Je retourne chez un psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Je viens d'avoir un rendez-vous chez un psy, où je ne suis pas encore allée auparavant. Ce sera à la fin du mois de janvier. Avant, pas possible d'avoir un rendez-vous. J'ai tenté de ne plus y aller, tellement grande était ma déception de ceux, que j'ai déjà visités. Je ne m'attends pas à des miracles, bien au contraire. Rien ne me permet de penser, que ce sera autrement que précédemment: Un nouveau fiasco m'attend.

Je refuse de parler de mon passé. Je ne veux pas me remettre devant les yeux toutes les saletés auxquelles j'ai été confrontées dans la vie, jusqu'ici. Cela me fait beaucoup de mal et personne ne peut rien y changer. Tout ce que je pourrais éventuellement influencer est l'avenir, si j'en étais capable. Non, c'est archi-faux: Il ne suffit pas simplement de vouloir. Vouloir ce n'est pas pouvoir. Il n'y a que des ânes à penser ainsi. Les possibilités, qui me sont offertes sont pratiquement nulles et ce ne sera pas un psy, qui sera capable de les changer. Je n'ai pas non plus l'intention de me laisser gaver de médicaments. J'ai déjà tellement essayé, avec un résultat minable. Je sais bien, il y a beaucoup de pauvres petits enfants en Afrique et ailleurs, qui souffrent et qui n'ont rien à manger. Franchement, cela ne me touche pas du tout. J'ai mes propres souffrances et cela me suffit largement.

Je ne sais pas où tout cela va me mener, surtout que la période des fêtes approche et que celle-ci est un vrai cauchemar.
No dope in hope.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Je retourne chez un psy

Message par Tyrosine »

Salut,

J'en ai vu plusieurs et jamais le top donc ça n'a pas durer, par contre après une crise importante je suis allé à l'Hôpital psychiatrique aux urgences et là ce fut plutôt une bonne surprise ( j'y suis allé à reculons et j'ai même pleuré au téléphone quand j'ai appelé ( ça faisait bien 20 ans que je n'avais pas pleurer, je pensais que je ne pouvais plus )) mais arrivé là bas j'ai rencontré un psychiatre dans l'heure et puis m'a remit un rdv pour la semaine d'après pour voir comment j'allais et cela m'a surtout permis de savoir quand cas de gros pb je pouvais revenir quand je voulais et ils m'ont inscrit pour une psychothérapie gratuite ( chose que je connaissais pas ) et en tout j'ai vu 2 psychiatres ( je sais pas si je suis bien tombé ) mais je ne les ai pas trouvé mauvais )
Bien sûr ils ne feront pas de miracles ( ça se saurait ) mais ils restent quand même les mieux placés pour nous écouter et bien nous orienter.
@+ bon courage
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30243
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Je retourne chez un psy

Message par Perséphone »

bonjour Clopinnette!
et bienvenue à toi!
tu as un joli pseudo!
j'espère que ce psy dépassera tes espérances! il y en a des très bien tu sais!
et puis travailler sur l'avenir, c'est parfois faire face au passé....
pour les fêtes, tu les passes ou? chez toi avec de la famille?
tu as des enfants?
bisous!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Olivia
Messages : 612
Enregistré le : mardi 27 mars 2007 10:56
Localisation : Loin de la mer

Re: Je retourne chez un psy

Message par Olivia »

Bonsoir Clopinnette,

Bienvenue sur ce forum !
Malgré ta méfiance, tu as beaucoup de courage de reprendre contact avec un psy. Après tout, c'est une démarche assez difficile.
J'ai rencontré un psy très efficace lors de mon hospitalisation récente et même si je ne peux pas être suivie par lui (distance géographique), j'avoue que certaines personnes peuvent montrer de l'efficacité.

En attendant ton RDV, n'hésites pas à te manifester sur le forum en cas de besoins
Amiclales pensées
OLivia
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Merci beaucoup, cher amis, pour vos mots très réconfortants. Je me rends bien compte, que vous partagez mes réticences.

Je sais bien, pour l'avoir constaté dans des domaines où je suis mieux placée pour pouvoir en juger, qu'il doit y avoir des psy fort capabables, parmi la grande foule des peu capables et des incapables. L'histoire est de tomber sur l'oiseau rare, qui acceptera aussi de me traîter. Pas vraiment facile !

