Les régulateurs de l'humeur, une bonne chose ??

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Les régulateurs de l'humeur, une bonne chose ??

Message par darknote »

Bonjour,

Voci quelques extraits d'un article très intéressant sur les médicaments liés aux troubles bipolaires écrit par un psychiatre :


[...]

Les laboratoires, souvent avec le soutien enthousiaste des psychiatres, ont réussi à ancrer profondément dans les esprits l'idée que ces troubles requièrent un traitement préventif pendant toute la vie, et pas seulement lors de la survenue des épisodes maniaques ou dépressifs.

[…]

En fait, à l'exception peut-être du lithium pour les troubles bipolaires de type I, aucun essai randomisé contrôlé ne montre que les sujets atteints de troubles bipolaires qui prennent des médicaments se portent mieux sur le long terme que ceux qui n'en prennent pas.

[…]

Il y a un siècle, dans le nord du pays de Galles, les personnes atteintes de troubles bipolaires de type I étaient hospitalisées en moyenne quatre fois par décennie. Aujourd'hui, malgré les énormes progrès médicaux et pharmacologiques, les patients atteints du même mal sont hospitalisés quatre fois plus souvent ! Ce n'est pas ce qui se passe lorsqu'un traitement "marche", mais c'est assez souvent ce qui se passe lorsqu'il a des effets secondaires.

[…]

Jitschak Storosum et ses collègues du Comité néerlandais d'évaluation des médicaments ont analysé les quatre essais randomisés contrôlés en double aveugle sur l'efficacité de "régulateurs de l'humeur" dans la prévention des épisodes maniaco-dépressifs, qui leur ont été soumis entre 1997 et 2003. Ils ont comparé le risque de suicide chez les patients prenant divers médicaments et dans le groupe contrôle. Parmi les 943 sujets qui prenaient un médicament, il y a eu deux suicides et huit tentatives de suicide. Il n'y a eu que deux tentatives et aucun suicide parmi les 418 patients du groupe placebo. Si l'on se fonde sur ces chiffres, les actes suicidaires sont 2,2 fois plus fréquents chez les personnes sous "régulateur de l'humeur" que chez celles sous placebo.

[…]

Les chercheurs affirmaient encore très récemment que la maladie maniaco-dépressive n'apparaît que très rarement avant l'adolescence. Pourtant, certains spécialistes sont désormais prêts à envisager de détecter les premiers signes de troubles bipolaires dans des comportements hyperactifs de l'embryon dans l'utérus.

[…]

L'utilisation de "régulateurs de l'humeur" en traitement d'entretien et de longue durée des troubles bipolaires se fonde davantage sur des vœux pieux que sur une base théorique ou empirique solide. De fortes preuves démontrent que ces médicaments mettent en danger la santé et la vie des adultes qui les prennent : alors, qui sait ce qui attend les jeunes enfants auxquels on administre de plus en plus ces substances complexes ? La seule chose qui soit assurée, c'est la santé financière des laboratoires pharmaceutiques qui produisent ces médicaments.

Source : Article de David Healy dans New Scientist - repris et traduit par Courrier international - n° 820 - 20 juil. 2006


Que pensez-vous de tout cela ?
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Les régulateurs de l'humeur, une bonne chose ??

Message par catpat »

eh bien cela fait un peu peur personnellement j'en prends et j'ai essayé maintes fois de les arreter sans succès c'etait la rechute assurée. Merci pour ce témoignage des plus intéressants
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58

Les régulateurs de l'humeur, une bonne chose ??

Message par Serena777 »

Bonjour,

Ayant de fortes variations d'humeurs (causées aussi par un désordre hormonal), mon nouveau psy (interne en HS) m'a mis sous Dépakote 250 (3 x par jour matin-midi-soir) depuis 3 semmaines environ.

Les autres médocs n'ont pas été changés (effexor LP 0.75 2 x par jour) et normalement 3 xanax par jour (mais j'y suis accro depuis plusieurs années et malgré un sevrage perso strict difficile, mais je n'arrive pas à descendre la barre des 5 xanax par jour.

Aujourd'hui, je remarque que le dépakote me fait du bien, à dose normale, et je me réveille à nouveau vers 7 heures le matin ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 6 mois de grosse dépression réactionnelle..
par contre ce comprimé engendre (dès que l'on en prend 2 ou 3 au lieu d'un) une ENORME somnolence :sleep: et surtout des perturbations au niveau cérébral (trous de mémoire affolants... hébétitude....plus moyen de prendre la voiture....) Cela fait très très peur et je me tiens Rigoureusement à la dose prescrite !!!!!

Aveez vous déjà pris ce médicament ?? (thymorégulateur - divolproate de sodium) exactement.

Merci pour vos témoignages....
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Les régulateurs de l'humeur, une bonne chose ??

Message par catpat »

bonjour personnellement je prends de l'abiliby et il n'y a pas de somnolence ni d'effets secondaires il est aussi plus récent que le dépakote .
Avatar du membre
darknote
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Les régulateurs de l'humeur, une bonne chose ??

Message par darknote »

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais pris de Depakote mais une ex en prenait. Au bout d'un moment elle avait l'impression de ne plus ressentir d'émotions et se sentait "lourde", ralentie. Elle a fini par l'arrêter.

Sinon j'ai pris de l'Abilify pendant quelques jours seulement et cela me contractait les muscles, je me sentais à fond dans ma tête mais mon corps ne suivait pas. J'avais d'énormes problèmes de concentration aussi. Une fois j'ai voulu regarder un film, et bien au bout de 20 minutes j'ai dû arrêter car je ne tenais pas.

Bon courage. J'espère que tu pourras te passer de ces saloperies un jour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message