Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par christelle »

vous en pensez quoi de cette méthode et ce qui l'entoure ?

j'ai bu un café en bas de chez moi, et discuter une personne qui pratique la sophrologie, et est suivi par un psy qui pratique l'autosuggestion...

me pose des questions quand meme...

je me demande jusqu'à quel point on utilise ce genre de méthode dans les thérapies...
parceque dire "vous pouvez le faire" ou "vous avez l'air d'aller bien" ou "ça pourrait etre pire regardez vous n'avez pas fait ce mauvais choix"

ça s'en inspire pas mal...
(phrases qu'on m'a dite lors de séances)

je constate pas encore les limites ni les bienfaits.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Cela dépend de la personne, pour certaines ça peut aider, d'autres non. Ce qui importe n'est pas la méthode, mais comment le patient la reçoit.

"Vous avez l'air d'aller bien", ce n'est pas de la méthode Coué, c'est un constat qui ouvre sur une interrogation... allez vous effectivement bien, je constate que vous en avez l'air, dites m'en plus, avez-vous noté des progrès ?
Cela peut éventuellement permettre de consolider une sensation de mieux-être flottante qui ne demandait qu'à être solidifiée...

Après oui il y a les méthodes d'auto-suggestion, bon je suis pas fan, et sans un travail thérapeutique plus profond derrière c'est surtout d conditionnement aveuglant à mon avis. Mais faut pas négliger le bienfait que toute théorie peut apporter comme un petit +
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ouai ben justement le premier psy me disez vous avez l'air d'aller bien, c'était plutot pour que j'embraye...
par contre j'ai vu une autre psy, bon elle c'est pltuto le genre, y a pire que vous... ouai super...
bon cela dit elle a de bonnes analyses aussi, mais des fois je la gifle verbalement quand elle est trop dans le ça aurait pu etre pire...
du coup elle parait moins sur d'elle meme derrière son bureau... et se ratrape. Mais bon moi ça me fatigue les trucs coach... ou voir le coté positif...
disons je vois pas trop le bon coté ni le mauvais. j'ai l'impression que ça me fait stagner...
enfin je veux dire bon sortir de la séance avec de bonne pensées positives, chez moi ça s'estompe au bout de dix minutes...
et ça alimente plutot ma volonté de toute puissance... parceque pour le positif ç a je l'ai vu la surpuissance que je dégage qui est un peu du flan...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben le souci quand le psy oppose le "cela aurait pu être pire" à la situation que l'on exprime, c'est qu'on a vite fait d'y voir là un sous-entendu : "de quoi vous plaignez-vous ?", ce qui en général rend agressif, ou fait verser dans la culpabilité, voir carrément se taire en s'auto-accusant... combien de fois avons-nous lu des membres ici tenir ce genre de discours sur eux-même ?

Il y a trop de psy ayant recours à cette phrase, "ça aurait pu être pire" ou autres minimisant la gravité, pour que ce soit un hasard à mon avis.

C'est peut être un moyen d'évaluer l'état et la pathologie de la personne, en fonction de la réponse... je ne sais pas , ou de provoquer la personne pour que justement, vexée, elle dépeigne plus amplement sa situation

Si c'est censé rassurer, ben franchement c'est un peu idiot comme technique

Je pense pas que le but soit de faire du coaching.. tiens c'est peut être une manière de provoquer un transfert :pense: en mettant le patient dans une situation infantilisante... va savoir...

Bon ceci dit Christelle, il me semble que tu as vu d'autres psy dont le "langage" te correspondait mieux... par qui tu te sentais plus entendue... tu dois encore voir cette psy combien de fois ? Tu peux pas revoir le barbu à la place ?

Et je suis d'accord, une fois qu'on a dit "y'a pire", ben.. oui bien sûr, ET ? ET quoi ?
Avatar du membre
Kris
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 21:10

Message par Kris »

La nouvelle saison commence demain à 22H40 sur TF1
Sinon je connais très peu, ça va me faire une bonne occasion de me pencher sur le sujet et d'éviter de raconter n'importe quoi
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui y a le barbon, mais il suit pas les gens, je crois qu'il prépare sa retraite et qu'il veut pas se casser comme ça apparement...
bon pour le moment je l'ai sous la main on peut dire...

enfin bon je m'étais posé la question si bcp de psy pratiquaient cette méthode...
parceque selon un voisin du quartier oui...
il avait l'air vachement renseigné pour la methode coué... et tous les produits dérivés bidon ou pas.

bon selon moi, ça a donné les hippies aussi...
c'est pour ça que je préfère les punks.

bon non mais sinon les séances de relaxation peu importe le nom...
c'est bien quand on est suremené, mais quand on est dépressif... la relaxation je sais pas trop qd meme , a priori ça soigne pas la désesperance, mais plutot le surmenage.
Bon et puis le desespoir est ce que ça se traite...

J'ai quand meme l'impression que de plus en plus de pratiques sont en fonction des nouveaux burn out
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

oui disons que ça suit une idée selon laquelle nous vivons une époque sans repères, où tout est rapide, zapping etc, et avec cette bizarre idée que nous devrions nous développer personnellement, trouver notre "centre" duquel cet entourage chaotique nous détournerait, culte de l'individu, mais l'individu apte à travailler aussi.

