Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Artifixe

Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Artifixe »

Bonjour,

J'ai toujours été très nerveuse, mais depuis quelques années, je me sens complètement dépassée par la situation.
Je suis complètement rongée par le stress, et cela se traduit par de nombreux désagréments physiques, en plus de gâcher mon quotidien. Et celui de mon entourage. :dub:

Petite liste non-exhaustive des symptômes :
* J'ai du psoriasis, heureusement localisé aux coudes, même s'il m'est arrivé - après de gros coups de stress - de me réveiller avec des plaques sur tout l'abdomen et jusque dans le cou. Les crèmes diverses n'ont jamais servi à grand chose.
* Mes ongles sont aussi touchés par le psoriasis, et vous n'imaginez certainement pas à quel point ça peut être gênant dans la vie de tous les jours. Je suis obligée de porter du vernis en permanence, non pas par coquetterie, mais comme "colle", pour tenter de consolider mes ongles, qui se divisent en strates et se cassent en permanence. Tous les jours, je m'accroche quelque part et je dois tirer sur une couche d'ongle qui se décolle. Selon où cela se situe sur l'ongle, ça peut faire très mal. C'est valable pour mes mains comme pour mes pieds. Il suffit que je me cogne très légèrement dans une porte pour que mon ongle se fende en deux, dans un sens ou dans l'autre, et après, ce sont des semaines entières avec des pansements pour ne pas se faire mal dans la couette ou dans des chaussures fermées. Sans parler des ongles qui s'incarnent en repoussant, parce que le coin s'est cassé.
* Je perds aussi mes cheveux par poignées. Heureusement, j'en ai une bonne masse, mais j'en perds partout dans l'appartement, et j'ai parfois de petites mèches entières qui pendent plus bas que le reste de mes cheveux, parce qu'elles sont mortes et se sont détachées.
* J'ai régulièrement envie de vomir, et ces nausées ne me quittent pas de la journée en période de rentrée ou d'examens, par exemple. Idem pour le mal de ventre, je carbure au Doliprane et à l'Ibuprofène.
* Avec cela, des maux de tête constants. Quand je suis énervée ou tendue, j'ai très mal à la base de la nuque et j'ai beau enfoncer mes doigts dans mon cou, il faut attendre que ça passe. Souvent, c'est mon copain qui s'y colle, et qui essaie de me calmer en me massant le visage ou les mains, même s'il est deux heures du matin. L'été dernier, à chaque fois que j'étais sur le point d'atteindre l'orgasme, je devais tout stopper parce que j'avais l'impression qu'on me tranchait le sommet du crâne en deux, depuis le front jusqu'à la nuque. "Céphalées post-coïtales", comme ils disent. Rien de mieux pour tuer le moral et la libido.
* Je passe sur l'agressivité permanente, les crises de larmes et les insomnies.

Vous connaissez sûrement par coeur tous ces désagréments. :dry:

Bref, en complément d'une psychothérapie que je n'ai toujours pas sérieusement commencée (je sais, je sais... :newblush: ), je souhaiterais trouver des remèdes contre le stress.
Il me semble que le plus urgent, c'est ça, même si je ne me débarrasserai du problème qu'en comprenant son origine et ses raisons d'être.
Auriez-vous des conseils ou des idées de médecines susceptibles de m'aider ?

Une ancienne surveillante de mon collège, avec qui je m'entendais bien, souffrait aussi de dépression et a réussi à s'en sortir. Depuis, elle s'est formée à un truc appelé "raïki". Je suis allée chez elle une fois pour tester la chose, et ça m'avait fait vraiment du bien. Le problème, c'est qu'elle vit bien trop loin de la ville dans laquelle j'étudie (Lyon), et que le raïki n'est absolument pas reconnu. Si par hasard vous connaissez quelqu'un qui pratique cette discipline à Lyon...

Merci et bisous ! :bye:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17850
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Archaos »

Bonjour Artifixe,

C'est assez impressionnant toutes les conséquences de ton stress :dub:
Je serais tenté de penser à des anxiolytiques pour faire face à "l'urgence" mais je suppose que tu as déjà essayé ou ne veut pas en prendre ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Artifixe

Besoin d'aide contre stress démesuré.

