et qu'elle ne se mette en danger.
Je me sens complètement démunie face à sa maladie. Je passe de la colère à la tendresse en passant par les larmes. La seule solution que je trouve, c'est la fuite pour ne pas flancher moi-même. Elle a vu beaucoup de psys, mais dès que l'un d'eux lui déplaît ou la vexe, elle arrête la thérapie.
Aidez-moi svp, j'ai besoin de soutien et de conseils.
Mon rêve : la sérénité !
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Ca n'est effectivement pas facile de gérer quelqu'un de depressif.
Il faut d'abords que l'entourage comprenne que c'est une maladie comme une autre, pas facile à guérir et très handicapante.

La meilleure chose à faire serait déja d'être très positive vis-à-vis de ta mère. Les larmes, la colère ne servent à rien avec un dépressif, pire ca risque d'aggraver son état.

Il ne viendrait à personne l'idée d'être en colère après un asmathique ou un épileptique qui fait des crises à répétition. Et bien ta mère est dans le même type de situation, son état n'est pas une faiblesse de caractère, elle est malade.
Ta soeur et toi devez absolument comprendre cela, aussi bien pour votre mère que pour vous. Il ne sert à rien de vous ronger le sang pour elle, ca ne lui apportera rien (bien au contraire, si elle culpabilise elle risque de s'enfoncer encore plus) et surtout ca risque de vous faire beaucoup de mal.

A propos du psy, il faut effectivement qu'elle en trouve un qui lui convienne, c'est très important.
Peut-être devriez vous lui expliquer (gentiment :wink2:) qu'un psy est un médecin avant tout et qu'il n'y a pas lieu de se vexer.

Courage, ca n'est pas facile mais saches quand-même des traitements qui fonctionne, et que tout peux s'améliorer si elle trouve le bon médecin.
Avatar du membre
carlotta
Messages : 658
Enregistré le : mardi 12 août 2008 18:02
Localisation : là où le loup n'est pas ...

Message par carlotta »

Bonjour Loulou,

J'ai connu également cela avec ma mère, six mois prostrée dans le noir ne parlant qu'au médecin et à l'infirmière qui venait lui faire des piqures.
pour elle à cette époque, pas question de psy, elle dit s'en être remise seule, mais plus de 15 ans ont passé depuis et vu nos rapports et mon propre état actuel, je peux te dire qu'il n'en est rien.

Pousses ta mère à continuer à voir des psy, elle trouvera celui qui la mettera en confiance et avec lequel elle pourra travailler et avancer. As t-elle un traitement ?

Et préserves toi également, je sais que cela peut être difficile car cette maladie bouffe le quotidien de tout le monde dans la cellule familiale, mais accordes toi également du temps pour toi et du repos et de l'éloignement quand le besoin s'en fait sentir.
Tu peux donner à ta mère de l'amour et de l'attention, c'est très important mais cela malheureusement ne suffit pas, comme le dit Heckle, elle est malade et a besoin de soins d'un professionnel.

Bon courage à votre famille

Bonne journée
Avatar du membre
loulou
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 17:06

Message par loulou »

Merci pour vos messages, ça fait du bien.
C'est vrai, la colère n'est vraiment pas la solution, c'est même assez absurde comme réaction, mais difficile de ne pas la ressentir devant sa tristesse et son dégoût de la vie. J'ai beaucoup de mal à "positiver" puisqu'elle même n'entrevoit aucun avenir. Je voudrais l'aider, lui insuffler de mon énergie, mais à chaque fois, cela m'épuise terriblement. J'ai du mal à prendre une distance psychologique nécessaire. Et je ne sais plus quoi répondre quand elle monologue des heures sur le ratage de sa vie, sa médiocrité, le fait que son unique réussite soit : nous, ses filles. Dur dur...

