Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
garsdelouest
Messages : 3
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010 10:47

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par garsdelouest »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ca.

Cela fait quelques années que je suis dépressif (cf mon histoire), et depuis environ 1 an, mon épouse et mon entourage me disent que je suis un éternel insatisfait.
C'est vrai, je le reconnais.
Mais cela vient il de la dépression, car plus ca va et moins j'ai de satisfactions.
Merci de vos témoignages
Avatar du membre
choupette
Messages : 4428
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par choupette »

Bonjour

Je suis pareil .

Je pense que j'ai toujours été comme ça.
Mais que cela ressort plus avec la dépression.
Les choses qui nous agace sont accentué avec la maladie.
C'est ce que j'ai compris pour moi en tout les cas.
On a plus la patiente et la force d'accepter certaine chose qui nous embêtait pourtant de la même façon avant.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par Archaos »

De mon coté trop perfectionniste donc pas souvent satisfait ...
Artifixe

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par Artifixe »

Salut !

Je ne sais pas si le fait d'être toujours insatisfait vient de la dépression ou vice-versa, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un trait que je partage aussi.
Je rêve toujours à un "ailleurs" ou un "plus tard" indéfinis et probablement illusoires, en oubliant de profiter de l'ici et du maintenant, et surtout de faire ce qu'il faudrait pour pouvoir les apprécier. Je me focalise sur les choses qui ne vont pas ou les difficultés qui me paraissent insurmontables, et inversement, quand quelque chose se passe bien, je me débrouille pour le déprécier. Tel truc était moins pire que prévu, voire agréable (soyons honnête), oui, mais ç'aurait pu être mieux, et d'ailleurs ça n'a pas duré, et de toute façon, ça n'a rien changé en profondeur, etc.
Je réagis pareil pour les compliments.
"- Tu as une jolie robe.
- Bah, c'est un truc que j'ai acheté pour rien du tout, et d'ailleurs la couleur ne me va pas, j'aurais dû la prendre en vert."

Je me sens insatisfaite, mais je suis bien incapable de savoir ce qui serait susceptible de me convenir, et c'est encore le plus agaçant.
Il est probable que tant que le travail psychologique n'aura pas été fait, je pourrais gagner au Loto et partir vivre n'importe où avec mer-soleil-hamac-et-boissons-fraîches sans être heureuse pour autant.

C'est vrai que pour l'entourage, ça doit être vraiment pesant.

Bisous.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par scorpionne »

Il en est de même pour moi. J'ai beau réunir toutes les conditions pour être au mieux (l'exemple mer-soleil-hammac-boisson fraîche est judicieux) pour autant je suis incapable d'apprécier cet instant, je suis toujours soit versée dans le passé, soit la projection d'un idéal .... je suis beaucoup plus réceptive à ce qui ne va pas, qu'à ce qui est bon, positif.
C'est tellement dommage ... si cela n'est pas provoqué que par la dépression, en tous les cela y concourt ...
Avatar du membre
Regin
Messages : 53
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008 22:31

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par Regin »

J'apporte mon caillou à l'édifice du "Non Jef, t'es pas tout seul" parce que mine de rien, une douleur devient plus supportable à plusieurs. J'avais tapé ceci dans ma galerie il y a quelques temps :

"Yeah. Le bonheur n'est pas pour moi. J'en suis incapable, je ne le supporte pas. Qu'on m'aime ou non, qu'on m'ignore ou me prête attention, qu'on me désire ou repousse, toujours, je trouverai à déplorer. Et si je ne trouve pas, je souffrirai juste sans raison. Pour cela, je suis fatiguée de moi. Insatisfation permanente, déception perpétuelle. Ca n'a pas de fin."

Il n'y a sans doute pas de solution facile. Peut-être même qu'il n'y en a pas. Personnellement, je n'en cherche plus. Je profite des moments où il m'arrive de me sentir satisfaite tout en sachant qu'ils ne vont pas durer. Je prends une petit verre de liqueur, je sautille, je respire les parfums nocturnes, enfin, je goûte le moment tant qu'il se prolonge, même si ce n'est qu'une heure. Et je tente de me rappeler après que ces instants existent quand même.

Courage à tous.
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par *Trinity* »

Je suis aussi comme ça, jamais satisfaite de quoique ce soit et aujourd'hui c'est ma vie dans son ensemble qui ne me satisfait pas. M'a t'elle satisfait un jour d'ailleurs ??
Peut-être que c'est dû la perte du plaisir que peut engendrer la dépression.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6307
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03

Eternel insatisfait, cela vient de la dépression ?

Message par Miet »

Je pense que cela s'explique physiologiquement : la dépression est une maladie, qui fait que le cerveau secrète moins de sérotonine, neurotransmetteur du plaisir. Il est donc difficile de profiter des bons moments, de se sentir bien, d'être satisfait ... Bref, je pense que tous les dépressifs ressentent ou ont ressentis cet état d'insatisfaction. Je n'ai pas de trusts chez les laboratoires, mais j'aurais quand même tendance à conseiller un AD pour qu'il y ait un petit rebond de sérotonine, pour que le travail engagé en psychothérapie ne soit pas vain, et que l'on puisse en être satisfait....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message