Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

Par chance, notre médecin de famille est une personne à l'écoute. Un vrai professionnel pour qui les patients ne sont pas uniquement des dossiers et des numéros. Il s'intéresse vraiment aux gens et on peut parler avec lui sans risque d'être jugé ou mal compris.
Ne pas faire appel à un psy ni thérapeute d'aucune sorte est mon choix. J'ai trop vu ce genre de praticiens faire du "sale boulot" et plusieurs amis ou proches en ont été victime. Je ne veux pas suivre le même parcours et franchement, ces gens ne m'inspirent aucun confiance.
Suite à une hospitalisation, une amie a fait une tentative de suicide. Soignée depuis plus de quinze ans, elle n'est toujours pas sortie d'affaire.
L'un de mes enfants a traversé une période difficile et nous avions espéré trouver de l'aide auprès d'un médecin psychiatre responsable d'une unité pour ado... résultat : une facture ahurissante, mais de diagnostic... jamais!!!
Heureusement que nous avons pu nous en sortir, mais à quel prix et avec quelles souffrances pour tous.
Ce sont les deux exemples les plus significatifs pour moi.
Heureusement, mon généraliste a bien compris cela et il ne m'enverra pas voir un de ces charlatans. Désolée mais c'est ce que je pense. C'est peut-être un jugement très dur et peut-être qu'il y a de bons éléments dans cette profession, mais je doute.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Gaïa »

Hello,

Parfois oui en effet...mais l'inverse est aussi possible.
j'ai rencontré des médecins généralistes complétement à coté de la plaque au niveau traitements psy...
Et j'ai vu des psychiatres qui m'ont "démoli" et m'ont amener à la limite du Suicide...D'autres m'ont aussi énormément aidé.
L'antidépresseur que je prends m'a par ailleurs été prescrit par mon généraliste et il me convient très bien

Voilà un petit témoignage
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par cassandre »

oh purée et moi qui ai rdv chez un nouveau psy demain matin .ca m'encourage pas trop.........espéront que ce ne soit pas une délurée.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par claudine »

cassandre,

Chacun parle de sa propre expérience et il ne faut pas en tirer des généralités
Avatar du membre
waldgänger
Messages : 32
Enregistré le : mardi 23 février 2010 16:25

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par waldgänger »

Les psys aussi sont humains, donc, pas infaillibles. Et puis, il faut avoir des affinités avec le thérapeute, ça, c'est hyper-important, d'après moi. A mon niveau, je peux considérer que j'ai du bol, puisque j'ai une généraliste formidable et que je m'entends très bien avec ma psychologue et mon nouveau psychiâtre.

Une anecdote: lors d'une "visite" à l'hôpital Sainte-Anne, j'ai rencontré un gamin de 15 ans qui était en observation pour des troubles du sommeil et se roulait joint sur joint. Il m'a dit que ses parents étaient divorcés: quand sa mère (une enseignante) est venue le voir, je leur ai demandé ce que faisait le père, et ils m'ont répondu... psychiâtre. Ils m'ont raconté qu'il s'était fait virer d'un établissement renommé pour avoir tenté d'étrangler une infirmière: grâce à des appuis au sein du conseil de l'ordre, il n'avait pas eu de sanction, il a juste été muté dans un autre hosto. Quelque part, ça fait froid dans le dos...

En tout cas, je dirais plutôt qu'un bon généraliste, c'est mieux qu'un MAUVAIS psy.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Tyrosine »

Moi ce qui me désole le plus, c'est que chez le Psychiatre ( c'est très chronométré ), peu importe dans l'état où l'on rentre dans le cabinet, il faut que 20 minutes + tard on doit être sorti ( ça tjrs été comme ça pour moi ) et le psychiatre repart avec ses 41 euros minimum.
Souvent je vais chez le médecin de famille, et il m'est arrivé de rester 1 heure ! ( pourtant je ne suis pas un bavard !) et de payer 22 malheureux euros, enfin mon médecin ne doit pas rouler sur l'or.
Il faudrait qu'ils aient des tarifs en fonction des pathologies et puissent prendre en charge plus sereinement les problèmes psy, par exemple rester 40 mn et qu'ils soient payer 44 euros ( je vais en parler au ministre de la santé :smile2: )
Et virer 90 % des psychiatres incompétents, enfin mettre un grand coup de balais dans ce milieu !
@+
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

Merci à tous pour vos témoignages. ça fait toujours du bien de partager. Et j'ai trouvé qu'il y avait de très bons arguments dans vos réponses.
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par cassandre »

Tyrosine, entièrement d'accord avec toi ....ce matin j'ai payé 63 € pour 30mn ...
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

Effectivement, je me félicite d'avoir fait confiance à mon médecin traitant. Si j'étais allée voir un psy, je serais certainement shootée aux anti-dépresseurs, alors qu'en réalité, je souffre du SJSR. Maintenant, j'ai les bons médicaments et je remonte la pente tout doucement.
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par béance »

Ta formulation est un peu réductrice je trouve... et je ne dis pas ça parce que je suis psy (enfin si, peut-être !).

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de profession, mais d'une question de personne.

Si tu as trouvé la bonne personne en ton médecin généraliste alors c'est génial.

Mais il est possible aussi de trouver la bonne personne avec un psy...