Si j'en suis arrivée là où je me trouve actuellement, c'est bien en raison des évènements du passé. C'est un fait indéniable. Je sais bien, que le monde a tourné sans que puisse l'influencer. C'est bien mieux ainsi, d'ailleurs. Mais beaucoup de personnes ont, d'une manière ou d'une autre, profité de moi, à leur avantage et à mon détriment. D'autres m'ont laissé tomber dans des périodes difficiles, même si elles avaient été capables de m'aider à très peu de frais. D'autres encore, m'ont ignorée et se sont fait remarquer par leur absence. Cette situation perdure. Tout cela me fait et m'a fait beaucoup de mal. Cela m'en ferait encore davantage, si je devais me mettre à en parler à quelqu'un, peut-être même pour me justifier. Je sais bien, que j'ai pris, en maintes occasions, la mauvaise décision. Je me console en me disant, que bien d'autres n'auraient pas fait mieux en cette même situation. Cela ne change rien à la décision, que j'ai prise et à sa portée. Le temps a passé et les occasions d'agir dans un sens mieux approprié, manquent de plus en plus. Ma dépression m'empêche d'agir. Les problèmes de santé psychosomatiques prennent de plus en plus d'ampleur, bien qu'ils soient mis en question par bon nombre de toubibs. Le cadre, qui me reste, est très exigu et ma dépression m'empêche d'agir, même dans ce cadre limité. Je ne sais plus comment m'y prendre.

Je n'ai jamais été un être très grégaire, mais je ne me suis jamais isolée complètement. Maintenant, je m'isole de plus en plus, pour me protéger. Je ne sais que trop, ce que je peux attendre des autres, alors autant prendre mes distances. Je ne pourrai que mieux m'en porter. Pourtant, je ne suis pas habituée à vivre ainsi, mais je sens que je vais devoir m'y habituer. Je vais devoir investir beaucoup, dans ce sens. Je ne sais pas si j'en aurai la force.

Pour répondre à la question concernant les fêtes: À ma surprise, j'ai été invitée pour le jour de Noël, mais dans une famille très, très catholique. J'ai eu la mauvaise idée d'accepter l'invitation, car je n'en ai compris la portée, que plus tard. Je vais devoir me résigner à accepter des cadeaux inutiles et à en faire. Je connais assez peu les goûts de ces gens-là, cela ne facilite pas les cadeaux. Je refuse d'offrir n'importe quoi. Je essayé de me tirer d'affaire en achetant des livres dans des domaines où je connais un peu l'intérêt de ces gens-là. Dans l'autre sens, j'ai laissé discrètement passer mon intérêt pour un film bien précis, sur DVD. J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision. Finalement, je me suis demandée, dans un cadre financier bien précis, ce que j'hésiterais à acheter, pour finalement me décider à ne pas faire la dépense. Ce DVD est le résultat de ces réflexions. J'ai horreur, que l'on me fasse des cadeaux où le coeur n'y est pas. J'espère ainsi m'en tirer avec quelque élégance. J'attends la suite, le 25 décembre.
No dope in hope.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17846
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Je retourne chez un psy

Message par Archaos »

Bonsoir Clopinette

Comment as tu trouvé les coordonnées de ce psy ? tu as eu une recommandation ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
cotontige
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 8:43

Je retourne chez un psy

Message par cotontige »

Bonsoir Clopinette, et bienvenue sur ce forum,

Si cela ne te dérange pas, je vais m'installer ici quelques temps avec toi, ce salon m'a l'air fort accueillant et chaleureux

Je comprends tout à fait ta retiscence vis-à-vis des psys, moi même je n'ai pas trouvé le courage d'aller en voir quand j'étais au plus mal, et j'ai réussi à relever la tête avant de toucher vraiment le fond, ce qui m'a "sauvé" de cette démarche que je voulais éviter... Néanmoins, j'admire ton courage d'avoir pris un rendez-vous et de franchir ce pas.

Tu dis beaucoup de choses vraies dans ton premier message, ton passé est ton passé, personne ne le changera, personne ne pourra maintenant améliorer la manière dont les choses se sont passées, et la manière dont tu les as ressenties... Néanmoins, il y a une chose que tu peux encore changer aujourd'hui, et tu as bien le pouvoir de le faire, c'est la manière dont tu vois les choses... Alors je sais, c'est facile à dire, mais c'est pourtant la vérité, et ca peut te changer la vie !!! La vision que l'on a des choses a une importance capitale... Au quotidien, changer de regard, changer de point de vue permet de découvrir des choses que l'on avait jamais imaginé auparavant...
Après, comme tu le dis si bien, vouloir ce n'est pas pouvoir, mais vouloir, c'est se donner toutes les chances de pouvoir, même si ca ne marche pas à tous les coups ! Et dans le fond, on a pas grand chose à perdre à essayer, tu ne crois pas ?

