Peur de manger avec les autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Anonyme_jj
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 4:07

Peur de manger avec les autres

Message par Anonyme_jj »

Pas de soucis chez moi sauf des fois quand il y’a des invités mais là je pars en vacances avec des amis à mes parents et chaque soir je dois manger chez eux sa va être compliqué mais je pense que sa peut m’aider à vaincre ma peur
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24094
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Peur de manger avec les autres

Message par bandit »

T'es courageux, c'est très bien.
Bonne chance aussi alors pour ces vacances.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Anonyme_jj
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 4:07

Peur de manger avec les autres

Message par Anonyme_jj »

Premier repas réussi je pense que j’ai plus trop la phobie mais là peur qu’elle revienne car une fois que mon assiette était servis sa a été et merci 🙏🏼
anonyme_zd
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2023 19:32

Peur de manger avec les autres

Message par anonyme_zd »

Bonjour,
Je viens témoigner ici car je vis la même chose que vous depuis maintenant presque 2 ans.
Je suis un garçon de 19 ans (bientôt 20 en janvier).
Pour moi, ça a commencé quand je suis rentré en Terminale. Je suis parti un midi manger à McDo avec un ami et une fois servi, impossible de manger. Tremblements, envie de vomir, palpitations, coup de chaud, bref l’horreur. J’ai pas pu manger et j’ai quasiment tout laissé. Une fois sorti du McDo, en en parlant avec mon pote j’ai eu des sortes de nausées et de remontées, comme si le fait d’en reparler me relançait le truc.
Puis en décembre 2021, je suis parti à Paris avec mes parents pendant un week end. Sur le trajet pour l’aller, on s’est arrêté le midi dans un restaurant et pareil qu’à Mcdo, impossible de manger, memes symptomes, j’ai carrément dû quitter le resto pour aller m’isoler seul dans la voiture tellement ça n’allait pas.
Tout le reste du séjour a été vraiment désagréable, ça me pesait énormément et j’ai pas pu manger correctement de tout le week end.
Depuis ce jour là, j’estime que ma vie a changé. J’ai une énorme angoisse liée à tout ça. Tout le reste de la terminale, je mangeais des sandwiches les midis que j’amenais alors qu’avant j’avais aucun problème à manger au self. Au début, les restaurants c’était impossible après ce qui m’était arrivé puis petit à petit, j’ai essayé de ne pas me fermer totalement et aujourd’hui je ne suis pas angoissé par les restaurants uniquement si j’y vais avec des gens de ma famille et que je mange des plats qui me plaisent que je sais que j’aime beaucoup et que je n’aurai pas de mal à terminer, avec les amis ça reste encore un peu compliqué et je décline assez souvent…
Je suis actuellement en deuxième année de fac, je ne mange jamais au restaurant universitaire car ça m’angoisse beaucoup trop (le monde, le bruit, « l’aspect » self, le fait d’être à tout moment confronté à mon angoisse seul).
Depuis mars 2023, mon angoisse s’est étendue aux repas de famille (chose que j’adorais plus que tout auparavant), ça a même été jusqu’à me toucher pendant des repas basiques chez moi (je précise que je vis encore chez mes parents).
C’est très bizarre car des fois tout ça s’en va, puis ça revient et parfois ça revient en 10x pire qu’avant. Il y a des repas de famille ou je n’ai pas de problèmes et d’autres où ça va être l’horreur, je pense que ça doit être une question de mental. Je remarque quand même que tout ça arrive tout le temps le midi, ça ne m’ait jamais arrivé une seule fois pendant le repas du soir, je ne sais pas pourquoi.
J’ai entamé une hypnotherapie en juin, il me reste une séance fin octobre mais j’ai pas l’impression que ça ait fonctionné …
J’ai aussi été voir une psy fin août, j’ai l’impression qu’elle n’a pas vraiment compris mon problème et a juste pris cela pour une difficulté à gérer ses angoisses et à se laisser emporter par ses pensées négatives, alors que d’après moi c’est vraiment plus complexe que ça. Je suis allé la voir 3 fois, le dernier rdv était y’a 2 semaines et j’ai choisi de ne pas reprendre rdv car en ce moment ça va, enfin ça allait…
Aujourd’hui j’ai eu un repas de famille qui était chez moi (enfin chez mes parents), et les angoisses sont revenues alors que je ne les avais pas ressenties depuis plusieurs mois. Je ne suis pas désespéré mais j’ai plus trop le moral car j’avais l’impression que ça allait mieux, mais tout ça revient…
J’ai l’impression qu’en fait, ma peur se mélange en plusieurs peurs : la peur de ne pas avoir faim, de ne pas pouvoir finir son assiette, de ne pas aimer, de vexer les gens si je ne mange pas.
Et je pense même avoir en fait peur d’avoir peur…
Je poste ce message pour espérer avoir des retours, pouvoir en parler avec des gens qui me comprennent et vivent la même chose. Et j’adorerai avoir des retours de personnes qui s’en sont sorties car ça fait 2 ans que ça dure, et je flippe clairement que ça me suive à vie et que ça handicape ma vie d’adulte (professionnelle, amoureuse, etc).