Y'a pas de mal à se relaxer, mais se gérer comme une machine physiquement et mentalement, et de manière auto-centrée et individualiste (mais bizarrement une individualité censée entrer dans la norme), je trouve que c'est un leurre. Bon c'est mon avis. Si il y a une chose que les humains ont en commun, c'est le fait d'être chacun différent : donc des méthodes très structurées, modes d'emploi en quelque sorte, ne s'adresseront jamais à la personne en fait. Autrement dit, quand on parle du développement personnel aujourd'hui, on parle en fait du développement de quoi ? Pas de la personne je pense... mais d'un comportement adapté, adaptable, fonctionnel.

C'est comme... ben le prêt-à-porter, ce n'est jamais la bonne taille, ça va au plus grand nombre, et en même temps à personne.
Il nous faut du sur-mesure, au psy de mélanger tout ce qu'il a appris pour trouver une approche de son patient qui soit fructueuse...

Et oui je pense que cette approche à la "coué" est assez répandue... et je me demande aussi ce qu'en pensent les autres
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42

Message par Mélusine »

Procrastina a écrit :
Il nous faut du sur-mesure, au psy de mélanger tout ce qu'il a appris pour trouver une approche de son patient qui soit fructueuse...
C'est tout à fait le genre de psy que j'avais. Elle pratiquait la thérapie brève, mais qui chez moi dure depuis plus de 3 ans et demi. La nouvelle que j'ai depuis maintenant un an marche un peu de la même façon et je pense que c'est pour ça que l'on s'entend bien. Parce que c'est une pratique qui me convient.

Maintenant, pour en revenir à la méthode coué, dans mes périodes optimistes (comme en ce moment), ben je dirais que ça peut aider, mais que cela ne fait pas tout. Il faut quand même un accompagnement de la personne pour aller avec.

Et pour conclure, comme qui dirait, "je vais bien, tu vas bien, tout va bien ! ".
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Mon psy est un peu comme ça aussi Mélu, c'est pour ça je pense que ça fonctionne bien pour moi aussi

Je voulais juste préciser, le concept de "développer" un personne déjà je trouve cela étrange, comme si il y avait des personnes développées et des personnes sous-développées ? Alors qu'est-on censé développer ou juste ? Une maturité ? Des talents cachés ? En fait je trouve que cela entre dans la démarche du "tout est possible", du "on peut quand on veut" (et avec l'aide appropriée) alors que ce n'est pas vrai... et entre également dans cet espèce de fantasme d'enfant ou d'adolescent que toutes les portes sont ouvertes, le délire de spiderman, superman etc en quelque sorte. Le tout est beau, le bonheur à tout prix, le "mais, ce que je vis, en fait c'est du bonheur, réjouissons-nous" ! Un peu comme s'il ne fallait plus se poser de questions...

Je dis cela aussi par rapport à ce que tu disais Christelle, sur l'euphorie factice, la toute puissance... j'ai été là-dedans, c'est à cette époque que j'étais le plus hors de la réalité, en fait

Je trouve qu'il y a un aspect "déni" dans cette manière de procéder. Après je n'ai jamais essayé la méthode coué à proprement dite, et je me demande si cette méthode et celles qui en découlent, déjouent justement le déni car forcément, ceux qui les ont inventées doivent bien avoir réfléchi à la question...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Re: méthode coué

Message par Chat perdu »

christelle a écrit :
vous en pensez quoi de cette méthode et ce qui l'entoure ?

j'ai bu un café en bas de chez moi, et discuter une personne qui pratique la sophrologie, et est suivi par un psy qui pratique l'autosuggestion...

me pose des questions quand meme...

je me demande jusqu'à quel point on utilise ce genre de méthode dans les thérapies...
parceque dire "vous pouvez le faire" ou "vous avez l'air d'aller bien" ou "ça pourrait etre pire regardez vous n'avez pas fait ce mauvais choix"

ça s'en inspire pas mal...
(phrases qu'on m'a dite lors de séances)

je constate pas encore les limites ni les bienfaits.
Bonjour,

J'en fais depuis 2 ans et je dirais que ça fait du bien dans le sens où l'on se sent plus calme et plus serein après la séance. Le problème est que les effets ne durent pas longtemps surtout si ça ne dure qu'une heure par semaine. Peut-être sur le long terme ça doit apporter un bien-être au mental.
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par Ironie »

Salut à tous,

ça m'a intrigué et plus j'y réfléchis plus la méthode me parait séduisante et de toute façon sans danger. J'ai cru comprendre que beaucoup de gens étaient timides ou manquaient de confiance en eux (pour ma part je suis un grand timide) et je pense que cette méthode peut être utilisée pour beaucoup de choses différentes à condition de l'adapter. je compte écouter des enregistrements répétés de quelques phrases apportant les changements dont j'ai besoin.

j'aimerais également savoir si vous avez déjà pratiqué des méthodes similaires et quels ont été les résultats, au bout de combien de temps?
Avatar du membre
Nyarlathotep
Messages : 135
Enregistré le : mardi 29 mars 2011 22:22

