Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Pseudo1
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 10:33

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Pseudo1 »

Je prends des benzodiazépines depuis environ 7 mois (xanax + zolpidem, puis temesta). Si ça m'a bien aidée dans un premier temps à mieux dormir et à réduire la fréquence et l'intensité de mes crises d'angoisse, je suis de plus en plus stressée par l'accoutumance et les effets secondaires (légères pertes de mémoire et de plus en plus de difficultés à me concentrer).

J'ai tellement peur de devenir dépendante que je me fais régulièrement des "sevrages" de quelques jours ; résultat, dès que j'arrête je me sens de nouveau irritée, anxieuse, n'arrive plus à dormir etc. D'un côté, je me dis que ça ne risque pas d'aller mieux à long terme si je ne les prends pas régulièrement, d'un autre côté, je n'ose pas prendre le risque de ne faire aucune interruption, par peur que mon médecin traitant décide brusquement de ne plus m'en prescrire et de paniquer complètement en me retrouvant sans rien... Du coup, je fais des "stocks" en prévention, en mettant de côté tous ceux que je ne prends pas pendant mes quelques jours d'arrêt... et quand ça ne va vraiment pas, j'en prends plusieurs d'un coup

C'est un cercle vicieux... J'aimerais m'en passer complètement mais je ne vois pas comment je pourrais travailler de façon progressive sur mon anxiété, si je suis parasitée par des pics d'angoisse quand j'essaye de le faire sans l'aide des médicaments.
Avatar du membre
Capucin31
Messages : 253
Enregistré le : jeudi 17 juillet 2014 19:24
Localisation : Sud ouest

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Capucin31 »

Ben on est au moins 2!

j'ai des supers amis (experts mais surtout pas toubibs) qui me disent d'arrêter...oui, fastoche! jen prends depuis plus de 10ans! ça fait mal d'entendre ça, c'est comme s'il était sous entendu qu'on ne le souhaitait pas.

ben non, de ce que je comprends il faut suivre ce que dit le medecin/psychiatre: les prendre régulièrement;

de ce que je comprends aussi le sevrage est quelque chose qui se programme: pas de yoyo sur les doses, une baisse régulière sur de longs mois; t'ne prends depuis 1 mois? ben le sevrage c'est plusieurs mois.

dans mon cas je suis conseilleur mais pas payeur, puisque je prends un nouvel AD depuis 1 mois seulement, le meme benzo depuis ben les plus de 10ans et que je suis loin d'être chouette dans ma peau: la reprise du boulot n'est même pas encore programmée, c'est dire;

et que je me tape les idées sur comment le matin, puis l'aprés midi puis la nuit puis la semaine vont se passer etc...donc pas de sevrage aujourd'hui.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Hello,
je confirme : le sevrage doit se faire TRES progressivement et selon un programme établi avec le psychiatre. Le mien ne répond pas à mes interrogations : comment diminuer ? Comment sentir si on est prêt ? Accoutumance... et j'en passe. Un vrai incapable comme tous les psychiatres j'ai l'impression.

Alors que le Pr ASHTON recommande un accompagnement encourageant du médecin pendant le sevrage pour ne pas lâcher et y aller tout doucement.

Quelle galère ! Pourquoi il n'existe pas de bon psychiatre dans mon coin ?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8393
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par lodiz »

idem avec le mien, j'ai un peu l'impression que les psys préfèrent nous voir dépendant au traitement qu'en pleine rechute vu qu'il est généralisé de ne pas pouvoir les contacter tous les jours non plus... C'est un point de vue que je respecte, mais il ne me convient pas toujours (c'est peu dire), ma tendance naturelle étant comme tout le monde moins je prends de médoc mieux je me porte... Même si je 'lai bien soignée, c'ets mon naturel...

Moi qui ai arrêté les anxyo depuis +- 6mois (à 2 ou 3 cachets occasionnels près) une seule chose à dire, lentement, très lentement, à si on s es ent trop mal ne aps insiter dans la diminution, on est pas pressé le mal est pire que le médoc... Et le plus dur ? la dernière minuscule dose celle dont on est dépendant physiquement un peu mais psychologiqument beaucoup...