Merci de m’avoir lu.
Anonyme_jj
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 4:07

Peur de manger avec les autres

Message par Anonyme_jj »

Salut, moi aussi j’avais été voir une psy mais comme toi, j’en ai pas l’impression qu’elle est vraiment pu m’aider.
J’aimerais aussi en parler donc si t’as insta ou snap donne le comme sa on peut en parler car depuis que je me renseigne sur sa j’ai jamais trouver quelqu’un pareil que moi à qui en parler.
Avatar du membre
léana
Messages : 38
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Peur de manger avec les autres

Message par léana »

Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis mon adolescence,cela c'était un peu calmé il y a quelques temps...mais ça revient de plus belle ..et là avec les repas de Pâques c une catastrophe je dois aller dans ma famille et j'angoisse de ça...et à force d'avoir angoisser sur ça maintenant j'angoisse juste d'aller dans ma famille au sens général.
Je trouve un point commun avec toutes les histoires, ça part au départ d'une petite angoisse ou une gêne quelque chose qu'on a pas réussi à gérer et peu à peu ça se cristallise sur un peu tout le reste.Selon les conditions des fois ça change aussi,je c que par exemple je ne peux pas aller au resto mais si c en extérieur des tapas ça peut aller... même si le problème c que dans tous les cas ça reste toujours un problème la nourriture 😔.
Pour certains témoignages avez vous réussi à aller mieux?je doute vraiment ce soit si simple j'ai 40ans maintenant et je me traîne ce problème depuis toute ma vie il y a eu qq améliorations mais l'angoisse est plus forte et finit toujours par revenir
Avatar du membre
Ariana
Messages : 242
Enregistré le : vendredi 07 novembre 2014 19:38

Peur de manger avec les autres

Message par Ariana »

@léana moi aussi j'ai la quarantaine et je suis toujours ennuyée par cette phobie...

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un problème avec la bouffe. J'étais une enfant difficile et je mangeais peu, ce qui mettait toujours mon père dans un état de colère...
Les sorties au resto était toujours une source d'angoisse...
Avec le temps, ça s'est apaisé mais dès que je dois faire face à un stress important dans ma vie, la bouffe redevient un gros sujet problématique : je suis incapable de m'alimenter.

La cantine au boulot... Je l'ai toujours fuie, le bruit, le fait de devoir se servir avec un plateau, trouver une place, devoir discuter avec les collègues (c'est pas mon fort), croiser des collègues que je n'ai pas envie de voir... Et puis les derniers temps, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort. Alors j'ai commencé à faire de temps en temps un repas avec une ancienne collègue. Et de plus en plus, j'y allais soit seule soit avec d'autres de mon service. Ça se passait plutôt bien... Toujours un sentiment d'appréhension en y allant, un manque d'appétit (jamais très faim le midi) mais globalement ça allait.

Et puis un jour, je croise un type avec qui je bossais sur un dossier qui... Ne me laisse pas indifférente. J'étais seule, lui aussi alors il m'a invité à sa table. Je me sentais mal, je tremblais surtout que lui avait fini de manger... J'ai même pas réussi à finir mon dessert... Il me propose qu'on se voit régulièrement le mercredi le midi...

Je suis alors partagée entre joie et angoisses... La semaine suivante, j'assure avec des anxiolytiques. Ça se passe pas trop mal et je finis mon assiette. Même si mon anxiété sociale reste en toile de fond. Le mercredi qui suit, je me dis que ça va aller, je suis toujours sous anxiolytique mais raté... Face à lui, je me sens pas bien du tout, je peine à avaler quoique ce soit... Il voit que je suis dans un état second pensant que je suis sur le point de faire un malaise. Je prétexte une fatigue harassante, qu'on a pris un petit dej sur le tard avec les collègues (ce qui est complètement faux).
Et enfin aujourd'hui, j'évite tout café, je passe à la tisane relaxante, j'assure une nouvelle fois avec le Lexomil. Mais rien à faire... Autant ça canalise mes crises d'angoisse mais y a rien à faire, j'ai pas faim et rien que de m'imaginer devant mon assiette face à lui, ça ne va pas le faire !

Je tâte le terrain en lui envoyant un message en m'apprêtant à lui sortir un énième mensonge pour ne pas me retrouver avec lui, et finalement c'est lui qui ne peut pas. Ouf! Je vais donc manger seule à la cantine mais y a rien à faire... Même seule, je suis mal à l'aise, et je mange presque rien.

Je suis écoeurée car je pensais avoir franchi une étape de ce côté là et depuis que cet homme est apparu dans ma vie, je régresse ! Et je ne sais pas si je vais pouvoir lui cacher mon problème encore longtemps...