Message par Artifixe »

Bonjour Archaos,

et merci pour ta réponse.
Je prends des anti-dépresseurs (légers) tout au long de l'année scolaire, mais mon médecin insiste à chaque fois pour que je fasse une pause pendant les grandes vacances, profitant de ce que j'ai en principe moins de raisons de stresser (c'est très logique, mais je suis capable de m'inquiéter juste à l'idée de devoir aller chercher le courrier en bas de l'immeuble, ce que mon médecin a du mal à concevoir).
Les anti-dépresseurs me permettent surtout de mieux dormir, mais n'empêchent pas mon moral de fluctuer, et surtout ils sont à peu près inutiles contre le stress. Enfin, j'imagine qu'ils ont quand même un effet, mais les symptômes que j'ai décrits plus haut apparaissent quasiment identiques avec ou sans anti-dépresseurs.
Je suis jeune, aussi les répercussions physiques sont pour le moment supportables, mais je me rends bien compte que je ne profite de rien à cause de cette peur constante, et à la longue, je doute que l'organisme apprécie bien ce mode de vie. Sans parler de mes proches, que j'arrive à rendre à moitié malades aussi (principe des vases communicants).

Je vais sûrement parler de ça à mon médecin la prochaine fois que je le vois, mais les cachets en tous genres m'assomment complètement et j'aimerais bien éviter autant que possibles l'effet robot et les somnolences permanentes.


Artifixe.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par scorpionne »

Bonjour Artifixe

je ne peux que t'encourager à en parler à ton médecin pour étudier toutes les solutions possibles, afin de ménager autant que nécessaire ton physique qui témoigne d'une grande anxiété.

Je te comprends, pour présenter grand nombre de similitudes et symptômes.

J'ai lutté pendant des années contre la tentation d'opter pour une solution "chimique", malheureusement le stress grandissant et mon corps que je ne contrôlais plus (cheveux qui tombent, cou en béton, épaules voutées, tremblements etc ...) m'ont amenée à cette inévitable option.

Je suis donc sous antidépresseur depuis bientôt un mois et je peux assurer que c'est un grand soulagement. Reste à trouver la bonne molécule, pour ma part il s'agit de la Paroxetine, adaptée justement aux TOC et anxiété générale/sociale. La somnolence s'est effectivement manifestée dans un premier temps, en terme d'effet secondaire, mais elle passe enfin. Je commence à ressentir un état de zenitude assez déconcertant, sans être pour autant réduite à l'état de légume, puisque j'interagis beaucoup mieux avec l'entourage.
Pour les "piques d'anxiété" je me rabats sur un anxiolitique (Xanax).

Et en parallèle - car les AD ne sont pas une solution à long terme - traiter le fond du problème en thérapie .......

Mais je n'apporte ici qu'un témoignage personnel. Je n'encourage pas la prise de "drogues". Vois avec ton médecin, car tu as raison de te soucier de ces désagréments qui ne pourront pas aller en s'arrangeant si rien n'est fait.
Artifixe

Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Artifixe »

Bonjour Scorpionne,

ne t'en fais pas, je n'ai rien a priori contre les médicaments, c'est juste que je n'ai aucune idée de ce qui pourrait convenir et que mon médecin, lui, est plutôt réticent.
Disons que tant que ça peut aller sans, il préfère que je fasse sans. L'ennui, c'est que ça devient dur de faire sans. :dub:

Je vais essayer de prendre rendez-vous chez un psychiatre avant la rentrée, si possible, comme ça je pourrais voir avec la même personne à la fois ce qui relève de la médication et ce qui touche au traitement "en profondeur".

Je suppose que tes médicaments te sont remboursés, au moins en partie ? (Je ne vais pas jouer l'étudiante fauchée, mais ce n'est pas non plus la rigolade tous les jours :sue: ).

Merci pour ta réponse,
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par scorpionne »

Coucou à toi Artifixe,

Il faut parfois effectivement admettre une aide "chimique" quand le reste ne suit plus .... pour se préserver et éviter de se détruire plus en avant.

Si tu expliques les choses à ton médecin, il saura adapter les solutions possibles. Le mien aussi était très réticent à me prescrire un antidépresseur "à mon âge" déjà. Il a fallu plusieurs rendez-vous pour qu'il me prescrive autre chose que du magnesium ...

Il m'a déjà prescrit du Seroplex (qui m'excitait plus qu'il ne me faisait du bien) et ensuite, il a consenti à me prescrire du Deroxat (ou Paroxetine), spécialement adapté pour la phobie sociale, l'anxiété, les TOC.
Il a bien mesuré l'étendue de ma souffrance et les remèdes éventuels qu'il faut à présent appliquer pour éviter une destruction totale ....

Après un mois d'adaptation un peu houleuse, je ressens enfin les effets de mon traitement : plus sereine, moins versée dans l'anticipation, plus ouverte aux autres également (un miracle, en gros).

C'est très bien de compléter avec une thérapie auprès d'un psychiatre. Pour travailler sur le fond, sur l'Histoire de Soi.
En revanche mon psy est anti-médication. Mais mon généraliste est là pour ça.

Quant aux médicaments, tout a été pris en charge par la Sécu + mutuelle si tu en bénéficies. Nous sommes relativement bien couverts. On te donnera le générique le plus souvent. Tu as raison de poser la question.