Elle est sous antidépresseurs, préscrits par un médecin traitant (seul médecin qui a sa confiance) mais elle resiste tellement aux psys (par ex, elle dit qu'elle habite une trop petite ville pour qu'il y ait un psy compétent, etc).
Je ne sais pas comment la convaincre de s'accrocher
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour loulou

Ta mère vit seule ?
Elle travaille à nouveau ou est en arrêt depuis ce "dérapage" ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
loulou
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 17:06

Message par loulou »

Bonjour
Oui elle vit seule. Depuis la rechute elle a été en arrêt (puisqu'elle a du être opérée pour l'accident qu'elle a provoqué). Maintenant elle a repris le travail. C'est mieux puisqu'elle a ainsi un contact avec les autres. Je sais qu'elle est très seule : pas d'amis, très méfiante avec ses collègues, pour unique famille : ma soeur et moi (elle est brouillée avec ses soeurs).
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir loulou,

C'est important, pour ta maman, de garder quelques liens sociaux, par l'intermédiaire du travail !

Ce qui est important également, pour ta soeur et toi, c'est de vous préserver du découragement, face à cette maladie qui touche votre mère.

Vous devez vous appuyer, pour cela, le plus possible sur les soignants qui l'aident (discuter avec son médecin afin de résoudre ce problème de psy).

Il peut et il doit vous aider à la convaincre d'aller sérieusement au bout de son analyse avec un psy.

Enfin, essaie de garder du temps pour toi, pour te changer les idées
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour loulou,

Moi aussi je connais bien ça, ma mère est dépressive (même s'il y a un mieux aujourd'hui) et je passe également par de mauvais moments à cause de la dépression et de l'alcoolisme de mon mari.

Je sais donc très bien ce que c'est que de se sentir démunis face à la dépression d'un être cher.
Ma maman est dépressive depuis avant ma naissance (suite au décès de ma soeur ainé, à l'abandon de son père). Elle est passée par des périodes difficiles comme ta maman même si elle n'a jamais tentée de mettre fin à ses jours, contrairement à mon mari qui a tenté, enfin selon moi c'était plus un appel au secours.

Je pense que tu fais bien de prendre un peu de recul de temps en temps, c'est vraiment primordial pour ne pas craquer soi même.
En fait, en soi il n'y a pas grand chose à faire à part lui montrer toujours autant de soutien et d'amour, comme tu as l'air de si bien le faire.
Que cela vous touche, ta soeur et toi, c'est normal, on le serait à moins.

J'ai beaucoup parlé de mes soucis ici et on m'a été d'une grande aide alors n'hésite pas, de plus beaucoup de membres m'ont conseillé de me faire suivre moi aussi par un psy, afin de me décharger de mes peurs et de me faire soutenir moi aussi dans ce combat. J'ai enfin franchis le pas, et même si je n'ai pas accroché avec ce psy, je vais en chercher un autre parce que je pense que ça peut vraiment être salvateur de pouvoir dire tout ce qu'on a sur le coeur à quelqu'un, j'ai aussi pas mal de questions et j'espère qu'il pourra m'aider. Je te retourne donc ce conseil, pour toi et pour ta soeur. Pensez y !

Tu as tout mon courage et mon soutien.
Avatar du membre
loulou
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 17:06

Message par loulou »

Merci beaucoup pour vos messages, ça m'encourage
Je pense que les choses sont claires : patience et amour ; je vais essayer de tenir bon en tout cas
Avatar du membre
nasopi
Messages : 127
Enregistré le : vendredi 16 mai 2008 21:48
Localisation : Toulouse

Message par nasopi »

C'est normal que tu sois en colère de temps en temps, ou que tu te sentes découragée, même si tu sais qu'il s'agit d'une maladie. Mes enfants sont autistes, et ça m'arrive de me mettre en colère contre eux, ou de ressentir du découragement ; pourtant, je sais bien qu'ils n'y peuvent rien.
Le plus important, quand on est comme ça confronté à la maladie d'un proche, c'est, comme les autres te l'ont dit, de savoir prendre du temps pour soi. Eventuellement, si les choses deviennent trop difficiles, se faire suivre soi-même par un psy (à nous, parents d'enfants autistes, ça nous est automatiquement proposé dans les structures où ils sont suivis).
Si tu arrives à prendre suffisamment de temps pour toi et de recul par rapport aux problèmes de ta mère, la patience et l'amour viendront tout seuls.
Mon histoire : viewtopic.php?t=9952
Jordan
Messages : 1
Enregistré le : mardi 27 mai 2014 20:54

