Honoraires des psychiatres/psychothérapeutes et remboursement par mutuelle

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lilibelle
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2009 11:17
Localisation : Alsace

Honoraires des psychiatres/psychothérapeutes et remboursement par mutuelle

Message par lilibelle »

Bonjour,

dans quelques jours, j'ai mon premier RDV chez un psychatre-psychothérapeute.
Je me pose quelques questions concernant le remboursement de la thérapie.

Mon médecin traitant m'a orienté vers ce psy. C'est pratique, il est à coté de mon boulot et mon appart' et j'ai vite obtenu un RDV.
Il est conventionné secteur 2, et j'ai vu sur ameli.fr que ses tarifs sont entre 35 et 65€.
("ils pratiquent quasiment tous des dépassements honoraires ici", m'avait dit mon médecin).

Ma mutuelle me remboursera "100%", donc si j'ai bien compris 34€ et quelques centimes par séance.
Le reste sera donc à ma charge, jusqu'à 30€ par séance, ça ferait 120€ par mois... et ça pendant probablement plusieurs mois.


Que faire?

D'abord attendre le RDV avec le psy, pour voir quel tarif il pratique réellement? Essayer d'obtenir un tarif avantageux pour moi?
Comment ils fixent leurs tarifs, en fonction de la gravité du cas, des revenus du patient (pas énormes en ce qui me concerne), de la durée du traitement, du taux de la prise en charge par la mutuelle,...?

Ou bien choisir un autre psy conventionné secteur 1?
Comme ça je ne payerai que 1€ par séance de ma poche, n'es-ce pas?

Ou alors prendre une mutuelle qui rembourse plus que 100%...
Je viens de la souscrire et je n'ai pas encore terminé la paperasse, il y a donc des chances à ce que je puisse encore choisir une autre formule qui prendra en charge 125 ou 150%.
Bien sur, ça sera plus cher que la formule "de base" de la mutuelle mais toujours moins cher que de payer de ma poche jusqu'à 120€ d'honoraires par mois au psy ...

Qu'en pensez-vous?

merci d'avance

Lilibelle
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

C'est toujours un problème avec les dépassements d'honoraires. Il faut que tu fasses ton calcul. Si j'ai bien compris si la consultation vaut 65 €, tu seras remboursé de 35 € CPAM+Mutuelle comprise donc il te resterait 30 € par consultation de ta poche.

Une mutuelle à 150% te ferais un remboursement de 52,50 € par consultation. Il te resterait encore 12,50 € par consultation de ta poche. Donc 4x12,50=50 € par mois de ta poche.

Maintenant fait le calcul de combien cette option 150% te coute plus cher par mois.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

je serais pour le psy secteur 1 si c'est possible. En effet le prix de la consultation n'est pas proportionnel à la compétence du psychiatre .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lilibelle
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2009 11:17
Localisation : Alsace

Message par lilibelle »

Ouf, grand soulagement: quand mon psy a appris que je ne serais remboursé qu'à 100%, il m'a tout de suite proposé un tarif de 40€.
Payer 5€ et des brouettes de ma poche ça va, même si c'est quatre fois par mois.
Avatar du membre
lapilule
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 11:11
Localisation : charente

Message par lapilule »

Bonjour.
Si le paiement des honoraires pose problème, ce qui est hélas souvent le cas, il ne faut pas hésiter à consulter dans un CMP ( ils existent à peu près partout ).
C'est gratuit et vous trouvez les mêmes professionnels.
Cordialement.
Il y a deux choses qui sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine, encore que je ne sois pas sur de moi en ce qui concerne l'Univers...
A. Einstein
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message