Tu as croisé dans ta vie des personnes qui ont profités de toi, qui n'ont pas été là pour toi, mais il y a en ce bas monde des personnes formidables, elles sont rares mais elles existent vraiment, des personnes de confiance, des personnes de grande valeur, des gens bien tout simplement... Et il y en a pas mal sur ce forum, j'espère que tu auras la chance de les y croiser... J'ai eu cette chance, et je dois te le dire franchement... Comme toi, j'ai été abusé, dénigré, abandonné parfois très lachement dans ma vie à des moments très critiques où j'aurais eu besoin de tout le contraire, mais si c'était le prix à payer pour croiser les gens biens que j'ai pu croiser dans ma vie, et notamment sur ce forum, alors je ne le regrette absolument pas, et je suis pret à le repayer des maintenant ! Focalisons nous sur le positif, sur ce qui va, sur ce qui est intéressant, le reste ne mérite même pas que l'on s'y arrête...


Je te souhaite une bonne soirée Clopinette, et je te dis à bientot, si ma présence ici sur le tapis de ton salon ne te dérange pas :
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Bonjour à tous et à toutes !

Archaos: J'ai reçu la recommandation de ma toubib traitante. La toubib des familles. J'ignore ses rapports avec le psy.

Cotontige: Merci beaucoup de venir ici, je me réjouis de Ta présence.

Je sais bien, que je peux changer ma manière de voir les choses et je l'ai déjà fait dans la passé. Néanmoins, ma manière de voir les choses, elle aussi, est le résultat des évènements de mon passé. Si je peux me convaincre, ou si quelqu'un peut me convaincre, que ma manière de voir certaines choses est fausse, je n'hésite pas à abandonner cette manière de voir erronnée. Si on a souvent été trompé ou abandonné dans le passé, on a beaucoup de mal à voir les gens sous un aspect bien positif. Juste comme exemple. Bien entendu, cela ne signifie pas que des gens de haute valeur n'existent pas. Il sont fort rares, voilà tout. Tu l'as très bien expliqué, d'ailleurs. En ce qui me concerne, ne n'ai pas rencontré beaucoup de gens de haute valeur. Pourtant, j'avais un ami, dans le passé, un voisin, qui faisait clairement partie de cette classe d'oiseaux très rares. Cela démontre bien, par un exemple, que ces gens-là existent vraiment. Par ailleurs, il n'existe pas beaucoup de gens, que je trouve vraiment très intéressants. Mais il y en a, c'est certain ! Il y en a même parmi mes connaissances.

Tu expliques, qu'une manière différente de voir les choses, peut changer fondamentalement la vie. Là, j'ai du mal à croire. Tu dis aussi, qu'il faut avoir croisé des gens médiocres pour pouvoir rencontrer des gens bien. Je pense, que ce n'est pas nécessaire, mais presqu'inévitable, vu la disproportion de l'un des groupes par rapport à l'autre. Mais ce n'est là qu'un détail. Je partage Ton opinion, qu'il est préférable de focaliser sur le positif. "le reste ne mérite même pas que l'on s'y arrête", dis-Tu. Je te donnes raison, mais ce reste refuse de s'éloigner de moi. Tous les gens autour de moi, plus ou moins éloignés, m'empêchent, d'une manière ou d'une autre, d'ignorer leur effet néfaste. Il suffit de mettre en marche le téléviseur pour voir les informations et il est fort probable que je voie à nouveau un imbécile, qui se moque de moi et qui veux voir en moi le dindon de sa farce. Franchement, je suis incapable de voir du positif en cela et je ne veux même pas en arriver là. Plus on prend de l'âge, plus on en a vu. Des vertes et des pas mûres, surtout. Et plus on en a vu, plus on a de vues sur la vie. Ça rime même. Si on voulait changer sa manière de voir, il y aurait d'autant plus à changer, qu'on a de vues sur la vie.

Bonne journée !
No dope in hope.
Avatar du membre
cotontige
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 8:43

Je retourne chez un psy

Message par cotontige »

Coucou Clopinette,

je viens me réchauffer par ici, il fait meilleur qu'à l'extérieur

Je n'ai pas beaucoup de temps, c'est juste un passage en coup de vent, mais je tenais à te laisser un petit mot, je trouve vraiment que tu as une très belle manière de t'exprimer, et que tes paroles sont empreintes d'une grande sagesse, c'est très agréable à lire !

