Ma présence est-elle une aide ou une souffrance pour mon ami dépressif ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
twin99
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 14:34

Ma présence est-elle une aide ou une souffrance pour mon ami dépressif ?

Message par twin99 »

Bonjour les forumeurs,

Je ne suis pas dépressive mais j’ai un ami qui l’est depuis des mois. C’est quelqu'un que j’apprécie énormément et dès que j’ai appris qu’il va mal j’essaie de tout faire pour l’aider. Mais, helas, comme vous le doutez bien, rien ne marche. J’ai lu sur les forums que c’est normal et que c’est ça la plus grosse difficulté pour l’entourage, c’est ce sentiment d’inutilité et d’impuissance. Mais bon, mes sentiments à moi ce n’est vraiment pas l’actualité.

Part contre j’ai quand même une question qui s’adresse aux personnes qui ont subis (ou qui subissent) la dépression. Dites, la présence de quelqu’un qui essaie d’aider, même si vous trouviez (ou vous trouvez) que c’est la peine perdue, ça aide quand même de manière quelconque (je sais pas, juste le sentiment de ne pas être seul par exemple) ou c’est vraiment vraiment que la source supplémentaire de la douleur ?

Je vous serai très reconnaissante pour vos réponses.
Avatar du membre
petitom
Messages : 482
Enregistré le : lundi 04 août 2008 21:35
Localisation : 87

Message par petitom »

Salut twin99
Mon avis serait que la meilleure aide possible, c'est d'écouter, de pardonner ses sautes d'humeurs et d'être présent certe mais de lui laisser suffisament de place pour sa réflexion.
C'est dans ces périodes là qu'on est content de compter sur de vrais amis.
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonsoir twin,

Toutes les personnes dépressives sont différentes, certaines ont besoin par moment d'isolement, et puis lorsqu'on est en dépression, on a l'impression que notre état ne sera pas compris, il faut donc faire preuve de compréhension.
Une présence peut faire du bien, mais je crois qu'engager la disccussion est difficile, il faut se montrer patient...

:bye:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir twin99,

Je te souhaite la bienvenue, parmi nous. C'est très généreux de ta part de vouloir soutenir ton ami dans son combat contre la dépression :fleur:

Il se peut, qu'une personne dépressive, ne soit pas vraiment capable, de part sa maladie, d'exprimer sa reconnaissance et c'est pour cela que tu te poses la question de savoir si ton aide est bien accueillie ou pas, par ton ami :pense:


Je suis, pour ma part, persuadée qu'une écoute amicale et sincère peut faire beaucoup de bien à une personne dépressive.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

je suis d'accord aussi sur le fait que ta présence doit l'aider :smile: surtout si tu t'es renseignée un peu sur la dépression.
Être là et l'écouter c'est le principal, c'est important qu'il puisse se dire que tout le monde ne s'éloigne pas de lui, même si il peut donner l'impression que c'est ce qu'il recherche :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
twin99
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 14:34

Message par twin99 »

Merci beaucoup pour vos retours. :bye:
Vous avez très bien identifié mon problème et je trouve déjà les réponses à la plupart des mes interrogations.

En fait j’ai du mal à rester impartiale et neutre car je l’aime vraiment beaucoup et sa douleur me fait aussi souffrir.

Et lui, et bien comme par hazard il est du genre à ne rien partager. Il n’a besoin personne. Il n’accepte jamais d’aide. Il ne se plaint jamais. Même quand il allait bien il était comme ça. Si je lui écris pas il m’écrira pas. Parfois il me dit qu’il me parle pas parce que il en a envie mais parce que ça me fait plaisir. Et pourtant il est seul et il en souffre !

Je sais vraiment pas comment réagir. Dois-je lui écrire pour qu’il se connecte sur msn et pour qu’on se parle ou dois-je attendre qu’il le fasse (avec beaucoup de possibilité qu’il ne le fera pas).

Il n’est pas motivé pour parler, mais c’est justement ça le problème – manque de motivation. Alors si je fais rien, alors personne ne fera rien et il va se faire mariner dans son isolement.

Ses sauts d’humeurs, oui j’en connais et je ne lui en veux pas. J’accepte les conditions qu’il m’impose. Mais la seule chose que je lui refuse (et il demande souvent) c’est de le laisser. Je ne peux pas lui promettre que je ne ferai rien s’il disparaitrait pour un période assez long. Si j’avais la certitude que rien ne lui arrivera – oui, peut être. Mais j’en ai pas, cette certitude…

Est-ce mon comportement égoïste ?
Modifié en dernier par twin99 le vendredi 19 septembre 2008 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je ne trouve pas ton comportement égoïste du tout, bien au contraire !

Ton ami souffre de dépression et ressent donc un sentiment d'échec et de fatalisme par rapport à sa maladie qui fait qu'il a l'impression que toute aide n'extérieure ne sert à rien :dub:

Cette attitude ne doit pas te décourager car il a vraiment besoin d'aide. Il te faut être encourageante, patiente et attentive à sa souffrance.

L'encourager à se soigner est également un grand service que tu puisses lui rendre.
twin99
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 14:34

Message par twin99 »

Je voudrais vous remercier pour vos réponses. :fleur:

J'ai lu vos histoires personnelles et honnêtement j'ai beaucoup de respect pour votre courage. :jap:

J'avoue qu'avant j'étais comme la plupart des gens qui ne prennent pas la dépression au sérieux en la comparant aux simples coups de blues que tout le monde peut avoir. :newblush:

C'est uniquement en voyant quelqu'un de proche d'y sombrer qu'on en prend conscience. :timide:

Je ne vous souhaiterai pas bon courage car c'est pathétique... Juste faites plus de confiance à votre entourage, car si les gens vous embêtent c'est qu'ils vous aiment... et cela veut dire que vous n'êtes pas seuls... :rooleye:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

twin99 a écrit :
Je ne vous souhaiterai pas bon courage car c'est pathétique... Juste faites plus de confiance à votre entourage, car si les gens vous embêtent c'est qu'ils vous aiment... et cela veut dire que vous n'êtes pas seuls... :rooleye:
Bonjour twin99,

Merci pour ton touchant message à notre intention

Ton ami a beaucoup de chance de t'avoir :up2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message