En période de diminution, se servir de tout les autres substituts possibles au maximum (comme pour le tabac): relaxation, massage, remède de bonne femme qui détende même, papoter sur ce forum,... Et surtout, ne pas en faire un drame si cette tentative n'est pas la bonne...
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par zenitude »

Je suis bien d'accord avec toi lodiz, perso il s'agit d'une période où je n'ai jamais autant utilisé de tranquillisants.

Il y a des périodes plus "hard" que d'autres ce qui est actuellement mon cas, alors je m'adapte et si les choses rentrent progressivement dans l'ordre je diminuerai l'ensemble.

C'est tout à fait juste ce que tu dis par rapport à la relation patient/médecin, vraiment, il s'agit également de mon ressenti.

Voilà, courage à vous...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Merci pour vos témoignages. Tu confirmes ce que je pense Lodiz et tu l'expliques très bien.
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Phoeva »

'ai un peu l'impression que les psys préfèrent nous voir dépendant au traitement qu'en pleine rechute
Bonsoir ici

Oui c'est totalement ça ! Aujourd'hui sevrée de toutes ces cochonneries (à lépoque je prennais ca le soir :))
- 1 seresta 50
- 4 ou 6 carrés de Lexomil
- 10 à 20 g de théralène 4%
- 1/2 ou 1 Cp Rohypnol
j'apporte mon témoignage.

J'ai déménagé a 200km de mon doc traitant à l'époque que je consultait principalement pour mes troubles du sommeil.

Arrivée dans ma nouvelle ville, j'ai trouvé un doc au hasard dans l'annuaire et POUF la fée magique. Je lui ai amenée mon ordonnance et après l'avoir lu et écarquillé les yeux comme si je lui avait amené un tigre, elle m'a prise entre quatre yeux pour me faire réaliser que mon ex doc était tout simplement malade et nous avons décidé d'arrêté tout cela ensemble. Cela a prit grosso modo 1 an, à diminuer quand même assez fort l'ordonnance. Des le premier jour, je n'avais plus que le seresta, puis j'ai remplacé le reste par du tercian, diminué le nb de gouttes progressivement. (Tercian non addictif selon elle).

Cela a très bien marché, mais c'est pas vraiment les medocs qui ont marché.

C'est surtout qu'elle prennait a chaque consultation au moins 30 minutes pour parler de moi. Je me suis sentie vraiment comprise et pour la première fois, mon état de santé GLOBAL importait à un doc! (exceptionnel de nos jours, selon mon expérience perso.) C'est quand même idiot de se bousiller le cerveau si jeune. Avec du recul, effectivement mon ex doc était totalement fou. J'ai toujours les séquelles de tout ce que j'ai ingurgité, à savoir mémoire et capacités de réflexion endommagées, mais j'ai l'impression que cela revient de mois en mois. Je suis capable de maintenir une discussion a peu près construite maintenant. (ce que je ne pouvais pas faire ya 3 ans). Bref, tout ça pour dire, oui diminuer c'est bien, mais accompagné!

Pour moi c'était très important de me sentir écoutée et comprise, et de voir que ça tenait aussi à cœur au doc. (Et que c'était pas seulement un doc a qui on dit bonjour merci pour l'ordo a la semaine prochaine!) On a vraiment arrêté toutes ces cochonneries ensemble.

Alors si vous me lisez, s'il vous plaît, ne bousillez pas ce que vous avez de plus précieux en vous: VOTRE CERVEAU !! Prenez conscience que ces kg de médocs vous suivront toute votre vie, d'une façon ou d'une autre..

N'hésitez pas à changer de médecin si il vous prescrit autant de saletés !!! C'est tellement plus facile de blinder son patient de tranquillisants que de lui parler en face, à cœur ouvert, de s’intéresser à lui..