Mais j'ai quelques arguments à répondre quand même, cependant je le ferai ce soir, le ja dois foncer chez mon médecin, un problème musculaire qui m'handicape depuis quelques jours a besoin d'être osculté ^^ A tout à l'heure alors
Avatar du membre
cotontige
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 8:43

Je retourne chez un psy

Message par cotontige »

Bonjour bonjour,

comme promis, me revoila, avec un peu de retard, je devais passer hier, mais une chose en entrainant une autre, j'ai pris du retard sur pleins de choses que j'avais à faire, je me suis donc levé de bonne heure ce matin pour combler au plus vite cela

Avant toute chose, j'espere que tu vas bien Clopinnette par ce samedi matin de décembre plutot enneigé, enfin je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais chez moi c'est tout blanc, et c'est tout simplement magnifique... Je crois que je vais passer ma matinée à aller faire quelques phptos

Je t'avais dit que je reviendrais, et comme promis, I'M BACK J'avais quelques réponses et quelques arguments à donner suite à ton dernier post, je viens donc le faire ce matin ^^

Avant tout, je suis d'accord avec toi, compte tenu de la disproportion énorme entre les crétins et les gens biens en ce bas monde, il est inévitable de croiser énormément de la première catégorie, et très peu de la seconde, mais je maintiens que rencontrer ne serait-ce qu'une personne vraiment bien nous fait oublier tous les crétins qu'on a pu rencontrer, et relativiser sur tous ceux qu'on sera amenés à rencontrer dans l'avenir...

"Je te donnes raison, mais ce reste refuse de s'éloigner de moi. Tous les gens autour de moi, plus ou moins éloignés, m'empêchent, d'une manière ou d'une autre, d'ignorer leur effet néfaste."
=> C'est bien là que le regard que tu portes sur les choses est essentiel ! On ne peut pas empecher les problèmes de nous tomber dessus, on ne peut pas empecher les imbéciles de nous peser sur les épaules, mais on peut se préserver de tout cela, se protéger d'une solide carapace, se préserver de tous ces effets néfastes... Si tu prends un regard détaché, objectif, réaliste, tu te rendras compte que tout cela, ce n'est rien, ce n'est que futilité, bétise, et que ca ne te touche pas, tellement c'est ridicule et insignifiant... La seule personne qui sait vraiment qui tu es, ce que tu vaux, ce que tu représentes au fond de toi, c'est TOI et personne d'autre... Seul TON regard compte, celui des autres ne vaut pas le coup de s'y arrêter ^^

"Il suffit de mettre en marche le téléviseur pour voir les informations et il est fort probable que je voie à nouveau un imbécile, qui se moque de moi et qui veux voir en moi le dindon de sa farce."
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu dis cela, mais il y a une chose que je sais, c'est quue la télévision n'est pas réputée pour l'intelligence des propos qui y sont tenus, et pour la qualité de ses programmes, il est donc clair que c'est le genre de chose qui devrait te passer à des dizines de lieux au dessus de ta tête ^^

"Plus on prend de l'âge, plus on en a vu. Des vertes et des pas mûres, surtout. Et plus on en a vu, plus on a de vues sur la vie. Ça rime même. Si on voulait changer sa manière de voir, il y aurait d'autant plus à changer, qu'on a de vues sur la vie. "

=>Il n'y a qu'une seule vue qui est importante, qui compte vraiment, c'est la vue que l'on a de soit, et celle là, nous en sommes les seuls responsables... Il ne faut jamais laisser les autres nous laisser avoir une mauvaise image de nous-même, nous laisser nous convaincre que l'on est pas quelqu'un de bien, que l'on n'est pas intéréssant... Ta seule présence ici, tes posts, ta vision des choses prouvent que tu es quelqu'un de bien, qui sait analyser les choses, qui essaye de prendre du recul, ne laisse donc pas les autres t'influencer !!!! Et tu verras que si déjà, tu as une meilleure image de toi-même, tu auras plus confiance en toi, et tu vas te sentir mieux dans ta peau... Tu aura donc une sorte d'aura autour de toi, que les gens pourront sentir, ressentir, qui leur montrera que tu sais ce que tu vaux, que leurs attaques ne serviront à rien, et qu'ils feraient mieux de te laisser en paix
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Bonjour Cotontige, bonjour chers amis à l'écoute !

Oui, il neige aussi ici. Je n'aime pas beaucoup la neige. Cela rend mes déplacements plus difficiles. En outre, le vert un peu jaunâtre est la couleur, qui me fait le plus de bien. Cela ne se rencontre guère en hiver. En plus, il fait trop froid pour moi. Je sais bien, la Nature a besoin de l'hiver.

