Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Message par Citronnelle »

Bonjour à tous

Il y a 15 jours, je me suis enfin décidée à pousser la porte de l'agence immobilière devant laquelle en passant j'avais vu une annonce pouvant m'intéresser.
J'ai mis du temps, mais je suis parvenue à le faire. C'est un de mes derniers rêves que je joue là. " L'enjeu" est important donc.

La maison ne me convenait pas du tout, plein de travaux! J'ai un petit budget.

Cela dit, on m'en a fait visiter une autre qui, bien que n'ayant pas de jardin, m'intéresse pas mal. C'est une petite maison de village (je n'aime pas trop la ville), dans une petite rue tranquille. Bon j'aime pas trop ce village mais cela, ce n'est pas bien important.

Pas très grande mais douillette et suffisante pour ma fille et moi.

Mais voilà, j'ai un peu peur des conséquences que peuvent avoir le fait que je sois sous AD et que j'ai eu bénéficié de 2 CLM (2000 et 2005) pour l'obtention d'un prêt bancaire.

J'ai un 1er RDV financier cet aprèm. J'angoisse un peu....

Disons, que s'il s'avérait que pour ces raisons je ne puisse pas obtenir de prêt, bien je serai sans doute à ramasser à la petite cuillère...

J'avais 2 rêves enfant, fonder une "vraie" famille, c'est raté, et avoir une tite maison. J'espère juste que mon enfance n'aura pas tout gâché. Et que je pourrais au delà de mes difficultés de santé obtenir tout de même un prêt...

Ma 2nd inquiètude, c'est de me faire avoir.

J'espère que tout ça ne va pas trop me bloquer, comme il en va parfois lorsque l'on est trop inquiet.


Savez-vous si ce peut être un motif de refus de prêt ?


Aller hop, je croise les doigts...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17867
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Message par Archaos »

Bonjour Citronnelle,

tu aurais un apport important ?

Comment ça s'est passé cet après midi ?
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Message par Citronnelle »

Coucou !

Le + déjà : aucun pb pour le montant du prêt qu'il me faudrait .C'est déjà pas mal, même si je le savais +/-

Le - : Possible refus de prêt oui ... Ou sinon d'assurer le prêt.

Dans ce cas ci, elle m'a dit qu'il y avait des organismes qui pouvaient l'assurer mais le % double ... A voir ce que cela ferait en terme de remboursement. J'ai pas demandé. J'irai évaluer cela sur les simulateurs qu'on trouve un peu partout sur le net.

Va falloir le marquer noir sur blanc dans les clauses suspensives, avec si possible pas de frais si refus de prêt. Je ne sais pas si c'est possible

Demain RDV avec ma banque cette fois. Puis j'attends un rdv d'un autre négociateur. Je vais aussi peut-être voir du côté des courtiers.

J'ai juste les frais de notaire en apport, c'est pas bcp, mais c'est mieux que rien. Faudrait peut-être que je joue au loto demain !

J'essaie de voir aussi comment faire diminuer les frais de notaire = en minorant le prix global du prix de la cuisine équipée par ex que je rachèterai à l'ancien propriétaire "hors murs"

On verra bien. Inch Allah

Après, même si cela ne peut se faire, bé j'aurai au moins essayé !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Message par claudine »

Bonjour Citronnelle,

Personne dans ton entourage ne peut se porter caution pour toi ?

J'espère que tu vas trouver une solution et réaliser ton rêve

Je t'embrasse
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Message par Citronnelle »

Coucou Claudine

Bé non, pas de caution possible

Sinon m' acheter une tente, quoique j'en ai déjà une ! et la planter dans les bois !
(j'aime pas les ponts )

Mieux vaut essayer d'en rire

Mais doit bien y'avoir une solution quand même , Smiley " désespérément optimiste"
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17867
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, clm et obtention de prêt bancaire ?

Message par Archaos »

Bonsoir Citronnelle,

tu as regardé un peu la convention areas : http://www.aeras-infos.fr/
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

Coucou

Non, je ne connaissais pas . MERCI bpc pour le lien, c'est gentil


-- Mercredi 28 Octobre 2009 19:05 --

Je ne suis pas encore allée en détail sur le lien mais cela ne saurait tarder

Ma psy a été très rassurante. Mince, je ne sais plus comment elle a dit cela :

En résumé : mon travail et ma pathologie peuvent tout à fait concorder avec l'obtention "d'un prêt classique", sans refus, ni majoration d'assurance(avec + de réserve sur ce point). Même si bien sûr, ce n'est pas totalement exclus.

