Comment obtenir un C L M ? (administration pénitentiaire)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
patrice
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008 14:26
Localisation : P.A.C.A

Comment obtenir un C L M ? (administration pénitentiaire)

Message par patrice »

Bonjour à tous

Je suis nouveau venu sur ce forum
J'ai lu avec attention les nombreux post sur les sugets que vous présentez et dont vous débatez.

J'ai compris que la plupart des personnes présentes sur ce forum vivent ou ont vécu des moments difficilles et qu'elles préfèreraient pour la plupard retrouver un équilibre voire tout simplement une bonne santé pour pouvoir à nouveau travailler, je précise ce que je pense avoir ressenti en vous lisant parce que je suis dans une situation un peu différente Moi je ne veux pas retourner au travail mais je ne sais pas quoi faire.
Bien sur je peux me mettre en arrêt maladie pour un mois ou deux mais après...

J'ai 38 ans et je travaille dans l'administration pénitentiaire depuis 15 ans Quelle Chance de faire un si beau métier me direz-vous!

Depuis 5 ans je suis affecté dans un Etablisement ou tout est partis de travers avec ma hiérachie moi qui n'avait jamais eu de problème avec un parcours proféssionnel plutôt bon, bonne notation, réussite à un concours, changement de grade...ect depuis 5 ans c'est la galère.

Il y a deux ans après bien des péripécies j'ai été arreté par mon médecin traitant puis par un psy pour depression pendant 2 mois 1/2 environ.
Ma première rencontre avec un psy s'est avérée plutôt vide de sens.
En fait je lui racontais mes déboires et mes folles aventures proféssionnelles sans aucun retour, aucun échange, aucune discution le type me regardais du coin de l'oeil puis me disait : "c'est bien ça fait 45 euros".
C'était ma première chez un psy et il n'y en a pas eu d'autre. au bout de 2 mois 1/2 environ il m'a dit que j'allais tomber en demi traitement et qu'il fallait que je reprenne le boulot merci Monsieur Au revoir.

A ma reprise il y avait dans ma boite un nouveau directeur qui venait d'arriver, il a su m'entendre et me permettre de réintegrer dans de bonne condition en fait il me protégeait en quelque sorte des attaques dont je faisait toujours l'objet mais grace à lui c'était sans conséquence j'ai donc pu travailler pendant près de deux ans sans trop de mal.

et puis boum le voila sur le départ (bruis de couloir) et me voici subitement virré de mon poste pour un autre dont les horaires sont incompatible avec ma vie familliale, me voici poursuivi en commission de discipline pour une faute que je n'ai pas commise et mes anciens 'tortionnaires' qui je pensais m'avais un peu oublié sans donnent aujourd'hui à coeur joie.

Je suis repartis comme en 14 stress, boule au ventre, impossible de dormir crise de rage dès qu'un truc va de travers j'en suis presque à donner des coups de poing dans les murs quand mon gosse (2ans et 1/2) se mets à pleurer ou crier...Quand à moi rien que de vous l'écrire...

Ca fait 15 jours que ça dure en plus je pouvais pas m'arreter : la première semaine j'ai tout tenté au boulot pour faire preuve de proféssionnalisme et les faires revenir sur leur décision et voyant qu'ils ne voulaient rien savoir j'ai tenu une semaine de plus pour pouvoir demander une mutation que je ne suis même pas sur d'obtenir et encore au plus tot dans 9 ou 10 mois.

Je vais donc allé voir mon médecin traitant pour un arrêt d'urgence et pour avoir un RDV avec un autre psy Que puis je faire d'autre comment obtenir un congé de longue durée qui pourrait me mettre à l'abri de ces foux furieux en attendant d'avoir ma mutation ou de pouvoir faire autre chose, je pense à changer d'administration ou à prendre un congé de formation pour me sortir de cet enfer mais je sais très bien qu'on va me le refuser et j'ai un gamin une maison à payer ma mutuelle est bidon je ne peux pas me permettre un demi solde et je ne peux pas retourner travailler sans finir de peter complètement un cable et de faire une grosse bétise
Je vous rassure je ne pense pas au suicide, j'ai un enfant par contre l'idée de me retrouver en face d'un de mes ? je sais même pas comment nommer ces gens là j'ai envie d'en tuer un.

