Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Merci Kate, ça diminue doucement ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par camiliana »

bonsoir harchaos, bonsoir a tous,
je n'ai pas le courage de parcourir toutes les pages, je voulais savoir si qelqu'un peu me renseigner suite a des effets secondaire ou reactions qui m'inquietes
en ce moment je confond tout, depuis quelques jours, je comprend les choses a l'envers et le pire c'est que je ne m'en rend pas compte sur le coup
mon fils me dit " tu dois avoir un probleme neurologique!!" il me dit reagis! tu fais ou dis n'importe quoi !on va finir par se foutre de toi !ex:je vais au buraliste le lendemain je ne sais plus ce que j'ai acheté , je dis il y a 20 metres de neige en plogne! au lieu de 2 metre et je ne me rend meme pas compte de ma betise!! on ne ris pas! et j'en passe!!
j'ai diminué ma quantité de xanax,(tous les autres anxiolétiques ne me convenaient pas , allergie ou ne supportais pas ) est ce que cela peu venir du xanax? j'en prend1 puis 2 a 3 par jour depuis 2 ans ou plus je ne sais plus ,
je voudrai me sevrer hors j'ai lu que c'est plus difficile et qu'on est plus accroc qu'en consomateur d'heroine!!
progressivement 1et demi puis 1 puis 1 tous les 2 jours puis seulement en cas de besoin
j'en reprend dans les moments ou je ressent que j'en ai absolument besoin : quand l'angoisse reprend " sorte de mauvais pressentiments, douleur a l'estomac, comme des crampes, courbatures, profond pessimisme , coup de blouse intense"
l'autre jour je suis allée au travail en me sentant comme neil armstrong faisant les premiers pas sur la lune : carrément en apesanteur!
je comprendrai si j'avais fumé du hachiche ou champignons allucinogéne ou pris une cuite hors je ne fume pas ni ne bois!!
j'ai cru tomber? j'ai repris un xanax en rentrant le lendemain j'allais mieux

pour info j'ai eu quelques chocs émotinnels dernierements , est ce que cela pourrai jouer sur mon etat psychique actuel ( contre coup?) perte et cafouillage de memoire? ou du cerveau
ça fait peur
merci pour vos reponses
cela fait plusieurs jours que ça a commencé
dois je voir mon medecin?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Bonjour camiliana

une apparition si rapide des troubles me semblerait plus provenir de ton choc émotionnel :

Comment le stress affecte la mémoire ?
  • La physiologie du stress mobilise, entre autres, l'amygdale qui évalue l'importance émotionnelle d'une information, et l'hippocampe qui les mémorise une fois filtrées par l'amygdale.
    En situation de stress, la mémoire à court terme (mémoire de travail) peut être perturbée. Le phénomène correspond à ce qui se produit lorsque, placé en situation de stress bénin (retard à un rendez-vous, accident domestique léger...), nous oublions le numéro de téléphone d'un proche, ou le dernier endroit où l'on a laissé ses clés !
source : psycom

c'est une hypothèse mais tu devrais en parler à ton médecin car les benzodiazépines peuvent aussi jouer , exemple : l'ictus amnésique
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par camiliana »

bonsoir archaos
merci pour ta reponse
le lien que tu y a joint est tres interressant
j'ai decidé de noter chaque jour et depuis que cela a commencé les differentes omissions que je me souviens
aujourd'hui exemple
j'aere la piece ou se trouve la litiere de ma chatte le temps de l'entretien
j'oulie de la refermer chose que je prend garde habituellement car mon chat s'enfuit je sors sans refermer bingo! mon chat s'enfuit

je fais sterilisée ma chatte , je devais lui donner un antibiotique , je l'avais affiché sur mon frigo
j'ai oublié!! la je craque !je me dis "ce n'ai pas vrai" le pire je suis retournée au veto pour lui acheter des gouttes anti douleur
elle va bien mais je l'enmene demain pour une consultation par precaution car elle m'a bcp soucié et mange encore peu

en arrivant au travail cela fait 2 fois que quelques secondes avant de descendre de voiture je me dis il faut que je verifie s'il y a un impact du a une boule de glace qu'a lancé un eleve
j'oubli !

d'une minute a l'autre mon cerveau a zappé l'info, meme pour les prises de medicaments, ou je me fixe des horaires pour ne pas en reprendre
si bien que je n'ose plus parler ou agir sans une extreme concentration prematurée par peur de n'etre pas sure de moi
j'ai du retelephoner a un organisme ce matin craignant d'avoir donné une mauvaise information penssant avoir mal assimilé la reponse

rien que cela en 1 journée!!non une matinée!
de plus oui j'ai quelques fois des remontées d'angoisse ou stress ou situations qui me replonge dans des vecus comme si je les vivait l'instant present je les ressents comme si je me retrouve brutalement replongée dans le passé
voila tout ce que je peux dire
je ne sais pas ou me situer dans cette etat soudain et persistant d'apres le lien
j'ai l'impression qu'il y a plusieurs causes a mon cas
toutefois si cela persiste je vais prendre rdv chez mon medecin
car je t'avoue qu'a certains moments j'en ai les larmes au yeux

mon fils trouve que je vais mal et ça le fache
merci archaos
je te souhaite une tres bonne soirée