De ce que j'en ai appris:
Je risque d'être convoquée par un médecin conseil - encore un , cela ne me manquait pas - qui aura en charge d'évaluer la nécessité d'une éventuelle sur-prime d'assurance ou, au pire, la possibilité d'accorder/refuser le prêt

Le positif, tous semblent d'accord quand à l'obtention du prêt à proprement parlé. C'est déjà ça !
Reste l'interrogation quant à l'assurance.

Le médecin conseil se mettrait en lien avec ma psy pour "statuer sur mon cas". Et cela me rassure bcp !

Bref je suis plus confiante ce soir.
Heureusement, car j'ai besoin de pas mal d'énergie pour continuer mes démarches.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17867
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Archaos »

Coucou

mais en fait (question naïve), étais tu obligée de parler au banquier du CLM et des AD ?
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

Coucou

Non, pas naïve du tout, importante question au contraire
Apparemment vaut vraiment mieux car le truc sinon c'est qu'en cas de pb (invalidité, dc) bé l'assurance ne marche pas si ils s'aperçoivent qu'il y a eu fausse déclaration ou omission de déclaration
Big Brother 's watching us Ils ont semble-t-il accès à tout ou presque car bien sûr leur intérêt est d'éviter de payer autant que possible et tous les moyens sont bons pour ce faire

Donc ça veut dire que pendant les x années avant le pb (dans l'hypothèse où pb il y ait bien sûr) où l'assurance a été payée, bien elle aura été payée pour rien Enfin si, sauf pour l'assureur... Y'a pas de petits profits
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par bennou »

Bonjour,

les questionnaires de Santé des assurances sont fait de façon à savoir ce que nous avions comme maladies avant d'être assuré. Les assurances calculent les risquent en fonction de cela.

Si jamais il faut faire jouer l'assurance pour quelque chose il y aura expertise. Le rôle de l'expert c'est de déterminer si cette affection est apparue durant la période d'assurance ou avant celle-ci. Si elle est apparue avant, l'assurance ne prendra pas en charge. Donc même si on omet de le signaler, l'expertise le fera.

Et depuis pas longtemps, la dépression n'est plus assurée. Pour ma part, heureusement, j'avais encore un "ancien" contrat qui prend en charge la dépression.
Avatar du membre
phil.dz26
Messages : 204
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 10:15

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par phil.dz26 »

bennou a écrit :
Et depuis pas longtemps, la dépression n'est plus assurée. Pour ma part, heureusement, j'avais encore un "ancien" contrat qui prend en charge la dépression.
ha ! les enfoirés.... c'est normal c'est la "maladie" qui fait le plus de dégats....
veulent bien empocher notre pognon.... mais quand c'est trop risqué.... ils se débinent....
comme quoi s'ils nous assurent c'est que avant tout ça leur raporte .....
t'a des infos Bennou sue cette nouvelle "loi"????
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

Bonjour Bennou et merci pour cette info

Donc si je comprends bien, sur-prime ou pas de toutes façons l'assurance ne fonctionnera pas s'il se devait que je sois en invalidité pour dépression puisque la dépression n'est plus assurée.
C'est bien ça ?

Donc finalement ne rien dire reviendrait au même, à cette différence près, et non négligeable, de la sur-prime en moins de mon côté ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par bennou »

Il faut voir cela avec les assureurs malheureusement. Mais bon nombre de contrats excluent la dépression. De toute façon dans ton cas, la dépression est apparue avant de contracter l'assurance, donc je pense que, malheureusement, elle ne sera pas validée. En gros si tu es mise en invalidité pour dépression, l'assurance ne jouera pas.

Je me rapelle avoir lu quelque part qu'il y a des assurances spécifiques pour les gens qui sont "malades" ou qui ont une infirmité, mais je ne sais plus où. Je vais tâcher de chercher. Mais il est déjà sur qu'elles seront plus chères malheureusement.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

MERCI bcp Bennou, c'est vraiment gentil
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par bennou »

Je n'arrive plus à retrouver ce que j'avais comme liens.

En revanche, même si cela peut parraître "bizarre", tu peux te renseigner auprès de :

- F.N.A.T.H. : ( http://www.fnath.org/ )

J'espère que tu y trouveras des réponses
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

Bonjour à tous

Mon projet avance Mais je suis un peu inquiète après avoir rempli le questionnaire de santé

Cela dit je tenais à partager ici les infos que j'ai commencé à glaner (j'aurai plus de temps pour mieux m'informer durant les vacances, comme d'hab, je cours après le temps quand je travaille)
Citronnelle a écrit :
Bonjour Bennou et merci pour cette info

Donc si je comprends bien, sur-prime ou pas de toutes façons l'assurance ne fonctionnera pas s'il se devait que je sois en invalidité pour dépression puisque la dépression n'est plus assurée.
C'est bien ça ?