Je n'aurai jamais du commencer, je le regrette mais bon ce qui est fait est fait. Maintenant faut réeduquer tout ça!

Autre risque concernant les rechutes;

Vous le savez surement mais y'a un côté "drogue" dans ces cochonneries. C'est moche mais j'aime le côté "shoot" de certains et pour pas retomber dedans, bah faut déjà d'une déculpabiliser, c'est pas facile de s'en défaire et de deux prendre conscience du bénéfice / risque ! Certes, ce soir je serai bien mais demain, quelques neurones en moins.

J'espère pas avoir été trop longue ou hors sujet, jsuis fatiguée

Bonne nuit !!
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par zenitude »

Merci pour ce témoignage Phoeva

En ce qui me concerne j'ai arrêté malgré moi l'Urbanyl en guise d'AD (pour le remplacer par du Bromazepam que je n'ai toujours pas) et depuis
j'ai des maux de ventre assez sévères ainsi que de grosses céphalées (!!!)

Pensez-vous qu'il y a un lien de cause à effet ? (Je ne prenez "qu'un seul" comprimé de 10 MG / Jour en moyenne).

Sinon il s'agit également peut-être du Zopiclone dont les doses ont été augmentées (1 comprimé et demi / Jour soit 11,25 MG).

D'avance merci pour vos avis car là je me sens vraiment HS avec un corps qui crie "au secours !".
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

zenitude a écrit :
En ce qui me concerne j'ai arrêté malgré moi l'Urbanyl en guise d'AD (pour le remplacer par du Bromazepam que je n'ai toujours pas) et depuis
j'ai des maux de ventre assez sévères ainsi que de grosses céphalées (!!!)
Hello,

Pensez-vous qu'il y a un lien de cause à effet ? (Je ne prenez "qu'un seul" comprimé de 10 MG / Jour en moyenne).
Oui il y a certainement un lien, en prenant le lexomil, ça devrait aller mieux. Je ne pense pas que cela vienne du Zopiclone.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par zenitude »

Merci Archaos,

J'irai chercher mes anxiolytiques dès demain, cette fois-ci ce sera donc le Bromazepam (Lexomil),
je commence d'ailleurs a ne pas me sentir très bien (bouffées d'angoisses, manque de concentration, difficultés à écrire, ...),
j'espère donc que la transition ne prolongera pas cet état.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
millaya
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013 19:13

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par millaya »

En lisant les message de ce forum, je me rend compte que le sevrage n'est vraiment pas à prendre à la légère. eT le sevrage je suis en plein dedans, moi qui pensait que cela serait une question de volonté, il n'en est rien! Et pourtant mon traitement de base est très soft: effexor 37,5 et xanax à la demande. Le problème c'est que chez moi les substances psycho actives agissent très très bien, donc le sevrage est une torture. j'ai la chance de bien être suivie par mon médecin qui prend le temps de discuter avec moi, mais les effets secondaires sont très handicapants quand on travaille, d'autant plus que je travaille dans le soin!Depuis le début du sevrage, j'ai des nausées qui ne me quittent quasiment plus (soit depuis 3 mois), les migraines ont diminuées mais ma tête reste souvent lourde comme du plomb, sans compter les vertiges, les troubles de l'attention, de la mémoire et une intense fatigue. si je continue à diminuer les doses au rythme ou je le fais, c'est à dire très lentement, j'en ai encore pour presque 1 an! J'espère que les symptômes s'atténueront parce que je commence à être épuisée psychiquement et physiquement et je suis obligée de prendre du xaanx de plus en plus régulièrement car cela m'angoisse d'aller au boulot dans cet état et je commence à ne plus pouvoir être suffisamment solide pour soigner les personnes dont je m'occupe.