Aidez moi s'il vous plait

Patrice
Patrice
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Patrice,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous

Je suis touchée par ton histoire et, ayant moi-même, eu des problèmes au travail, je sais combien cela peut nous détruire

Tu nous demandes des conseils et je vais te répondre que ton raisonnement me semble judicieux. En premier, tu consultes ton médecin traitant et tu lui demandes les coordonnées d'un autre psy que celui que tu avais vu.

En ce qui concerne le CLM, je pense que tu dois bénéficier d'un statut particulier et il m'est donc difficile de te répondre. Pourquoi ne pas voir avec le service du personnel quels sont tes droits ?

Le plus logique serait d'attendre la mutation en restant en arrêt de maladie (à voir avec ton nouveau psy). De toutes les manières, un CLM va prendre du temps pour se mettre en place et tu devras automatiquement enchainer les arrêts maladie.

Je t'envoie tout le courage que je peux
Roman

Message par Roman »

Bienvenue sur le forum Patrice

Tu peux demander à Archaos Bennou ou Claudine je pense qu'ils sauront te répondre car je ne suis même pas salarié donc .....

Sache que tu as les prud'hommes pour te défendre déjà, et que les recours pour le Congé Longue Maladie te sont je pense favorables vu ton état psy ...

Je pense que tu dois déjà passer par ton médecin traitant et surtout ne commets aucun impair car juridiquement tes ... de patrons pourraient te faire annuler ce congé
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17856
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Hello,


je crois qu'un membre pourra t'aider, je vais voir si je peux le trouver ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
patrice
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008 14:26
Localisation : P.A.C.A

Message par patrice »

Bonjour à tous

Merci de vos réponses

Pour etre plus précis, je suis fonctionnaire d'Etat sous régime spécial en effet, je sais que je peux prétendre à trois mois de CM à plein traitement moins une partie des primes et après c'est la bérézina du demi traitement moins les primes bonjour la galère

Concernant le CLM je n'y connais pas grand chose d'après ce que j'ai compris je dois en faire la demande à mon directeur (c'est le monde à l'envers si je dois demander à celui qui permet tous mes ennuis de bien vouloir prendre en compte ma demande d'arrêt!!)

Et si j'ai tout bien compris le psy fait la demande ou moi même je ne sais pas au comité médical de la préfecture.

Avez vous une idée du temps que cela prend pour avoir une réponse? si c'est généralement refusé ou accepté pour une dépréssion si c'est un coup oui un coup non ? si je dois apporter des éléments de harcèlement ?

S'il y a un fonctionnaire parmis vous ou si vous en connaissez un.. MERCI

Wagram
Patrice
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Patrice,

je suis fonctionnaire territorial, mais cela ne change pas beaucoup avec celui d'Etat.

Si tu es en dépression tu peux demander un CLM ou CLD (CLM au début en principe). Pour cela il faut que ton psy établisse un certificat mentionnant que ton état justifie un CLM ou CLD.

Ensuite il faut envoyer ce certificat avec ta demande de mise en CLM à ta hierarchie. Cette hierarchie doit ensuite contacter le comité médical départemental pour qu'il statue.

Tu sera certainement convoqué chez un médecin expert (psy) qui fera un rapport au comité médical. Ce comité médical donne son avis et en informe ta hierarchie (oui ou non pour un CLM).

En principe il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si en plus ta dépression est due à tes conditions de travail (si tu arrives à le prouver) tu peux prétendre à un CLD de 8 ans dont 5 ans à plein traitement et 3 ans à 1/2 traitement.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Je suis commandant pénitentaire, actuellement en CLD ; Je suis "passé" par le "parcours du combattant" avant d'en arriver là. Je perçois mon traitement plein, sans l' ISS , mais c'est toujours mieux qu'en CLM (moins de paperasses).
patrice
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008 14:26
Localisation : P.A.C.A

Message par patrice »

rebonjour

Merci à tous pour vos réponses, je me sens quand même un peu mpoins seul

merci encore

patrice
Patrice
patrice
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008 14:26
Localisation : P.A.C.A

Message par patrice »

Dois je dire nounours ou Christic??

