Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par lauguy »

bonjour à tous,

mon titre est pas terrible, mais je ne savais pas quoi mettre, ni même si le sujet est dans la bonne section mais je me pose quelques questions...

il y a quelques temps j'ai passé une IRM de la tête et l'on m'a trouvé quelques lésions, je dois bientôt en refaire une pour voir l'évolution.

et j'aurai aimé savoir si des lésions dans la tête pouvait avoir une incidence, comme des crise de panique, des coups de déprime, voir même de la dépression ?

j'ai lu une étude dans laquelle il était écrit que beaucoup de personnes agées souffrant de dépressions avaient des lésions, mais je n'ai rien trouvé sur un publique plus jeune.

j'ai fait une dépression en 2006/2007, puis en 2007 j'ai eu quelques mois de répit pour rechuter jusqu'à mi 2008. j'ai consulté un psy et pris des médicaments, mais je ne voyais rien changé. un jour j'ai donc décidé de tout stopper d'un coup (ce qui n'est pas bon apparemment surtout pour les medicaments) et j'ai assez vite été mieux par moi même, jusqu'à ces jours derniers...j'ai donc été tranquille un peu plus d'1 an, et depuis quelques jours je commence à stresser et angoisser sans raisons particulières.

je me demandais donc, si mes moments de déprime ou dépression, stress & co, pouvait être liés à ces lésions ?! avez vous déjà entendu parler de choses comme ca ?

car le fait que cela survienne sans évenement particulier me laisse perplexe. alors que par exemple, j'ai perdu mon chien auquel je tenais beaucoup il y a quelques mois et je l'ai très bien vécu malgré la dureté de la perte.

si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse ;)

bonne fin de journée à tous
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par small »

Bonjour.

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question mais je pense que tu devrais la poser directement à ton médecin. Le cerveau est très complexe et je sais que certaines maladies neurologiques peuvent entraîner des symptômes dépressifs.
Dans ton propre cas, tu devrais poser la question à un neurologue ou un psychiatre, je pense.

Courage, en tout cas.
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par lauguy »

merci pour ta réponse...

j'ai rdv demain avec une generaliste qui ne me connait pas afin de tout lui expliquer et d'avoir un avis exterieur ( car je me sens pas vraiment à l'aise avec mon generaliste)

en fait si j'ai posté ici, c'etait tout simplement pour savoir si des personnes sur ce forum avait été dans mon cas, afin d'en savoir un peu plus avant d'en parler à un médecin
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par claudine »

Bonjour lauguy,

Je ne suis pas médecin pour répondre à ta question en ce qui concerne le rapport entre lésions et dépression. Par contre, je pense (par expérience) qu'on peut ne pas réagir tout de suite à des chocs et n'en ressentir les effets que quelques mois plus tard


Il se peut donc que la perte de ton chien ait contribué à ta rechute actuelle

Tout cela est à discuter avec ton médecin afin de faire le point et de te soigner le plus rapidement possible.
anthonyD

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par anthonyD »

Moi je connais pas la nature de tes lésions et elle ont été causés par quoi.
Mais je sais que sa peut occasionné un changement de personnalité, un traumatisme, un mal être etc...
Mais si tu n'as pas de vrai raison, il doit y en avoir une enfuis en toi.
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par lauguy »

Je sais pas si ça vous interesse mais on sait jamais ça pourra aider ou aiguiller quelqun qui se pose les mêmes questions que moi...

Je reviens de chez la généraliste (que j'allais voir pour le première fois, n'ayant plus confiance en la mienne).

Elle m'a donné un traitement homéopathique pour calmer les angoisses et je lui ai ensuite parlé de mes lésions et de mes précedentes dépressions (qui avait "guérie" seules, les AD et psy ne m'aidant pas, au contraire). Elle m'a demandé si mon neurologue soupçonnait une sclérose en plaques (ce dont je n'ai aucune idée), car elle m'a dit qu'il était possible que des lésions causent des dépressions saisonnières, et que c'est un des symptomes de la sclérose.

Elle m'a donc dit qu'elle allait prendre contact avec mon neuro afin d'en savoir plus et qu'elle me tiendrait au courant.

En sachant que je dois repasser une IRM dans quelques semaines afin de voir s'il y a un changement.

Enfin une generaliste à l'écoute...je commençais à desesperer lol
Quand j'avais dit à ma generaliste que j'avais des lésions, elle avait fait une tête qui avait l'air de dire "n'importe quoi" et avait même pas chercher à en savoir plus ou à voir les résultats.

Peut-être que ce que je viens d'écrire aiguilleront des personnes qui sont dans mon cas, on sait jamais
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par Archaos »

Merci pour ton témoignage intéressant lauguy

Tu nous tiendras au courant pour l'avis du neurologue
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Des lésions crâniennes peuvent-elles entrainer une dépression ?

Message par lauguy »

si mon experience peut aider indirectement, avec plaisir ;)

je ne dis pas que j'ai une sclerose (puisque j'ai encore des examens à faire) ou que vous qui êtes en dépressions ou avez d'autres troubles psychologiques avez une maladie, mais dans certains cas, cela peut réellement cacher quelque chose.

et ma généraliste l'a bien précisé que dans certains cas la dépression est une maladie mais que parfois elle est un symptome.

d'où l'importance de bien être pris en charge, et de ne pas hésiter à dire si on sent qu'il y a autre chose qui cloche tout simplement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message