Je comprends bien tes arguments, Contontige. Pourtant, mes moyens à moi, sont très limités. Je prendrai un exemple. Mon chef est un lâche, qui me tombe dans le dos et qui prend ses distances avec moi. Il ne m'écoute jamais, et tire tout en longueur. Il explique que ceux d'en haut ne veulent pas, ne peuvent pas, ne savent pas, ne veulent pas savoir, ne veulent pas entendre, etc... Voilà pour le cadre. Il y a des jours, j'arrive à ignorer complètement mon chef, me disant, qu'il peut me..... Et tout et tout... Cette attitude me protège, mais je prends des risques assez sensibles. Il y a d'autres jours, cela me révolte et je peux même parfois exploser de rage. Ce n'est pas fréquent, mais cela peut arriver. Ici encore je prends des risques, mais je m'occupe au moins de mon chef. Je ne l'ignore pas, dans ce cas-là. Il y a des jours, je suis sage comme une image, je prends les ordres de mon chef, mais je les ignore complètement, traînant tout en longueur, comme il aime si bien le faire lui même. Il ne peut pas ignorer ce que je fais-là. Il y a des jours.... Non, j'arrêterai là ! Cela suffit comme exemple. Laquelle des ces attitudes est la meilleure ? Très difficile à dire, n'est-ce pas ? J'ai au moins encore un job, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je devrais me considérer comme heureuse. Mais je ne le fais pas. Je ne peux pas le faire. Si j'en avais les moyens, j'enverrais paître mon chef. Mais j'ai besoin de mon job pour vivre. Dans mon état et à mon âge, on ne peut pas retrouver de job. Voilà ce que je voulais dire, quand je disais, que mes moyens sont limités. Vois-tu, je n'ai même pas encore parlé de la dépression, qui me coupe les jambes. Un beau programme, n'est-ce pas ?

Tu m'expliques, qu'il n'y a que mon regard sur moi, qui compte. J'aimerais bien le croire. Quand chacun fait un détour autour de moi, quand mes chefs me traîtent comme une connasse et que mes camarades, dans la foulée, en font autant, il est vraiment très difficile d'avoir une opinion bien positive de soi. Quand des êtres qui me sont ou m'étaient très proches, ne cessent de me faire des reproches à propos de tout et de n'importe quoi, il est encore vraiment très difficile d'avoir une opinion bien positive de soi. Non, vouloir, ce n'est pas pouvoir !

Mon exemple, à propos de la télévision, était incomplet. Je vais préciser. Sur l'écran, je vois un politique, qui me raconte ceci et cela. Je sais très bien, qu'il ne fait que mentir, qu'il l'a déjà souvent fait et qu'il continuera probablement de la faire encore bien longtemps. Dans la foulée, il me dis, qu'il faudra, que je fasse des sacrifices: Davantage de taxes, d'impôts, moins de droits, etc... Cela me révolte, surtout que je sais, qu'il ne sera pas concerné par les sacrifices à faire.

"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait" écris-tu. Mais vouloir, ce n'est pas pouvoir. C'est un leurre !

Bonne journée !
No dope in hope.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Je retourne chez un psy

Message par Nemesis »

@cotontige : Je suis d'accord avec Clopinnette sur de nombreux points.

Que ce soit ta façon de voir les choses et que ça t'aide, très bien, mais n'en fait pas une vérité universelle.
D'autant que ça peut être insultant de s'entendre dire, dans des cas comme la dépression ou même un simple mal-être passager, "quand on veut, on peut".
Ça sous-entend que soit on se complait dans son malheur, soit on est tellement faible et minable qu'on arrive pas à en sortir et qu'on ressent le besoin d'aller chercher de l'aide de la part de tiers.
Déjà, tu as ce genre de devises en signature, bon...passons... Mais que tu argumentes dessus comme si c'était juste pour tout le monde, là je dis "stop".

Alors si toi, tu y crois et si cette devise t'aide et te pousses à avancer, sincèrement, tant mieux. Tant mieux pour toi. Que ça te boost pour donner "de la chaleur" aux autres, super. Mais n'argumente pas comme si c'était écrit, noir sur blanc, dans le grand livre de la vie.
Ton attitude peut paraître condescendante, je ne dis pas que c'est ton intention, je dis que c'est ce qui en ressort et ce n'est pas terrible comme impression. Surtout ici.

Après, quant à discuter du pourquoi et du comment il faut parfois prendre sur soit, du mieux que l'on peut, pour aller re-consulter après des expériences malheureuses, d'accord. Lâchez-vous.
Mais pitié, pas de leçon de morale (aussi "bienveillante" soit-elle).
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Bonjour chers amis !

Après avoir déjà donné plusieurs exemples, pour expliquer comment je me sens et ce qui m'est arrivé, je voudrais encore en ajouter un, qui date de mes premières années à l'école primaire. J'étais donc encore très jeune. Mais cet exemple est très représentatif pour moi. Voici donc...