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par Nyarlathotep »

J'ai tâté un peu de la pensée positive, de la PNL... du développement personnel en général. Avec moi ça fonctionne un temps mais ensuite les vieux démons reprennent le dessus. Je pense cependant qu'avec de la rigueur cela s'avère efficace. Le problème c'est que dans les périodes de cynisme désabusé ça ne prend pas du tout, et la smiley face laisse place au sourire grinçant. C'est un truc très premier degré, il ne faut pas avoir trop l'esprit critique - mais je pense que ça fonctionne bien chez certain(e)s.
Avatar du membre
arobaz
Messages : 7
Enregistré le : lundi 22 novembre 2010 20:24

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par arobaz »

Bonsoir Ironie,


Moi aussi j'ai trouvé l'autosuggestion il n'y a pas très longtemps, je pratique une phrase pour m'aider contre ma timidité, je n'ai pas encore vraiment vu les résultats mais je pense que cela fonctionne (je ne le pratique seulement depuis quelques jours).

Bonne nuit,

Arobaz
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par Ellroy_James »

:pense:

l'auto suggestion , donc à ce que j'ai compris , c'est se dire des phrases positives continuellement. Concrètement , j'ai de sérieux doute sur son fonctionnement à long terme , on s'attaque enfaite au symptôme en lui-même (timidité , déprime (vivant avec une dépressive, je peux te dire que l'auto suggestion n'a quasiment aucun effet d'ailleurs) ... ) et non pas à la cause du symptôme.
Je pense vraiment que c'est un bon complément , mais seul pour se soigner ce n'est pas franchement efficace sur une longue durée.

Bref , cette méthode pose beaucoup de questions , et , au risque de radoter , je pense qu'elle ne doit pas être appliquée seule.
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par Ironie »

Oui je vois ce que tu veux dire Ellroy mais, admettons que quelqu'un soit déjà presque "guérit", que ses problèmes se limitent désormais à ces pensées négatives, à ces "je n'en suis pas capable", "je vais me foirer", "ça va mal se passer" et que ces mêmes pensées l'empêchent d'agir, lui pourrissent l'existence. Peut on penser que pour ce genre de personne une telle méthode puisse être efficace ? (bien sûr je parle de mon cas tout le monde l'aura compris)

Sinon je compte faire les enregistrements Lundi et commencer à tester à partir de là. Pour arobaz, est ce que ça t'intéresserait qu'on parle tout les deux de nos progrès à travers le temps grâce à cette méthode, on serait des genre de cobayes et on pourrait partager nos ressentis, nos astuces pour que ça marche mieux. Perso je compte laisser tourner en boucle pendant mon sommeil, je pense que c'est le plus efficace des moments, ainsi que le moins contraignant.

Perso je suis très confiant, car j'ai le souvenir de cette pièce de théâtre qu'on devaient faire en primaire, je me rappelle que ça me faisait ch... d'apprendre et j'avais enregistré mon texte pour me le passer tout les soirs avant de m'endormir. Résultat quelques mois plus tard je connaissais mon texte par cœur, en ayant quasiment jamais ouvert les quelques pages de texte (il faut dire aussi que ma mémoire auditive est bien meilleure que ma mémoire visuelle et bien entrainée grâce à la musique). Je pense qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir du subconscient sur la volonté, car quoi que j'ai pu faire dans ma vie je l'ai toujours mieux réussi quand j'avais l'impression que ça ne me demandait pas d'efforts (ça fait gros flemmard c'te phrase mais tant pi ^^).
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par Ellroy_James »

Oui pourquoi pas...fais nous savoir en tout cas de l'avancement de cette méthode ici , ça m'intéresse quand même beaucoup. Pareil pour tout ceux qui voudraient appliquer cette méthode , partagez vos expériences :smile:
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par Ironie »

je voulais juste vous dire quelles phrases j'avais l'intention d'utiliser à partir de ce soir (je les enregistreraient en début d'aprem je pense) :

- L'erreur est humaine et je suis quelqu'un de très humain. (trouvée ce matin au réveil et je l'adore, elle me parle vraiment pour lutter contre ma peur de l'échec)

- Chaque jour j'ose plus d'initiatives et tout se passe bien. (oui je préfère la formule "chaque jour" que "de jour en jour" et "oser" et "initiative" ne sont pas choisis à la légère)

- J'aime les gens, je m'intéresse à eux et je vais vers eux avec spontanéité. (pompée sur un site pour lutter contre la timidité)

Voila si vous voulez faire partager vos phrases ou en proposer d'autres pour donner de l'inspiration aux autres ne vous gênez pas. ;)
Avatar du membre
easy10
Messages : 162
Enregistré le : mardi 31 août 2010 17:55

Méthode Coué (auto suggestion) qu'en pensez vous ?

Message par easy10 »

Je pratique aussi la pensée positive pas assez je pense,je crois que ça peut aider, faut croire un minimum à ce qu'on se dit.
Parfois ça bloque quand je suis trop mal mais je continue. C'est un long travail sur soi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message