Bref, si vous avez des astuces ou des remèdes de grand mère pour supporter le sevrage je suis preneuse, je tente de faire du sport les jours ou les symptômes sont plus forts car je me dit que cela élimine plus les toxines de mon organisme, en tout cas j'essaye de garder ma vie normale avec mon taf, mes amis, mes activités mais je peine de plus en plus à tenir le rythme et les pensées noires me rattrappent de nouveau.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par ami1 »

Ah le problème c'est d'augmenter le xanax je pense. Mais je n'ai pas la solution, vois avec ton médecin.
Tout ce que je sais c'est que le xanax agit ponctuellement et qu'il y a un risque d'en prendre comme un bonbon qui nous ferait du bien, mais on devient vite addict. Je ne veux surtout pas t'angoisser. Ne te mets pas de pression pour le sevrage et oui, à ne pas prendre à la légère, ne pas se surestimer.

J'espère que tu vas y arriver et que tu es bien accompagnée. On est des compagnons de guerre ici alors battons-nous ensemble
Avatar du membre
millaya
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013 19:13

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par millaya »

merci ami1 pour ces conseils et ce soutien.
J'ai vu mon médecin ce matin, elle m'a dit effectivement qu'augmenter le xanax était une mauvaise solution, de repasser à un effexor tous les 2 jours car visiblement j'ai voulu faire un sevrage trop rapide, elle m'a donner des conseils sur mon tag, comme peut être repasser à 60 % (je travaille à 80%) mais conserver mes activités artistiques en dehors car elles sont précieuses pour mon bien être psychique. Le but est d'éviter un burn out.
Du coup je me sent mieux, comprise et écoutée ce qui n'est pas toujours le cas notamment dans mon entourage le plus proche malheureusement.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par zenitude »

Les céphalées semblent s'estomper, par contre j'ai de grosses nausées... ma cinquième barre de Lexo a aujourd'hui été terminée, à voir dans les jours qui suivent,
en revanche en ce qui concerne le Bromazepam (Le Lexomil) je trouve que cela s'avale assez rapidement..............
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par coconut »

bonjour
est ce que ces liens ont été mis sur le forum?

Reportage : somnifère pilule amère















du coup j'ai commencé à couper mon imovane en 2 hier soir.
Je crois que c'est très important de regarder ces reportages,ça fait
peur!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Archaos »

Merci pour le reportage coconut, je le le regarderais bientôt .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par zenitude »

J'espère être au bon endroit pour décrire ce que je ressens actuellement.

Sous Laroxyl 50 + Seresta 100 j'éprouve depuis jeudi des gênes physiques assez importantes :
  • Tremblements (essentiellement des mains/doigts)
    Tics nerveux : physiques et "vocaux" (l'impression de ne pas maîtriser ma langue)
    Confusions mentales, l'impression d'être dans le brouillard, pertes de mémoire, vertiges, etc.
Je flippe énormément... je ne sais pas s'il s'agit du Seresta et/ou de la suppression du Bromazepam ainsi que du Zopiclone.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par coconut »

C'est bizarre,tes symptômes ne ressemblent pas à du sevrage.Il faut vraiment
que tu en parles à ton médecin parce que là c'est extrême quand même.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par zenitude »

Bonjour coconut et merci de m'avoir répondu.

Oui, c'est "extrême" comme tu dis, là ça fait vraiment beaucoup trop et je n'arrive pas à faire la dissociation avec les éventuelles effet des médocs, des "sevrages" et de ma forte anxiété,
ce que j'espère juste c'est de ne pas m'être grillé des circuits à force de tester telle et telle molécule en l'espace de 3 ans et demi (!), car il y en a eu un sacré paquet...

Quand à mon médecin il est en congés, je le revois le 11, et si je me tape à nouveau un méga combo j’appellerai le CMP dont je dépend.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par coconut »

c'est bien d'avoir un CMP.A la limite tu pourrais appeler avant que ton médecin revienne de vacances,
pour te rassurer déjà et ensuite pour savoir si ton traitement peut entraîner ce genre de réaction.Moi j'avais mal
supporté le valdoxan et heureusement que j'ai eu vite la réaction de ma psy pour l'arrêter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message