C'était lors d'une des très rares excursions, que j'avais faites avec ma classe et une classe parallèle. Ce genre d'excursions était chose très rare, à cette époque-là. J'ai oublié où cette excursion nous avait menés, je me souviens seulement encore, que c'était en paysage montagneux. Peu de temps avant, nous venions d'apprendre la règle de trois, en classe. Notre excursion nous avait conduit à faire une petite pause dans une petite auberge. J'avais commandé une petite bouteille d'eau minérale de la même marque, que celle que j'avais l'habitude d'aller acheter chez l'épicier du coin, sur ordre de mes parents. Dans ma petite tête blonde, j'avais calculé ce que devait coûter cette petite bouteille d'eau minérale, en me servant de la règle de trois, que je venais d'apprendre. Son contenu y était clairement indiqué et je connaissais encore fort bien le contenu de la bouteille de l'épicier et le prix auquel ce dernier la vendait. Je savais aussi, que ce prix variait quelque peu d'un épicier à l'autre. Quand arriva le moment de payer l'aubergiste, j'étais surprise, qu'il me demanda un prix nettement supérieur à celui, que me demandait l'épicier pour une bouteille bien plus grande. Je lui ai dit, qu'il devait y avoir erreur. Je me suis tournée vers mon instituteur pour lui demander de m'aider. Il me répondit en peu de mots, que c'était très bien ainsi et que j'avais à payer le prix, que l'aubergiste m'avait demandé, puis il me tourna le dos sans autre explication. J'ai payé l'aubergiste. Que pouvais-je faire d'autre ? J'étais coincée.

Je me souviens encore très bien aujourd'hui, ce que j'avais ressenti à ce moment-là et les conclusions, que j'en ai tirées:

1) La règle de trois est un mensonge et une erreur mathématique. Je venais d'en avoir un exemple pratique.
2) Mon instituteur est un ignorant en mathématiques, qui m'apprend des choses fausses. Mais c'est lui qui fixe mes notes et je suis à sa merci.
3) Ayant fait remarquer à mon instituteur, qu'il était en erreur, il n'a pas pris position du tout et m'a tourné le dos. Il m'a laissé seule devant son erreur et devant le monde, alors qu'il avait la charge de m'instruire et de me protéger durant cette excursion et en classe. Il a flanché quand il avait à prendre ses responsabilités.
4) Mon instituteur ne m'a pas pris au sérieux, ni mes problèmes, qui étaient aussi très sérieux.
5) Mes camarades se sont complètement désintéressés de mon problème.
6) Mes camarades ont casqué le prix, que l'aubergiste leur avait demandé, sans réfléchir et sans broncher. Ils n'avaient pas remarqué la divergence entre ce que nous avions appris en classe et ce qui se passait devant nos yeux.

Tout cela n'était peut-être que peu de choses, mais c'était énorme pour un enfant de mon âge, qui n'avait pas encore beaucoup d'expérience de la vie. Ces conclusions ont tenu très longtemps et j'avoue, que je n'ai fait que les compléter. Je ne les ai pas remis en question.

Avais-je tord ? Aurais-je mieux fait de faire comme mes camarades, en acceptant d'être le dindon de toute farce ? Ou bien, ai-je simplement trop réfléchi ? Où est donc l'erreur ?

Bonne journée à tous !
No dope in hope.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Je retourne chez un psy

Message par Nemesis »

Ça peut sembler bête, naïf voire hors de propos, mais je me lance : tu as déjà fait un test de Q.I. ?
Un Q.I. élevé signifie moins une intelligence "supérieure" qu'une façon de raisonner différente des autres (et plus efficace dans certains cas, handicapante dans d'autres). Et la façon dont tu as raisonné, petite, avec cette bouteille d'eau, me fait penser à ça.

Voilà, ce n'est pas forcément très constructif mais ton histoire m'a touchée. Qui ne s'est pas déjà senti trahi par les adultes, petit, parce qu'ils se contredisent sans arrêt ?

Le sentiment de trahison et d'incompréhension, je l'ai ressenti aussi, plusieurs fois dans ma vie, souvent par les mêmes personnes, je comprend ta réticence à aller re-consulter. Je l'ai eu, moi aussi, pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je craque et rechute lamentablement récemment.
D'ailleurs, le premier psychiatre vers lequel ma généraliste m'a orientée, alors que j'avais passé des années sans consulter à cause de mauvaises expériences, m'a expulsée de son cabinet au bout de cinq minutes, en me rabaissant plus bas que terre.
Mais j'étais tellement mal et je trouvais ça tellement injuste de sa part (d'ailleurs, je le croiserais maintenant, j'en aurais des choses à lui rétorquer) que j'ai eu le courage d'en parler à ma généraliste qui m'a ré-orientée, en urgence, vers ma psychiatre actuelle qui me va bien, pour l'instant, et c'est déjà beaucoup vu la dizaine de psychiatres que j'ai pu voir en moins de dix ans.