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par Jordan »

bonjours. Je m'appelle jordan,je suis un garçon mais je pense que les femme comprenne mieux ce genre de chose ,j'ai 18 ans et je ne sais plus quoi faire .quand mes parent était ensemble mon père frappait ma mère sa a duré environ 4 ans le jours de mes 11 ans suite a une dispute ma mère a décider de quitter mon père par la suite mon père a tenter de se suicider il a voulu se pendre (J'ai enlever la corde destinée a son suicide moi même ). Une expérience traumatisante pour moi ,ma mère est tomber en dépression quand j'avais 12 ans suite a une tentative de viole. 1 ans après la grand mère de ma mère est décéder , le mois suivant sa mère est décéder et dans le même mois son père est décéder ce qui a considérablement empiré son état nous avons déménager 3 fois depuis et depuis 5 ans je suis perdue. ma mère a des anti-dépresseur et elle prend 3 a 4 fois les doses prescrite ,elle est également alcoolique elle a tenter de ce suicide je ne sais combien de fois , je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du appeler les urgence . Elle me répète que va ce suicider et que mon père s'occupera de nous mon frère a quitte la maison depuis 3 ans ne pouvant plus supporter cette situation . sa fait 3 ans que je suis seul avec ma mère et je suis terriblement désespérer .je vis au jours le jours ,il y a des fois ou je moi même envie de mourir pour ne plus voir ma mère souffrir le frère et les sur de ma mère on coupé les ponts avec elle ,elle vois 3 a 4 médecins qui ne l'écoute pas qui ne veulent que leurs argent . je suis tomber dans la drogue pour essayer de fuir cette situation (je sais que ce nais pas une solution) . je me referme sur moi même et ne me confis a personne , ces la première fois que j'en parle . Voir ma mère dans cette état me détruit , quand elle est endormit je regarde si elle respirent toujours elle est en ares maladie très souvent , elle n'a personne pour l'aider appart moi mais je suis au bout ... elle fume beaucoup ,boit beaucoup et prend plein de médicament ,elle n'a plus de tout le gout de vivre sans compter les facture des urgence qui nous mette dans une situation financière très difficile j'ai stopper mes étude a 16 ans pour rester au prêt d'elle , elle n'a malheureusement plus que moi mais je crois être moi même en dépression. aujourdhui je ne veut plus la laisser seul de peur quelle se suicide je ne travail pas ,ne sort pas et je suis anéanti par cette souffrance je voudrai des conseil car j'ai vraiment
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par Cara »

Bonsoir Jordan

c'est terrible de voir que si jeune, tu as déjà un tel vécu et que tu vis un véritable tourment au quotidien.
à priori, tu n'es épaulé par personne et si j'ai bien compris, les médecins ne sont pas d'un grand secours là, dans ta situation.

Peut-être pourrais tu prendre rendez-vous avec une assistante sociale de la CAF qui pourrait te diriger vers des organismes d'écoute et d'aide dans ce domaine d'une part, voir également comment vous aider financièrement pour les factures, et enfin avoir surtout quelqu'un qui puisse prendre le relais par des soins ou aides à domicile comme les infirmières, les assistantes de vie, etc....

ne restes pas seul avec ce poids. Tu as besoin d'aide et je pense que tu en as le droit.
courage à toi surtout.
Avatar du membre
manue786
Messages : 1081
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 15:40
Localisation : ile de france

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par manue786 »