Donc finalement ne rien dire reviendrait au même, à cette différence près, et non négligeable, de la sur-prime en moins de mon côté ?
A ne surtout pas faire...

Pour contrer les refus d'assurance, j'ai trouvé ceci :

[sites enlevés, Archaos]

(qui semble-t -il assure les personnes "in-assurables" )

Je n'en suis pas là mais, dans le doute... Disons que cela me rassure


A suivre...

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17867
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Archaos »

Merci Citronelle ,
Donc finalement ne rien dire reviendrait au même, à cette différence près, et non négligeable, de la sur-prime en moins de mon côté ?
A ne surtout pas faire...
tu as eu plus d'infos là dessus ?

sinon j'ai préféré retirer les liens que tu avais mis vers les sites commerciaux d'assurances aux personnes handicapées.
L'essentiel étant de savoir que cela existe
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

Dslée pour les liens , Je pensais juste que cela pourrait aider et éviter la fatigue de recherches un peu fastidieuses je dois l'avouer.

" Quant aux "fausses déclarations" ou l'omission volontaire d'éléments cela peut entraîner la nullité du contrat et ce même si le pb rencontré n'a rien à voir avec les omissions .

Sources internet diverses :

La loi impose à l'assuré "de répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge" (article L. 113-2 du Code des assurances).

En cas de fausse déclaration ou d'inexactitude, deux sanctions sont prévues.

La première sanction : la nullité du contrat d'assurance décès-invalidité. Il faut pour cela que trois conditions soient réunies :

* l'intention de tromper sur un point changeant l'objet du risque :existence d'une réticence ou d'une fausse déclaration commise volontairement ;
* l'affirmation d'une circonstance inexacte (fausse déclaration) ;
* la " mauvaise foi " : l'assuré déclarant ne pas bénéficier de pension d'invalidité ne pourra être assuré s'il s'avère qu'il en est bénéficiaire.

La seconde sanction : l'omission ou la fausse déclaration n'a pas été faite de mauvaise foi. Dans ce cas, plusieurs solutions sont prévues :

* la fausse déclaration est constatée avant tout sinistre : soit le contrat est maintenu contrat avec augmentation de prime, soit le contrat est résilié dix jours après une mise en demeure ;
* la contestation n'intervient qu'après un sinistre : l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient dû être payées si le risque avait été exactement déclaré "


Maintenant le "code des assurances" ne vaut pas pour " Code civil " Ce peut être intéressant de le savoir
(j'avais eu un souci avec un assureur et ai eu gain de cause pour cette raison )
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par choupette »

Bonjour

Je viens de tomber sur ton post.


Nous avons fait l'achat d'une maison.
Une construction en fait.
Et je n'étais pas malade a ce moment là.
Quand nous avions pris une assurance sur le crédit .

Cela dis je me suis retrouvé en invalidité avant même que la maison soit terminé.

Seulement ,mon médecin, en remplissant ma lettre d'invalidité( pour demander a mon assureur de nous aider avec les mensualisations de la maison), c'est trompé de date .
Il a marqué que je me suis retrouvé en invalidité en 96 ,au lieu de 97.
Donc antérieur a notre assurance.

Donc que dalle.

Alors surtout ne pas mentir .
Quitte a payer une supprime ,mais tu sera en sécurité et ta fille aussi.

courage pour toute tes démarche.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Dépression, clm et obtention de prêt banquaire ?

Message par Citronnelle »

Coucou Choupette

Oh...
Je suis sincèrement dslée de ce qu'il t'arrive. C'est vraiment dégueu et cela me met fort en colère pour être tout à fait sincère

J'imagine que tu es tout essayé pour faire valoir tes droits, car quand même c'est une erreur qui n'est pas de ton fait. Ton médecin s'est planté tu n'y es pour rien. Ne peux-tu pas justifier que tu es en invalidité depuis 97 et non pas 96, à moins que cela ne serve à rien ?

Après, je ne sais pas si cela pourra t'aider mais la loi Lagarde qui va passer au 1er janvier, autorise tout emprunteur à changer librement d'assurance à la date anniversaire de son contrat.
Juste que je sais pas si faire pression en ce sens sur ton assureur actuel pourrait "aider" à faire évoluer ta situation.
Genre "je change si vous ne prenez pas en compte la date réelle de ma mise en invalidité".
Je dis cela, mais je n'en sais trop rien à dire vrai

En tout cas, mille MERCIs pour le courage que tu m'as envoyé, il me sert bien ! Oh que oui !
Et j'ai effectivement tout déclaré. C'est mieux d'autant qu'avec l'informatique, il est désormais possible d'avoir accès à plein de choses ! Big brother's watching us !

Merci de ta venue par ici
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message