--edit--

je ne parviens pas a trouver le sommeil , je suis du genre a cogiter et reflechir sur chaques situations disons que c'est mon coté analytique
je m'aperçois que chaques situations que mon cerveau "zappe" contre ma volontée est liée effectivement a des moments de stress en rapport avec les evénements passés
c'est a dire
une fois ma chatte s'est enfuit, elle etait coincée et en danger ça m'avait provoqué une forte inquietude j'y repense sans m'en rendre compte et de ce fait je fuis inconsciement ce danger de laisser cette fenetre ouverte que je l'oubli totalement
le tabac, mon fils me repproche souvent de trop fumer "conflits" bref j'essaye de diminuer (je crois en avoir acheté alors que non) mais j'en suis persuadée
opération de ma chatte crainte de la perdre , j'ai vecu des operations graves de ma fille sous traitements medicamenteux tres important a suivre a la lettre et pourtant au moment de traiter ma chatte je fuis inconscement cette precaution (qui dois me replonger a quand je devais donner un traitement regulier et vital a ma fille dans l'espoir de guérison , "je m'en veux vraiment!" j'adore ma chatte et y suis tres attachée , c'est ma fille qui l'a trouvée a un moment ou nous passions des periodes tres difficiles , elle nous apporte tant et si adorable
jets de glace"neige gelée" sur sur ma voiture je l'ai assimilé a une agression visée et deja vecu aussi je dois regarder s'il y a un impact des que je sors de ma voiture je l'ai oublié
certaines choses peuvent paraitre anodines , hors sans entrer dans les details je me rend compte que tout mes oublis sont liés
une façon de fuir inconsciement toutes situations , actions pouvant me replonger dans un etat fragile et destabilisant d'un deja vecu
certainement post traumatique d'un certain sens ,tu as raison archaos
mais pourquoi subitement et plus frequement? peut etre lié a d'autres evenements declencheurs dernierements
enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
difficile a expliquer , cela doit paraitre complexe mais je fais bcp de rapprochements sur chaque pertes de memoires immediates
je trouve cela neanmoins etrange a ce point
mon hypothese est elle possible?
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par camiliana »

bonsoir archaos
la journée c'est plutot bien passée coté memoire aujourd'hui pourvu que cela dur
ces 2 jours particulierement chargé en perte successive de memoire m(inquiétais
peut etre un "actus amnesique"? toutefois je reprend regulierement le xanax
ma petite chatte va bien aussi ouf!quelle peur!
merci pour tes infos
bonne soirée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

oui ça va se rétablir, parles en quand même à ton médecin par curiosité quand tu le reverras .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par camiliana »

je me sens tres fatiguée et je ne suis qu'a mis temps
j'en parlerai a mon medecin , j'ai tout noté au cas ou j'oublierai
; mon psy voulais m'arreter , je tiendrai jusqu'a mardi puis vacances
je te souhaite un tres bon week end
Avatar du membre
kakoual
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 03 juillet 2011 19:03
Localisation : Ile de France

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par kakoual »

Bonjour Camiliana....

Pour moi je dirais aussi qu'il n'y a aucun problème à noter ce qu'il faut faire sur quelque chose, cela fait pour ma part des années que nous avons un "tableau blanc" ou nous notons ma femme et moi, toutes les choses qu'il faut prendre aux courses, ou noter les RDV importants, tout plein de choses à faire en sommes, et je trouve ça très pratique, et pas de risque (ou presque pas...) d'oublier quelque chose...

Mais peu importe le support, tableau, cahier, papier, livre, etc,etc, ce qui compte c'est l'aide que cela apporte je trouve.

Je te souhaite un bon courage, et à bientôt...
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par camiliana »

bonjour kakoual
oui, c'est ce que je fais
mais j'ai tellement de preocupations je pense surtout qu'il faut que j'arrete de continuellement penser , me soucier
j'ai une base anxieuse alors dés qu'un evenement tracassant arrive je retourne ça dans tous les sens je me pose sans cesse des questions
je crois que pour moi il faudrait un petit break , que j'arrive a retrouver une serenité de l'esprit et apprendre a apprecier des moments de détente
ce que je ne sais plus faire
bonne journée
Avatar du membre
kakoual
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 03 juillet 2011 19:03
Localisation : Ile de France

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par kakoual »

Re-bonjour Camiliana...

Alors là, je n'ai rien à te dire , tu as répondu avec une telle aisance et surtout une tel conviction, je te dis bravo...

