Changer totalement de vie pour améliorer les choses

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
maravika
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 2:53

Changer totalement de vie pour améliorer les choses

Message par maravika »

Salut,

J'aimerais savoir en faite, même si je sais pertinemment que ça ne résout pas tout (loin de là), si on pouvait améliorer les choses en changeant totalement de vie car celle que vous possédez ne vous convient pas ? Et que vous sentez un besoin permanent d'échappatoire, car vous n'avez pas la force d'affronter ce qui vous fait face ? Que ce soit votre travail, votre solitude, voir sa famille (elle aussi dépressive) votre train train, le rejet des autres, l'alcool, Je sens au fond de moi même que je suis pas fait pour ça, que j'ai besoin quelque part d'aventure, de rencontres, d'être riche intérieurement quoi... En faite, je n'ai plus rien qui me retiens ici, plus vraiment d'amis, ps de femmes, pas d'enfants. J'en ai marre que toute ma vie soit planifier de A à Z Comme pas mal de monde. Les seules fois dans ma vie où j'ai eu un brin de bonheur, c'était dans l'inconnu.

Ou alors, vaut-il mieux affronter en faisant semblant (par exemple, en faisant semblant de sourire, en prenant des anti-dépresseurs, en restan devant son pc au boulot toute la journée, etc...) n'est ce pas là aussi un parallèle dans le sens où ce n'est pas vous non plus.. Et que vous essayer de devenir soit quelqu'un d'autre au quotidien pour vous faire paraitre normal, soit de vous en sortir en fuyant grâce aux médoc ?

Bref, est ce que y'en qui ont déjà vécu une expérience comme ça ? Et j'aimerais savoir ce que ça leur a apporté (le bon comme le moins bon ?)

Merci !
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Nouvelle vie ?

Message par small »

maravika a écrit :

Et que vous essayer de devenir soit quelqu'un d'autre au quotidien pour vous faire paraitre normal, soit de vous en sortir en fuyant grâce aux médoc ?
Bonsoir maravika.

Je te répondrai personnellement "les deux" : je fais semblant et je m'évade par les médocs mais surtout par l'alcool .Changer de vie, oui, je crois que beaucoup de gens souffrant de dépression ont justement envie de changer de vie. le problème c'est que la dépression nous prive de notre énergie et nous empêche donc de changer ce qui pourrait nous aider à aller mieux dans notre vie.

La question qui se pose est à mon sens ailleurs : changer complètement de vie, c'est aussi une sorte de fuite, mais la dépression, elle, est une maladie et nous suivra quoi qu'on fasse tant qu'on en sera pas guéri.
Bref, je pense que la démarche de changer de vie peut permettre d'éviter de rechuter (c'est à dire à éviter de refaire une dépression) mais ne peut guérir à elle seule la maladie quand elle est là.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59

Message par Estella »

Bonsoir Maravika

Tout d'abord, avec quelques jours de retard je te souhaite la bienvenue parmi nous

Comme le dit Small, je crois qu'un certain nombre de personnes déprimées ressententent ce besoin d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Mais beaucoup n'ose pas franchir le pas ou sont dans l'incapicité de le faire pour diverses raisons (famille, finances, inertie propore à la maladie..).

Bien sur, il ne faut pas que tu changes d'horizon tous les 6 mois. Mais si tu sens que tu en as la force, je t'encourage à aller de l'avant et à mettre en pratique ton goût pour l'aventure (après tout, si tu ne te esplais pas là où tu habites, si tu n'as pas d'attaches..tu as plus à y gagner qu'à y perdre).
Bon, ce n'est que mon point de vue personnel et peut être que d'autres ici te diront le contraire.

Je te souhaite bon courage en tout cas.
A bientôt
Roman

Message par Roman »

Pour ma part mon père a eu envie de partir en Province et j'ai suivi mes parents.

Je vis au vert dans un village et je compte bien m'installer définitivement en Province.

Pour le moment ma vie n'a pas transcendentalement changé mais le plus gros a changé quand même ...

Si tu as envie de travailler dans un domaine précis tente de te lancer
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Maravika,

En ce qui me concerne, le changement positif a bien eu lieu mais cela a été un changement interne.

Je m'explique, je n'ai changé, ni de maison, ni de ville, ni de travail, j'ai seulement changé la façon de percevoir les souffrances et les soucis que je portais en moi.

J'ai également accepté ma maladie et je me sens beaucoup plus sereine depuis ce jour

S'enfuir à des milliers de kilomètres pour oublier ses peines ou faire sembler d'être un autre, c'est se tromper soi-même
Avatar du membre
Aite_iru
Messages : 30
Enregistré le : lundi 29 septembre 2008 22:49

Message par Aite_iru »

Je me permets de répondre bien que nouvelle parce que j'ai fait une expérience de ce genre.
Suite à un empilement de déceptions sentimentales (amour et amis), j'ai mis la clé sous la porte et je suis partie dans un pays dont je ne parlais même pas la langue. J'ai pris le premier job qu'on m'offrait au loin et je suis partie.
Maintenant que je suis revenue, je reste partagée sur le bilan.
Je crois que partir c'est positif, mais je pense qu'il y a des bonnes raisons et des mauvaises raisons de le faire. Moi, évidemment, je suis partie pour les mauvaises.
Je ne crois pas qu'il soit très bon "partir pour partir" comme je l'ai fait. Ca aurait pu marcher si j'avais choisi une destination avec laquelle j'avais des affinités, ou avec un rêve, ou un projet concret en tête.
J'ai bien ressenti une petite bouffée d'air frais quand je suis arrivée là-bas, mais de courte durée. Après, il ne m'est plus resté qu'à repartir dans l'autre sens.

Je suis d'accord avec Claudine. Ca ne m'a servi à rien de partir parce que j'ai emporté mes problèmes dans mes valises.

aite
maravika
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 2:53

Message par maravika »

En bref, j'ai déjà fuis et partit pas mal de fois, que ce soit avec ou sans projet.

J'ai l'impression de toujours faire un mauvais choix, avec un retour à la case départ à chaque fois.
Les seules fois où je n'ai pas décidé par moi même (et parfois dans d'autres contrées). Il s'avère que ce sont des choix qui ont été pour mon propre bien, mais inconsciemment décidé par ma famille, car cela était ma propre nature (entre autre l'informatique)

Aujourd'hui, ce qui me rend (justement) dépressif, c'est l'impression d'être un mouton égaré, alors que je voudrais suivre mon propre chemin. Je fais pas souvent les bons choix, contrairement à un mouton guidé toute sa vie par un berger;

Est ce que vous voyez où je veux venir ?

J'aimerais que mon choix (de nouvelle vie) ne soit par forcément une chute, encore une fois... Sans pour autant être un but à atteindre, comme brouter de l'herbe (verte?) pour fournir de la laine.
Modifié en dernier par maravika le mardi 07 octobre 2008 23:16, modifié 2 fois.
Roman

Message par Roman »

Tu as des envies profondes ?.... Tu as des rêves ?....Tu as un projet de vie plus sain et réalisable ?...

Si oui bah fais une colonne de pour et contre ; ou fais toi aider par des pros pour savoir si tu peux faire ceci ou celà ...
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Tu n'es pas non plus obligé de tout changer brutalement.

Essayes de changer les choses par petites touches: changer d'entreprise, de spécialité, de quartier, d'entourage etc.
De faire des choses que tu aimes: association, sport etc.

Je lisais recemment que d'améliorer sa vie ma manière très légère mais régulière était la meilleure méthode pour arriver ou on voulait, et je veux bien le croire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message