Bonjour Jordan. Que te conseiller ? Déjà tu en parles ici. Tu sera épaulé, tu pourras écrire librement sans être jugé etc ca te fera du bien car cest trés lourd ce que tu portes sur tes épaules... Peut être prendre contact avec une assistante sociale, le centre médical de ta ville pour voir un psy., sos psy etc tout personne susceptible de taider, te conseiller. Ton frére a quitté la maison mais à deux vous seriez certainement plus forts pour faire face à tout ca... Idem pour tes oncles et tantes. essayer de prendre contact avec eux ? Tu as 19 ans et lavenir devant toi, même si tout te parait noir tu peux ten sortir, tu dois ten sortir. Courage... Tiens nous au courant.
Mon salon

"Jai décidé d'être heureux parceque cest bon pour la santé" Voltaire
"Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon ame" Henley
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par chak »

coucou jordan
bienvenu sur le forum
je suis d'accord sur tous les points avec manue.
c'est déjà une bonne démarche que de t'être exprimé ici, tu auras du soutien.
mais dans ta vie réelle, il faut aussi que tu cherches du soutien.
je ne connais pas très bien, mais effectivement, les assistantes sociales peuvent t'aider, sinon te conseiller et t'orienter vers des associations ou des organismes.
tu ne peux pas rester seul avec ce poids.
courage à toi, et oui, tiens nous au courant.
Judithpb
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2014 14:28

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par Judithpb »

