Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.

Gaucher ou droitier?

gaucher
37
26%
droitier
91
65%
Ambidextre
13
9%
 
Nombre total de votes : 141

Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5930
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Die O'Gêne »

Die O'Gêne a écrit :
Vous connaissez certainement le test de la danseuse pour voir si vous êtes "hémisphère gauche" (comme les droitiers) ou "hémisphère droit" (comme les gauchers) ?
Image
Moi je suis droitière mais pourtant hémisphère droit.
Il y a 2 façons d'être "hémisphère droit ou gauche", par la latéralisation physique (gaucher/droitier) et par le mode de fonctionnement intellectuel privilégié, ce qui donne plein de variations...
J'en ai parlé à ma psycho, elle dit par exemple que ce test montre si on est plutôt "hémisphère rationalisant" ou "hémisphère des émotions". Elle dit même que si je refais le test en pensant à des équations à résoudre (j'adorais ça malgré mon hémisphère droit si nettement en avant) j'arriverais à la voir tourner dans l'autre sens...
Donc pour donner "la solution", ceux qui la voient tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sont "hémisphère droit" (comme les gauchers mais aussi les gens, gauchers ou droitiers, qui fonctionnent davantage par l'affect, le ressenti, les émotions, ou aussi souvent par les artistes), l'hémisphère gauche (hémisphère dominant chez les droitiers) étant celui du langage, de la rationalité, des mathématiques. A tester...

Image

PS.: pour réussir à se "forcer" à la voir tourner dans l'autre sens (soit-disant d'après l'article où j'ai trouvé cette dernière illustration, ça ferait travailler les deux hémisphères), jeter un rapide coup d'oeil à la danseuse "qui tourne dans le sens" qu'on veut se forcer à voir avant de regarder le gif central.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17812
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Archaos »

étonnant tout ça :oui:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
dropkick

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par dropkick »

en effet, très étonnant.

J'avais déjà entendu parler de ça, concernant les hémisphères.
Par contre, le dernier test, pour la voir tourner comme on veut, je connaissais pas.
Détachement

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Détachement »

Ben je dois avoir un problême, parce que moi je l'a fais touner quand je cligne des yeux ... :rire2:
Quand je réfléchis, je crois pas qu'elle ne tourne plus.
C'est entêtant, j'en ai mal aux yeux ... Merci de ton partage Diog´
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Bluesky »

Pas mal, je connaissais et ça fonctionne :zenzen:
Détachement

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Détachement »



Ben on ne sait pas :rire1:
Je suis gauchère (soit environ 10% de la population) et effectivement de rhésus négatif : AB - (soit environ 1% de la population). Mes deux parents sont droitiers, dans la famille, seule ma grand mère était gauchère ... contrariée.

Sinon, j'ai lu que l'ambidextrie primaire n'existerait pas.
Parce que, moi aussi je fais des choses de la main droite mais ce n'est que le fruit d'une adaptation au monde droitier.

Quid de l'œuf ou la poule.
Je n'ai jamais cru au mythe de l'hémisphère et à la main préférentielle. J'ai aussi lu que les gauchers auraient une communication entre les hémisphères plus rapide car auraient un corps calleux plus développé, mais est-ce inné ou n'est-ce pas encore qu'une adaptation ? Je penche pour l'adaptation.

Pour ce qui est l'hémisphère dominant pour un droitier / un gaucher, il y a eu une étude ici. Ces résultats montrent donc qu'il n'est pas possible de déterminer l'hémisphère dominant pour le langage en connaissant seulement la préférence manuelle d'un individu.

Je me réjouis de la remise en question d'un mythe séparatiste et je n'ai plus qu'à rire sur mon test post-méningite :rire1:

Ps bonus : je suis nulle en mobilité spatiale et je peux toujours faire danser la danseuse à chaque clignement de l'oeil indépendamment de mes réflexions. De base, je la vois en sens anti horaire.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par poussière »

Droitier.
Détachement a écrit : samedi 07 avril 2018 13:40
Je suis gauchère (soit environ 10% de la population) et effectivement de rhésus négatif : AB - (soit environ 1% de la population). Mes deux parents sont droitiers, dans la famille, seule ma grand mère était gauchère ... contrariée.
Les pouvoirs de sorcellerie se transmettraient de grand mère à petite fille, serait ce un hasard ? :langue:

J'espère que tu t'es bien remise, salut.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par poussière »

Détachement a écrit : vendredi 08 novembre 2013 17:24
Ben je dois avoir un problême, parce que moi je l'a fais touner quand je cligne des yeux ... :rire2:
Pas de problème de ce coté ou il est partagé. Ça me le fais aussi. En fait plus précisément il suffit que je regarde la danseuse de droite pour que ça change de sens. Après est ce que mon hémisphère travaille ou est ce juste parce que la danseuse de droite se tiens sur la jambe opposé aux 2 autres ... Je clamerai la réponse 2.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Détachement »

Salut Poussière,

Je me suis bien remise de mes pouvoirs de sorcellerie, merci de t'en inquiêter :rire2:
Pour la danseuse, j'ai revérifié quand arrivent les trois images et je regarde celle du milieu pour stabiliser ma vue. Si je regarde celle de droite, les sens sont anti-horaires et si je regarde celle de gauche, les sens sont horaires.

- sur la première image, la jambe statique est nervurée de rouge.
- sur la troisième image, la jambe statique est nervurée de bleu.

Mais c'est justement fait pour se "forcer" à la voir tourner dans un sens ou un autre.

Un lien au cas où :rire1:
C'est l'auto-suggestion qui fait le travail.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par poussière »

Ça y est !!! :victory:

J'arrive à caler les 3 dans le sens que je souhaite. En fait, je focalise mon attention soit sur celle de droite , soit sur celle de gauche et je regarde les 2 autres d'un oeil léger ( moins attentif) et du coup, elles tournent dans le sens de la danseuse sur laquelle mon attention est le plus focus.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
taemagic
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019 1:41

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par taemagic »

Droitière.
Avatar du membre
Blanc328
Messages : 2055
Enregistré le : mardi 15 avril 2014 8:50

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Blanc328 »

Je suis gauchere
Avatar du membre
dead living
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 08 octobre 2020 2:53

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par dead living »

j'ai mis ambidextre mais ce n'est pas exacte, j'écris de la main gauche et je suis en général plutôt droitier, mais pas pour tout, oé je sais je suis tordu comme mec ...
“Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme.” Terry Gilliam
Avatar du membre
Kayros Zein
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2020 20:42
Localisation : Dématérialisée par Internet

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Kayros Zein »

Droitier !

K. Zein
Hikari

Sondage : Etes vous gaucher ou droitier?

Message par Hikari »

Tout petit la main gauche régnait
Mais on m’a dit de me forcer à écrire de la droite

La vie serait plus facile on m'avait annoncé ainsi. Aujourd'hui la droitière est reine
Parfois on me dit que je suis ambidextre car par réflexe la gauche ressort
Donc je dirais les deux
Répondre