Alors tes réticences, tes déceptions, je les comprend. Mais arrive un moment (en tout cas pour moi) où il faut "retourner au charbon", parce qu'on s'en sort plus tout seul.
Quant à parler de ton passé, elle/il pourra comprendre que tu ne veux/peux pas en parler dès le premier rendez-vous. Je parle surtout du présent avec ma nouvelle psychiatre et ça donne quand même quelque chose.

Bon courage.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Nemesis a écrit :
Ça peut sembler bête, naïf voire hors de propos, mais je me lance : tu as déjà fait un test de Q.I. ?
Un Q.I. élevé signifie moins une intelligence "supérieure" qu'une façon de raisonner différente des autres (et plus efficace dans certains cas, handicapante dans d'autres). Et la façon dont tu as raisonné, petite, avec cette bouteille d'eau, me fait penser à ça.
Non, je ne l'ai jamais fait. Mais j'ai vu de ces tests. Je crois que je flancherais lamentablement.
Nemesis a écrit :
Le sentiment de trahison et d'incompréhension, je l'ai ressenti aussi, plusieurs fois dans ma vie, souvent par les mêmes personnes, je comprend ta réticence à aller re-consulter. Je l'ai eu, moi aussi, pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je craque et rechute lamentablement récemment.
D'ailleurs, le premier psychiatre vers lequel ma généraliste m'a orientée, alors que j'avais passé des années sans consulter à cause de mauvaises expériences, m'a expulsée de son cabinet au bout de cinq minutes, en me rabaissant plus bas que terre.
Mais j'étais tellement mal et je trouvais ça tellement injuste de sa part (d'ailleurs, je le croiserais maintenant, j'en aurais des choses à lui rétorquer) que j'ai eu le courage d'en parler à ma généraliste qui m'a ré-orientée, en urgence, vers ma psychiatre actuelle qui me va bien, pour l'instant, et c'est déjà beaucoup vu la dizaine de psychiatres que j'ai pu voir en moins de dix ans.
Il y a des années de cela, j'avais consulté un psy. L'heure passait régulièrement sans que nous échangions une seule parole. J'ai cessé ce cirque sans aucun intérêt. Je me demande où ces gens ont fait leurs études.
Nemesis a écrit :
Alors tes réticences, tes déceptions, je les comprend. Mais arrive un moment (en tout cas pour moi) où il faut "retourner au charbon", parce qu'on s'en sort plus tout seul.
Quant à parler de ton passé, elle/il pourra comprendre que tu ne veux/peux pas en parler dès le premier rendez-vous. Je parle surtout du présent avec ma nouvelle psychiatre et ça donne quand même quelque chose.
Je te comprends bien. J'en suis aussi arrivée au point où je ne peux plus m'aider. Reste à savoir si d'autres en seront capables. Reste à savoir, aussi et surtout, où je pourrai trouver celui ou celle qui pourront m'aider.

Bonne journée !
No dope in hope.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Re: Je retourne chez un psy

Message par Nemesis »

Clopinnette a écrit :
Non, je ne l'ai jamais fait. Mais j'ai vu de ces tests. Je crois que je flancherais lamentablement.
Je ne parle pas des pseudo-tests qu'on peut trouver sur internet, mais d'un vrai, avec un psy. Et, sincèrement, je ne pense pas que tu échoueras. "Au pire", tu ne seras pas "surdouée" mais tu ne seras certainement pas en dessous de la moyenne. Ce n'est pas la même chose qu'un examen scolaire.
Clopinnette a écrit :
Il y a des années de cela, j'avais consulté un psy. L'heure passait régulièrement sans que nous échangions une seule parole. J'ai cessé ce cirque sans aucun intérêt. Je me demande où ces gens ont fait leurs études.
On a dû voir le même. :rire2: Celui-là, j'ai continué à le voir pendant un an et demi, parce qu'au moins, il ne me dérangeait pas. A l'époque, j'étais mineure, et si ce n'était pas lui, on m'en aurait collé un autre...
J'en avais un qui s'endormait en séance, aussi. J'ai eu de tout et de rien. Un seul dont je garde un bon souvenir, mais à l'époque je n'avais pas su l'apprécier à sa juste valeur.
Clopinnette a écrit :
Je te comprends bien. J'en suis aussi arrivée au point où je ne peux plus m'aider. Reste à savoir si d'autres en seront capables. Reste à savoir, aussi et surtout, où je pourrai trouver celui ou celle qui pourront m'aider.
J'ai vu. N'oublie pas de ne pas tout laisser tomber, encore une fois, si le premier est un échec. La preuve : j'ai réessayer après des années, le premier était un échec total, la seconde me va très bien pour l'instant. Elle me parle. On se parle.