Bonne soirée à toi :bye:
Avatar du membre
Regin
Messages : 53
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008 22:31

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Regin »

Peut-être as tu déjà réalisé l'ensemble des contrôles nécessaires, mais je me permets de rebondir sur certains des symptômes évoqués tels que les ongles cassants ou la perte massive de cheveux : pour avoir déjà eu le bonheur de perdre le cinquième de ma tignasse à chaque brossage et avoir gravement menacé le bon fonctionnement des canalisations de la douche, je me demandais si tu avais vérifié la présence d'une éventuelle carence. En ce qui me concerne, c'était lié à un manque (inexplicable) de vitamine D. Le stress continu épuise certaines réserves de l'organisme, et agir directement sur celles-ci peut aider à amoindrir les symptômes dans l'attente de traiter le stress en lui-même. Tu n'es peut-être pas dans le cas, mais il ne faut négliger aucune piste, dans le doute.

Pour le reste, ben,tu as toute ma sympathie, j'espère que tu trouveras un traitement utile.
sof69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 10 août 2010 11:20

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par sof69 »

Je rebondis sur ce qu'a dit Regin, c'est très juste ...
On m'a fait un dosage pour la vitamine D et on m'a complémenté ... même si le mieux c'est de prendre le soleil et quand on est pas bien on a tendance à s'enfermer chez soi, ce qui n'arrange pas les choses ...
En tout cas ça ne "coûte" rien de demander une analyse !
Artifixe

Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Artifixe »

Regin et Sof69,

vous avez parfaitement raison, et comme le problème ne date pas d'hier, j'ai déjà eu l'occasion de faire moult prises de sang pour vérifier si ces soucis somme toute assez communs ne venaient pas simplement d'une carence.
Mais ça n'a rien donné de concluant.
Je fais une cure de magnésium tous les hivers sur les conseils de mon médecin (comme pas mal de monde, au reste), et j'ai déjà essayé plusieurs lotions pour solidifier les ongles. En général, il faut un mois et demi de traitement pour que ça commence à agir, et dès que j'arrête d'appliquer le produit, ça repart tout comme avant. L'ennui, c'est que ce sont des lotions qui coûtent assez cher, ce qui fait que je ne peux pas les prendre indéfiniment.
J'ai aussi montré mes ongles pour vérifier que ça ne venait pas d'un champignon ou quelque chose du genre. Résultat zéro.

Je ne doute pas qu'une partie de ces désagréments physiques disparaîtront dès que je serai capable d'envisager le quotidien plus sereinement (l'an dernier, je suis partie en voyage trois mois avec mon copain et ça allait mieux). J'ai juste du mal à prendre les bonnes décisions, et puis, c'est un cercle vicieux : je dois prendre rdv chez un psy, mais ça va me prendre du temps d'y aller, du temps que je ne consacrerai pas à travailler mes cours, ce qui me stresse, ce qui fait que j'ai encore plus besoin d'un psy, etc. :coma:
Je sais, à ce stade là, on frôle le ridicule.

Merci pour vos avis, en tous cas.
sof69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 10 août 2010 11:20

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par sof69 »

Je comprends tout à fait ça ...
J'ai mis longtemps à me décider pour voir un psy et cependant aujourd'hui je me dis que c'était du gachis.
En même temps il faut respecter son rythme. On est pas toujours prêt.
Et ce n'est pas une démarche facile.

Si ça peut t'aider à mieux cerner comment ça se passe, en ce qui me concerne je vois ma psy tous les 15 jours, environ 45 min ... Comme tu vois ce n'est pas énorme, après ça dépend des besoins, elle s'adapte. Comme elle est juste à côté d'un arrêt de métro -j'habite à Lyon-, je ne perds pas de temps en transport. Pour le moment je lui ai demandé des rdv entre midi et 2 mais elle peut le soir aussi, du coup, pour s'organiser avec la journée, c'est plus pratique.

Je ne sais pas si tu as déjà fait cette démarche mais la première fois je ne vais pas mentir c'est flippant, j'ai eu besoin que quelqu'un me soutienne et me conseille.
Pour ce qui est des médicaments, je suis pas contre du tout mais je préfère séparer les choses. J'ai confiance en mon médecin pour ça, par contre pour parler de mes problèmes, l'écoute, l'analyse je préfère ma psy(chologue), même si je dois mettre 45 euros dans la consultation. C'est mon investissement dans l'avenir comme d'autres le mettent dans un sport, des cosmétiques ou des fringues, des sorties en boîte, le coiffeur ou l'ostéopathe ... :wink2:

Plein de courage :bye:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6304
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Miet »

sof69 a écrit :
même si je dois mettre 45 euros dans la consultation. C'est mon investissement dans l'avenir comme d'autres le mettent dans un sport, des cosmétiques ou des fringues, des sorties en boîte, le coiffeur ou l'ostéopathe
Juste pour rebondir là-dessus, il y a pour les étudiants le BAPU (bureau d'aide psychologique universitaire), qui propose des consultations avec psychologues, psychanalystes, psychiatres, et ce gratuitement. Ce service étant peu connu des étudiants, il n'est en général pas très long d'obtenir un rendez-vous (contrairement aux CMP, qui proposent aussi des consultations gratuites mais dont les délais sont parfois très longs). Pour avoir essayer les deux, je dirais que le seul avantage du CMP est qu'il permet aussi de traiter l'urgence : je pouvais y passer dans un moment de très grande angoisse, pour voir soit un infirmier, qui m'écoutait et m'apaisait, soit un psychologue, soit ma psychiatre, selon les disponibilités.

Voilà, quand tu te sentiras prête à faire ces démarches, je te conseille de passer par l'une de ces deux structures, qui ont des médecins de qualités et qui sont entièrement pris en charge

Pour ce qui est du temps que cela prends au dépend des études, dis toi que c'est un "mal" pour un bien. Cela devrait contribuer à t'apaiser, à comprendre d'où viennent tes angoisses. Tu seras ensuite mieux, moins stressée, et plus à même de te consacrer à tes études.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Artifixe

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Artifixe »

Coucou Miet,
:smile:

je ne connaissais pas la dénomination exacte (BAPU), mais ma mère, qui s'est pas mal renseignée pour tenter de me proposer le panel de solution le plus large possible (dans lequel je n'ai fait que picorer à contre-coeur, comme un végétarien à qui on propose un buffet de mets rares et succulents mais constitués à 80% de viande et de poisson), m'avait parlé de ce genre de structures en m'incitant à voir du côté de ma fac.
Évidemment, je n'ai jamais réussi à trouver ce bureau, sans doute caché dans les dédales des couloirs ou du sous-sol (je suis tombée à la fin de l'année dernière sur une sorte de placard à balai qui était en fait le local du deuxième syndicat étudiant de mon université....). Et je n'ai pas eu le courage d'aller poser la question auprès du secrétariat ou à l'accueil de la fac.

J'ai téléphoné il y a deux jours à une psychiatre qui exerce relativement près de chez moi (de façon à perdre le moins de temps possible en trajets), mais elle est en vacances jusqu'au 1er septembre. Je rappellerai sûrement à cette date, d'autant que sa voix (et non celle d'une secrétaire) avait l'air sympa.
Ça ne signifie rien, mais la dernière psy que j'ai rencontrée au CMP de mon quartier m'avait fait un effet glacial quand j'avais pris rendez-vous, et notre première entrevue s'est très mal déroulée. Je ne sais pas si elle a essayé de me bousculer un peu ou si son amabilité en avait pris un coup en cette fin de journée et d'année (elle partait en vacances le soir même), mais en tous cas, je suis sortie retournée et en larmes du CMP avec la résolution de ne plus jamais croiser à nouveau cette affreuse bonne femme qui m'avait posé des questions aussi subtiles que : "Et vous vivez sur l'argent de qui ?" ou "Ah, c'est sûr, ça peut tourner en rond longtemps comme ça ! Mais vous attendez QUOI des gens au juste ??", et ça après m'avoir poussée vers son bureau sans même un sourire, encore moins un mot d'excuse pour son retard.

Mais j'ai confiance, j'ai déjà réussi à trouver un psy pas mal dans mon parcours, ça doit pouvoir se reproduire. Reste à collaborer efficacement, cette fois.

Bisous !
:fleur:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6304
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Miet »

Coucou !
Le BAPU n'est pas nécessairement situé à la fac. Dans ma ville, c'est pas le cas. Maintenant que tu connais la dénomination exacte, tu peux faire une recherche dans les pages jaunes ou google pour avoir l'adresse et les coordonnées et voir si ça vaut le coup de tenter (même si je crains que ça ne rouvre aussi qu'en septembre). Ça peut très bien être en plus de ta psychiatre, même si je sais que tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à une thérapie.

J'espère en tout cas que cette psychiatre te conviendra, et que tu pourras avancer avec elle. Bon courage, tiens nous au courant (et continue d'écrire dans ta galerie, j'adore te lire ! :smile: )
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Artifixe

Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Artifixe »

Merci à toi, Miet, pour ces précieuses informations !
:up2:
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6304
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide contre un stress aux lourdes conséquences

Message par Miet »

De rien, j'espère que ça va t'aider. Donne nous des nouvelles !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message