Bonne soirée à toi, et bon courage
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par camiliana »

merci kakoual
toutefois si mes pertes de mémoire reprennent et s'accentuent je penserai a en parler a mon medecin
du courage j'en ai eu et il m'en faut encore mais peut etre le paye t on un jour de notre santé
passes aussi une tres bonne journée
merci pour tant de gentillesse
Avatar du membre
Lise-Bérénice
Messages : 2
Enregistré le : mardi 21 février 2012 19:45
Localisation : Belgique

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Lise-Bérénice »

Bonjour,

Cela fait 20 ans que je consomme du Xanax... Impossible de m'en passer. Il y a des périodes de ma vie où j'ai fortement diminué (notamment lorsque j'étais enceinte où que j'allaitais, je ne prenais que 3 fois 0,25 mg.
Là, je suis à 4 fois 2 mg... Je me sens vide, triste, dépendante mais tellement plus mal si je diminue.
Avec, je peux au moins jouer le "clown". J'ai conscience d'amorcer une "dépersonnalisation" et je voudrais diminuer mais je n'ai trouvé personne de vraiment compétent pour comprendre mes troubles d'insécurité...

Cela parle-t-il à quelqu'un?
"L'angoisse est le « vertige du possible », on la ressent lorsque l'on est confronté à une infinité de possibilités et qu'il faut faire un choix." S. Kierkegaard.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Bonjour Lise-Bérénice,

4*2 mg ? ça fait beaucoup de comprimés ça , non ? sinon comme la dépersonnalisation peut être liée à l'angoisse et que c'est elle que le xanax cible, ça me parait logique si tu t'es accoutumée à ce dernier. tu as sujet ici qui peut t’intéresser : viewtopic.php?t=823
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
kakoual
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 03 juillet 2011 19:03
Localisation : Ile de France

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par kakoual »

camiliana a écrit :
merci kakoual
toutefois si mes pertes de mémoire reprennent et s'accentuent je penserai a en parler a mon medecin
du courage j'en ai eu et il m'en faut encore mais peut etre le paye t on un jour de notre santé
passes aussi une tres bonne journée
merci pour tant de gentillesse

J'espère que ta santé ira mieux , bon courage à toi...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Bonjour,

nouveau sur le forum, je voulais juste témoigner de mon accoutumance forcée au lexomil depuis environ 7 mois. Je me force à n'en prendre que 3/4 en 2 prises journalières mais je n'arrive pas à diminuer à cause d'une anxiété généralisée très forte et d'un traitement AD pas encore en place. J'ai "perdu" 4 mois avec une molécule qui ne me convenait pas mais c'est tellement aléatoire ces AD.

Au départ, j'étais quasi à 3 pilules par jour. Si quelqu'un peut apporter son avis ou son témoignage par rapport à ce fameux lexomil...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Bonjour ami1,

Tu as essayé de le remplacer par de l'atarax par exemple. Sinon effectivement un antidépresseur devrait en théorie pouvoir agir sur ton anxiét.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Hello grand tigre,

non je n'ai pas essayé de le remplacer, mais je vais en parler à mon psychiatre que je vois jeudi (6 semaines après avoir commencé effexor, ça fait long )

En fait, comme ça fait quelques temps que je diminue tout doucement le lexo, je me demande souvent si je ne ressens pas plus les effets de manque que les bienfaits de l'AD... j'arrive pas à le diminuer pour l'instant et j'en suis à 3/4 en 2 prises : 1/2 après manger et 1/4 le soir. Je trouve qu'on est bien seul face à un problème aussi important qu'est le sevrage. Mais ma priorité est l'installation de mon traitement AD avant de repartir dans un sevrage du lexo.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

ami1 a écrit :
Jj'arrive pas à le diminuer pour l'instant et j'en suis à 3/4 en 2 prises : 1/2 après manger et 1/4 le soir. Je trouve qu'on est bien seul face à un problème aussi important qu'est le sevrage. Mais ma priorité est l'installation de mon traitement AD avant de repartir dans un sevrage du lexo.
Oui on est seul mais surtout il faut prendre son temps et baisser par petite dose.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Question bête : l'accoutumance au lexomil peut-elle aggraver la dépression ? Sur la notice il est marqué en gros je crois qu'il faut limiter la durée du traitement sinon la dépression évoluera.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

oui c'est écrit :
Ce médicament ne traite pas la dépression. Chez le sujet présentant une dépression, il ne doit pas être utilisé seul car il laisserait la dépression évoluer pour son propre compte avec persistance ou majoration du risque suicidaire.
Personnellement je comprends cette phrase comme voulant dire que le lexomil ne traite qu'un symptôme : l'anxiété et en rien la dépression qui nécessite une psychothérapie éventuellement associée à des antidépresseurs.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message