Bonne journée à toi aussi.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Bonjour à tous !
Bonjour Nemesis !

Je vois, que tu as aussi fait le parcours du combattant pour trouver un psy, qui puisse vraiment t'aider. C'est marrant (je devrait écrire "profondément regrettable") d'entendre et de lire cela un peu partout. Comme quoi, la psychologie et la psychiatrie sont des sciences exactes. C'est probablement pour cela, que les meilleurs experts sont au service des militaires et des gros bonnets. Nous, nous ne sommes que du menu fretin, qui ne rapporte rien. C'est marrant comme tant de choses tellement différentes se ressemblent, dans la vie.

Je te souhaite beaucoup de force. Tu vas en avoir besoin.
No dope in hope.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Re: Je retourne chez un psy

Message par Nemesis »

C'est gentil. Je pense que c'est surtout que, vu la nature de la profession, y a beaucoup "d'originaux" (pour être polie) et on tombe sur de l'excellent comme sur du minable. Ma psychiatre actuelle, elle-même, m'a dit : Oui, on peut tomber sur des personnes assez "spéciales" dans la profession.
Et puis, vu tout ce qu'englobe la psychiatrie, pour trouver la personne faite pour nous...

Bref, courage à toi surtout. Moi pour l'instant, et à ce niveau, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

Nemesis a écrit :
.. elle-même, m'a dit : Oui, on peut tomber sur des personnes assez "spéciales" dans la profession.
Et puis, vu tout ce qu'englobe la psychiatrie, pour trouver la personne faite pour nous...
Quelle diplomatie ! On peut comprendre cela aussi bien dans le sens positif, que négatif.

Bonne journée à tous et bonne année !
No dope in hope.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Re: Je retourne chez un psy

Message par Clopinnette »

C'est fait ! J'y suis allée, après de nombreuses et longues semaines d'attente.

J'avais d'abord à remplir un formulaire. Pour les choses vraiment importantes, il n'y avait que quelques rares cases d'environ 3 cm². C'est dire, que je ne pouvais pas y inscrire grand-chose. Puis visite chez le grand maître. Tout juste 10 minutes. Il scrute le formulaire rapidement, d'un oeil et me pose quelques questions. Il me prescrit de la Mirtazapine et des séances chez un psychologue, me disant que la dame au comptoir me donnera des adresses. Il me dit que rien ne m'empêche de travailler et que tout va presque pour le mieux pour moi. Donc, pas d'arrêt de travail, pas même de courte durée. Par contre, il me conseille vivement un examen de je ne sais trop quoi, que j'aurai à payer de ma poche. Pour le peu que je puisse en comprendre, cela relèverait plutôt du domaine du cardiologue.

La dame au comptoir me demande mon adresse, alors qu'elle l'avait sous les yeux, ce que je lui fis remarquer. Elle m'explique alors, qu'elle recherche un psychologue près de chez moi, sur son ordinateur. Je lui fis alors remarquer, que je suis moi-même capable de feuilleter l'annuaire téléphonique et qu'elle n'avait n'avait pas à se casser la tête pour cela. Là, je l'avais vexée ! Elle me fit remarquer, que ces adresses étaient sélectionnées par les médecins. Puis rebelote pour les questions qu'il ne faut pas poser: Je lui demande quels sont ces médecins, qui ont fait cette sélection. Le silence plane... J'ai mis les voiles avant de me faire mettre à la porte.

Moi, j'appelle cela un "charlatan dangereux". Le fabricant de la Mirtazapine doit faire une publicité folle auprès des toubibs, actuellement. C'est comme le Prozac, aux USA, autrefois, quand les brevets s'appliquaient encore. Mon Dieu ! Dans quel Monde vivons-nous ?

Voilà ma situation, maintenant. Le psychiatre précédant m'avait vivement recommandé un traitement à l'hôpital, en raison de la gravité de ma situation. Pour ce que peux en juger, ma situation n'a pas changée.

Comme quoi, la médecine est une science exacte... Qu'on se le dise dans le Landerneau ! Mais, beaucoup d'entre vous le savent déjà, n'est-ce pas ?
No dope in hope.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message