J'entreprends de revoir un hypnothérapeute demain... Je ne m'attends pas à un miracle pour avoir consultés plusieurs pour les problèmes d'anxiété... Même cette fois je vais tenter un suivi plus long, quoiqu'il m'en coûte...
Avatar du membre
léana
Messages : 38
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Peur de manger avec les autres

Message par léana »

coucou Ariana,
l'histoire avec le mec qui te plaît me parle beaucoup car c'est comme ça que s'est déclenchée en tout premier cette phobie pour moi,j'étais en 5eme et un garçon me plaisait à la cantine et ça m'a coupé l'appétit...pendant toute l'année impossible de manger à la cantine et ensuite ba peu à peu ça s'est amplifié sur d'autres trucs le resto, manger avec les autres etc...
je te rejoins également sur dès qu'il y a un soucis la bouffe est le premier problème qui arrive impossible de m'alimenter... après ça paraît logique quand on est stressé en général on n'a pas faim...mais comme en plus c une phobie chez nous du coup ça rajoute de l'angoisse sur l'angoisse et c pire, moi en plus ds ma famille la nourriture c hyper important,je suis assez fine je mange énormément quand ça va mais ça ne se voit pas et justement j'ai toujours peur qu'on me prenne pour quelqu'un qui ne mange pas alors que c tout le contraire, ça plus le fait que moi quand je ne mange pas direct ça me stresse,j'ai peur de pas être en forme ou de ne plus à réussir à manger.
C'est super tu sois sortie de ta zone de confort en tout cas...tu n'y arrivais qu'avec tes collègues ? ou tu as aussi essayé avec d'autres enfin ds un autre contexte? car ce que je constate pour moi c que selon les personnes(genre qqun qui s'en fout total de moi et qui n'est pas là à me regarder ou avec qui je me sens pas juger, ce sera pas pareil et ça passera mieux que quelqu'un avec qui je me sentirai épier,pareil pour le contexte genre ça peut passer mieux en extérieur qu'à l'intérieur...mais après j'évite au max depuis toujours,car ce sont d situations qui me stressent, et où je ne me régale pas car forcément à la base manger c un plaisir et partager un repas ça devrait être cool,alors que moi ds d situ comme ça j'ai envie de vomir etc
Pour le mec, je pense pas tu as régressé,le problème est tjr là de base c d'ailleurs ce que tu dis quand tu allais avec t collègues un sentiment d'appréhension,jamais très faim...mais du coup forcément ça se révèle avec car de base il y a ce problème et forcément une personne qui plaît déjà ça peut être stressant..et du coup la peur d'avoir peur etc tu connais le truc je suppose ba c aussi un cercle vicieux... après c déjà bien si tu peux prendre un Lexomil et que ça fonctionne pour au moins t angoisses...moi rien ne marche quand je suis stressée je n'ai qu'une envie c fuir. Je pense que le mieux serait de pouvoir en parler à la personne enfin juste lui dire que c un moment qui te mets mal à l'aise et ce serait mieux de vous voir ds un autre contexte...enfin je te dis ça mais j'ai toujours été incapable d'en parler...car j'en ai honte... surtout à nos âges c tellement ridicule,et incompréhensible, mais le problème c plus tu vas insister pour pas montrer ta peur plus elle va revenir en force, ou sinon trouver une bonne excuse...je suis la reine d excuses pfff.
Est ce que tu as d'autres angoisses dans ta vie? comment fais tu pour vivre au quotidien au niveau social etc avec ce problème ? as tu réussi à en parler à quelqu'un ?ami ou proches?et comment as tu fait avec t relations amoureuses ?
beaucoup de questions mais tellement rare de trouver des personnes qui ont ce même problème 🙄
et l'hypnose ça fonctionne pour toi?je ne sais pas si tu connais l'eft mais moi ça m'a énormément aidé plus que tout ce que j'ai essayé dans ma vie
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2503
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de manger avec les autres

Message par Leïla »

Coucou,

Je reviens mais pas pour vous dire que mon problème a disparu hélas.
Mais depuis quelque temps je trouve que le problème que j'ai avec la bouffe est moins centrale dans ma vie.
Mes parents et ma sœur ont complétement intégré mon soucis, et ne me propose plus de restaurants.
Ils nous arrivent de prendre à emporter en vacances.

Les moments qui restent compliqué pour moi c'est quand je pars à la journée et même si j'amène mon repas j'ai toujours une petite appréhension de ne pas arriver à le manger, être malade, ou me sentir mal parce que je n'ai pas mangé.

Au boulot je ne mange plus au self, j'amène ma bouffe ou j'achète et je mange dans la salle de pause avec des collègues et aucun problème.
Il m'est arrivé en formation de manger sur place dans une boulangerie.
Mais comme pour nombreu.x.ses ici manger un plat plus consistant dans un resto ce serait la panique.
Dehors comme Léana genre des tapas ça peut passer.

Je suis toujours suivi par mon psy, on en parle régulièrement.
Peut être que ça peut être en lien avec un maladie de l'œsophage que l'on m'a découvert.
Je sais que j'ai déjà eu des repas de famille petite où j'ai rien pu mangé à cause d'un mal de ventre.
Donc il est possible que j'ai eu une gêne à un moment ou douleur au niveau de l'œsophage sans savoir vraiment ce que c'était et que ça m'est resté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message