Pourquoi est ce "le parcours du combatant"??
Il y a moins de paperasse en CLD qu'en CLM ?
Je croyais qu'il fallait dabord passer par un CLM puis ensuite un CLD si besoin
Je veux juste prendre le temps d'une part de me mettre à l'abri par un CLM en attendant une mutation et d'autre part rencontrer un psy pour faire un réel travail avec lui afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases dans 6, 8 ou 12 mois et dans un autre établissement.
Je n'envisageais pas "un CLD de 8 ans dont 5 ans à plein traitement et 3 ans à 1/2 traitement" pour répondre à Bennou
Sans avoir encore rencontré de psy je pense avec l'experience passée que deux mois ou trois d'arret ne vont pas suffire à me sortir de là et que cela implique de retourner travailler dans un endroit ou je suis une cible.
En fait je veux juste me sortir de cette situation tant personnelle que proféssionnelle.
Je comprend à vous lire que l'affaire n'est pas si simple ni gagnée d'avance mais je ne comprend pas pourquoi

Cordialement

Patrice
Patrice
patrice
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 septembre 2008 14:26
Localisation : P.A.C.A

Message par patrice »

Bonsoir à tous

J'ai vu la remplacente de mon médecin traitant, pas da quoi etre trop encouragé par son discours

Je suis arreté une semaine avec du stresam en traitement...

aucune écoute particulière, peu ou pas de reflexion sur la depression, quand elle reconnait que le harcelement moral est incidieux et se fait toujours de façon indirecte donc difficille à prouver.

Je n'ai pas de nouvelle de christic, je dis ça parce que j'ai envoyé une dizaine d'email à des représentants syndicaux nationaux de la pénitentière et je n'ai à ce jour aucune réponse...dans mon milieu professionnel qui est une grande famille tout le monde se fout éperdument de ce qui peux arriver à tout le monde tant que tu es là ça va et le jour ou subitement tu ne viens plus tu n'as même pas un coup de fil c'est désolant
Bon j'arrete parce que là je déprime encore plus

cdt

Patrice
Patrice
greg
Messages : 2
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 17:16

Message par greg »

Bonjour à tous
Je m'appelle Greg et je suis dans la pénitentiaire ,me voilà en fin de CMO (1 an ,3 mois à plein traitement et 9 mois à 1/2 traitement),je viens de recevoir en Recommandé une lettre m'indiquant qu'à présent j'étais sous la décision d'une suspension de traitement ....je ne sais vraiment pas comment je vais tout simplement "vivre"? . De plus c'est à n'y rien comprendre ,j'ai également recu 2 courriers m'expliquant que j'étais redevable d'un trop percu sur traitement ...alors que j'étais à demi traitement depuis 9 mois ???? Je ne comprends rien !!! :down: Si une personne a eu ou a été dans ce cas merci de m'aider . D'avance merci
Cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Greg,

ne pourrais-tu pas faire une demande de C.L.M. ? Cela te permettrait de "souffler" un peu et de percevoir un plein traitement pendant 1 an (C.M.O. compris) et ensuite éventuellement 2 années à 1/2 traitement.

Pour le "trop perçu", je ne peux pas te dire à quoi cela peut correspondre. Je pense que ton administration a du te préciser la période en question. Souvent il arrive que les administrations continuent à te payer 1 ou 2 mois supplémentaires à plein traitement au lieu du 1/2 traitement si une demande de C.L.M. est en cours.
greg
Messages : 2
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 17:16

Message par greg »

Merci pour ta réponse Bennou

Oui je pense que je vais faire la demande d'un CLM auprés de mon administration ,accompagné d'un certificat médical de mon médecin...on verra bien! Pour le "trop percu" , non il ne précise pas la période ,et en plus je n'avais pas fais de demande de CLM ! Voilà merci encore de ton aide
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message