Voilà,
Je vous explique ma situation.
Ma mère et moi nous avions une relation très fusionnelle. Je n'ai pas eu de père, ni de frère et sœur donc nous avons passés toute mon enfance ensemble.
Il y a quatre ans, à l'âge de mes 18 ans j'ai recontrée mon mari. Déjà au paravant ma mère avait beaucoup de mal lorsqu'on se separé ( lorsque j'allais en soiree ou en balade l'aprem) par exemple une apres-midi je suis partie avec une de mes copaines dans la grande ville à côté de chez moi, c'était sa mère qui m'avais ramenée et lorsque je suis montée dans la voiture de ma mère, en ma gueulée dessus tout le trajet du retour parce que j'avais passé l'aprem avec la mère de ma copine et qu'elle m'avais montrée des coins de cette ville que je connais mal. Je n'avais rien dis de mal et elle, elle pensée le contraire.
Il y a un an, ma mère à achetée une maison dans une nouvelle région et m'a demandé si je voulais venir avec. J'en es parlée à ce moment là avec mon conjoint et nous avons décider de partir avec elle. Honnêtement j'ai quelque part abcepter de partir avec elle pour ne pas avoir à subir un conflit. Et c'est à ce moment qu'elle à vraiment commencé à devenir egoïste envers moi. Exemple quand on sommes partir dans cette région elle avait sa maison une semaine avant moi. J'ai abceptée de rouler le camion de démenagement et donc de faire plus de 3000km en un week end . Je venais juste d'avoir mon appartement, mon demenagement à faire et pour elle c'etait normal car elle avait pas le temps, elle avait son démenagement à faire...
Tout c'est enchaîne tres vite apres. Elle refusée de faire le travail pour lequel elle avait la formation et de l'experience. L'argent manqué enormement ( elle ne peut quasiment pas payer tout ce qu'elle doit, gros credit sur le dos). Et elle venait alors me demander de l'aide financierement alors que mon mari et moi nous sommes étudians...
Elle tomba alors dans une sorte de dépression, ou tout était de ma faute, je voulais l'aider en lui disant qu'elle doit aller travailler pour que financierement ca aile mieux. mais au contraire elle à commencée à avoir un comportement de "jalousie". Elle me disait " tu as un conjoint, une belle maison, une belle vie" tu n'as pas de probleme toi.
Alors que bon ... Je suis étudiante l'argent manque aussi, on a du faire fasse à divers problemes,mais, d'apres elle ne n'avais pas le droit de me plaindre car ses problemes était minimes par rapport à elle.
Cet été, on à du habiter une semaine chez elle avait d'aller chez me grand parents dans notre région natale. Au bout de 5 jours, elle m'a hurlée dessus et m'a foutue à la porte mon conjoint et moi. Je suis donc partie et dû dormir dans notre voiture. Deux jours apres elle m'a appellée en pleurant en me disant que c'etait impardonnable mon comportement, de l'avoir abandonnée comme ca. Elle refusé de dire qu'elle m'avait foutue à la porte et disait que c'etait moi qui était partie.
Je lui es dis qu'elle ma fait terriblement mal , j'etais complement vide, et elle me repondis que c'était elle qui avait eu le plus mal et pas moi.
Un peu avant cet épisode, on à appris que j'etais enceinte. Elle à parue froide par rapport à ca.
J'ai trouvé une nouvelle maison avec une chambre en plus pour la petite qu'on attends mon mari et moi.
Et la cela à posé probleme aussi, car j'avais une vie trop parfaite qui rendait minable encore plus la sienne. Et elle à commencé à dire qu'elle avait rien dans sa vie et qu'elle pouvait se suicider parce que plus rien ne la retenait dans ce monde. Je lui es dis que moi j'avais besoin d'elle, elle me repondie non que j'avais plus besoin d'elle que j'avais tout, alors je lui est dis qu'elle allé entre grand mére ... Elle me repondie " mouais".
Samedi dernier elle m'a appelée en me disant que ca allé vraiment mal qu'elle était au plus bas, encore, j'ai voulu lui faire une suprise et en fait cela à completement raté et elle est arrivé sur le parking en pleure en me hurlant dessus et me faisant remarquer par tout le monde.
J'etais vraiment en colere et j'en es eu vraiment marre ce jours la. Je ne l'ai plus appelée, mardi on devait manger chez elle, on y est pas allée.
Elle m'a appelée en me gueulant dessus, et me demandant pourquoi je ne l'ai pas appelée, je lui es dis que honnement j'allais mal et que j'avais pas encore envie d'un conflit. Et là j'en ai pris encore pleins dans la figure. Comme quoi tout était de ma faute et que je lui rappelée l'abondon que mon "pere" lui avait fait subir quand elle était enceinte de moi.
Voila... Ca fait un an que je me fais du soucis tous les jours pour elle, que je dois faire face à ses problemes et au miens. Et honnetement je commence à ne plus pouvoir faire face. Surtout que j'attends un enfant que j'aimerais un environnement serein pour son arrivé.
J'ai toujours pris sa défence toute ma vie et le faite qu'elle me dise que je suis jamais la pour elle , que je m'en fous d'elle et surtout que je ressemble a la pere qui lui a fait le plus de mal m'a fait tombée dans une sorte de dépression moi aussi. Je me sens terriblement mal et je ne sais pas avec qui en parler...
Alors aidez moi si vous le pouvez ... Merci :newblush:
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par Suricat »

Honnêtement, vu ta situation et ce que tu décris, concentre-toi sur la famille que tu es en train de monter.
Visiblement c'est plus ta mère que toi qui a du mal à couper le cordon, et pourtant il faudra bien un jour qu'elle le fasse. Toi tu as besoin de ton autonomie, j'ai l'impression que tu lui as expliqué, elle n'est pas d'accord... ok... sauf qu'à partir du moment où dans une relation fusionnelle l'une des 2 personnes souhaite autre chose, la fusion s'arrête, que l'autre personne le veuille ou non.

Si vous avez un médecin commun peut-être pourrais-tu lui en parler, il pourrait servir de "médiateur neutre"

Bon courage, et plein de belles choses pour la suite
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Judithpb
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2014 14:28

Ma mère est en dépression, que faire ?

Message par Judithpb »

Merci pour ta reponse, je sais que tu as raison et c'est ce que j'aimerais faire. Mais je me sens reponsable d'elle et j'ai peur de me sentir responsable si elle decide de faire une betise...
Elle sait comment me faire culpabiliser et honnetement c'est ce qu'elle à reussie à refaire...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message