L'impossibilité de travailler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

L'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

bonjour
suite à mes dépressions à répétition je suis au chômage depuis plus de 2 ans. J'arrive en fin de droit et malgré quelques essais j'arrive de moins en moins à me mettre en condition pour retrouver du travail. D'abord je ne sais plus du tout quel genre de travail serait adapté non plus à mes rêves mais à mon état de santé, ensuite même si je fais défiler toutes les offres d'emploi de l'anpe, je ne me sens pas capable de reprendre un boulot. Les horaires, la pression, les collègues, cet univers me terrifie désormais. Y-a-t-il des personnes ici qui n'ont pas pu reprendre le travail ? Comment fait-on pour s'en sortir dans ce cas?
Modifié en dernier par lucyj le samedi 17 janvier 2009 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lucyj,

Je n'ai jamais pu reprendre mon travail, mais j'avais la chance d'avoir mon mari qui travaillait. Ma situation n'est donc pas comparable à la tienne.

Si j'avais été seule, je ne sais pas comment j'aurais fait
Avatar du membre
titom
Messages : 59
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 15:51

Message par titom »

Re Lucyj
moi je me dis qu'avoir un travail me ferait du bien: voir du monde, parler, faire qq chose, meme si ce n'est pas tjs rose mais voila cela me pose probleme aussi car comme l'autruche j'ai la tete dans le sable.
Avatar du membre
Lotus
Messages : 20
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009 12:39

Message par Lotus »

Bonjour Lucyj,

Je suis depuis plus d'un an au chômage, et rester à la maison ne me fait pas du bien... mais je ne sais plus non plus quoi faire...
J'étais comptable en cabinet (CGA) mais la pression des clients principalement, fait que si je continue dans cette voie là, ce sera catastrophique pour moi...
Hier, j'ai eu un petit sursaut, et adorant les fleurs, je me dis que peut être, cela serait à envisager... mais à mon compte...
Seulement, je ne sais pas si je pourrais... mes problèmes de dos et de cervicales jouant contre ....
Mais quoi faire... j'envisage de demander un bilan de compétence... peut être que cela pourra m'aider...
Y as tu penser ?
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

Message par lucyj »

Comme toi titom, je pense que travailler fait du bien: on se sent utile, intégré, on voit du monde, on a des sujets de conversation etc...beaucoup de ces choses qui me manquent terriblement aujourd'hui!

J'ai commencé un bilan de compétence justement Lotus. Ce n'est qu'un début, je me sens encore très perdue mais au moins la personne qui s'ocupe de moi est très compréhensive et ne me met aucune pression (ça change des onseillers anpe!) Je ne sais pas trop ce que peut apporter ce bilan pour l'instant...

Parmi les difficultés de la recherche de travail quand on se sent mal, c'est que lorsque je suis dans cet état je deviens maladroite, j'écris mal, ma mémoire flanche, je n'arrive plus à me concentrer, je perds le sens de l'orientation, bref c'est la berezina! Comme en plus on a tendance à voir tout en noir et à se dévaloriser, ça devient difficile! La dernière fois que j'ai fait une journée d'essai pour un poste très simple, j'ai réussi à me perdre dans des calculs de primaire et à casser une machine sur le lieu de travail. L'entreprise ne m'a jamais rappelée évidemment.
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