Y'a des bons et des mauvais partout..., non ?
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

Bien sûr! Mais bon... j'ai toujours eu l'impression que les psys sont "à côté de la plaque" et qu'ils n'ont plus le sens des réalités. Ils bâtissent des théories avec trois fois rien, enfin ceux que j'ai eu la malchance de rencontrer.
Je respecte ceux qui font honnêtement leur travail, ou du moins qui sont sincères dans leur démarche professionnelle.
Avatar du membre
béance
Messages : 2103
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par béance »

Parfois on a des attentes très fortes envers un psy, on s'imagine qu'il va tout résoudre.
Mais la majeure partie du travail elle est à faire par le patient.
Le psy écoute, reformule, guide, questionne, mais c'est le patient qui chemine, au rythme où son Inconscient le permet...

On peut être tout à fait sincère, honnête dans son travail et tout ce que tu veux, et ne pas du tout convenir à un patient. Question de transfert... Et d'attentes aussi. Si le patient attend du psy des conseils, effectivement ça va pas lui convenir que le psy renvoie le patient à lui même. Pour lui faire comprendre que seul lui peut diriger sa vie, et que même "lui le psy", ne sait pas ce qui est bon pour le patient, c'est ce dernier qui le sait (ou qui doit se mettre en travail pour parvenir à le savoir).

Et quand on est avec un patient, on est à mille lieux de la théorie, on est dans l'instant, on associe librement, on reste attentif aux mots utilisés par le patient, on prête attention à ses émotions, ses ressentis (la façon dont le psy se sent avec tel ou tel patient est un indice sur la façon dont le patient fonctionne).
Une fois qu'il est parti ok on peut essayer de mettre du sens à tout ça, avec la théorie, et réfléchir à la relation que l'on a avec son patient.
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par teryy »

bonjours
moi je vient de voir se sujet
j ai vu beaucoup de psy ,car on me disait si sa ne va pas ses pas le bon psy ,alors change.
se que je reproche au psy que j ai vu (attention ses mon avis personnel) tous voulait absolument me faire rentre dans leur clinique , des que j allait mal,on me disait il va faloir rentrer dans ma clinique , pour mieu te soigner ,
j aurai prefere qu il me raproche mais randevous , il son tous arriver a me faire rentrer dans leur clinique
esque ses pour mieux me soigner ou pour mieux renplir leur clinique ?
un autre j ai refuser un cacher ,quand j ai lu les effait segondaire , il ma repondu
si tu veut pas te soigner je ne peut plus rien faire pour toi
un autre j arriver ,il lisser son journal et attendait
la j avous je n ai jamais compris
le truc que je detester le plus , a chaque fois que je changer de psy , il fallait raconter toujour la meme histoire de ma vie et celle de ma famille ,pourquoi les dossier ne suive pas les passients .
moi je n ai vraiment pas trouver les bonnes personne ,ou je ne suis pas adapter a eux
mon generaliste et formidable , jaurai aimez quil soi psy ,lui ses me parler ,prend son temp 15 a 30 comme un psy ;et ses comment me rassurer
je suis desoler ses un sujet , mais oui pour moi un bon generaliste et mieux qu un psy

--edit--

par contre c est pas un psy ou un generaliste qui va m aider en orthographe , sa craint je me relis ,oulala je crois que je vais arreter d ecrire
ou prendre le temps de me relire :marteau6:
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

Merci pour ton post. Et ne t'en fais pas pour l'orthographe, c'est secondaire! Bon courage à toi.
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par teryy »

bonsoir
j ai bien aimer m exprimer sur se sujet
bon courage a toi aussi
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

Alors je suis heureuse d'avoir ouvert le débat là-dessus. N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par teryy »

:up2: pas de probleme je suis ton poste de pres .teryy
Avatar du membre
Elfy
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 17:40

Re: Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Elfy »

C'est gentil.
Ma fille a un gros coup de blues à cause du travail, elle a pris rdv avec notre médecin de famille, je fais toute confiance à son bon sens pour l'orienter comme il faut. Elle se confie beaucoup à moi, mais il y a des sujets sur lesquels il sera à même de l'aider plus efficacement.
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par joce87 »

C'est le cas pour moi. Mon généraliste est génial, de plus il connait mon histoire, ma famille, donc est très impliqué. :smile:
Neko
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 7:16

Un bon généraliste, c'est mieux qu'un psy

Message par Neko »

Les psy je sais pas.
Mais les psychiatres se sont des charlatans, des dealers qui font partie du GROS business du mal être en occident.
Le psychiatre ne sait faire qu'une seule chose: prescrire un AD ou l'augmenter ou le changer parce que tiens tout compte fait celui ci ne vous convient pas ...à la fin de la "séance ", et même je pari que souvent il sait dès le début de la séance ce qu'il va prescrire.
Ah oui , il répète aussi 2 ,3 trucs qu'il a appris à la fac de temps en temps..

J'en ai vu un paquet, de toute sorte , des 2 sexes, de tous ages, en cabinet, en clinique psychiatrique (enfin en clinique c'était deux minutes et encore quand il/elle venait) c'est bon ça va mon avis est fait sur ces gens.

Et alors la chanson que l'on entend régulièrement (d'ailleurs que me chantait mon entourage, maintenant il me la chante plus car il savent que il faut plus m'emmerder avec ça), : "oui mais c'est parce que tu n'as pas trouver le psychiatre qui te correspond....il faut en voir plusieurs avant de trouver le bon,pffffffffff foutaise!

Ce que je dis plaira sans doute pas, je m'en fou! ça fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors oui, un bon généraliste plutôt qu'un psychiatre.

Pour ma part les AD et les psychiatres, terminé!!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message