Bonjour

je reviens 10 mois plus tard avec un diagnostic officiel de trouble bipolaire, un traitement qui stabilise un peu mais n'empêche pas les grosses crises et encore cette question du travail!!!
Depuis janvier dernier, j'ai fait un bilan de compétence qui n'a rien révélé de nouveau sur mes capacités en temps normal, à savoir hors dépression. Avec le traitement j'ai repris confiance, j'ai trouvé un nouvel emploi dans l'administration. Plutôt calme et bonne ambiance de travail. Mais un gros coup de fatigue m'a replongée dans l'angoisse, la dépression et finalement la phobie du travail. Depuis lundi dernier je n'arrive plus à y aller. Je culpabilise et je me sens en dessous de tout même si je sais que c'est la maladie qui fait ça. Mais je me sens si mal par rapport à mes collègues qui essaie de prendre des nouvelles, et moi ne sachant quoi dire je n'ose plus répondre au téléphone! Mon généraliste m'a mise en arrêt et j'attends un rdv chez le psy mais je ne peux m'empêcher de remettre en question mes capacités à travailler, même en temps partiel. Je ne veux plus de ça! Je ne veux plus me retrouver incapable un beau matin d'aller au boulot! Culpabiliser, inventer une maladie classique pour me justifier, ne jamais être sûre de moi quand je reprends, angoisser, stresser, sentir des difficultés à me concentrer au beau milieu d'une réunion, me sentir si mal à l'aise... Je ne veux plus de toute cette souffrance! Quitte à passer de 900 € de salaire à 650€ d'allocation, si c'est le prix à payer pour éviter les brûlures d'estomac, les vertiges, les nuits blanches, la panique et les larmes à la simple idée d'aller travailler même dans un travail pas vraiment stressant, alors soit!
Je ne sais pas trop comment se passe la demande d'AAH, les conditions à remplir, ni le véritable montant de cette allocation. Mais je me sens au pied du mur. J'ai mal de me sentir aussi handicapée juste par une mauvaise chimie de mon cerveau! J'enrage!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

l'impossibilité de travailler

Message par claudine »

Bonsoir lucyj,

Mon fils était dans le même état que toi et il est maintenant en invalidité (à 28 ans ). Il est difficile d'admettre qu'on a plus la capacité de travailler, mais quand cela devient trop douloureux, il faut envisager d'autres solutions (même s'il y a perte de revenus ). Je me doute combien ce problème est important pour toi et je te conseille d'en parler au psy et de faire le point avec lui.
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

merci claudine

comment ça s'est passé pour ton fils, il touche les AAH?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

l'impossibilité de travailler

Message par Archaos »

Bonjour lucyj,

j'avais un peu parlé de l'aah ici : viewtopic.php?p=442857
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

l'impossibilité de travailler

Message par claudine »

lucyj a écrit :
comment ça s'est passé pour ton fils, il touche les AAH?
C'est un peu particulier car il travaillait à la SNCF et c'est la SNCF qui lui règle sa pension d'invalidité, tous les trimestres.
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

j'ai l'impression que chaque cas est un peu spécifique... je verrai avec l'assistante sociale. C'est vrai que c'est très dur de se sentir aussi handicapé alors qu'on a à peine 30 ans!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

l'impossibilité de travailler

Message par claudine »

lucyj a écrit :
. C'est vrai que c'est très dur de se sentir aussi handicapé alors qu'on a à peine 30 ans!!
Oui, tu as raison

Je suppose que l'assistante sociale va te renseigner au mieux
Bises et bonne nuit
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

merci Archaos, je n'avais pas vu ton message! Ces infos vont m'aider. C'est fou comme, même quand le handicap est bien réel (pour ma part je suis bipolaire depuis 15 ans), les gens souffrant de maladie "psychiques" culpabilisent de demander des droits. Moi-même, bien que j'ai tout à fait conscience d'être réellement handicapée socialement et professionnellement, dès que je me mets en arrêt même quelques jours, je culpabilise.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

l'impossibilité de travailler

Message par Archaos »

Hello,

oui c'est vrai qu'on culpabilise mais c'est que l'entourage familiale et professionnel ne nous aide pas en général...Il n'y qu'avec le temps qu'on arrive à prendre un peu du recul et réaliser que nous sommes vraiment malades
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

J'en ai marre! A chaque fois c'est le même cirque: je craque et je n'arrive plus à aller au boulot, du coup je me tape une bonne crise d'angoisse et je me trouve dans l'incapacité de voir ou même d'appeler un médecin (psy ou généraliste). Quand je m'en sens enfin capable, le temps que j'aille le voir puis que j'envoie mon arrêt maladie, je suis déjà en-dehors des 48h imparties par la sécu, et zap les indemnités!... A côté de ça, impossible aussi d'appeler mon employeur pour le prévenir de mon absence, j'angoisse et je culpabilise. Du coup il s'inquiète et je culpabilise encore plus. Je finis par trouver la force de le contacter et j'invente une nouvelle maladie.... et je culpabiliiiise! J'en ai assez de ces situations absurdes et stressantes!! JE NE VEUX PLUS TRAVAILLER!
HELP!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

l'impossibilité de travailler

Message par claudine »

lucyj a écrit :
. Du coup il s'inquiète et je culpabilise encore plus. Je finis par trouver la force de le contacter et j'invente une nouvelle maladie.... et je culpabiliiiise! J'en ai assez de ces situations absurdes et stressantes!! JE NE VEUX PLUS TRAVAILLER!
HELP!
Bonjour lucyj,

Tu dis que ton patron s'inquiète. Il serait alors plutôt du genre compréhensif. Il te semble trop difficile de lui dire exactement de quoi tu souffres ?
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

Bonjour Claudine

En effet mon patron et mes collègues sont des gens plutôt intelligents et compréhensifs, néanmoins je ne me vois toujours pas parler du trouble bipolaire. ça a déjà fait fuir ou usé d'autres gens pourtant tout aussi intelligents et compréhensifs... Je ne me sens pas le courage. C'est une maladie tellement compliquée ne serait-ce que pour soi-même! J'ai dû me battre pour faire accepter le diagnostic auprès de ma famille et ça n'a rien facilité. Je n'arrive plus à supporter tout ça
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54

l'impossibilité de travailler

Message par Kirth »

Je suis très heureux de te retrouver Lucyj, après tout ce temps passé.
Je ressens la même angoisse du travail que toi.
Je suis en arrêt en ce moment.
Combien de temps cette situation (la tienne comme la mienne) va-t-elle durer?
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31

l'impossibilité de travailler

Message par lucyj »

bonjour Kirth!

c'est vrai que ça faisait un moment! Moi aussi je me demande souvent quand tout ça va enfin s'arrêter... mais en fait je sais maintenant que la maladie elle-même ne va pas disparaitre, je peux juste apprendre à vivre avec. J'ai déjà accepté beaucoup, mais je ne pensais pas que ça changerait tant de choses et de manière si radicale! Je ne trouve plus aucune satisfaction au travail. Je me disais que c'était à cause du boulot pas intéressant ou d'une mauvaise ambiance, mais là je me rends à l'évidence. Cette fois j'ai un poste intéressant, des horaires de bureau, une équipe sympa et pourtant je n'arrête pas de stresser... Je me sens épuisée, je remets les choses au lendemain, je ne parviens pas à me concentrer, j'angoisse dès qu'on vient dans mon bureau, je rentre exténuée et je n'arrive même pas à récupérer le week-end. Les nuits du dimanche deviennent atroces à la simple idée de recommencer. Il y a des jours où ça va, mais ils sont trop rares et ne valent pas toute cette énergie perdue. J'en viens à ne plus sortir, ne plus rien faire alors que j'allais bcp mieux avant de reprendre un travail. Ma seule difficulté était financière, mais maintenant je préfère être pauvre que de souffrir comme ça tous les jours. Une fois encore ce coup de stress me fout en l'air: je suis déprimée et j'ai une grande difficulté à sortir de chez moi. Moi qui avait reconstruit un semblant de sérénité et qui avait fait tant d'effort pour re-créer un équilibre de vie. Tout s'écroule une fois de plus. Je sais que j'ai la force de me reconstruire encore mais je veux désormais éviter ce piège du "travail", être productif ou n'être rien! non, je ne vois pas ma vie comme ça.
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57

l'impossibilité de travailler

Message par vera72 »

lucyj a écrit :
bonjour Kirth!

Je ne trouve plus aucune satisfaction au travail. Je me disais que c'était à cause du boulot pas intéressant ou d'une mauvaise ambiance, mais là je me rends à l'évidence. Cette fois j'ai un poste intéressant, des horaires de bureau, une équipe sympa et pourtant je n'arrête pas de stresser... Je me sens épuisée, je remets les choses au lendemain, je ne parviens pas à me concentrer, j'angoisse dès qu'on vient dans mon bureau, je rentre exténuée
Bonsoir,

Je suis comme toi, j'ai le boulot dont j'ai toujours réve mais souvent j'angoisse, je me retrouve là devant une pile de choses à faire, les yeux dans le vide, je fuis les collègues.
As tu déjà pensé à un mi temps therapeutique avec ton médecin ?

Courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message